Comment planifier efficacement votre projet de refonte de site web ?

Refondre son site web contribue à améliorer la visibilité en ligne de l’entreprise. La plateforme est plus performante et répond mieux aux attentes des clients et des visiteurs. Mais, pour obtenir des résultats qualitatifs et fiables à l’issue de cette actualisation, vous devez organiser votre projet. Découvrez ici quelques étapes essentielles pour réussir le réaménagement de votre portail virtuel.

Définissez les objectifs de la refonte : alignement sur les besoins de l’entreprise

Pour restructurer votre site en ligne, vous devez déterminer le but poursuivi à travers cette initiative. En ce sens, un audit de l’existant est indispensable. Il s’agit d’analyser l’architecture, le design graphique, les fonctionnalités et l’expérience de navigation. Vous évaluez aussi les performances actuelles en mesurant le taux de conversion, le score SEO, etc.

Selon l’agence Clickzou, ce travail préalable vous permet de cerner les points forts et les points faibles de votre site internet. Vous pouvez ainsi définir précisément les éléments à mettre à jour, en lien avec les attentes de la structure. Ce faisant, les finalités du projet se dégagent aisément. Elles sont claires et mesurables. Dans la pratique, la réorganisation des plateformes web des sociétés peut viser :

  • l’obtention de X % de trafic supplémentaire,
  • l’amélioration du taux de conversion,
  • le renforcement de votre présence en ligne,
  • l’augmentation de la vitesse de chargement des pages de X %, etc.

Connaître avec précision la finalité de votre chantier de rénovation de site internet vous évite de perdre du temps. Vos décisions et vos actes sont tous orientés vers ce but ultime. Soulignons que la refonte peut poursuivre plusieurs objectifs. Tout dépend de l’état actuel de la plateforme et des besoins de la société.

Découvrir aussi  Comment parser du HTML avec BeautifulSoup ?
audit site internet entreprise

Établissez un calendrier de projet : les étapes clés d’une refonte réussie

Vous connaissez désormais les résultats attendus au terme de votre entreprise de restructuration de portail web. La phase suivante consiste à planifier le déroulement des travaux. Pour cela, les spécialistes recommandent d’élaborer un chronogramme détaillé de mise en œuvre avec les phases essentielles. Vous définissez les actions concrètes à mener, les moyens techniques à déployer et les personnes impliquées dans leur réalisation. En général, la feuille de route est déclinée en semaines de travail. Le suivi est donc hebdomadaire pour que le nouveau site soit livré dans le délai convenu.

Répartir les tâches à effectuer dans le temps permet d’apporter au fur et à mesure les corrections, en fonction des retours. Puisque toutes les parties prenantes sont informées des attentes en matière d’échéance, elles s’investissent pleinement. Vous évitez les retards inutiles et respectez le budget prévu. La réussite d’une rénovation de site web passe également par la sélection du bon prestataire. En ce sens, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Votre société peut s’occuper elle-même de faire la refonte. Assurez-vous, cependant, d’avoir l’expertise interne nécessaire pour réaliser le projet. Cela inclut des spécialistes SEO, des designers UX/UI, des maquettistes, etc.

Il est aussi possible de confier la mission à une agence spécialisée qui la conduira de A à Z. Dans ce cas, vous devez vérifier ses compétences en amélioration de performance de site internet et son expérience. Demandez aussi à voir ses récentes réalisations et visitez son propre site internet. Pensez enfin au rapport qualité-prix.

post

Laisser un commentaire