La sécurité, au cœur des préoccupations de tout entrepreneur

La sécurité est un levier indispensable au développement des entreprises, quelle que soit leur taille. Une étude réalisée par l’INRS a révélé que 70 % des sociétés victimes d’un sinistre grave (vol, cambriolage…) font faillite peu de temps après. Si vous êtes un entrepreneur, voici nos conseils pour sécuriser vos activités.

Quelles assurances choisir pour la sécurité de votre entreprise ?

Optez pour une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’incidents dont vous êtes juridiquement responsable. Elle couvre notamment les risques d’accident dans les locaux de l’entreprise (effondrement, chute…). La sécurité des personnes externes à la société (fournisseurs, clients, visiteurs, partenaires…) est aussi prise en compte dans cette protection.

L’assurance RC Pro est obligatoire si vous exercez une activité réglementée (experts en BTP, spécialistes du droit, professionnels de santé…). Même si vous n’êtes pas concerné par cette obligation légale, assurer la sécurité de votre activité avec une assurance responsabilité civile professionnelle est cependant toujours bénéfique.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance multirisque pro pour votre structure. Elle inclut la garantie occupation des locaux qui couvre les dommages liés aux incendies et aux inondations.

Optez pour des dispositifs de sécurité sophistiqués pour protéger votre société

Installez des caméras de surveillance (à détection de plaque, thermique, grand angle ou 360°…) pour la sécurité de vos actifs et de vos salariés. Ces dispositifs protègent contre les accidents, le vol, les agressions et l’incendie.

Découvrir aussi  À quel GAFAM WhatsApp appartient-il ?

Prévoyez aussi des systèmes d’alarme performants équipés de détecteurs de mouvement (infrarouge ou non) et d’ouverture. Placez-les au niveau des portes (extérieures et intérieures) pour contrôler l’accès à vos locaux au public. Ils sont en général reliés à l’alarme centrale qui s’active en cas d’anomalies. Certains modèles sont équipés d’une technologie de prise de photo. Cette fonctionnalité se déclenche de façon instantanée en cas d’intrusion. Ces dispositifs peuvent être actionnés de manière manuelle ou automatique.

Pour les sites sensibles, les barrières infrarouges sont une bonne option. Elles permettent de délimiter un périmètre à ne pas franchir (murs, clôtures, allées…). Selon la situation géographique de votre enseigne, il peut être pertinent d’installer une sirène avec une autoprotection intégrée.

Les bracelets anti-agression, les détecteurs antisismiques de bris de glace et de choc sont d’autres dispositifs de sécurité modernes qui conviennent à certaines activités (bijouteries par exemple). Envisagez de faire l’installation d’une porte blindée, d’une clôture grillagée ou d’un coffre-fort scellé protégé par un code personnel. Ces dispositifs sont indispensables pour la sécurité de vos locaux si vous gardez des objets de valeur ou de l’argent liquide sur place.

dispositif sécuritaire entreprise

Prenez d’autres mesures pour assurer la protection de votre structure

En France, le Code du travail exige que des consignes de sécurité soient affichées dans les entreprises. Tous les salariés doivent y avoir accès afin d’adopter les bons gestes en cas d’urgence. Sur ce tableau, renseignez les emplacements exacts des extincteurs (ils doivent être vérifiés une fois l’an). Les coordonnées de certains services importants (police, pompier, médecin du travail…) doivent y figurer.

Découvrir aussi  Comment calculer le taux de croissance d'une matrice BCG ?

Sécurisez aussi votre entreprise contre le piratage informatique. Optez donc pour des solutions numériques innovantes de contrôle d’accès et de protection de données. Un système de cryptage et de mot de passe décourage le plus souvent les cybercriminels.

La mise en place des mesures sécuritaires doit enfin se faire après une évaluation réelle des risques. Vous pouvez recourir aux services d’une société de gardiennage. Les salariés doivent également être informés des dispositifs installés. Ils peuvent aussi suivre des cours d’autodéfense.

post

Laisser un commentaire