Des pastes mystérieux sur 0bin 13


J’ai reçu un email étrange nous signalant des pastes sur 0bin.net comme étant pédophiles et nous demandant de les retirer.

Le contenu en question ressemble à ceci. Vous pouvez cliquer, c’est safe.

Vu les abus de DMCA ces temps-ci, je suis plutôt méfiant sur ce genre d’allégation, et j’ai donc demandé un peu plus de détails. La personne, contrairement à pas mal de mecs de boites avec des avocats, a pris le temps de quelques échanges avec moi et, malgré mon ton clairement sceptique, a fini par m’expliquer le principe.

Certains forums hébergeant des photos sexualisant des mineurs sont accessibles au public. Néanmoins, pour y accéder, il faut obtenir des indices qui changent régulièrement. Ces indices sont postés sur des boards jetables, comme cette page facebook, qui pointe sur des pastebin, dans notre cas 0bin.

Ensuite, il faut aller sur le site connu pour son contenu, ajouter les filtres adblocks, faire quelques manipulations JS (dans l’exemple, un flag localstorage), et l’entrée est possible.

Je vire donc ces pastes quand on me les signale, et je fais circuler l’info, au cas où vous tombiez sur ce genre de trucs, que vous sachiez de quoi il retourne.

0bin n’étant pas modérable (c’est le principe), il est logique que des usages non souhaités en soit fait. J’aimerais donc profiter de cet article pour rappeler que le chiffrement n’est pas que pour les terroristes et les pédophiles. Tout comme les couteaux ne sont pas uniquement pour les serial killers : la plupart des gens découpent des carottes avec.

Il y a, en proportion, peu de pédophiles, et peu de serial killers. Ils existent, il ne faut pas les ignorer. Mais ne paniquons pas à l’idée qu’ils utilisent des outils utiles pour les citoyens lambda également. Nous créons un monde pour ces citoyens, pas pour les autres.

13 thoughts on “Des pastes mystérieux sur 0bin

  • Jules

    Il serait peut-être bon de de resituer le contexte dans lequel ont été crées zerobin et 0bin avant d’accuser ces plateformes d’encourager la pédophilie.

  • Plastic-1

    Un gros +1 pour l’exemple du couteau, c’est celui que j’utilise constamment pour faire comprendre aux personnes dans mon entourage que la diabolisation de certains services web sous prétexte qu’ils servent aux terroristes ou aux pédophilies est complétement absurde et stupide.

    BTW c’est intéressant de savoir comment les pédophiles arrivent à se fournir en nouveau contenu malgré toutes les mesures mises en place pour les en empêcher.

    Merci pour cet article.

  • hindflo

    Wow. C’est tellment compliqué. oO C’est tous des pros de l’informatique les pédophiles ou bien? :o

  • Sam Post author

    C’est pas aussi compliqué que ça en à l’air. L’informatique, c’est beaucoup de jargon de et notions à connaître, mais au final, c’est de la plomberie dans 90% des cas.

    Ceci dit, oui, il est naturel que les gens qui exercent des activités illégales dans leur pays, quel qu’elles soient, deviennent naturellement meilleurs utiliser des outils techniques qui leur évitent la prison. Sinon ils y seraient (en prison j’entends). C’est un sorte de darwinisme.

    Dans notre société, si tu es nul en info et que tu veux jailbreak ton téléphone, tu peux demander à ton pote qui comprends, mais si tu veux regarder un môme de 6 ans se faire sodomiser, tu peux pas vraiment parler de ça au dîner de famille et tu apprends par toi même.

    Conclusion, tous les mecs qui sont bons en informatiques sont des pédophiles et internet est un refuge de criminel. Heu, wait….

  • Akira

    Salut Sam,

    Je suis ou plutôt j’étais papa au foyer. Père de 2 jeunes filles aujourd’hui agées de 17 et 19 ans. J’ai eu le droit à la question de la part des assistantes sociales, l’horreur, j’étais forcément un pédophile, ce qui était le cas, j’aime les enfants.

    Pendant 10 ans, je me suis occupé d’elles, je leurs ait changé les couches, fait à manger et fait en sorte qu’elles aient toutes libertés, ce qui veut dire qu’aujourd’hui j’ai une certaine reconaisssance de leur part.

    Je fais des bonnes siètes avec elles, le hamac, 2 matelas, c’est le pied, dormir avec sa fille main dans la main, c’est le rêve de tout papa

    To be continued …

  • juke

    y’a quelques années j’avais entendu un gendarme bossant sur un soft d’identification de contenu pedopornographique se plaindre justement des lois poussant à d’avantage se cacher, et que retirer pouvait les gener dans leurs enquetes.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Utilisez <pre lang='python'>VOTRE CODE</pre> pour insérer un block de code coloré

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.