Le don du mois : Mozilla 11


Régulièrement, je donne à des organismes. Je ne pense pas qu’il y ait un combat plus important que d’autres. Si une personne veut supporter les yorkshires dépressifs anorexiques, une autre les goths hémophiles sidaïques et une dernière les ti nenfants qui meurent de la faim mortelle dans le monde mondial, très bien.

Personnellement, j’ai tendance à donner à des entités qui ont produit un travail concret dont j’ai pu profiter des fruits dans ma vie. Je suis un égoïste. Typiquement : la quadrature du Net, VLC, Ubuntu, Libre Office, Debian, la Python et la Free Software Fondation, Wikipedia, etc.

Mais comment motiver les gens à donner ?

Ça c’est plus compliqué. Tous les bloggers le savent, nos liens en bas qui demandent la charité rapportent peau de balle. En deux ans, on a récolté 200 euros avec flatr et 0.x bitcoins.

Du coup je me suis dit que peut être en donnant l’exemple on allait créer des vocations. Voilà donc l’idée : à chaque fois que je vais donner des sous, je vais écrire un article pour dire à qui, combien, et pourquoi.

Le but est multiple :

  • Faire une piqûre de rappel régulière. Moi-même, j’oublie de donner, et je n’ai pas l’intention de faire des dons mensuels automatiques.
  • Faire déculpabiliser les gens sur la somme ou la cible. Il n’y a pas de petite action. Si vous donnez 1 euro, une seule fois à FDN, et plus jamais, personne va venir vous engueuler.
  • Faire parler un peu de l’organisme qui en bénéficie. Peut être que les lecteurs donneront un peu à eux également.

Et le gagnant du jour est Momo

Mozilla, la boîte qui a fait Firefox, est vraiment, mais alors vraiment formidable.

Ce sont les premiers à avoir fournit un logiciel libre de qualité pour surfer le Web. Souvenez-vous : d’abord il s’appelait Pheonix, puis Firebird, avant de devenir Firefox, mais il est là depuis 13 ans ! S’inspirant du très beau Opera, il a proposé des fonctionnalités qui paraissent évidentes aujourd’hui comme les onglets, le blocage de pop up ou la complétion des champs de formulaires. Et surtout, il a popularisé le principe des extensions.

Firefox, et donc Mozilla, est la raison pour laquelle vous pouvez profiter de pages sans pub grâce à Adblock aujourd’hui.

Firefox est la seule raison pour laquelle on s’est pas bouffé de l’IE pendant toutes ses années, Firefox est celui qui a montré la voie à l’équipe de Google pour qu’ils lancent Chrome, et la bataille sur les perfs d’affichage et d’exécution JS dont on bénéficie aujourd’hui.

Mais Mozilla, ce n’est pas que Firefox.

C’est une association à but non lucratif qui passe son temps à défendre le Web ouvert. En se battant sur les standards, en documentant et en continuant de prendre des risques dans une industrie de plus en plus conservatrice.

En effet, malgré des revenus très inférieurs à la plupart des acteurs concurrents, Mozilla s’est lancé dans :

  • La création d’un OS pour téléphone entièrement libre et basés sur les technologies du Web. Sans Bidule store qui enferme les utilisateurs et développeur.
  • L’ajout de la VOIP (pensez skype) directement dans Firefox, sans aucune inscription.
  • L’ajout d’une fonctionnalité de partage générique des liens.
  • Popcorn.js, une lib pour augmenter l’interaction avec les videos HTML5.
  • PFD.js, une lib pour faire un rendu d’un PDF en pure JS.
  • TogetherJS, une lib pour faciliter le travail collaboratif sur une page.
  • Circus, un gestionnaire de processus clusterisable.

Leurs projets libres sont nombreux, et il y en a plein en Python.

Mozilla est aussi le seul acteur à ne pas censurer son store pour répondre à ses besoins mercantiles.

Et les gars sont très approchables. Vous pouvez littéralement envoyer un tweet à Tarek Ziadé ou Tristan Nitot et avoir une réponse.

Le don

Il se trouve que Mozilla accepte les bitcoins sur sa page de don \o/. Ils utilisent Coinbase comme plateforme, ce qui leur permet de hooker un mail de confirmation et d’avoir un retour sur paiement très rapide puisque Coinbase est initialement un service d’analyse de la block chain et qu’ils la surveillent en permanence.

J’ai donc fait un envoi de 0.25 BTC, ce qui équivalait à environ $50. Encore une fois, la somme est directement liée à ce que j’ai pu me permettre ce jour là. Si vous avez juste un euro à donner une fois dans l’année, c’est parfait. On s’en branle. Il y a des mois où je ne donne rien car j’ai pas un rond.

11 thoughts on “Le don du mois : Mozilla

  • Morgotth

    J’avais donné à la Quadrature en Janvier et je m’étais juré de le faire plus souvent.

    Donc mon don est fait !

    Pas trop car je ne suis pas un as de l’optimisation fiscale mais

    Mozilla étant à mes yeux une des assocs défendant le plus un web ouvert, c’est mérité :D

  • céki

    Pas bête, l’initiative ! J’ai donné à Wikipedia la semaine dernière, depuis le temps que j’aurais dû le faire, au lieu de certains packs de bière…. grâce à toi, Mozilla est dans ma visée maintenant, avec les quelques autres que j’avais déjà en tête. Fauchée ces derniers temps, je me remets doucement à Flattr par-ci par-là. C’est bon pour le moral !

    Je partage un petit lien sur les sousous qui a été bluffant pour moi : http://www.ted.com/talks/shlomo_benartzi_saving_more_tomorrow

  • Baronsed

    || je n’ai pas l’intention de faire des dons mensuels automatiques

    Je crois au contraire que ce serait le mieux, quitte à ce que la somme soit plus petite : ça permet au projet d’avoir des revenus réguliers, ce qui est important − plus que d’avoir une grosse somme aléatoirement.

  • cendrieR

    Allez hop, je suis pour Mozilla, depuis le temps que j’utilise Thunderbird+Firefox… Et puis Tristan Nitot il est sympa :p

    Cette série de billet va permettre de parler de notre écosystème de manière ciblée, je suis sur que je vais apprendre pleins de trucs j’ai hâte.

  • Sam Post author

    Petard, référencé par framablog, on peut ferme le blog maintenant, l’objectif de vie est atteind :)

    Pour la petit histoire, j’ai commencé l’informatique grace à deux sites : le siteduzero et framasoft.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.