Comment faire un plan de financement ?

Comment faire un plan de financement ?

Un plan de financement est le tableau qui résume votre stratégie, et qui décrit les étapes nécessaires pour obtenir les ressources dont vous avez besoin pour financer votre projet. Il s’agit d’un tableau indispensable à toute entreprise, de grande ou de petite taille. De plus, il est essentiel qu’une entreprise dispose d’un plan de financement bien élaboré pour bénéficier du financement nécessaire pour mener à bien un projet ou pour garantir la réussite du business. Dans cet article, découvrez comment réaliser correctement un plan de financement.

Un plan de financement a pour objectif de rassurer les financeurs sur la création de votre entreprise ou de votre business.

Le tableau permet de voir si votre projet a besoin de ressources de financement ou pas. Cela permet aussi de voir si votre business est viable ou non.

Les différentes étapes à suivre pour créer un plan de financement initial

Monter une entreprise, miser sur la réussite d’un business n’est pas toujours facile. Voici les différentes étapes à suivre pour créer un plan de financement efficace.

Définir les objectifs

Avant de créer un tableau de financement, vous devez définir clairement vos objectifs et vos priorités. Pensez à ce que vous souhaitez accomplir pour la création de votre entreprise ou dans votre business ainsi que dans votre projet. Réfléchissez aussi à ce que vous êtes prêts à faire, pour que votre plan de financement soit cohérent et réalisable.

Définir le budget

Une fois que vous avez déterminé les objectifs liés à la création de votre entreprise, vous devez déterminer les dépenses allouées à votre activité (le budget). Vous pouvez commencer à chercher des sources de financement et à créer votre plan de financement lorsque que vous aurez établi un budget détaillé.

Trouver les sources de financement

Après avoir défini le budget, il est temps de chercher des ressources financières à utiliser pour financer votre projet comme l’emprunt bancaire, le prêt ou les investissements.

À présent, vous pouvez commencer à élaborer votre plan de financement initial.

Dans un tableau, toujours dans le plan de financement, vous devez réunir des nouveaux éléments comme les ressources financières durables. En d’autres termes, cela inclut les frais de démarrage et de développement pour la création de votre activité durant les années à suivre.

Ces nouveaux éléments sont les suivants :

Les Gens D'affaires Se Réunissent Sur Le Plan D'affaires

  • En terme des ressources financières durables, on peut trouver la diminution du BFR, l’autofinancement ainsi que l’apport en fonds empruntés ou en fonds propres ;
  • En matière de besoins durables, on peut constater l’augmentation du BFR, le remboursement des fonds que vous avez empruntés ainsi que les récents et nouveaux investissements.

Le plan de financement prévisionnel permet de renforcer la structure financière de votre entreprise.  Cependant, il faut prévoir des solutions et des alternatives dans le cas où votre entreprise rencontre des problèmes financiers. À titre d’exemple, il y a le financement VAC qui est une trésorerie maîtrisée et à la fois une modalité de remboursement.

La différence entre le plan de financement et le plan de trésorerie

En effet, le plan de financement et le plan de trésorerie ne sont pas identiques. Sur le tableau du plan de trésorerie, l’historique des encaissements et des décaissements de l’argent pendant la première année est mentionné. Contrairement au tableau du plan de financement, dans un plan de trésorerie, on retrouve en premier les besoins des investissements ainsi que les emprunts effectués auprès d’une banque par exemple et l’apport personnel du propriétaire de la société.

sam artois

A propos de l'auteur

Samuel Artois est un développeur Python passionné d'automatisation et de marketing. Depuis plusieurs années, il a développé une expertise solide dans ces domaines et a su mettre ses compétences en pratique sur de nombreux projets.

Laisser un commentaire