BI : comment choisir les bons outils d’analyse de données ?

BI : comment choisir les bons outils d’analyse de données ?

L’utilisation croissante des logiciels de BI répond à l’augmentation de la quantité de données collectées par les entreprises. Ces outils permettent de générer de la valeur à partir de ces datas. En d’autres termes, ils nous aident à collecter, stocker et analyser de gros volumes de données. On trouve sur le marché une multitude de solutions BI aussi performantes les unes que les autres. Par conséquent, il est difficile de s’orienter. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour réussir le choix de vos outils d’analyse de données.

Évaluez les besoins de votre entreprise en matière d’analyse de données

Avant de choisir un outil de Business Intelligence, il est important de commencer par faire le point sur vos besoins. Discutez donc avec vos collaborateurs de tous les départements impliqués afin d’identifier les différents problèmes auxquels pourrait répondre la solution.

Selon le site solutions-business-intelligence.fr, plutôt que de se pencher sur les fonctionnalités d’un produit, il faut réfléchir aux aspects de votre processus d’analyse de données actuel qui nécessitent des améliorations. Veillez aussi à ce que les cadres supérieurs soient prêts pour mettre en place une telle solution.

Recherchez les options et les caractéristiques des différents outils

Pour bien choisir vos outils d’analyse de datas, nous vous conseillons de lister les fonctionnalités indispensables pour vous et celles qui ne sont pas utiles. Les éditeurs proposent une large variété de fonctions au niveau des logiciels de BI. Selon les cas d’utilisation, les objectifs et les utilisateurs finaux, il est possible d’opter un outil basique doté de fonctionnalités simples ou un outil avancé qui offre des fonctionnalités plus sophistiquées.

Découvrir aussi  Comment savoir si une image est libre de droit ?

Parmi les fonctions courantes, on peut citer : l’intégration ETL, le data warehouse intégré, la création de tableaux de bord, la lecture de bases de données OLAP, la création de rapports personnalisés, le partage de rapports et de tableaux de bord, l’accès mobile, etc. À cela s’ajoutent la création et l’exécution de requêtes d’analyse SQL.

outil BI analyse de données

La simplicité d’utilisation

Considérez aussi la facilité d’utilisation lors du choix des outils de Business Intelligence. Les futurs utilisateurs ne seront certainement pas tous chevronnés. Pour leur faciliter la tâche, misez sur un logiciel intuitif et ergonomique, facile à prendre en main, même sans compétences techniques. L’idée est que chaque utilisateur puisse s’en servir en toute autonomie, personnaliser ses tableaux de bord et y naviguer facilement.

Préférez un outil BI flexible et évolutif

Un outil de Business Intelligence doit également être flexible et évolutif. En d’autres termes, il doit être en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs de votre entreprise. Alors, concentrez-vous dans un premier temps sur les aspects suivants :

  • la connectivité aux logiciels existants,
  • la dimension collaborative,
  • l’aspect responsive.

Les fonctionnalités clés du logiciel doivent être utilisables par plusieurs personnes à la fois. Les utilisateurs doivent pouvoir consulter les tableaux de bord sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone).

Comment comparer les coûts et tester les outils de BI ?

Le prix des outils BI est aussi un critère fondamental à considérer. Après avoir défini les fonctionnalités nécessaires, déterminez aussi un budget. Ne choisissez pas forcément l’offre la moins chère, car elle peut comporter de nombreuses limites.

Découvrir aussi  Les alternatives au do while en python

Enfin, prenez le temps de vérifier s’il y a des frais supplémentaires cachés en consultant les conditions générales de vente, la FAQ ou en vous rapprochant du service clientèle. Si vous hésitez toujours, alors profitez des périodes d’essai offertes.

post
John Loerse

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire