Suivre une formation en informatique, c’est vous mettre à niveau pour tirer profit du plein potentiel des nouvelles technologies. Les organismes dédiés s’adressent également aux personnes qui souhaitent trouver un emploi. Des connaissances poussées en informatique facilitent l’inclusion numérique, ainsi que l’intégration sur le marché du travail. Gros plan sur ce qui vous attend après l’obtention d’un BTS dans ce domaine.
Optez pour une carrière prometteuse en vous formant à l’informatique
Les formations en informatique sont dispensées afin de satisfaire le besoin de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Cette initiative concorde parfaitement à un projet de carrière prometteuse. Les objectifs d’une formation en informatique sont divers. À l’issue des cours, l’apprenant saura utiliser des logiciels spécifiques, dont celui axé sur le traitement de texte.
Il doit par ailleurs être capable d’effectuer des recherches sur internet et d’utiliser les moyens de communication de base (mail, forum, messagerie, etc.). Plus encore, les formations aux métiers de l’informatique ouvrent la voie vers de nombreuses professions réparties dans quatre domaines : le conseil, l’infogérance, les progiciels et l’ingénierie. Comme l’explique Webitechparis.com sur son site, les programmes du BTS sont orientés tech et métiers de l’informatique.
Qu’apprendrez-vous au cours de votre BTS en informatique ?
Suivre un cursus en vue de l’obtention d’un BTS en informatique, c’est adhérer à l’univers du développement informatique et des systèmes et réseaux. Les formations incluent également plusieurs chapitres sur la cybersécurité. Quoi qu’il en soit, l’apprenant doit identifier au préalable le métier qu’il souhaite exercer avant de choisir un cursus de formation. Les offres de BTS en alternance dans ce domaine répondent aux attentes de nombreux profils.
Ceux-ci peuvent accéder rapidement à leur futur métier ou intégrer une entreprise en vue d’un stage. Les formations initiales se révèlent quant à elles très intéressantes puisqu’elles sont généralement assorties d’un contrat d’apprentissage au cours de la deuxième année. Quel que soit le cursus choisi, le candidat acquiert des bases solides en numérique. Le Brevet Technique Supérieur se prépare en deux ans. S’ensuivent les études qui conduisent au Bachelor ou au Master.
Les débouchés que vous pouvez espérer de ce BTS
L’informatique se révèle indispensable dans tous les secteurs d’activité. Le Big Data, la réalité virtuelle et immersive, les systèmes embarqués ou encore l’intelligence artificielle créent de nouvelles opportunités d’évolution de carrière. Une fois le BTS acquis, le choix s’avère très large en matière de débouchés. Vous pouvez entre autres évoluer en tant que gestionnaire de parc informatique, administrateur réseaux, développeur d’applications mobiles ou technicien télécommunications et réseaux, par exemple. La liste des métiers potentiels inclut par ailleurs celui :
- d’analyste d’applications,
- d’analyste programmeur,
- de développeur d’applications informatiques,
- de technicien de maintenance en informatique.
À l’issue de la formation, l’apprenant dispose des connaissances nécessaires pour devenir technicien systèmes et réseaux, voire chef de projet études et développement informatique. Les métiers de data manager (gestionnaire de données) requièrent quant à eux des connaissances spécifiques. Cette profession repose sur l’identification, le recueil et l’organisation des données vitales d’une entreprise. En ce qui concerne l’automaticien, il installe, programme et dépanne les équipements automatisés. Il intervient sur les machines-outils, ainsi que les robots intégrant un système mécanique, électronique, pneumatique, hydraulique et informatique.