Quels sont les facteurs qui influencent le comportement d’achat ?

Votre service ou votre produit n’a aucun sens si personne ne veut l’acheter et, plus important encore, si ces derniers ont un pouvoir d’achat considérable. Le pouvoir d’achat des consommateurs mesure plus ou moins la valeur de l’argent avec lequel les consommateurs peuvent acheter des services ou des biens. C’est une estimation qui est liée à l’indice du coût de la vie. Il indique dans quelle mesure l’inflation impacte la capacité des consommateurs à acheter. Voici quelques raisons qui influencent ce dernier.

Les changements de prix dus à la déflation et à l’inflation

L’inflation est l’un des pires ennemis du pouvoir d’achat. Elle est le processus à travers lequel les niveaux de prix augmentent dans les différents secteurs de l’économie. Ce qui réduit largement le pouvoir d’achat des individus qui achètent des produits de base au niveau des revenus actuels. Notez que l’inflation n’est ni mauvaise ni bonne en soi. Elle ne peut être omniprésente. C’est un problème qui doit être résolue par une augmentation des :

  • salaires ;
  • Taux d’intérêt ;
  • Autres facteurs avantageux au fil du temps.

En contrario, lors des périodes de déflation (abaissement des prix), le pouvoir d’achat des consommateurs augmente.

Les emplois et les revenus réels

Le pouvoir d’achat est facteur des revenus réels. Il dépend du montant des revenus d’un individu corrigé de l’inflation. Les niveaux d’emploi et de salaire moyen impactent considérablement le comportement d’achat de toute une économie. Plus les gens possèdent un emploi, plus ces derniers gagneront de l’argent.

Dans cette logique, ils disposent d’assez d’argent à dépenser pour des services ou des produits. Cela influence le pouvoir d’achat total au lieu d’avoir un changement relatif. Vous devez retenir que l’emploi n’a aucun impact sur la valeur d’une monnaie. Mais, il met plus d’argent dans les poches des gens pour dépenser. Cela augmente les recettes fiscales et commerciales.

Découvrir aussi  Exemples d'insight client pour une expérience unique

Le change

La fluctuation de l’ensemble des taux de change affecte le pouvoir d’achat. Lorsqu’une monnaie se dévalue par rapport à une autre, les différents prix des biens du second pays sont plus élevés dans la monnaie du tout premier pays. Cela n’impacte pas directement le comportement d’achat des produits nationaux.

En revanche, les sociétés qui dépendent des fournisseurs du second pays devront payer des prix assez conséquents pour chaque produit importé. Ces coûts élevés sont par la suite répercutés sur les clients. Cela entraînera une inflation et une énorme baisse du pouvoir d’achat.

La disponibilité du crédit et les taux d’intérêts

Lorsque les clients ou les consommateurs n’arrivent pas à procurer eux-mêmes un service ou un produit dont ils ont sérieusement besoin, ceux-ci demandent une aide financière aux banques. Elles le font aussi auprès d’autres entités. La disponibilité du crédit pour les sociétés et les consommateurs au niveau des institutions financières influence le comportement d’achat total.

Cette dernière exerce un impact presque de la même manière que les revenus plus élevés le feront. Avec beaucoup plus d’argent à leur disposition, les sociétés et les clients dépensent davantage. Cela donne un bon coup de pouce au comportement d’achat personnel. Dans cet ordre, les prêteurs gagnent des intérêts. Ce qui leur donne assez d’argent à dépenser dans l’économie.

Les intérêts facturés par ces sociétés influencent le pouvoir d’achat des consommateurs. Si les taux d’intérêt augmentent, les clients sont moins susceptibles d’emprunter de l’argent aux structures d’emprunts pour acheter des articles coûteux. À ce niveau, il est question des achats de voiture ou d’appartement (pensez surtout à la prime de la conversion).

Découvrir aussi  Les 10 avantages du marketing digital pour votre stratégie d'entreprise

Les offres et les demandes

Ces deux facteurs interviennent dans la variation du pouvoir d’achat à travers la qualité des services et des biens que fournissent les sociétés par rapport à la demande des clients. Les offres augmentent chaque fois que les entreprises produisent plus de biens que les consommateurs n’en achètent actuellement. Ce qui conduit généralement à des réductions de prix pour les clients afin que les sociétés puissent vendre les stocks invendus.

Par la même occasion, récupérer le coût de leur production. Retenez que les prix très bas signifient un pouvoir d’achat plus conséquent pour les clients. Une demande très forte quant à lui donne un résultat inverse. Cela entraîne une hausse des prix des services et des produits, par conséquent un pouvoir d’achat plus faible.

Le taux d’imposition

Les impôts réduisent considérablement le revenu réel de chaque individu. Lorsqu’ils sont très élevés, ceux-ci laissent moins d’argent aux différents individus et réduisent leur pouvoir d’achat.

Les prix

Les prix des services et des biens vendus sont les facteurs les plus importants qui affectent le comportement d’achat des clients. Si les prix baissent, le pouvoir d’achat augmente. Lorsque les prix s’élèvent, le pouvoir d’achat diminue. Mais, pour le dernier cas, il faut que les autres facteurs restent constants. Il vous apprend que les prix de ventes évoluent au fil du temps et sont souvent calculés à l’aide de l’IPC (Indice des Prix à la Consommation).

Ils sont calculés en suivant les prix d’un panier moyen d’un bien de consommation comme les :

  • épiceries ;
  • nourritures ;
  • carburants ;
  • vêtements ;
  • etc.

Cela permet de montrer les changements généraux des prix à la consommation au cours du temps.

L’âge et le cycle de vie

L’ont une influence sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Il est évident que les clients modifient à chaque fois leurs habitudes d’achat de biens et de services. Le cycle de vie d’une famille est composé de plusieurs étapes telles que les :

  • jeunes célibataires ;
  • couples mariés
  • ménages composés de personnes non mariés.
Découvrir aussi  Tout savoir sur le funnel marketing

Ce sont d’ailleurs ces paramètres qui aident les professionnels du marketing à développer différents produits qui sont appropriés à chaque étape.

Le poste occupé

Ce facteur participe à la variation du comportement de d’achat. À titre illustratif, le directeur marketing d’une société serait plus enclin à acheter des costumes. Alors qu’une personne qui travaille dans un atelier préférera acheter des vêtements de travail bien robustes. Ces derniers lui permettent de tenir pendant de longue période avant de penser à changer ces vêtements.

La situation économique

La situation économique des clients a un très grand impact sur le comportement d’achat. Lorsque les revenus et les économies d’un consommateur sont élevés, il achètera des produits et services plus chers. Pour une personne à faible revenu, ce dernier achètera des produits peu coûteux. Cela serait à l’origine de la variation des comportements d’achat.

Le mode de vie

Le mode de vie des consommateurs est entre autres l’un des facteurs les plus importants qui modifie la tendance du pouvoir d’achat. Il fait référence à la manière dont un individu vit dans une société et s’exprime dans son environnement. Vous pouvez le déterminer à travers les intérêts des consommateurs, leurs opinions et principalement leurs activités…

La motivation

Le degré de motivation influence le pouvoir d’achat des clients. Toute personne a des besoins différents tels que les besoins :

  • Physiologiques ;
  • Biologiques ;
  • Sociaux ;
  • Etc.

La nature des besoins est certainement plus importante que d’autres.

La perception

Organiser, sélectionner et interpréter des informations de sorte à produire des expériences significatives s’appelle la perception. Vous trouverez trois processus différents pour favoriser la perception. Il s’agit de l’attention sélective, la rétention sélective et la distorsion sélective. Pour ce qui concerne l’attention sélective, les commerçants tentent d’attirer plus l’attention des consommateurs.

La distorsion sélective, quant à elle, s’utilise pour permettre aux consommateurs d’interpréter l’information d’une manière qui soutiendra ceux en quoi les clients croient déjà. En ce qui concerne la rétention sélective, les professionnels du marketing s’en servent pour tenter de conserver les informations qui maintiennent et soutiennent leurs convictions. L’ensemble de ces méthodes ont la capacité d’impacter considérablement le comportement d’achat.

4.6/5 - (193 votes)

Laisser un commentaire