Stratégie de retargeting : comment la mettre en place ?

Stratégie de retargeting : comment la mettre en place ?

À part le marketing automation, pour augmenter la vente sur votre site web e-commerce, l’application d’une stratégie de retargeting ou remarketing pourra certainement être très pratique. Mais qu’en est-il vraiment de cette stratégie de remarketing ou de reciblage publicitaire et comment faut-il procéder pour assurer la mise en place de cette campagne ?

Le mode de fonctionnement de la stratégie de retargeting ou reciblage publicitaire

La mise en place d’une stratégie de retargeting a pour but de recibler les internautes qui ont récemment exprimé de l’intérêt pour un site web e-commerce. Ce sont plus précisément les personnes qui proposent des contenus, des produits, des services sans pour autant passer jusqu’à la conversion. Pour appliquer une stratégie de retargeting ou reciblage publicitaire sur votre site web, vous devez ajouter un tag ou un code JavaScript sur une page. Vous reciblez ainsi les internautes ou visiteurs qui visitent votre site e-commerce à l’aide des cookies. En d’autres termes, le retargeting sert à effectuer le suivi des comportements de ces derniers.

Outre la fonction d’enregistrer les internautes qui visitent votre site web, le tag du reciblage publicitaire ou stratégie retargeting permet aussi de les segmenter. Cette étude est réalisée en se basant sur les actions des utilisateurs sur les pages du site comme :

  • Le temps que les internautes ont passé sur une page ;
  • La liste des pages consultées par les visiteurs ;
  • Le nombre de pages que les internautes ont visualisé ;
  • etc.
Découvrir aussi  Quelles sont les meilleures pratiques pour la segmentation du marché ?

À l’aide de ce procédé marketing et selon des critères assez précis, ciblez les prospects qui ont été enregistrés par la stratégie retargeting. Vous pourrez par la suite leur montrer des publicités susceptibles de les intéresser sur d’autres sites web ou des réseaux sociaux.

Le but de ce remarketing est de recibler vos récents visiteurs pour qu’ils reviennent sur votre site web pour qu’il y ait conversion en leads ou en clients.

Pour un remarketing ou retargeting, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ou encore les plateformes comme Google sont les meilleurs endroits pour la mise en place de cette stratégie. En effet, avec la taille de l’écosystème de Google, vous allez pouvoir attirer plus d’audiences et avoir plus de prospects sur Gmail, YouTube, etc. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Messenger peuvent servir pour assurer les campagnes de retargeting et accroître l’audience de votre site web.

La mise en place de la stratégie retargeting avec Google Ads

conceptuel de défi dans le succès du marketing retargeting

Le remarketing ou le retargeting peut être mis en place sur la plupart des grandes plateformes de publicité en ligne comme Google Ads par exemple. Le principe à suivre est quasi le même sur toutes les autres plateformes. Dans ce cas précis, nous allons mettre en place la campagne retargeting sur Google Ads.

Définissez en avance et fixez votre objectif

La mise en place d’un remarketing ou retargeting peut vous aider, si vous avez comme objectif de :

  • Accroître la notoriété de votre site web tout en restant top of mind de vos visiteurs ;
  • Rediriger du trafic de meilleure qualité ou des audiences sur vos contenus récents afin de réaliser des ventes.
Découvrir aussi  Quels sont les 3 types de motivations d'achat ?

En effet, si vous vous êtes fixé de tels objectifs, vous pouvez les atteindre avec des campagnes de retargeting qui ciblent les visiteurs ou les internautes qui ont récemment visité votre site web ou interagissent avec le contenu de votre page.

Néanmoins, pour optimiser les résultats attendus, l’utilisation d’un framework SMART doit être faite après avoir choisi un objectif clair pour votre campagne de remarketing.

Concevez votre propre audience

Parmi les étapes les plus importantes dans une campagne de reciblage publicitaire ou retargeting, concevoir sa propre audience permet de mieux se distinguer des autres campagnes publicitaires :

  • Choisissez vous-même la source de données via les outils que propose Google Ads comme Google Analytics, Google TagManager (peut être installé sur votre site web) ;
  • Créez votre audience en utilisant Audience Manager de Google Ads afin d’assurer l’obtention d’une liste de prospects qui ont dernièrement visité votre site web.

En suivant ces instructions, vous allez pouvoir concevoir des groupes d’annonces d’où vous pourrez lancer la campagne retargeting, qui pourra assurer l’accroissement de votre trafic.

4.6/5 - (119 votes)
John Loerse

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire