Mon environnement de travail 40


En informatique, on passe beaucoup de temps à tester des logiciels, encore plus dans le monde du libre, pour trouver celui qui va être le plus adapté à ses besoins.

Du coup, partager sa config peut vraiment faire gagner beaucoup de temps à d’autres pour la découverte. Et je suis sûr que les comments vont être spammés de “moi j’utilise X”, ce qui pourrait nous faire connaître encore plus de truc.

Réfrénez-vous quand même de vendre ArchLinux / BSD, vim / emacs en comments. On sait que ça existe. On sait pourquoi vous les utilisez. Ca a été dit.

Boulot

Ubuntu 12.04 LTS

Bon, on commence par le banal, mais c’est mon OS principal. Je reste sur la LTS pour la stabilité, j’utilise Unity par goût, et occasionnellement Gnome Shell pour rester à la page.

J’ai un dual boot avec Windows 7 afin de pouvoir tester les sites sous IE. Et jouer à League of Legend. Mais c’est un détail.

Sublime Text et quelques autres

Tout le monde sait qu’on est des fans de ST sur ce blog, mais pas que. J’utilise massivement vi (par paresse de toucher la souris quand je suis dans un shell, ou en remote) et un peu gedit pour des tâches très spécifiques.

Pour Python spécifiquement j’utilise dreampie et reinteract dans le cadre des formations.

Capture d'écran du logiciel Dreampie

Dreampie est pas mal pour montrer un gros bloc de code d'un coup qu'on execute et modifie puis relance

Capture d'écran du logiciel Reinteract

Reinteract est pas mal pour montrer la construction d'un script et le modifier par petit bouts tout en voyant l'évolution. Mais il est assez buggé.

Guake

Guake est un terminal drop down, c’est à dire que je l’ai réglé pour qu’il apparaisse en glissant du haut de mon écran quand j’appuie sur la touche ², ce qui fait que j’ai toujours un shell sous la main. Il gère les tabs et la transparence, mais pas les profiles avancés ni les écrans splittés.

J’attends beaucoup de Terra pou combler ces manques, que j’essaye en ce moment. Oui, j’ai essayé TOUS vos terminaux alternatifs. Tous.

Git

Directement en ligne de commande. Je n’utilise aucun autre client. Git reste mon logiciel de gestion de source favoris, après avoir essayé HG, bazar et SVN, mais j’utilise ces derniers quand même pour des raisons professionnelles de temps à autre.

scm_breeze aide tout de même beaucoup à l’usage. Si j’étais sous un autre OS j’utiliserais probablement le client de Github.

Le package Python habituel

iPython + Pip + virtualenv + un tas de libs

Là on va pas rentrer dans les détails, si ce n’est que je n’utilise presque jamais les versions deb des libs Python, que bpython ne m’a pas convaincu et que je déteste buildout qui a la simplicité de tous les outils issus de Zope.

Capture d'écran d'un clic droit montrant le menu des modèle nautilus

Les modèles Nautilus, un vrai bonheur

Grin (et grep)

J’en ai déjà parlé ici. Sublime Text fournit cette fonction en standard, mais je trouve grin plus lisible et flexible. Ou alors j’ai des habitudes de vieux con.

Regexxer

C’est du search and replace dans tout un projet. Simple et efficace.

Capture d'écran du logiciel regexxer

Search and destroyyyyyyyyyyyyyyyy

Meld

Mon outil de comparaison de fichier par défaut, git est réglé pour l’utiliser, j’ai un add-on nautilus pour le proposer en clic-droit.

Capture d'écran du logiciel meld en train d'éditer le code de 0bin

Il manque à Meld une meilleure intégration au VCS en cours, mais ça reste un bel outil. Écrit en Python :-)

Capture d'écran de clic droit sur nautilus montrant "compare with meld"

Une des raisons qui font que je ne passe pas en 13.04: les plugins de Nautilus sont incompatibles

Doc Ubuntu sur le Meld.

Parfois sur le serveur je suis contraint d’utiliser vimdiff.

GTG

Todo list flexible et simple. En plus c’est pondu par ploum.

Capture d'écran du logiciel Getting Things Gnome

J'ai eu ma période David Allen + LifeHacker

Redshift

Max vous en a parlé ici, ça sert essentiellement à pas se tuer les yeux quand on passe ses journées sur un écran.

Skype + Pidgin + Thunderbird

J’ai horreur de skype, mais c’est le seul truc en VOIP que je peux utiliser avec mes clients. Ils ne connaissent rien d’autre. Hyper relou, car c’est une bouse infame, lente et instable, et un gros spyware en prime. Je cherche toujours un moyen de m’en séparé puisque j’ai réussi à viré mes comptes Google, ça doit être possible sur le long terme.

Pidgin est le seul logiciel d’IM multiprotocole (ert multiplateforme) potable qui gère OTR. Je vire toujours empathy d’Ubuntu, c’est absolument useless ce truc.

Thunderbird, parce ce que c’est le pire à l’exception de tous les autres. Et enigmail marche bien. J’espère que Postler et Geary vont évoluer dans le bon sens, je les surveille régulièrement.

Liferea

Le client Web, c’est pas pour moi. Il faudrait un client Web qui soit aussi intégré à l’OS et demande pas de setup. Faudra que je code ça un jour (car franchement l’explosion des clients Web que je lis dans le flux de Sebsauvage ne me donne pas envie).

En attendant, liferea fait ma revue quotidienne.

Capture d'écran du logiciel Liferea

Depuis la dernière version, Liferea ne freeze plus au reload de tous les flux. C'est pas trop tôt.

Truecrypt (et GPG)

J’ai fais un article sur Truecrypt, je met tout dedans : clés SSH, mails, photos de mes copines à poil, etc.

Quand à GPG, pour le moment c’est surtout pour discuter avec mes potes paranos en chiffré, mais je sens que je fais l’utiliser de plus en plus. Internet est trop surveillé, ça devient n’importe quoi. Prochaine étape, le VPN systématique.

Gimp (et shutter)

Pour retoucher les photos (ou faire des faux documents ^^), j’utilise The Gimp. Le mode fenêtré le rend vachement plus pratique.

Vous connaissez sans doute moins shutter : c’est un logiciel pour faire des captures d’écran très avancé qui possède moult options et en prime un éditeur d’image intégré super pratique.

Capture d'écran du logiciel Shutter

Software inception. D'ailleurs le flou est aussi rajouté avec Shutter.

SSHplus

En gros, c’est un menu docké en haut de l’écran qui permet de lancer des commandes arbitraires. Je m’en sers pour ouvrir un nouvel onglet dans guake et me connecter automatiquement à un serveur distant. J’ai tous mes parcs de serveurs listés là dedans.

Capture d'écran du logiciel SSHplus

Malgré le nom, ça ne sert pas qu'à SSH : toute automatisation en ligne de commande est possible.

Dropbox + Rsync + scp + wget + clé USB + disque dur externe + dukto + Filezilla

En matière de partage et de syncro des fichiers, y a rien de parfais. Alors j’utilise tout ce qui traîne selon la tâche, l’humeur et le destinataire.

Y a vraiment un truc à faire dans ce domaine. La synchro, le backup, le partage… C’est toujours pas résolu. Le mec qui solutionne ça fera des millions.

Moralité : un seul outil suffit rarement. En général, j’ai toujours une collection de soft. Même quand je vous en est listé un seul, la vérité c’est que j’ai 2/3 alternatives sous le coude, “au cas où”.

WordPress

Sniff. On peut pas vivre avec (bug, lenteur, code immonde), mais on peut pas vivre sans (productivité sans pareille, 10000 plugins et thêmes, comments hébergés…).

J’ai longtemps penser à coder un blog, mais c’est super ingrat et chronophage.

Bash (avec un bashrc bien chargé)

zsh ne m’a pas convaincu de son utilité. Je reste sur bash, avec un .bashrc bien étudié.

Teamviewer

C’est proprio, mais en même temps, c’est tellement bien foutu. C’est le soft le plus simple avec la meilleur qualité pour prendre le contrôle de l’ordi de ma maman à distance. Et c’est important les mamans.

Inkscape + pdfmod

Inkscape permet de faire du dessin vectoriel à la Illustrator. C’est un très beau produit, pratique pour faire des schémas ou modifier un PDF (par exemple pour trafiquer sa fiche de paie et obtenir un meilleur job en frimant à l’entretien). Je rappelle que le faux et usage de faux est puni pénalement sévèrement, et je vous encourage donc… à ne pas vous faire prendre.

Capture d'écran du logiciel inkscape éditant le PDF du livre flatland

C'est beau le logiciel libre quand même. Vous imaginez le boulot pour pondre un truc pareil ?

Pdfmod est un petit soft qui permet de réorganiser les pages d’un ou plusieurs PDF pour en faire un nouveau document.

Capture d'écran du logiciel PDFmod

"Comment je fais pour modifier un PDF" est dans le top 10 des questions posées à un Geek

Make et GCC

Il faut ce qu’il faut ma chère Thérèse.

On fait pas toujours ce qu’on veut.

Demain est un autre jour.

Qui vol un oeuf vol un boeuf.

Firefox, chromium, opera, epifany… et IE

Firefox est mon browser par défaut (ne serait-ce que parce qu’il a les groupes d’onglets et download video helper). Après je test sur le reste des navigateurs. Parfois j’utilise Opera pour les sites qui font chier avec adblock.

Qwit

Tout simplement l’interface la plus moche de tous les clients twitter du monde. Accessoirement aussi le client le plus rapide et le moins gourmand en ressource. Simple, rapide, efficace.

Capture d'écran de qwit

Le compteur de mot n'est pas génial, mais ce logiciel à le bon goût de se faire oublier et de gérer les multicomptes.

Gcolor

Un color picker bien foutu avec pipette. Rien à dire, ça marche.

Capture d'écran du logiciel Gcolor2

En jaune de Damas. J'ai le même à la maison.

Balsamiq mockup

Quand j’ai besoin d’un mockup pro pour un client, j’utilise ça. Ca fait sérieux. En plus c’est ludique à utiliser.

Transmission

Et oui, j’utilise ce client bittorrent pour le travail. Dès que je télécharge un gros truc, genre ISO linux, je passe par torrent. C’est juste plus efficace. J’en fais aussi usage pour télécharger des vidéos dans une autre langue que celle diffusée en France afin de pouvoir apprendre ce langage, ce que je fais entrer dans la catégorie “travail”.

Pour moi bittorent est devenu un protocole incontournable dans l’internet moderne.

Baobab

Ce logiciel analyse votre disque dur et trouve ce qui prend le plus de place. L’équivalent de Win Dir Stats, mais sous Linux. Simplissime. Indispenable quand vous avez un petit SSD pour pouvoir virer tous ces dossiers .machin accumulés au fil du temps.

Capture d'écran du logiciel Baobab

Le dossier le plus gros dans est le dossier "Musique". Le deuxième est le dossier "Work".

Evince

Le visualiseur de documents (PDF principalement, mais pas que) par défaut sous Ubuntu, ce truc est rapide et fiable. J’adore ce genre de petit outil qui sait se faire oublier.

sqliteman et pgadmin

Des UI pour administrer des bases SQLite et PostGres. Quand l’ORM montre ses limites, on est très content de les trouver.

Capture d'écran du logiciel SqlMan

Existe aussi en extension Firefox

Capture d'écran du logiciel PGadmin

Postgres: 247 niveaux avant d'atteindre tes putains de table. Et mon client adore créer un cluster par appli.

LibreOffice

Que ce genre de produit aux capacités gigantesques existe en logiciel libre me fascine toujours. J’en utilise 10% des capacités mais ça reste indispensable pour faire des lettres, des calculs ou des slides en 2 secondes chrono.

Pour la détente

Bon, je devais parler de mon env de travail, mais entre deux sessions de travail, y a bien une pause non ?

Rhythmbox

Le lecteur de musique par défaut d’Ubuntu, ne casse pas 3 pattes à un canard, mais je ne veux surtout pas un truc plus gros. J’ai aucune envie de gérer ma collection musical, je veux juste un bouton play et un putain champ de recherche. Le bouton “play/pause” intégré dans le menu son de l’OS est un bonus.

Capture d'écran du logiciel rhythmbox

Now paying *sweat child of mine*. Where do we go, where do we go now ?

Sound Converter

On ne peut pas faire plus simple pour convertir sa musique d’un format à un autre. On ne peut pas.

Capture d'écran du logiciel sound converter

Et j'utilise handbrake pour la même chose pour les videos. Mais j'ai oublié de le mettre et maintenant j'ai la flemme d'éditer.

Audacity

C’est le The Gimp de l’audio. C’est hyper dur à utiliser. Mais ça marche.

Comix

Logiciel super sympas pour lire les mangas scannés. Ca gère les jpeg, en affiche deux d’un coup, permet un mode de sens de lecture inversé, lit une archive zip directement… Bref, pour les amateurs de scan, c’est cool.

VLC

Bon. Heu. Hein.

Caffeine

Un applet qui désactive l’écran de veille et l’hibernation quand une vidéo se joue. C’est con, mais il fallait y penser.

Occasionellement

J’utilise peu ces trucs, mais ça arrive.

Ghex

Pour éditer de l’hexa. Une fois tous les 5 ans. Par erreur. Bourré.

Capture d'écran du logiciel Ghex

Je dois être très cuit, j'arrive rien à lire

Virtualbox, vmware

De quoi faire toutes sortes de machines virtuelles.

Pour tester les nouvelles distribs ou un nouveau script fabric de déploiement. Ou même IE.

Wireshark

Le sniffeur de paquets.

Pour la culture. Pour me faire passer pour quelqu’un d’intelligent.

Dia

Cette immonde bouse de créateur de diagramme. C’est nul, mais alors c’est nulllllllll. Mais y a aucune alternative desktop sous Linux.

Kompozer

Un éditeur HTML WYSIWYG. Quand j’ai besoin d’un tableau HTML, je le dessine là dedans. Maintenant appelé BlueGriffon.

Recordmydesktop

Pour filmer mon bureau pour des tutos.


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

40 thoughts on “Mon environnement de travail

  • Booba Skaya

    Superbe liste, j’ai découvert un ou deux trucs.
    Ah si seulement je pouvais bosser sous Linux…..

    Sinon question con, dont vous avez peut être déjà donné la réponse.

    Utilisez vous une sorte de plugin/extension firefox pour gérer vos multiples mot de passes, avec une sorte de master password?

    Je m’explique:
    une extension qui génère des strong password quand il y en a besoin, qui les retient pour moi, et qui les cache derriere un master password que je retient.

    Ca permet d’avoir un mot de passe bien chiant pour chaque site, et de n’en retenir qu’un seul.
    Synchronisé par le cloud, bien evidement.

    ou alors je rêve…

  • cym13

    Très intéressant ! Ça me donne envie de me lancer dans le jeu mais sans préciser les noms des programmes car faire une longue liste ne m’intéresse pas. À la place je vais expliquer pourquoi j’utilise ce que j’utilise.

    Je n’ai pas de souris. J’en ai eu une pendant longtemps mais je suis quelqu’un de fainéant et l’idée de devoir bouger la main de mon clavier pour atteindre ma souris m’a toujours dérangé. Des douleurs dues à une utilisation intensive (diablo 2 y est pour beaucoup) ont achevé de me convaincre d’y renoncer. De plus, j’aime retrouver le même environnement de travail où que je sois.

    Dans cette optique, 99% des programmes que j’utilise tout les jours sont en mode console. IRC, mails, RSS, twitter, identi.ca, le gestionnaire de fichier, la musique, la todo-list,l’éditeur de texte, l’édition sonore… tout.

    Bon, soyons honnête : il y a 7 programmes qui sont graphiques et que j’utilise tout de même :

    Mon gestionnaire de fenêtre : ça à l’air idiot mais s’il y a bien un programme que j’utilise c’est celui-là. Il est évidemment entièrement pensé pour le clavier et est un tiling window manager. J’aime cette façon simple de concevoir les choses : sans souris on a pas besoin d’interface qui vient prendre de la place. Alors on supprime l’interface.

    Firefox : parce que w3m c’est très bien mais pas tout le temps quand même. Équippé de vimperrator pour être entièrement utilisable au clavier. l’interface est plus que minimale (les onglets et la barre de vimperrator) pour les mêmes raisons qu’évoqué plus haut.

    Mplayer : parceque je pourrais l’utiliser en pure console avec le frame buffer mais que c’est quand même plus simple avec un serveur graphique. Commande par la console cependant.

    SXIV : visualisateur d’image dans la philosophie de vim.

    Libreofice : je ne l’utilise jamais, sinon pour éditer des documents à destination d’autres personnes. D’ailleurs pour le tableur j’utilise principalement SC en console alors…

    VOIP : je n’ai pas de programme pour cela actuellement. J’en ai cherché un pendant longtemps qui soit en console ou au minimum qui satisfasse à mes exigences en matière d’interface.

    Conky : Parce qu’il ne faut pas l’oublier, ce programme est juste génial si on ferme les yeux sur la syntaxe des fichiers de configuration. Avoir toutes les informations possibles et imaginables sans faire le moindre mouvement pour les obtenir pourvoit tout à fait à mes exigences de paresse !

    Voilà, je pense que vous aurait saisi l’idée.

    Je tiens à ajouter autre chose cependant. Sam et Max, j’ai vu ce que vous faîtes à ceux qui passent trop de temps dans les commentaires, j’ai vu l’horreur du démon de fer aux milles formes et je tiens à vous le dire : vous ne vous en tirerez pas comme ça ! Vous serez maudits pour des temps infinis par toutes les divinités de ce monde pour avoir osé ramener un tel monstre à la vie. Vous êtes prévenus.

  • foxmask

    Quake c’est cool mais je reve de “screen” integré dans un tel truc ;)

    Le package Python habituel:

    c’est pas un peu sans interet “les modèlse nautilus” pour python ?
    généralement soit on fait un vim foobar.py dans un term soit un click-droit dans son IDE non ?

    Regexxer

    si on dispose d’un IDE je trouve que cette fonctionnalité sans interet alors que …

    Meld a son utilité ;) etant donné que meld trouve les diff et qu’on peut les modifier.

    Qwit:

    c’est con mais j’aime ce qui est beau du coup meme si c’est le best dans son domaine je ne l’utiliserai pas ;)

    SQLiteman pas dispo sous deb comme sshplus et sshmenu pas dispo sous gnome 3 :/

    J’utilise ni todo list ni lecteur RSS, tout est / part dans Evernote.

    J’ai aussi utilisé recordmydesktop pour faire des screencasts “muets” ;)

    Enfin un truc que j’ai toujours kiffé mais carrément hasbeen, c’est “Midnight Commander” (lancé via “mc”) ; quand chuis sur un env sans X ; ca va plus vite pour tout faire .

    Enfin les gouts et les couleurs :)

    ps: pour la VOIP, se coller un serveur Asterix serait peut-etre too much mais apres tout la parano ambiante pourrait etre rassurée ;)
    Merki pour ce billet ;)

  • Sam Post author

    @foxmask: terra intègre un split screen ^^.

    Les modèles sont indépendant de tout logiciel d’édition. De plus, j’utilise massivement mon explorateur de fichier pour naviguer dans mes projets (bien plus que les outils de mes éditeurs et autres logiciels) car c’est générique. Dans mon workflow ça a du sens.

    Evernote fait RSS ?

    Regexxer: oui, c’est une question de goût. J’aime regexxer.

    Sqliteman existe en extension firefox.

  • foxmask

    non Evernote ne fait pas RSS , j’envoi les flux RSS dans Evernote dans des carnets dédié selon le domaine du RSS … avec IFTTT . c’est ce que fait mon petit projet que vous m’avez aide a architecturé: Django trigger happy .

  • foxmask

    je regarderai terra avec attention car je ne peux pas vivre sans screen en au boulot j’ai plus de 20 serveus connectes non stop

  • waraxe

    @foxmask : c’est un peu long à configurer Asterisk pour un serveur VOIP personnel. Perso j’utilise Mumble qui tourne en permanence sur mon Raspberry.
    Sinon il y a Jitsi (en Java T_T) qui se base sur XMPP mais qui mérite encore un certain temps pour mûrir.
    Pour gérer plein de serveur en console il existe un logiciel graphique : PAC (présentation de Korben ici). Je ne l’ai pas essayé en production mais ça peut servir.

    Sinon pour remplacer Dia, je ne sais pas si vous connaissez mais il existe depuis un petit moment (peut-être 2 ans) un autre logiciel qui s’appelle Pencil. Ça utilise Xulrunner pour l’interface graphique (comme Firefox) et peut-être utilisé comme une extension de Firefox ou en stand-alone. Il y a encore quelques bugs et bien que le projet évolue lentement, il y a des releases de temps en temps. En général les mises à jour sont disponibles en avance sur le groupe Google Code.

  • Sam Post author

    Ouai par contre le côté “je lance une session et je la récupère plus tard” ou “je fais une session en live avec mon collègue”, ça y a que screen (et clones genre byobu) qui peuvent le faire. Donc j’ai toujours screen sous le coude, au cas où.

    Pas con le coup du DTH, ça va te permettre de batcher.

  • tcit

    Pas beaucoup de découvertes, si ce n’est quelques trucs pratiques en python, j’utilise un peu la même chose dans le reste des cas.

    Sinon League Of Legends marche TRES bien avec PlayOnLinux (malgré le fait qu’il est dans la section test), pas besoin d’aller booter sous Windows pour ça.

  • NaWer

    On échangerait nos PCs sans difficulté tellement la configuration est identique… Jusqu’au raccourci clavier de guake… sauf zsh pour ma part, avec un zshrc qui va bien c’est une tuerie.

  • foxmask

    @sam : terra c’est pour ubuntu pas debian . et pas envie de compiler :) m’en passerai.

  • pihug12

    Merci pour cet article ! Ça me fait penser à une chaîne qui tournait chez les blogueurs il y a quelques temps : “Si tu ne devais garder que 10 utilitaires sur ton PC, lesquels serait-il ?”.

    Je suis un peu surpris pour le “hyper dur à utiliser” d’Audacity. Je trouve le programme relativement ergonomique même si je fais rien de complexe avec.

    Il faut que je creuse un peu sur les “groupes d’onglets” dans Firefox, j’ai jamais saisi l’utilité du truc. :-(

    Sinon, comme alternative à Dia, je propose yED (http://www.yworks.com/en/products_yed_about.html). Du peu que je l’ai utilisé, le logiciel laisse peu de place à la personnalisation des diagrammes, mais il fait son taff.

  • Olivier

    Coquille : Inkscape se rapproche beaucoup plus d’Adobe Illustrator qu’InDesign. L’équivalent libre d’InDesign serait Sribus.

  • François

    Je ne comprends pas très bien en quoi le VPN systématique va te prémunir d’une surveillance. C’est juste que l’IP que verra la machine avec qui tu communiques ne sera pas la même que celle attribuée par ton FAI et ensuite ? A moins d’avoir accès à un internet pourri et de vouloir s’en affranchir (c’est peut-être ton cas, surtout si tu voyages pas mal), je ne vois pas trop l’intérêt. L’important, c’est de chiffrer ses requêtes d’un bout à l’autre.

    FDN fournit des accès VPN, mais je n’ai pas essayé.

  • Redskull

    L’équivalent de Win Dir Stats, mais sous Linux.

    Ce qui est comique étant donné que WinDirStat est le port Windows d’une appli GNU/Linux : KDirStat
    Pour les amoureux du terminal, comme moi, il y a ncdu.

    Sinon il existe MComix qui est un dérivé (fork) encore actif de Comix.

  • VIvien

    J’ai bien aimé le choix de Firefox, que j’adore. En extension je suis fan de “tree-style tab”: groupes d’onglets organisés façon arborescence de dossiers, disposables sur le côté (vu les écrans larges aujourd’hui c’est pas du luxe, surtout quand on a 30 onglets ouverts en permanence…).

    Sinon pour la curation Evernote j’ai essayé plusieurs fois, jamais accroché, j’utilise scrapbook+ dans firefox et je pense m’orienter vers Diigo qui a l’air d’avoir bien évolué.

  • Adrien

    Juste une courte remarque pour dire que le Terminal de xfce a maintenant un mode “drop-down”, mais il faut le lancer avec xfce4-terminal –drop-down.
    Régler son gestionnaire de fenêtres pour avoir un raccourci qui va bien.

    Avantage ? C’est le même terminal que les autres, les réglages sont donc les mêmes. Enfin, pour ceux qui sont sous xfce comme moi ;)

  • Mentat

    WordPress ?
    Le truc qui génère plein de site avec un affichage en 4/3 centré, alors qu’on a tous des écrans 16/9 ème ?
    Ca me saoule dès que j’atteris sur un site comme çà…
    Heureusement qu’il y a Ctrl++ sous firefox, mais bon, la taille de l’écriture augmente.

  • Sam Post author

    @pirateboxge: essssssssssssssst c’est twitté.

    @pihug12: j’avais complètement oublié yed. Je sais pas pourquoi. Je vais le retester.

    @François: le VPN est un bon premier pas: j’ai une IP statique (les bons VPN ne révèlent pas qui vous êtes, mon FAI peut le faire) et ça me diminue aussi l’IP tracking (des sites d’e-commerce), et je suis souvent sur des hotspots publiques, donc ça me permet d’améliorer la sécurité de ma connect en tunellant. De toute manière se blinder de partout, c’est très difficile.

    @sil: celui par défaut ^^

    @Olivier: fixed.

    @kotori: nope, sorry.

    @Mentat: j’ai la flemme de mettre un tempon “gros troll”, mais le coeur y est.

  • François

    @Sam : “les bons VPN ne révèlent pas qui vous êtes, mon FAI peut le faire”. Oui, ok ça doit exiter dans les paradis de l’internet. :)
    “je suis souvent sur des hotspots publiques” j’utilise un bon proxy SOCKS pour ma part ;) Là, je suis d’accord, un vpn peut être un peu plus agréable à utiliser lorsqu’on est souvent sur hotspot.

  • kontre

    Sympa la liste, merci ! Ça me fait un paquet de trucs à tester…

    Pour ma part, j’utilise xdiskusage pour connaître l’utilisation de l’espace disque. l’interface est assez moche, mais je la trouve très claire et très pratique.

    Pour git, j’utilise principalement git gui, et parfois gitg et gitk. L’avantage que je trouve aux interfaces c’est qu’elles exposent clairement les changements, permettent de modifier les commits, de toujours avoir sous les yeux les infos sur ce qu’on va commiter… Du coup je suis à peu près sûr de ne pas commiter n’importe quoi ou d’oublier des fichiers. Ça aide aussi à commiter les fichiers par petit bout (bloc de changement ou même par lignes) et donc avoir des commits atomiques.

    Le nom de Gcolor est Gcolor2, au passage. Je l’ai découvert la semaine dernière, en me disant que lancer gimp pour récupérer une couleur c’était un peu too much…

    De pair avec ghex, il y a vbindiff qui permet de comparer des fichiers binaires. C’est en console mais bien fichu, et quand on en a vraiment besoin c’est pratique.

    Liferea c’est un client RSS, pas “web” ? Comme je change assez souvent d’ordi, j’utilise KrIss sur mon serveur perso, ça bug pas trop et c’est ultra simple à installer.

    Après j’utilise des machins scientifiques : spyder, octave (syntaxe plus pratique que numpy pour faire des mini calculs). QtCreator pour éditer du C++, QtDesigner pour créer des interfaces Qt vite fait.

  • Nico

    C’est en voulant essayer les 3/4 de tes soft et me rendant compte que je peux pas les installer sur mon ordi, que je me suis dit que, effectivement, il serait temps de désinstaller Lucid Lynx et de passer aux nouvelles versions :)

  • Hobbestigrou

    Salut,

    Intéressant comme article, je suis plutôt vim, vimdiff et qtile pour ma part. Autrement concernant le moteur de blog, c’est vrai que c’est pas forcément super intéressant d’en coder encore un autre, bien qu’en django ça doit se faire assez facilement et rapidement, mais autrement est-ce que tu as déjà pensé à regarder du côté de zine par exemple qui est développé en Python et qui sera peut-être plus intéressant que wordpress.

  • Sam Post author

    @kontre: Ouai, pas web. Standalone baby.

    @Hobbestigrou: oui, mais ça reste une semaine de boulot pour récupérer la moitié des fonctionalités, sans les plugins, sans les thêmes.

  • kontre

    @Sam: après relecture de la prose sur Lifera, j’ai compris ce qui me chiffonnait : tu ne dis pas que c’est un lecteur de flux RSS, je en comprenais pas pourquoi tu parlais de client web.
    Et, coder un client web pour toi parce qu’il a y trop de clients web, c’est pas un peu contradictoire ? http://xkcd.com/927/

  • Sam Post author

    @kontre: ils sont tout pourris. Je veux pas créer un standard, je veux juste un outil pour moi qui marche comme je veux.

  • LoraiN

    Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ça et que vous pensez que ça ne vaut rien, il y a git-annex pour synchroniser et partager des fichiers que ce soit par le web ou par des périphériques de stockage externes.
    Dans l’état actuel, le logiciel n’est pas terminé mais je trouve qu’il est très prometteur.

  • Booba Skaya

    @sam: merci lastpass est exactement ce que je cherchais.
    En plus ca passe le proxy corporate :-)

    Pour ma part, bossant sur windows sans droits admin et au travers d’un proxy casse couille:
    – msysgit: en version full ca fait une console git ET un environnement GNU,avec gcc.
    – mobaxterm: un terminal ET un serveur X intégré. Tout juste génial.
    – python portable: oui oui, un jour on fera tous du python (so say we are) alors je le prépare.
    – éclipsé : pour java
    – sublime text: le multi carnet, l’édition colonne…..rhaaa
    – sphinx pour la doc
    – GIMP+inkscape : pour mes icônes

  • Sam Post author

    @LoraiN: je suis git-annex depuis quelques mois, mais je n’ai toujours pas eu le temps de m’y mettre. Si quelqu’un a un bon tuto…

  • xavier

    Pour remplacer ‘dia’ j’utilise ‘yEd’ et dans la majorité des cas ‘plantuml’ cablé avec libreoffice. PlantUML permet de décrire un graphe textuellement. PlantUML est une librairie de rendu de la description texte.

  • baldy

    Putain ! J’y crois pas ! “Des UI pour administrer des bases SQLite” : Le lien sqlite renvoie vers un 404 ! Encore un bel exemple du laxisme ambiant qui conduira notre beau pays a sa perte !!!
    Bon.. J’reprends un prozac..

  • groug

    Ah, alors après avoir essayé apt-get install boabab, cherché sur le web des infos sur boabab, je viens de comprendre que ce n’était pas un nom original, mais bien une faute de frappe sur votre site, et qu’il s’agit tout simplement de Baobab :D Et surtout que je n’aurais pas eu ce problème si j’avais bêtement cliqué sur le lien.