Qu’est-ce qu’un flux RSS et à quoi ça sert ? 31


RSS est merveilleux, mais une des raisons majeures de son manque d’adoption, c’est que personne ne sait à quoi ça sert, malgré son existence depuis, fiouuuuuuu, 1999. L’année de la sortie du premier épisode de Matrix !

Ce qu’est RSS

RSS est juste un format. Une mise en forme d’une information. On s’en sert surtout sur les sites Web.

On parle de flux RSS (ou même de flux atom, qui est une norme similaire et qui marche de la même manière), mais ça ne doit pas vous embrouiller. Le flux RSS est juste “une sorte de page Web”, dans un certain format. Il contient des informations qui sont DEJA AILLEURS sur le site. Le flux RSS ne contient que des informations en double, des trucs qui sont déjà publiés.

On peut mettre ce qu’on veut dans un flux RSS, c’est l’auteur du site qui choisit ce qu’il va mettre dedans.

Par exemple sur notre blog, nous avons un flux RSS. Il contient la liste de nos articles publiés, dans l’ordre de publication. C’est l’information qu’on trouve le plus souvent dans un flux RSS : les dernières publications, dans l’ordre chronologique.

Ce que vous pouvez faire avec

Un flux RSS ne se consulte pas à la main. Vous n’avez aucun intérêt à le lire comme une page Web.

Pour profiter des avantages d’un flux RSS, il faut utiliser un logiciel spécialisé dans la lecture des flux RSS. Par exemple, celui intégré dans Firefox, ou un lecteur externe comme RSSOwl. Personnellement j’ai une préférence pour Liferea. Une autre solution populaire est d’utiliser une service Web comme Google Reader ou RSS lounge.

Dans tous les cas, vous allez devoir ouvrir votre lecteur de flux RSS, et lui ajouter un abonnement au flux RSS du site que vous voulez consulter. RSS est une technologie qui suppose un abonnement. L’abonnement ne vous engage à rien. Il est anonyme. Il dit juste à votre lecteur de régulièrement télécharger le flux RSS pour vous.

Une fois abonné, votre lecteur de flux RSS va vous afficher le contenu du site : dans le cas de Sam et Max, les derniers articles. Il y a d’autre usages : sur Github, vous pouvez obtenir un flux RSS des bugs rapportés à votre code, sur Shaarli on y trouve les derniers liens ajoutés, etc.

L’intérêt est que si vous lisez de nombreux sites, vous n’avez pas besoin de consulter les sites pour savoir ce qu’il y a de nouveau. Votre lecteur vous fait un résumé de toutes les nouveautés qui sont apparues sur tous les sites depuis votre dernière lecture.

Sur Sam et Max ça veut dire que vous êtes au courant de tout nouvel article publié sans avoir à vous inscrire par mail ou aller régulièrement sur le site. Le lecteur de flux RSS vous tient au courant.

Pour ceux qui font des veilles informationnelles importantes comme moi, ça veut dire un énorme gain de temps : j’ai les mises à jour de dizaines de sites par jour sans bouger le petit doigt. Je sais exactement lesquels je veux lire, et je peux trier en un clin d’oeil.

Voilà ce que ça donne

D’abord il faut un site qui ait un flux RSS. C’est le cas de presque tous les blogs du monde.

Capture d'écran du lien RSS de sam et max.

Vous avez un site que vous lisez souvent ? Cherchez son flux RSS.

Ensuite, il faut s’abonner.

Capture d'écran de l'abonnement à un flux RSS sur liferea

L'abonnement consiste juste à donner le lien du flux à votre lecteur. C'est tout.

Enfin, une fois par jour, vous ouvrez votre lecteur de flux pour voir ce qu’il y a de neuf.

Capture d'écran du flux RSS de sametmax.com vu dans liferea

C'est un peu comme un système de notification. Mais vous le consultez quand vous voulez.

Le flux RSS est un standard ouvert et robuste qui permet à chacun de voir efficacement et rapidement le Web qu’il veut. Cela demande un peu de temps car il faut ajouter les abonnements (et surtout en supprimer régulièrement pour ne pas crouler sous l’info inutile) mais après on a son journal le matin, avec le café.

De plus en plus de sites essayent de remplacer le boulot de RSS : pinterest ou le mur facebook. Ces technologies ont un interêt (vos amis font le tri pour vous), mais vous perdez en autonomie si vous n’utilisez qu’elles. Utilisez RSS au maximum (même si Twitter ou Facebook font tout pour rendre cela difficile), c’est une très belle techno, très pratique, très efficace et complètement neutre et libre.

Plus on utilisera RSS, plus il se développera pour des usages nouveaux et tellement pratiques. Sur le blog on a par exemple un flux RSS de nos Tweets pour ceux qui n’ont pas envie de se taper le (long et poussif) chargement de Twitter.

Un mot aux développeurs

RSS peut servir à n’importe quoi qui a besoin de notification : dernières publications, mais aussi messages, alertes d’état, synchronisation, communication entre process, historiques, timelines… Tout ce qui est flux d’information.

Du surcroit, RSS n’a pas a être statique : vous pouvez très bien générer un RSS à la volée comme un page Web normale en suivant l’URL, les paramètres POST ou GET, les données en BDD, vos settings, les cookies, l’âge du capitaine… Vous pouvez même faire des flux RSS privés, un par user, un pour une team…

RSS est une API. Une API fiable, qui marche bien, qu’on sait traiter. Pas besoin de réinventer la roue. Quand vous créez un service Web, pensez au RSS en premier. L’API JSON, les fioritures, tout ça c’est très bien. Mais RSS preums : tous les utilisateurs peuvent le lire, récupérer et backuper. Tous les développeurs peuvent les parser et faire un mashup avec.

RSS (ou atom), c’est bon. Mangez-en.

31 thoughts on “Qu’est-ce qu’un flux RSS et à quoi ça sert ?

  • desfrenes

    Je maintiens un flux RSS personnel (http://www.stompradioshow.com/podcast.xml) et je trouve dommage qu’Apple force l’utilisation de son namespace (avec ses tags qui parfois font double emploi avec ceux du RSS2.0) pour pouvoir être listé dans iTunes Store.

    Tout ça pour dire que oui le RSS on sait le traiter, mais que pour l’exploiter on est souvent obligé d’utiliser des balises qui ne sont pas vraiment celles, connues, du RSS.

  • kontre

    Et mettez les articles complets dedans, pas uniquement 2 lignes d’accroche !

    Moi j’ai beau trier, j’ai trop d’abonnements…

  • Zed

    Je suis en recherche d’une alternative (vraiment, mais alors, VRAIMENT) moins usine à gaz que Netvibes. Une sorte de Multiboards (que j’utilise tous les jours au passage, merci !) mais personnalisable. Facebook c’est sympa, mais depuis qu’il faut faire 200 manips pour suivre un page (et qu’accessoirement l’admin de la page paye pour être visible dans le fil d’actualités …)

  • sil

    Existe-t-il un lecteur de flux RSS en ligne fiable, léger et facile à installer ?

    RSSLounge, comme tout bon script PHP qui se respecte, est une vraie plaie de ce point de vue avec cette #$!@% d’URL rewriting.

  • Anucunnilinguiste

    Fan aussi du RSS depuis de longues années ! Mais je remarque que la jeune génération ne lui porte pas autant d’intérêt, c’est dommage.

    Pour les outils, je n’en ai jamais trouvé un qui me satisfasse entièrement…j’utilise donc mes propres scripts…

  • Anucunnilinguiste

    @kontre

    Par contre, je préfère quelques lignes seulement. Je me repère au titre uniquement et à l’origine du site émetteur.

    Si les articles sont complets, comme j’ai 1500 flux à rafraîchir, ça peut mettre des plombes…

  • Zed

    @kinezana : Pour l’instant je cherche vraiment plus une sorte de multiboards, pour pouvoir consulter le tout en ouvrant un simple onglet dans mon navigateur, sur n’importe quel PC que se soit.

    Mais merci pour l’info, je met ce nom de coté ;)

  • salelodenouye

    Très bon article qui résume bien ce qu’est RSS.
    Malheureusement en dehors du coté bougrement efficace de RSS, j’ai l’impression que peu de personnes tiennent compte du coté neutre et libre de cette techno.

  • cendrieR

    Je suis toujours sur Netvibes, faute d’avoir trouvé mieux (c’est vrai qu’un truc léger serait bien pratique). Et puis bon, c’est français :p

  • Anucunnilinguiste

    Et pour ne pas perdre 2 heures à consulter mes emails en plus des flux RSS en plus de Twitter et bien j’ai intégré les emails et Twitter en flux RSS ;), elle est pas belle la vie ;)

  • JEEK

    J’accède à cet article via le lien posté sur twitter ; par contre, il n’est pas visible à partir du site (même en rafraichissant comme un rat anxieux sous codéine)…
    :-\

  • Max

    y aurait moyen de rajouter cette option sur multiboards, why not….

    On pourrait suggérer des flux rss et créer des configs qui seraient rendues publiques sur une page à part, ensuite on pourrait y accéder via une url du genre http://multiboards.net/234/

    ça vous tenterais ?

  • Mickaël

    C’est vrai que le RSS est un truc super pratique. Personnellement, j’ai fait un script python pour télécharger une liste de RSS et créer une page html avec les articles des derniers jours, et qui est servie par le serveur http de bottle. C’est un peu dans l’esprit de multiboards.net, mais en beaucoup plus simple.
    Si jamais ça intéresse quelqu’un : c’est ici.

  • sil

    RssLounge, comme tout bon script PHP qui se respecte, est une vraie plaie a installer, consomme beaucoup de ressources en plus de la BDD MySQL.

    Son auteur a donc écrit un nouveau script : selfoss

    J’espère qu’il a eu le bon gout d’abandonner cette %@#! qu’est l’URL rewriting.

  • Sam Post author

    Historique de l’article :

    5 February, 2013 @ 10:02 by Max
    5 February, 2013 @ 9:41 by kontre
    5 February, 2013 @ 9:30 by foxmask
    5 February, 2013 @ 9:29 by Sam

    C’est un travail d’équipe ! Merci les gars !

  • Sam Post author

    @sil : ça à l’air prometteur. Surtout que ça aggrège plus que les flux RSS, mais aussi twitter, etc.

    @Lujeni : on va faire un petit article.

  • Luigi

    J’ai une soluce à la con, mais qui peut peut-être intéresser qq’un.

    Je suis sous FF (avec sync activé pour avoir le partage automatique des onglets entre mes différents posts). En plus de ça, j’ai un addon qui s’appelle Brief qui sert à lire et mettre en page les flux. Il se base sur un dossier de vos onglets pour savoir quels flux lire. La mise en page est quasiment entièrement configurable.

    Avec ça, on bénéficie des avantages du local et du cloud. Pas besoin de serveur perso, une liste de flux toujours à jour et dispo sur n’importe quel poste (pourvu qu’on sync FF dessus) et ça pompe pas trop de ressources.

    Ca marche sur FF, mais cela doit être possible de faire la même chose avec Chrome ou autre.

  • kontre

    @Luigi Super idée ! J’utilisais Brief avant, mais j’en avais marre de ma taper les flux en double, au boulot et chez moi, donc je suis passé à Google Reader. Il faut que je teste ton astuce !

  • JohnDoe

    Juste pour signaler une erreur de frappe dans l’incise en gras : “technologique” au lieu de technologie.

  • JEEK

    @Anucunnilinguiste: liste intéressante, je prends aussi…
    Merci Anu’ ;-)

    @Max: j’avoue que ça serait intéressant, mais faudrait pas que ça te mette à la bourre sur d’autres trucs…
    …genre par exemple, des trucs qui te permettent de remplir de frigo (ou d’aller faire un tour en Allemagne ! lol) !
    ;-D

    @sil: tiens, un truc en plus à tester…boudiou, c’est pas comme ça que mes journées vont passer moins vite !
    ^_^

    @Luigi: ah!’? jamais utilisé, à voir aussi…

  • Max

    l’allemagne c’est en avril ^^

    on en a discuté avec Sam, faut voir, on a deja l’idée, faut la coder, mais là pas trop le temps, ptet en Mars, c pas compliqué mais faut le faire…

  • aleksee

    Hello,

    Perso, j’utilise Newsblur.

    C’est pas toujours très fluide (chargement long parfois) mais c’est bien foutu notamment : appli web et appli iOS/Android synchro, possibilité d’afficher l’article original dans le lecteur RSS (pour les sites qui ne fournissent qu’un résumé par exemple), possibilités de partage d’article via email ou autre directement au sein du lecteur, …

    C’est gratuit mais le gars offre qqs avantages supplémentaires si on paie un compte premium.
    Apparemment, c’est installable sur son propre serveur en plus d’être un service en ligne mais d’après les retours des utilisateurs, c’est asse galère et contraignant (j’ai pas testé moi-même).

    C’est en tout cas celui qui me convient le mieux !

  • kontre

    Bon, Google Reader ferme prochainement. Ça tombe bien, je voulais trouver autre chose mais j’avais pas la motivation. Merci Google !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Utilisez <pre lang='python'>VOTRE CODE</pre> pour insérer un block de code coloré

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.