Toute entreprise est façonnée par l’environnement externe, qui se compose de multiples acteurs et parties qui l’influencent. Cet environnement en constante évolution affecte considérablement le développement d’une entreprise. Ces changements peuvent être bénéfiques ou néfastes pour l’organisation.
À ce titre, le diagnostic stratégique externe implique une analyse de cet environnement et se divise en deux sections : l’une se concentre sur les éléments macroéconomiques et l’autre évalue les aspects microéconomiques. En tirant parti de ces informations, les entreprises acquièrent des connaissances plus approfondies sur leurs propres activités ainsi que sur celles des secteurs connexes, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour un potentiel de croissance optimal !
Diagnostic stratégique externe : qu’est-ce que c’est ?
Une étape essentielle de toute stratégie d’entreprise consiste à effectuer un diagnostic stratégique externe approfondi afin de jauger l’environnement, d’identifier les opportunités et les menaces potentielles. Les entreprises opèrent dans un environnement en constante évolution qui peut entraîner des modifications bénéfiques ou défavorables – Pour les entreprises de rester vigilantes et réactives face à ces changements.
- Une transformation avantageuse peut être une chance à saisir, alors ne la laissez pas passer.
- Les changements non désirés peuvent représenter un obstacle important, il est donc nécessaire de trouver des solutions alternatives.
Il est essentiel de faire la différence entre l’analyse macroéconomique et l’analyse microéconomique lors de l’étude de l’environnement externe. Nous sommes là pour vous guider à travers ce que chaque enquête implique et vous fournir des outils utiles pour une exécution réussie. La première consiste à examiner le paysage global dans lequel une entreprise fonctionne, tandis que la seconde se concentre sur les acteurs qui ont un lien direct avec ladite entreprise.
Pour évaluer en profondeur votre stratégie, vous devez également effectuer une analyse stratégique interne afin de déterminer les forces et les faiblesses d’une entreprise en analysant ses ressources et ses compétences.
Le macro-environnement
Le macro-environnement est un terme générique désignant les facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur une entreprise, notamment les éléments économiques, politiques et technologiques. La méthode PESTEL est un outil utile pour analyser ces forces afin de mieux comprendre comment elles influencent la position de votre entreprise sur le marché. Cette approche s’intéresse à six aspects distincts :
- Politique : Chaque résolution adoptée par les organes directeurs.
- Économique : Chaque élément qui façonne la capacité d’achat et les actions des clients
- Technologique : Toutes les avancées technologiques qui pourraient révolutionner le marché.
- Social : Un ensemble de facteurs sociaux qui façonnent le potentiel d’achat d’une personne.
- Légal : Toutes les lois et réglementations applicables doivent être prises en compte lors de toute décision au sein de l’entreprise.
- Environnement : Tous les facteurs environnementaux qui affectent la façon dont une activité est réalisée doivent être pris en considération.
Le micro-environnement
Pour évaluer le micro-environnement, qui comprend tous ceux qui sont en contact avec votre entreprise, tels que les clients, les fournisseurs et les partenaires financiers, la méthode des 5 forces est une solution idéale. Cette analyse implique l’examen de cinq forces concurrentielles :
- Le danger des solutions alternatives,
- Le risque de voir de nouveaux concurrents entrer sur le marché est inquiétant.
- Dans le paysage hautement concurrentiel d’aujourd’hui
- La force de négociation des consommateurs
- Les fournisseurs de l’entreprise possèdent un pouvoir de négociation impressionnant.
Différents outils pour le diagnostic stratégique externe
L’étude de marché
L’analyse du marché peut fournir des informations précieuses sur l’offre et la demande de produits, ainsi qu’identifier les acteurs potentiels du secteur. Grâce à ces données, les entreprises sont mieux équipées pour élaborer des stratégies spécialisées adaptées à leur environnement unique, non seulement en ce qui concerne les initiatives de marketing, mais aussi les questions opérationnelles et commerciales. Sans aucun doute, investir dans une étude de marché complète est essentiel pour toute organisation qui espère réussir dans le climat concurrentiel actuel.
Il est essentiel d’évaluer en permanence le marché et ses segments afin de rester au fait des tendances, des développements et des nouveautés. Cela devient particulièrement pertinent lorsqu’une entreprise lance une innovation ou pénètre un nouveau marché étranger ; il est essentiel pour elle d’avoir les informations les plus récentes à portée de main.
Analyse SWOT
L’analyse SWOT est un moyen idéal pour effectuer un examen stratégique. Elle identifie simultanément les forces et les faiblesses de l’entreprise, ainsi que ses perspectives et ses risques – tant internes qu’externes. En fournissant une vue d’ensemble détaillée de l’environnement global de l’organisation, l’analyse SWOT offre une synthèse puissante, précieuse pour élaborer une stratégie efficace.