Maîtriser l’utilisation des cases à cocher dans Excel

Maîtriser l’utilisation des cases à cocher dans Excel

Les cases à cocher sont largement utilisées dans de nombreuses applications pour permettre aux utilisateurs de sélectionner ou de désélectionner une option. Excel n’est pas différent et offre cette fonctionnalité avec ses contrôles formulaire. L’article se concentre sur l’utilisation des cases à cocher dans Excel, comment les ajouter, les personnaliser et les contrôler via des exemples concrets.

Activer l’onglet Développeur dans Excel 2010 et versions ultérieures

Pour commencer avec l’utilisation des cases à cocher dans Excel, il faut d’abord activer l’onglet Développeur dans le ruban Excel. Par défaut, cet onglet est masqué, mais il peut être rapidement activé. Voici comment faire :

  1. Ouvrez un classeur Excel nouvellement créé ou existant.
  2. Faites un clic droit sur la barre d’outils du ruban située en haut.
  3. Sélectionnez « Personnaliser le ruban ». Une nouvelle fenêtre s’affichera.
  4. Dans cette fenêtre, trouvez et cochez la case « Développeur » dans la liste de droite.
  5. Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre et valider vos modifications.

Une fois ces étapes effectuées, l’onglet Développeur sera visible dans votre ruban Excel, vous permettant ainsi d’accéder aux options de contrôles formulaire telles que les cases à cocher.

Insérer une case à cocher dans Excel

Après avoir activé l’onglet Développeur, insérer une case à cocher dans votre feuille de calcul devient un jeu d’enfant. Suivez simplement ces étapes :

  1. Sélectionnez l’onglet « Développeur » dans le ruban.
  2. Cliquez sur la liste déroulante « Insérer » dans le groupe « Contrôles ».
  3. Dans cette liste déroulante, choisissez « Case à cocher (contrôle de formulaire) ».
  4. Maintenant, cliquez sur la cellule où vous souhaitez ajouter la case à cocher et faites glisser pour redimensionner la case selon vos besoins.
Découvrir aussi  Comment avoir des abonnés sur TikTok ?

Et voilà ! Vous avez réussi à insérer une case à cocher dans votre classeur Excel.

Personnaliser la case à cocher

Dans Excel, il est assez facile de personnaliser l’apparence et le comportement des cases à cocher selon vos préférences. Les options incluent la possibilité de modifier le texte associé à la case, ainsi que sa taille, son emplacement et ses liaisons avec d’autres cellules. Découvrez comment :

Modifier le texte associé

Pour modifier le texte, il suffit de double-cliquer sur la légende par défaut (« case ») à côté de votre case à cocher et de taper le nouveau texte. Utilisez ensuite les poignées de redimensionnement autour du texte pour ajuster la taille du texte si nécessaire.

Changer la taille et l’emplacement

Pour redimensionner la case à cocher, cliquez sur la case pour faire apparaître les poignées de redimensionnement. Ensuite, cliquez et faites glisser les poignées pour modifier la taille. Pour déplacer la case à cocher vers un nouvel emplacement dans votre feuille de calcul, cliquez simplement sur la case à cocher et faites-la glisser là où vous le souhaitez.

Lier la case à cocher à une cellule

La liaison d’une case à cocher à une cellule est utile si vous souhaitez obtenir la valeur TRUE (cochée) ou FALSE (non cochée). Voici comment :

  1. Faites un clic droit sur la case à cocher que vous venez d’ajouter.
  2. Sélectionnez « Format de contrôle » dans le menu contextuel qui s’affiche.
  3. Dans la fenêtre « Format de contrôle », accédez à l’onglet « Options de fichiers », puis modifiez la propriété « cellule liée ». Entrez la référence de la cellule à laquelle vous souhaitez associer la case, par exemple A1.
  4. Cliquez sur « OK » pour valider vos modifications.
Découvrir aussi  LinkedIn : 3 façons de pousser les internautes à interagir avec vos posts

Vous constaterez maintenant que la cellule indiquée présente la valeur TRUE lorsque la case à cocher est cochée, et FALSE lorsque cette dernière est décochée.

Utiliser les cases à cocher pour gérer des données

Maintenant que vous savez comment ajouter, personnaliser et contrôler les cases à cocher dans Excel, il est temps de les utiliser efficacement pour gérer des données telles que la création d’une liste de tâches, l’affichage ou la dissimulation conditionnelle de lignes /colonnes de données, etc. Pour ce faire, vous pouvez combiner les fonctionnalités des cases à cocher avec des formules Excel.

Notez que lorsque vous travaillez avec des cases à cocher liées à des cellules contenant des valeurs TRUE ou FALSE, vous pouvez utiliser ces valeurs directement ou via des références de cellules dans vos formules pour générer des résultats dynamiques basés sur les changements apportés par l’utilisateur via les cases à cocher.

En résumé, les cases à cocher sont un outil puissant et polyvalent dans les feuilles de calcul Excel qui facilitent la gestion et la manipulation des données.

post
John Loerse

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire