Comment analyser une campagne Google Ads ?

Comment analyser une campagne Google Ads ?

L’analyse d’une campagne Google Ads peut être un moyen de communication intimidant. Avec autant de variables à prendre en compte et de paramètres à suivre, vous pouvez vous sentir dépassé.

Comprendre les performances de vos annonces pour optimiser les campagnes et améliorer votre funnel marketing et votre ROI. En prenant le temps d’analyser vos campagnes Google Ads, vous pouvez trouver des pistes d’amélioration qui vous permettront d’optimiser votre budget publicitaire sur le long terme.

Dans ce guide, nous vous expliquons les principes de base de l’analyse d’une campagne Google Ads, de la configuration des outils de suivi à la sélection des indicateurs à examiner, en passant par l’interprétation des résultats et les ajustements à apporter sur la base d’informations fondées sur des données.

Vous apprendrez les meilleures pratiques pour mesurer le succès ainsi que des conseils pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir en cours de route. C’est parti !

Les KPI à suivre lors d’une campagne Google Ads

Taux de Conversion

Le taux de conversion est l’un des indicateurs clé de performance (KPI) à suivre dans une campagne Google Ads. Il s’agit du pourcentage de personnes ayant cliqués sur votre annonce et qui ont ensuite effectué l’action prévue sur votre page de destination, par exemple :

  • Remplir un formulaire de demande d’informations
  • Acheter en ligne
  • Appeler dans votre entreprise.
Découvrir aussi  Pourquoi faire du marketing automation ?

Le taux de conversion de vos annonces Google est essentiel pour identifier les mots clés les plus efficaces pour amener les clients potentiels à passer de votre annonce sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) à l’action sur votre page de destination.

Le taux de clics ou CTR

Le CTR (Click through Rate) est assez simple à comprendre. C’est le nombre de clics divisés par le nombre d’impressions, par exemple si vous avez 1000 impressions et 50 clics, alors vous avez un taux de clic de 5%. Le taux de clics est le KPI le plus regardé par les annonceurs, c’est pourquoi nous vous recommandons de le soigner. Par exemple en optimisant votre title.

Un taux de clics assez haut est une indication que les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés touchent votre cible.

Le taux de clics est un élément essentiel pour déterminer le score de qualité de vos annonces.

L’analyse d’une campagne Google Ads nécessite la prise en compte de plusieurs indicateurs clés de performance. Suivez les conversions, les impressions, les coûts par clic (CPC).

Le taux d’impressions

Lorsque quelqu’un aperçoit votre annonce Google Ads, il s’agit d’une impression.

Qu’il clique ou non, cela n’a aucune importance.

Pour déterminer avec précision la portée de votre marque ou du nom de votre entreprise, il est essentiel de suivre les impressions générées par une campagne.

Grâce à cette mesure, vous pouvez par ailleurs obtenir une meilleure compréhension de votre paysage concurrentiel.

Comment mesurer le ROI d’une campagne Google Ads ?

Les revenus

Le revenu peut être un objectif de votre campagne Google Ads. Pour mesurer avec précision le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes, il est essentiel de mettre en place un suivi des conversions pour chaque panier d’achat de votre site web. Dans une campagne de retarketing, c’est un des points à regarder.

Découvrir aussi  Comment élaborer une stratégie de niche ?

Il faudra mettre en place un code de suivi sur votre site web pour communiquer avec Google Ads et vérifier les objectifs atteints.

Les appels

Vous pouvez suivre les appels passés à votre entreprise par les personnes qui ont cliqué sur l’extension d’appel de votre annonce Google Ads, ou utiliser un système de suivi qui mesure les conversions téléphoniques.

Le nombre de prospects

Le nombre de prospects générés par vos annonces est également un bon indicateur du retour sur investissement.

ROAS

Le ROAS est l’abréviation de Return On Ad Spend (retour sur investissement publicitaire). Il s’agit d’un rapport entre le montant dépensé pour les campagnes publicitaires et le total des ventes générées par ces campagnes. Il permet de déterminer si vos efforts de marketing valent ou non l’argent investi.

L’analyse du ROAS vous aidera à déterminer s’il y a des changements à apporter à la campagne Google Ads dans laquelle vous travaillez.

Formule de calcul du ROAS :

Recettes générées par la campagne d’ads / Dépenses pour cette campagne = ROAS

L’analyse d’une campagne Google Ads nécessite l’examen attentif de plusieurs indicateurs clés de performance. Prêtez attention aux impressions, aux clics, aux conversions, au coût par clic (CPC), aux recettes et au retour sur investissement publicitaire (ROAS). Vous pourrez ainsi déterminer quelles sont les stratégies les plus efficaces

Qu’est-ce que le score de qualité ?

Le score de qualité est un système exclusif de Google permettant d’évaluer la pertinence d’une annonce et de sa page de destination. Ce score, sur 10, est basé sur le taux de clics attendu, la qualité de la page de destination et la pertinence de vos annonces. Plus votre score de qualité est élevé, plus votre coût par clic (CPC) est faible, ce qui permet à votre campagne d’être plus efficace.

Découvrir aussi  Les 10 avantages du marketing digital pour votre stratégie d'entreprise

Les différents objectifs d’une campagne Google Ads

Notoriété

Une campagne Google Ads peut être utilisée pour accroître la visibilité de votre marque. En utilisant des mots-clés et des annonces textuelles pertinentes, vous pouvez vous assurer que les personnes effectuant des recherches sur Google trouveront votre entreprise ou votre produit aussi souvent que possible.

Vente

Les campagnes publicitaires Google Ads peuvent également être utilisées pour augmenter les ventes. Le texte de l’annonce doit mettre l’accent sur la manière dont votre produit ou service se

distingue de la concurrence et sur les avantages qu’il offre aux clients.

Génération de prospects

Une campagne axée sur la génération de trafic et de prospects est un moyen efficace d’augmenter le retour sur investissement grâce aux conversions.

4.2/5 - (129 votes)
John Loerse

A propos de l'auteur

John Loerse est un spécialiste du marketing qui a une passion pour la rédaction. Il a travaillé dans plusieurs entreprises au fil des ans, acquérant une grande expérience dans le domaine du marketing et de la communication. Grâce à sa solide expertise en rédaction et en communication, John a réussi à aider de nombreuses entreprises à atteindre leurs objectifs de marketing et à se développer de manière significative. Finalement, John a décidé de rejoindre Sametmax, une entreprise de mise en relation de freelance et entreprises, pour poursuivre sa carrière dans le marketing et la rédaction. Chez Sametmax, John travaille avec une équipe talentueuse de professionnels pour aider les entreprises à trouver les freelances les plus qualifiés et à réaliser des projets de qualité supérieure.

Laisser un commentaire