Devenir développeur python : Fiche métier, formation et salaire

Devenir développeur python : Fiche métier, formation et salaire

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait faire pour devenir un développeur Python ? Il s’agit d’une spécialisation très recherchée, et avec les bonnes compétences et la bonne formation, vous pouvez faire une carrière épanouissante en codant en Python. Nous allons explorer la description de poste d’un développeur Python, le type de formation nécessaire pour devenir développeur Python ainsi que le salaire.

Les missions d’un développeur python

Python a su captiver une grande communauté grâce à son orientation vers les sciences, les mathématiques et les données.

Voici quelques tâches approfondies que l’on peut s’attendre à accomplir en tant que développeur Python. :

  • Garantir l’administration, le traitement (qualité et sécurité exceptionnelles) ainsi que l’examen des modèles de données pour une plus grande efficacité.
  • Développer des solutions SaaS (Software as a Service) pour optimiser l’efficacité et le flux des données.
  • Automatisation de processus.
  • Mise en place et développement d’API
  • S’engager dans la croissance des infrastructures de microservices.
  • Accélérez la manipulation des données dans un environnement Big Data pour une efficacité maximale.
  • AdminSys
  • Mettre à niveau des infrastructures obsolètes et des langages associés vers Python3
  • Mise en place et utilisation de Framework (Django ou Pyramid, FastAPI)
  • Création de documentation technique
  • Écrire des scripts

Qualités requises et compétences

Les développeurs Python sont chargés de développer et de maintenir des applications écrites dans le langage de programmation Python. Cela nécessite une solide connaissance du développement web, ainsi qu’une maîtrise complète de toutes les versions de Python. Vous devez également maîtriser l’utilisation de Git dans un environnement professionnel et être familier avec la plateforme Linux. Une expérience dans le domaine du Big Data est également un atout pour ce poste.

Pour devenir un bon développeur Python, vous devez posséder les bonnes qualifications et formations.

Il est nécessaire :

  • D’avoir une certaine compréhension des principes de l’informatique
  • Des connaissances de base en codage HTML.
  • La connaissance de différents langages de développement informatique
  • De savoir utiliser des frameworks tels que Django

Des cours ou des certifications supplémentaires peuvent également vous aider à constituer votre portfolio et à augmenter vos chances d’être embauché par les employeurs.

Pour ce qui est des qualités humaines d’un développeur Python, vous devrez être :

  • Une capacité d’analyse à toute épreuve
  • Qualité relationnelle
  • Organisé
  • Curieux

Salaire développeur python

ExpérienceSalaire (en euros)
Débutant (0 à 2 ans)≈2000 euros mensuel
Expérimenté (2 à 5 ans)≈3000 euros mensuel
Senior (>5 ans)≈4000 euros mensuel

Un développeur python gagne généralement un salaire net compris entre 2 000 et 3 000 euros mensuels à ses débuts . Avec l’expérience et en fonction de l’entreprise dans laquelle il se trouve, ses responsabilités s’étendront et peut être tendre vers un poste de Lead.

Au fur et à mesure qu’il progresse dans sa carrière, un développeur web peut s’attendre à gagner jusqu’à 5 000 euros nets par mois en tant que salarié et potentiellement plus encore s’il est indépendant. Chaque entreprise fixe ses propres salaires pour ses développeurs web.

Le salaire de départ des développeurs python peut aller de 30 000 euros à un maximum de 40 000 euros par an (ce qui se traduit par un taux horaire compris entre 16 et 22 euros). Cela signifie un revenu mensuel brut de l’ordre de 2 500 à 3 300 euros.

Après cinq ans d’expertise, le développeur python senior prend en charge des tâches plus sophistiquées et son salaire augmente d’année en année. À la fin d’une carrière réussie, il peut raisonnablement espérer gagner entre 50 000 et 60 000 euros par an (soit 27 à 33 euros par heure).

En tant que développeur python, vous pouvez aussi devenir indépendant. Cela vous offre un niveau d’autonomie incroyable et permet des contrats plus flexibles avec une rémunération plus importante : jusqu’à 65 000 euros bruts par an (5 500 euros bruts mensuels) soit environ 36 euros bruts de taux horaire.

Dans toute organisation, les éléments supplémentaires peuvent contribuer à augmenter le salaire. Il est même possible qu’un développeur python ait la possibilité de gagner des primes et/ou des incitations annuelles ou trimestrielles en fonction des objectifs atteints.

Les études à faire pour devenir développeur Python

Si vous cherchez à faire carrière en tant que développeur python, vous pourrez le devenir sans problème grâce à un diplôme allant de Bac+2 (BTS, DUT) à un niveau Master (diplôme d’ingénieur MIAGE ou Master professionnel).

Avec une expertise professionnelle en informatique, en systèmes d’exploitation ou dans tout autre domaine d’application spécifique, vous êtes assuré de trouver un emploi facilement dans ce domaine.

Pour devenir développeur python, vous devrez maitriser le vocabulaire technique en anglais.

Un nombre d’entreprises conséquent demande à avoir une expérience minimale en tant que développeur python pour être engagé.

Le code ROME est le M1805, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de pôle emploi.

Les plus grands employeurs de développeur python

Qu’il s’agisse d’une petite start-up ou d’une entreprise publique multimilliardaire, toutes sortes d’organisations peuvent bénéficier de l’embauche de « python dev » pour les aider dans l’analyse des données, les mathématiques, le développement web et d’autres tâches connexes.

De nombreux secteurs recrutent activement des talents pour rejoindre leur équipe :

  • Secteur médiatique
  • Finance
  • L’assurance
  • E-commerce
  • ERP
  • Big Data
sam artois

A propos de l'auteur

Samuel Artois est un développeur Python passionné d'automatisation et de marketing. Depuis plusieurs années, il a développé une expertise solide dans ces domaines et a su mettre ses compétences en pratique sur de nombreux projets.

3 réflexions au sujet de “Devenir développeur python : Fiche métier, formation et salaire”

  1. Je peux voir les offres d’emploi à 5k€ mensuels après 5 ans d’expérience ?

    Non parce que d’après le tableau, on est à des augmentations de 25% par an. c’est pas un peu exagéré ?

    Répondre
    • Bonjour, pour cet article nous avons pris en compte les données de Glassdoor et Indeed. En implémentant Welovedev comme ressource, qui semble plus réaliste, nous nous sommes rendus compte d’une erreur et avons corrigé. Il faut bien noter que cela varie en fonction des régions.

      Répondre
  2. Je confirme que l’augmentation de salaire les 5 premières années va très vite. Surtout en ce moment où les dev pythons sont très recherchés !

    Répondre

Laisser un commentaire