Définition : PLV

La PLV figure dans la liste des stratégies les plus efficace en matière de marketing. Généralement, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) désigne l’ensemble des techniques de communication à mettre en œuvre sur les lieux où vous vendez vos produits ou vos services. Il s’agit donc d’un support de communication publicitaire ou d’un mobilier de vente que l’entreprise met en avant pour souligner la particularité de son enseigne ou pour promouvoir une promotion ou des soldes. Voici quelques définitions et les impacts des PLV pour votre business.

PLV : définition et fonctionnalités

Pour rappel, la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) désigne l’ensemble des techniques de communication à mettre en place sur les lieux où vous commercialisez des produits ou des services. De ce fait, il peut s’agir de plusieurs supports de communication publicitaires ou visuels. Si votre entreprise souhaite vendre un produit ou promouvoir une offre en particulier, l’installation d’une PLV vous permet de :

  • Attirer l’attention des visiteurs sur votre produit ou votre offre ;
  • Valoriser le produit ou l’offre ;
  • Favoriser l’achat grâce à un discours publicitaire ou un argumentaire pertinent.

ballon en plv

D’un point de vue marketing, la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) permet à une entreprise d’influencer le consommateur lors de l’acte d’achat au dernier moment  du tunnel de vente sur les points de vente.  

En outre, la PLV peut également orienter les clients de votre entreprise vers des produits plus adaptés.

Découvrir aussi  Tout savoir sur le funnel marketing

Fréquemment, les experts en marketing utilisent le terme PLV pour désigner les pratiques de mises en avant publicitaires. Ce sont des pratiques réalisées dans les réseaux de distribution d’une entreprise qui regroupent notamment le mobilier PLV, les éléments de PLV carton et divers supports publicitaires. Dans le secteur du trade marketing, ces différents éléments peuvent être utilisés dans la stratégie de politique promotionnelle d’une entreprise. L’affichage publicitaire classique et les présentoirs de comptoir sont les principaux supports de la PLV.

PLV : quel coût pour la mise en place d’une stratégie locale ?

Le prix d’une PLV varie en fonction du support que vous choisissez pour booster la publicité sur votre produit.

Pour les affichages classiques, les formats A4 sont plus souvent vendus par lot de 1.000 exemplaires et chaque ensemble coûte environ 37 euros en moyenne. Les affichages A4 sont spécialement dédiés aux entreprises ou associations qui souhaitent promouvoir un évènement comme une présentation de produit. Concernant les affichages A3, elles sont fréquemment proposées par lot de 50 exemplaires à un prix qui se situe entre 14 et 30 euros. Les prix pouvant varier selon la qualité du papier. Par exemple, le papier mat est moins cher, tandis qu’un support brillant peut être assez coûteux.

Pour les présentoirs, le coût d’un lot peut varier selon la qualité proposée, son prix peut sillonner entre 300 et 3.800 euros. À titre d’exemple, un lot de 50 exemplaires peut vous coûter 300 euros en moyenne, tandis que le prix d’un lot de 100 exemplaires est de 300 à 400 euros approximativement. Il est tout à fait possible de choisir un lot plus important, pour un lot de 250 exemplaires, cela coûte aux environs de 500 à 600 euros, vous pouvez également opter pour un lot de 500 exemplaires de 800 à 900 euros en moyenne.

Découvrir aussi  Les 10 avantages du marketing digital pour votre stratégie d'entreprise

La PLV reste une technique de marketing qui a toujours fait ses preuves. Incontournable dans toute stratégie de vente, la PLV se présente comme étant la meilleure manière de promouvoir un produit ou une offre ; et ce, de manière efficiente et pérenne.

4.4/5 - (103 votes)

Laisser un commentaire