Sérialiser et parser une date en Python: formats de strftime/strptime et timestamps

Sérialiser et parser une date en Python: formats de strftime/strptime et timestamps

Cet article a été repris par notre rédaction en hommage au site sametmax.com et ce qu’il a apporté à la communauté python

Ça fait 10 ans que j’en fais, et je ne me souviens jamais des lettres à utiliser pour les formats. Pourtant j’utilise tout le temps le même format: celui de MySQL et JSON par défaut, avec en plus les microsecondes, car l’ordre alphanumérique de ce format est le même que l’ordre chronologique, ce qui rend son traitement facile.

Je le met ici pour l’avoir toujours sous la main. Marre de chercher si truc est en minuscule, et machin en majuscule. Je me fais avoir à chaque fois en tant que dév python.

Sérialiser une date pour avoir: année, mois, jour, heure, minute, seconde, microseconde :

>>> import datetime >>> datetime.datetime.now().strftime(‘%Y-%m-%d %H:%M:%S.%f’) >>> ‘2012-07-22 16:19:00.539570’

A l’inverse, parser une date:

>>> datetime.datetime.strptime(‘2012-07-22 16:19:00.539570’, ‘%Y-%m-%d %H:%M:%S.%f’) >>> datetime.datetime(2012, 7, 22, 16, 19, 0, 539570)

Tous les formats sont listés ici.

Et tant qu’on y est, le snippet de manipulation de timestamp (qui pour le fun, n’est pas par défaut dans le module datetime):

>>> import calendar >>> calendar.timegm(d.utctimetuple()) # d’un objet date vers un timestamp >>> 1342973940 >>> datetime.datetime.fromtimestamp(1342973940) # et l’inverse >>> datetime.datetime(2012, 7, 22, 18, 19)

Le timestamp est un timestamp basé sur une epoch of 1970 et un format POSIX, avec toute ce que ça implique, et notamment le fait qu’on perd les microsecondes.

4.5/5 - (20 votes)
Découvrir aussi  Savage Note : notre avis sur le service de rédaction par excellence
John Loerse

A propos de l'auteur

John Loerse est un spécialiste du marketing qui a une passion pour la rédaction. Il a travaillé dans plusieurs entreprises au fil des ans, acquérant une grande expérience dans le domaine du marketing et de la communication. Grâce à sa solide expertise en rédaction et en communication, John a réussi à aider de nombreuses entreprises à atteindre leurs objectifs de marketing et à se développer de manière significative. Finalement, John a décidé de rejoindre Sametmax, une entreprise de mise en relation de freelance et entreprises, pour poursuivre sa carrière dans le marketing et la rédaction. Chez Sametmax, John travaille avec une équipe talentueuse de professionnels pour aider les entreprises à trouver les freelances les plus qualifiés et à réaliser des projets de qualité supérieure.

Laisser un commentaire