Sécurité Entreprise Renforcée : La Puissance du SASE pour Contrer les Attaques de Phishing

Sécurité Entreprise Renforcée : La Puissance du SASE pour Contrer les Attaques de Phishing

La sécurité des entreprises est une préoccupation majeure face aux attaques de phishing qui représentent une menace sérieuse pour les entreprises et qui sont de plus en plus nombreuses. Ces tentatives de tromperie via des faux e-mails, SMS ou sites web qui semblent légitimes visent à inciter les utilisateurs à divulguer des informations confidentielles. 

Avec de plus en plus d’entreprises adoptant le travail à distance et l’utilisation du cloud dans leurs opérations quotidiennes, il devient de plus en plus important de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour éviter ce genre d’attaques. Dans cet article, nous verrons comment l’utilisation du SASE, ou Secure Access Service Edge, peut aider les entreprises à contrer les attaques de phishing.

Qu’est-ce que le SASE exactement ?

Avec l’avènement du business sur le cloud, de la transformation digitale des entreprises ou encore des modes de travail hybrides, les sociétés ont eu besoin d’une nouvelle génération de réseau d’entreprise comme le SASE ou Secure Access Service Edge qui assure l’optimisation de la convergence entre les fonctionnalités d’un SD-WAN ou Software-Defined WAN avec des solutions de sécurité de pointe efficaces via un service cloud unifié.

Le SASE est en effet une plateforme globale unique qui permet de profiter d’un ensemble de solutions de réseau et de sécurité précédemment mises en place de manière ponctuelle via des silos plutôt complexes et chers qui ne permettaient pas une flexibilité et une évolutivité de l’informatique, et donc du business d’une entreprise par extension.

Découvrir aussi  Gestion de projet : Kanban vs Agile

Comment est-il efficace contre les attaques de phishing ?

En permettant une meilleure sécurisation et une meilleure gestion de l’accès aux applications et aux données d’une entreprise, quel que soit l’emplacement des utilisateurs ou des applications, le SASE peut jouer un rôle important dans la lutte contre les attaques de phishing. C’est particulièrement le cas de la fonctionnalité ZTNA ou Zero-Trust Network Access du SASE. 

Le ZTNA est une approche de sécurisation des accès dans laquelle chaque demande d’accès à une application ou une partie de réseau d’une entreprise est considérée comme dangereuse (qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise) et donc refusée automatiquement. L’approche de la sécurité avec le ZTNA permet ainsi un contrôle granulaire des accès pour une meilleure sécurité.

Une solution SASE intègre aussi souvent des fonctionnalités avancées de détection des menaces et de protection contre les cyber-attaques, telles que l’analyse comportementale ou encore la restriction d’accès avec le NGFW ou Next Generation Firewall et le SWG ou Secure Web Gateway. 

En acheminant et en optimisant le trafic Internet des utilisateurs à travers une infrastructure cloud sécurisée et performante, le SASE peut également examiner et filtrer ce trafic afin de détecter et d’intercepter les tentatives de phishing avant qu’elles n’atteignent les destinataires finaux. 

Cette approche proactive permet de renforcer la sécurité des entreprises en prévenant efficacement les attaques malveillantes, offrant ainsi une protection accrue contre les menaces en ligne qui sont de plus en plus nombreuses mais aussi de plus en plus sophistiquées.

Quels sont les autres avantages du SASE pour les entreprises au-delà de la sécurité ?

L’architecture SASE offre d’autres avantages aux entreprises qui l’utilisent, grâce au regroupement d’un ensemble de mesures de sécurité et de connectivité au sein d’une plateforme cloud globale et unifiée. 

Découvrir aussi  Qu'est-ce que c'est que la stratégie omnicanal ?

En éliminant la nécessité d’utiliser plusieurs solutions distinctes et peu intégrées pour répondre aux besoins de sécurité et de réseau, le Secure Access Service Edge permet aux entreprises de réduire considérablement les coûts liés à l’achat, à la gestion et à la maintenance de ces solutions. 

Les entreprises n’ont en effet plus besoin d’investir dans des serveurs physiques coûteux ou dans des équipements réseau sur site, car le SASE utilise une infrastructure cloud évolutive et partagée. 

Ainsi, en consolidant l’infrastructure informatique dans le cloud, le SASE permet une meilleure utilisation des ressources informatiques de l’entreprise qui peuvent être affectées de manière plus efficace à d’autres initiatives stratégiques pour stimuler la croissance et l’innovation du business. Il est alors plus simple de lancer de nouveaux produits ou d’ouvrir de nouvelles filiales par exemple.

Conclusion

Toute entreprise se doit de prendre le temps de sensibiliser ses employés aux techniques d’attaque de phishing et d’adopter des mesures de sécurité adéquates qui s’intègrent correctement dans un contexte de mise en place d’un nouveau type de réseau d’entreprise plus performant comme le SASE ou Secure Access Service Edge.

La formation régulière des employés est donc importante, tout comme la surveillance constante des activités suspectes et des demandes d’accès aux actifs critiques d’une entreprise, pour prévenir et détecter les attaques de phishing avant qu’elles ne causent de réels dommages (perte de données confidentielles, perte de confiance des utilisateurs ou des partenaires d’affaires, interruption des opérations, impact négatif sur la réputation et l’image de marque, etc.).

post
John Loerse

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire