Les moyens de communication les plus efficaces pour une stratégie réussie

La communication est l’un des outils les plus importants pour les entreprises, car elle est à la base de toute relation commerciale. Elle peut être utilisée pour communiquer avec les clients et les fournisseurs, mais elle peut aussi être utilisée pour promouvoir les produits et services de l’entreprise et améliorer ses relations avec ses employés.

Étant donné que la communication est une partie importante du marketing d’une entreprise, il est important de bien comprendre quels sont les moyens de communication qui offrent un meilleur retour sur investissement et une plus grande efficacité.

Quels sont les 4 éléments essentiels d’une communication ?

Une bonne stratégie de communication commence par la définition des quatre principaux éléments qui composent le processus : Cible, Objectifs, Message et Média ou Support.

Cible

Le premier élément à définir est la cible. La cible représente le public visé par votre message ou votre campagne de communication. Il est important de bien connaître sa cible afin de pouvoir adapter le message et le support à son audience afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Par exemple, si vous souhaitez promouvoir un nouveau produit auprès des jeunes adultes, vous devrez adapter votre message et votre support en conséquence (par exemple en utilisant des réseaux sociaux populaires chez ce groupe de persona).

Objectifs

Les objectifs représentent ce que vous voulez atteindre avec votre campagne de communication. Vos objectifs peuvent être divers : augmenter vos ventes, améliorer votre image de marque ou accroître le trafic sur votre site web.

Il est important d’avoir des objectifs précis afin que vous puissiez mesurer l’efficacité de votre campagne et savoir si elle atteint ou non vos objectifs.

Message

Le message doit être clair et adapté à la cible visée. Il doit transmettre un message fort qui apporte une réelle valeur à la cible et qui suscite son intérêt pour ce que vous proposez. Votre message doit être court, mais clair afin que votre audience comprenne rapidement ce que vous essayez de transmettre.

Support ou Média

Le média ou support correspond aux canaux que vous allez utiliser pour diffuser votre message :

  • TV,
  • Radio,
  • Affichage publicitaire/panneau publicitaire,
  • Presse écrite/journal/magazine
  • Réseaux sociaux
  • Publicités en ligne

Votre choix devra tenir compte du type d’audience visée (âge, genre, localisation) afin d’avoir une diffusion optimale du message vers le public ciblé. En effet, certains supports ne sont pas adaptés à certains types d’audience. Par exemple, une campagne TV ne sera pas forcément pertinente si la majorité de votre audience se compose principalement de jeunes.

Quels sont les 6 facteurs de la communication ?

Une fois les quatre éléments essentiels définis (cible, objectifs, messagerie et média), il faut prendre en compte six facteurs supplémentaires qui influencent le processus communicatif :

Contexte/situation

Le contexte représente la situation au moment où le message est envoyé ou reçu : quel type d’environnement y a-t-il autour des personnes impliquées ? Quel type d’interaction y a-t-il entre elles ? Les gens sont-ils calmes ou tendus ? Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur le processus communicatif et la manière dont le message est perçu.

Découvrir aussi  Quelles sont les composantes de l'environnement marketing d'une entreprise ?

Émetteur

L’émetteur représente la personne qui transmet le message. Il est important que l’émetteur soit crédible et qu’il soit en mesure de transmettre un message clair et précis à son public. L’émetteur doit aussi être capable d’adapter son discours à son audience pour susciter l’intérêt et être entendu par tous.

Récepteur

Le récepteur représente le public visé par le message. Il est important que le récepteur comprenne le message et lui donne du sens afin d’obtenir une action de sa part (par exemple passer à l’action, acheter un produit). Pour ce faire, il est important que le récepteur se sente concerné par le message et qu’il trouve une valeur à ce dernier afin de stimuler sa motivation et de s’engager dans l’action souhaitée.

Contact

Le contact correspond au moyen utilisé pour transmettre un message (face à face, téléphone, courrier électronique…). La manière dont le contact est établi peut avoir un impact significatif sur la manière dont le message est perçu. Par exemple, si vous envoyez un e-mail à votre clientèle, il sera plus difficile de bien cerner les attentes des clients et donc plus difficile d’adapter votre message aux besoins spécifiques de chaque client.

Code commun

Le code commun correspond aux mots ou expressions qui sont utilisés pour transmettre un message (vocabulaire, syntaxe…). Il est important que l’on comprenne bien ce code commun afin de bien percevoir le message et ne pas créer de confusion ou de malentendus entre les interlocuteurs.

Message

Le message correspond aux informations que vous souhaitez transmettre à votre audience : informations sur votre produit/service, offres promotionnelles… Il est important que votre message soit adapté à votre audience afin qu’elle puisse facilement comprendre ce que vous proposez et ainsi être motivée à passer à l’action (acheter votre produit/service).

18 moyens de communication on line et off line à utiliser pour votre entreprise

Le site web

Votre site web est une vitrine indispensable à votre entreprise. Il est important qu’il soit conçu en fonction de vos objectifs : vendre vos produits ou services, informer, mettre en avant votre marque ou encore générer du trafic sur vos autres canaux. De plus, un site web bien conçu est un bon vecteur d’engagement avec les internautes et renforce l’image de marque.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie marketing efficace. Ils permettent non seulement aux consommateurs d’avoir une idée globale du produit ou service proposé par votre entreprise, mais ils constituent également un canal privilégié pour échanger et interagir directement avec eux. En effet, grâce aux commentaires, aux partages et à l’interactivité qu’ils offrent, les réseaux sociaux représentent un outil très prisé par les marketeurs pour promouvoir leur marque et leurs produits/services.

Facebook

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde avec 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois (statistiques au 31 décembre 2018). Cela en fait donc un outil incontournable pour atteindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées par ce que vous proposez. Vous pouvez créer des pages professionnelles sur Facebook afin de publier des contenus pertinents sur votre activité ou encore organiser des jeux-concours afin d’accroître votre notoriété.

Twitter

Twitter est également très populaire : 320 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (statistiques au 31 décembre 2018). Il permet aux marketeurs de créer des campagnes publicitaires ciblées en fonction du type de clientèle visée (âge, sexe, localisation…). Vous pouvez également profiter du fil tendance pour relayer rapidement vos contenus à une large audience et ainsi gagner en visibilité.

Découvrir aussi  Qu'est-ce que le marketing opérationnel ?

Instagram

Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois (statistiques au 31 décembre 2018) ce qui en fait le troisième réseau social le plus populaire au monde après Facebook et Youtube. Avec sa forte communauté active, Instagram offrent aux entreprises la possibilité de promouvoir leur marque via des posts attractifs tout en jouant sur l’aspect visuel grâce aux photos/vidéos engageantes qu’elle propose.

LinkedIn

LinkedIn est principalement utilisé comme plateforme professionnelle : 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (statistiques au 31 décembre 2018). Elle permet aux marketeurs B2B d’atteindre leur cible facilement grâce à son système avancé de segmentation qui permet notamment de cibler des profils spécifiques (secteur d’activité, niveau d’études…).

Youtube

Youtube est un réseau social très populaire qui offre aux entreprises la possibilité de promouvoir leur marque grâce à des vidéos engageantes. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois (statistiques au 31 décembre 2018), Youtube constitue une plateforme incontournable pour toucher une large audience et créer un lien personnalisé avec ses clients.

L’e-mailing promotionnel

L’e-mail marketing est un outil efficace pour fidéliser les clients et améliorer le taux de conversion. Il permet aux entreprises de cibler précisément leurs clients en fonction de leurs intérêts et de leurs habitudes d’achat. En utilisant des campagnes automatisées, les marketeurs peuvent envoyer des messages personnalisés à chaque client et ainsi créer une relation plus étroite et plus durable avec eux.

Les salons professionnels

Les salons professionnels sont des événements physiques qui permettent aux entreprises de promouvoir leur marque, d’aller à la rencontre de prospects potentiels et de réseauter. C’est un excellent moyen pour les marketeurs de faire connaître leur produit ou service, de présenter leur savoir-faire et de tisser des liens forts avec les clients.

Le blog

Le blog est un outil très efficace pour améliorer votre référencement naturel (SEO), engager vos clients grâce à du contenu intéressant et informatif et générer du trafic sur votre site web. De plus, cette technique permet aux entreprises d’accroître leur crédibilité en tant que source fiable d’information et ainsi se positionner comme leader dans leur secteur.

Le webinaire

Le webinaire est une excellente solution pour toucher une audience large tout en offrant des contenus pertinents à valeur ajoutée. Ce format est particulièrement adapté aux marketeurs B2B car il permet non seulement de présenter ses produits ou services, mais également de démontrer son expertise tout en générant des leads qualifiés.

La newsletter

La newsletter est un bon moyen pour rester en contact régulier avec vos clients. Elle peut être utilisée pour annoncer une nouvelle offre, mettre en avant un produit ou encore organiser des jeux concours afin de fidéliser vos contacts. En envoyant régulièrement des newsletters à vos abonnés, vous améliorez votre taux d’ouverture et augmentez le trafic sur les autres canaux que vous utilisez (site web, réseaux sociaux…).

Les plaquettes d’entreprise

Les plaquettes d’entreprise sont un support très prisé par les entreprises car elles permettent de mettre en avant l’image de marque de l’entreprise grâce à des visuels attirants et une conception bien pensée. Elles servent notamment à présenter les produits/services proposés par l’entreprise, détailler l’offre commerciale et donner une idée claire des activités proposées par l’entreprise.

Le phoning

Le phoning permet aux entreprises d’atteindre directement leurs prospects grâce à des appels téléphoniques personnalisés qui leur sont destinés. Lorsque cette technique est bien maîtrisée elle peut être très efficace pour susciter l’intérêt des prospects et convaincre ceux-ci à acheter votre produit/service.

Découvrir aussi  Inbound marketing : Définition et exemples concrets

Les jeux concours

Les jeux concours sont une bonne manière de créer des liens forts avec les clients et d’accroître la notoriété de votre marque. Ils permettent aux entreprises de générer du trafic sur leur site web, augmenter le nombre de followers sur leurs réseaux sociaux et améliorer l’engagement des internautes.

Le street marketing

Le street marketing est une technique très efficace pour toucher une audience large : il consiste à organiser des opérations promotionnelles (distribution de flyers, démonstrations produit…) en extérieur afin d’attirer l’attention des passants sur votre marque. Cette méthode est particulièrement adaptée aux entreprises qui souhaitent promouvoir un produit/service localement.

Les annonces publicitaires en ligne

Les annonces publicitaires en ligne permettent aux entreprises d’atteindre rapidement leur cible grâce à un système avancé de segmentation et à la possibilité d’effectuer des tests A/B pour affiner sa campagne publicitaire. De plus, ce type d’annonce est très prisé par les marketeurs car il offre un bon retour sur investissement si elles sont bien maîtrisées.

Le podcast

Le podcast est un format audio très apprécié par les internautes car il permet non seulement de transmettre du contenu intéressant et informatif mais également de tisser un lien plus personnel avec son audience grâce à la voix du speaker ou invité. Il peut être utilisé pour promouvoir votre marque ou encore mettre en avant vos produits/services.

Le livre blanc

Le livre blanc est une technique très pratiquée par les spécialistes du B2B car elle permet non seulement de gagner en visibilité mais également de générer des leads qualifiés grâce à son contenu riche et informatif. Grâce aux livres blancs, les entreprises peuvent montrer leur expertise et faire connaître leurs produits/services tout en rassurant les prospects quant à la fiabilité et la qualité proposée par l’entreprise.

La carte de fidélité

La carte de fidélité est un outil indispensable pour fidéliser vos clients : elle vous permet d’offrir des avantages exclusifs (bons plans, cadeaux…) à vos clients réguliers afin qu’ils continuent à acheter vos produits ou services. Cette technique peut être combinée avec des systèmes d’envoi automatisés pour envoyer régulièrement des notifications personnalisées à chaque client afin qu’ils ne manquent pas votre offre promotionnelle.

Le service client

Le service client joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la communication entre votre entreprise et vos clients. Il est primordial de fournir des informations à jour et en temps réel pour aider les clients à prendre les bonnes décisions, répondre aux questions et résoudre leurs problèmes rapidement. Vous pouvez également organiser des sondages et des enquêtes afin de connaître le niveau de satisfaction des clients et améliorer l’expérience client.

Les fiches produits

Les fiches produits sont un excellent moyen de communiquer avec les clients sur les produits ou services que vous offrez. Les fiches produits doivent être claires, complètes et concises afin qu’elles puissent donner une image complète du produit ou du service et faciliter la prise de décision pour le consommateur. Elles peuvent également comporter des photos ou des vidéos qui permettront aux consommateurs d’avoir une meilleure idée du produit ou du service proposé.

La FAQ

La FAQ (Foire Aux Questions) est un outil incontournable pour communiquer avec les clients sur un sujet spécifique. Il permet aux clients d’accéder rapidement à des informations pratiques, ce qui leur permettra d’utiliser votre produit ou service plus efficacement et en toute sécurité. La FAQ peut également contenir des liens vers des articles plus détaillés si vous souhaitez apporter plus d’informations aux consommateurs.

Enfin…

La communication est un aspect essentiel pour toute entreprise. Elle joue un rôle vital dans la construction de relations étroites avec les clients et les partenaires commerciaux, le développement des marques et l’amélioration du marketing. Afin de s’assurer que la communication est réussie, il est important de comprendre quels sont les enjeux et les moyens à utiliser pour une stratégie réussie. Quels seront les vôtres ?

4.1/5 - (139 votes)

Laisser un commentaire