La production d’un livre blanc est un moyen efficace de démontrer votre expertise et de générer des prospects pour votre entreprise. Mais combien coûte la production d’un livre blanc de qualité ?
Cet article examine quelques-unes des principales considérations à prendre en compte lors de la budgétisation des coûts de production d’un livre blanc, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si ce type de marketing de contenu est adapté à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un livre blanc ?
Voyons ce qu’est un livre blanc. Un livre blanc est un rapport ou un guide faisant autorité qui se concentre sur un problème spécifique et propose des solutions. Il est généralement présenté au format PDF et proposé au téléchargement sur un site web afin de générer des leads.
Les livres blancs sont généralement utilisés par les entreprises pour présenter leur expertise, attirer des clients potentiels et accroître la notoriété de leur marque tout en asseyant leur autorité dans leur domaine.
Les objectifs du livre blanc
Vous avez décidé de créer un livre blanc pour attirer du prospect qualifié ? Générer plus de leads ? Qualifier des prospects froids ? Tout cela est possible avec le livre blanc.
Une entreprise peut vouloir accompagner son prospect pendant la reconnaissance du problème dans le processus d’achat avec un livre blanc. Dans le cadre d’un funnel marketing, cela peut faire partie d’un lead magnet.
Les coûts liés à la production d’un livre blanc
Le coût de production d’un livre blanc peut varier en fonction de la complexité du document, de la longueur et du type de contenu, ainsi que des éléments de recherche ou de conception qui doivent être inclus.
D’une manière générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 2 500 et 10 000 euros pour un livre blanc de haute qualité.
Si vous envisagez de faire appel à un rédacteur et à un concepteur expérimenté, spécialisé dans votre domaine d’activité, le coût sera probablement plus élevé. Vous devrez également prendre en compte les coûts supplémentaires tels que les frais d’édition et les activités de marketing liées au lancement du livre blanc.
La rédaction et les coûts de recherche
La rédaction d’un livre blanc est différente de celle d’un billet de blog ou d’un article. Elle nécessite des recherches et des analyses approfondies afin d’élaborer un rapport faisant autorité.
Si vous prévoyez de rédiger le livre blanc vous-même, vous devrez tenir compte du temps nécessaire pour effectuer les recherches et rédiger le contenu. Pour un livre blanc de 10 pages, si l’on considère les coûts de conception, on peut s’attendre à passer entre 40 et 80 heures à rechercher et à rédiger le contenu.
En sous traitant la création de votre livre blanc, vous pouvez gagner du temps mais dépenserez de l’argent. Le coût se situera entre 5 et 6000 euros pour un livre de 10 à 15 pages.
Coûts de conception
La conception d’un livre blanc requiert des compétences spécialisées afin de communiquer efficacement votre message. En fonction de la complexité du projet, vous pouvez vous attendre à des coûts liés à la conception, le coût du livre blanc est compris entre 1 000 et 2 000 euros. Ce coût comprend la mise en page du document ainsi que les illustrations ou les graphiques qui doivent être inclus dans le livre blanc.
La mise en page de votre livre blanc
La mise en page est un élément important de la création d’un livre blanc. Il doit être facile à lire, avec de nombreux titres et sous-titres pour aider à diviser le texte et permettre aux lecteurs de parcourir rapidement le document.
Si vous n’avez pas de modèle déjà établi pour la mise en page de votre livre blanc, vous devrez prévoir de dépenser entre 800 et 1200 euros pour sa création.
Diffusion d’un livre blanc, combien ça coûte ?
Une fois le livre blanc terminé, vous devrez le distribuer afin de générer des prospects et d’asseoir votre réputation. En fonction de la taille de votre public et des types de canaux que vous utilisez, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 000 et 2 000 euros pour une campagne de relations presse, par exemple.