Comment mettre en place un team building ?

Dans une entreprise, il n’est pas rare de réaliser des sessions de team building. C’est quelque chose qui se déroule surtout dans les grandes et moyennes entreprises, mais il est tout à fait envisageable de réaliser une session de team building lorsque l’on est 4, 5 ou 6 salariés dans l’entreprise. Toutefois, se lancer dans une telle aventure ne doit pas se faire n’importe comment ! En effet, une session de team building se prépare en amont, et parfois plusieurs mois avant ! Faisons le point ensemble.

Les étapes préliminaires au team building

Avant de vous lancer dans l’organisation même du team building, il est essentiel de mettre le doigt sur plusieurs points. Tout d’abord, définissez l’objectif que vous souhaitez atteindre avec cette activité. Cela peut être pour accueillir de nouveaux éléments dans une entreprise, pour renforcer les liens entre les collaborateurs, faire le point sur une nouveauté dans l’entreprise, récompenser une année de travail… Bref, la raison même de ce team building peut-être n’importe lequel, mais il faut absolument la définir.

Le second point, c’est de faire le choix des personnes qui profiteront de cette session de team building. Dans les grandes entreprises, il est souvent complexe d’emmener tout le monde. C’est pourquoi, en fonction de l’objectif du team building, vous devrez identifier les profils des personnes pouvant (devant même !) y participer. La meilleure solution, c’est certainement de faire un roulement entre les différentes équipes, tout en faisant attention à ne pas choisir toujours les mêmes collaborateurs ensemble.

Découvrir aussi  Comment contourner une clause de non concurrence ?

Trouver un lieu et une activité pour réaliser le team building

À partir de l’instant où vous avez préparé l’objectif à atteindre, ainsi que la liste des collaborateurs pour ce team building, vous allez devoir trouver le lieu ! Ce dernier dépendra surtout de ce que vous souhaitez faire du team building. Par exemple, si vous envisagez de réaliser des conférences (à la façon d’un séminaire) ou de participer à diverses activités en extérieur, alors le lieu le plus adapté est un hôtel. A contrario, si l’activité du team building se déroule durant une seule journée, alors le lieu sera directement défini par l’activité.

En conséquence, on entre dans le vif du sujet : le choix de l’activité pour la mise en place du team building. Généralement, on conseille de choisir des activités qui renforcent le travail d’équipe : l’escape game, la création artistique, le paintball, la cuisine, la chasse au trésor ou mieux encore, le bénévolat. Quel que soit votre choix, il doit être en accord avec l’objectif que vous avez fixé au début de la mise en place. Ensuite, rien n’empêche de s’amuser un peu entre deux sessions de travail (si l’objectif est de présenter une nouveauté dans l’entreprise).

Faire le bilan du team building

Pour terminer, vous devrez faire le point sur les bénéfices apportés par le team building. En effet, quel est l’intérêt d’investir dans une telle activité, qui demande des moyens financiers, mais aussi du temps et une organisation, si les effets positifs ne s’en font pas ressentir ? Pour ce faire, n’hésitez pas à questionner directement les collaborateurs ayant participé au team building. Avoir leur ressenti est une première étape intéressante, notamment pour peaufiner la prochaine session de team building.

Découvrir aussi  Comment comptabiliser du mobilier de bureau ?

Autre élément à prendre en compte, c’est de regarder du côté des résultats de l’entreprise. En effet, on estime qu’organiser des team building aide grandement à booster la cohésion entre les équipes, mais aussi à augmenter la productivité générale de l’entreprise. Pour ce faire, comparez l’évolution de la productivité sur deux années en vous aidant des données que vous avez à votre disposition. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à recommencer pour la prochaine session de team building, en améliorant encore le principe.

4.8/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire