Combien gagne un détective privé ?

Combien gagne un détective privé ?

Souvent relatée dans les romans policiers, la carrière professionnelle d’un détective privé figure comme un métier passionnant et plein de surprise. Dans le monde du cinéma, l’illustration du métier de détective privé a pris de l’ampleur aux yeux du public, ponctué de suspens et d’aventure. Mais, quel est le vrai visage de cette carrière professionnelle ? Quelles qualifications faut-il avoir pour devenir enquêteur privé ? Quelle pourrait-être la somme qu’un détective privé peut toucher dans la réalisation de ses fonctions ? Cet article vous relatera diverses informations concernant cet emploi particulier.

Les missions d’un détective privé

Le détective privé répond à plusieurs appellations comme : espion, enquêteur privé, ou encore agent de recherche privée. En défendant les droits et intérêts de son client, le détective privé a pour rôle de dévoilé « LA » vérité en réunissant des preuves. Ils interviennent dans des affaires de recherches sous la demande d’un particulier ou d’une entreprise.

Pour accomplir cette tâche et obtenir les réponses qu’il recherche, il effectue deux sortes d’enquête :

  • Des enquêtes administratives ;
  • Des enquêtes sur terrain.

Les missions dans le métier de détective privé ne sont pas de tout repos.

Durant ses enquêtes, l’agent de recherche privé est amené à jongler entre plusieurs tâches comme la consultation des archives ou de bases de données, l’organisation des filatures, la collecte de témoignage et bien d’autres encore.

Afin de mener à bien ses missions, un détective privé doit être créatif, logique et discret (ceci garantit aussi sa sécurité). En revanche, pour que les preuves soient exploitables, l’enquêteur privé se doit de rester dans les marges légales. De manière générale, un détective privé peut travailler en tant qu’indépendant ou sous-traitant, mais aussi comme salarié dans une agence professionnelle. Contrairement à la police, un agent de recherche privé n’est pas autorisé à porter une arme. C’est un point important qui différencie ces deux métiers.

Découvrir aussi  1800 brut en net : calcul du salaire brut en net

Détective-privé

Les compétences et formation d’un détective privé

Les métiers d’enquête comme celui d’un agent de recherche privé demandent certaines compétences pour que les investigations soient réalisées correctement et répondent à la demande des clients. De ce fait, un détective privé doit avoir un bon sens de l’observation ainsi qu’une bonne analyse. Qu’il soit indépendant ou salarié dans une agence, l’enquêteur privé doit :

  • Avoir une bonne connaissance en droit ;
  • Avoir une bonne condition physique ;
  • Avoir de la patience ;
  • Avoir de la persévérance ;
  • Rester discret ;
  • Avoir une bonne relation avec autrui ;
  • Avoir une grande disponibilité, etc.

La liste est encore longue.

Être diplômé d’un BAC ou un BAC + est indispensable pour cet emploi. Afin de pratiquer la profession de détective privé, une formation dans le domaine de l’enquête est nécessaire. La personne doit au moins avoir un niveau de Bac+3 s’il s’agit de titre responsable d’investigations et d’opérations de recherches privées. En revanche, un niveau Bac suffit pour avoir un CQP ou certificat de qualification professionnelle, de salarié détective.

Le salaire que gagne une personne pratiquant le métier de détective privé

Il est assez difficile de définir le salaire d’un détective qui est conditionné par son statut (indépendant, salarié ou sous-traitant). Pour un agent débutant dans le métier, le salaire se situe entre le SMIC et 1500 euros par mois. Avec plus d’expérience et avec le temps, l’enquêteur privé pourra toucher jusqu’à 3 000 euros.

La profession d’agent de recherche privé est loin d’être facile que ce soit pour les recherches à faire ou la collecte des informations indispensables, les affaires à traiter ainsi que les clients varient selon l’agence ou selon le contrat. La durée d’activité d’un agent augmente graduellement son expérience professionnelle au fur et à mesure que les missions s’enchaînent. Comme le salaire en dépend, un agent se doit de faire le plus de missions possibles.

4/5 - (26 votes)
John Loerse

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire