Comment faire un mapping concurrentiel ?

Comment faire un mapping concurrentiel ?

Dans le monde digital, la plupart des entreprises qui ont migré leur activité sur le web proposent aux internautes sur le marché différents services et produits. Peu importe le secteur ou l’environnement où l’on veut faire notre commerce, le marché va obligatoirement évoluer surtout avec les différents acteurs qui y sont présents. Ainsi, il devient nécessaire d’avoir la capacité d’analyser les entreprises concurrentes et connaître leur positionnement sur le marché. Seul l’outil marketing et stratégique mapping concurrentiel peut aider à réaliser ce type de stratégie marketing. Alors, comment faut-il procéder pour se démarquer de la concurrence avec le mapping concurrentiel ?

Mapping concurrentiel : c’est quoi ?

Le mapping concurrentiel est un outil stratégique et du marketing digital qui permet à une entreprise qui effectue du commerce sur internet de déterminer et de visualiser le positionnement d’un quelconque produit ou service dans son écosystème concurrentiel. Cet outil marketing permet de représenter graphiquement deux axes qui montrent le positionnement d’une entreprise dans son secteur en se basant sur plusieurs critères d’évaluation comme la satisfaction client, la qualité des produits ou services, le prix, etc.

Utilités et avantages d’une cartographie concurrentielle

La réalisation d’une analyse du positionnement d’une entreprise par rapport à ses concurrents, relatif à ses produits et à ses services est une constante qui permet de concevoir une bonne stratégie marketing. Le mapping concurrentiel est un outil marketing et stratégique qui permet à la fois de vérifier l’évolution de votre entreprise par rapport à la concurrence et de les anticiper. L’utilisation du mapping concurrentiel offre ainsi la possibilité de se démarquer de la concurrence tout en étant mieux perçue par les clients et les futurs consommateurs.

Découvrir aussi  Les 10 avantages du marketing digital pour votre stratégie d'entreprise

Pour plus d’efficacité, la conception de la cartographie concurrentielle doit être faite lors de la migration des activités commerciales de l’entreprise sur le web, surtout lors de l’étude de marché. Néanmoins, l’utilisation de l’outil marketing et stratégique peut être faite à tout moment vu qu’un jour ou l’autre, l’entreprise aura besoin de faire une analyse de son positionnement pour tenir tête à la concurrence. Une cartographie concurrentielle pourra ainsi servir de stratégie marketing d’accompagnement pour un produit que l’entreprise commercialise sur le web. En même temps, cet outil marketing peut servir à guider le business plan et trouver un moyen pour accroître le positionnement sur le marché.

En se basant sur les critères d’évaluation que l’entreprise a sélectionnés, il est possible de parfaire l’évaluation de chaque société et de voir son positionnement sur la cartographie concurrentielle.

Cet outil permet de mettre en évidence :

  • La liste des concurrents directs sur le marché web ;
  • Les points communs qu’il y a entre chaque entreprise ;
  • Les avantages de la concurrence face à votre entreprise ;
  • La liste des produits et services les plus vendus par l’entreprise concurrente ;
  • Les opportunités à ne pas manquer qui se présentent sur le marché.

Étape à suivre pour la réalisation d’un mapping concurrentiel

Personnel réunis

La réalisation d’un mapping concurrentiel ou cartographie concurrentielle aide à mieux à voir la situation des entreprises concurrentes sur le marché, mais n’offre qu’une vue simplifiée vu que cela est limité par deux critères. C’est la raison pour laquelle le choix de ces deux critères peut être déterminant pour l’entreprise. Il est toutefois possible de réaliser un grand nombre de mapping concurrentiels en utilisant plusieurs critères d’évaluation.

Découvrir aussi  Les étapes et leviers d'une démarche marketing

Choix des deux critères d’évaluation à utiliser sur le mapping concurrentiel

La sélection des deux critères qui doivent être utilisés lors de la cartographie concurrentielle va dépendre du type d’offre que propose votre entreprise ou encore votre secteur d’activité. Vous pouvez donc choisir entre les critères suivants pour l’élaboration de votre mapping concurrentiel :

Il existe d’autres critères qui peuvent être utilisés selon le secteur d’activité de votre entreprise, cependant, le plus important est de tout faire pour qu’ils soient tous plus pertinents pour parfaire la différenciation des offres. Il est primordial de faire correspondre ces critères d’évaluation aux attentes des consommateurs et des clients vu que l’objectif principal d’une vente de produit ou de service sur le web est principalement la satisfaction de ces derniers.

Regrouper les entreprises de la concurrence qui ont un positionnement lié à ces critères d’évaluation

Une fois que les critères d’évaluation à utiliser pour le mapping concurrentiel ont été identifiés, vous devez lancer une sorte de benchmark concurrentiel qui a pour objectif d’avoir une liste des entreprises en concurrence avec la vôtre et dont le positionnement sur le marché s’appuie sur ces critères.

Élaboration d’un graphique avec les deux critères sur chaque axe

Pour créer une cartographie concurrentielle, un graphique accompagné des deux critères sur chaque axe doit être mis en place. Les critères d’évaluation que vous avez choisis doivent ainsi être placés sur l’axe des ordonnées et sur l’axe des abscisses. Une fois faite, il faut faire une comparaison sur les différentes entreprises par rapport aux critères d’évaluation récemment sélectionnés puis attribuer une valeur à chacune. En procédant ainsi, il est possible d’établir le positionnement de chaque offre sur la carte.

Découvrir aussi  Tout savoir sur le marketing relationnel

Ainsi, si vous voulez surclasser la concurrence et accroître la notoriété de votre entreprise, la maîtrise du mapping concurrentiel reste un atout considérable surtout avec l’évolution constante du marché. Optez en même temps pour des critères d’évaluation efficaces pour assurer votre réussite dans votre secteur de prédilection. N’oubliez pas d’établir comme objectif la satisfaction des clients ou futurs consommateurs afin de rendre plus attrayants les produits ou services que votre entreprise met à disposition.

4.7/5 - (139 votes)
John Loerse

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire