Gestion de projet : Kanban vs Agile

Gestion de projet : Kanban vs Agile

Que ce soit les méthodes Kanban ou Scrum, elles proviennent toutes de la méthodologie de gestion de projet Agile, la première méthode à être utilisée pour parfaire un cycle de production dans une entreprise. Même si la méthodologie de gestion de projet Kanban et Agile reste assez similaire, leur efficacité est toutefois différente selon le projet abordé.

Agile : la première méthodologie de gestion de projet

La méthodologie de gestion de projet agile est l’origine même de toutes les nouvelles méthodes d’approches utilisées actuellement (Kanban, Scrum, APF, Extreme Programming, etc.). Agile est une méthode dont le développement a débuté en 2001 qui s’appuie sur les valeurs suivants :

  • Utilisation d’un logiciel au lieu des documents lors de la réalisation d’un projet ;
  • Travaillé en collaboration avec des clients au lieu d’engager une négociation de contrat ;
  • Privilégié l’interaction avec des individus au lieu d’user des outils et de processus ;
  • S’adapter au changement en cours de projet au lieu de suivre un plan.

Avec la méthodologie de gestion de projet Agile (Agile de développement logiciel), les membres d’une entreprise doivent privilégier et baser la création de valeur via la collaboration directe avec les clients. Actuellement, la méthode Agile est devenue une référence pour la conception d’un grand nombre de nouvelles méthodes de gestion de projet (approche agile) comme Kanban, Extreme Programming, Scrum, Adaptive Project Framework, etc. La méthode agile se réfère ainsi aux cadres qui vont permettre la mise en œuvre des projets (planification, processus, sprint, etc.)

concept méthode d'agile

A l’opposé d’une méthodologie de gestion de projet comme Kanban ou Scrum, la méthode Agile offre la possibilité aux clients de définir les objectifs qu’il faut atteindre avec le projet en cours même si le résultat peut changer tout en long du processus d’avancement.

En appliquant la méthodologie de gestion de projet Agile, l’équipe en charge du projet va travailler par cycles d’itération, permettant de faire évoluer les résultats à chaque fin de sprint.

Kanban : une nouvelle approche de gestion de projet

La méthodologie de gestion de projet Kanban est basée sur la méthode agile mais a été développée pour parfaire la gestion des cycles de production dans les secteurs industriels, agroalimentaires, etc. Les processus et étapes de production avec la méthodologie de gestion de projet Kanban se passent comme suit :

  • La cascade : une méthode qui permet de parfaire la planification d’un projet avec une approche séquentielle. Avec la méthodologie de gestion de projet Kanban, chaque tâche doit être terminée (fin de sprint) avant qu’une autre puisse commencer.
  • La planification ainsi les processus peuvent être réutilisés avec cette méthode.
  • La méthode du chemin critique : une nouvelle approche de la cascade, cette méthode permet de parfaire la planification et le processus de démarrage d’un projet en priorisant les ressources en décalant les tâches les plus simples en second plan et les tâches plus importantes en prioritaires pour accélérer la production.
  • La chaîne critique : faisant partie de la méthodologie de gestion de projet Kanban, elle permet de privilégier les ressources primordiales pour chacune des tâches du projet en cours. Le chef de projet pourra ainsi affecter les ressources sur les tâches prioritaires et créer des marges entre les processus afin que les échéances de chaque sprint soient respectées.

L’efficacité de la méthode Kanban et de la méthode Agile ne dépend que du projet en question. Ainsi, pour une planification parfaite, il est nécessaire de connaître le type de projet qui s’accorde le plus avec la méthodologie de gestion de projet (Kanban, Agile, Scrum, etc.)

sam artois

A propos de l'auteur

Samuel Artois est un développeur Python passionné d'automatisation et de marketing. Depuis plusieurs années, il a développé une expertise solide dans ces domaines et a su mettre ses compétences en pratique sur de nombreux projets.

Laisser un commentaire