La signalétique d’entreprise est l’un des supports de communication les plus importants. Elle doit être à l’image de votre marque, à la fois esthétique et visible pour un maximum d’impact. Vous avez le choix entre des finitions et des matériaux différents, selon vos objectifs. En effet, vous pouvez vous en servir dans le cadre de différents événements, à des fins publicitaires ou informatives. Voici nos conseils pour instaurer une bonne signalétique, à la fois rentable et efficace pour travailler votre image de marque.
Les fondamentaux d’une signalétique d’entreprise efficace
La signalétique efficace est à la fois percutante, lisible et design. La lisibilité de son contenu est importante, car si des personnes la remarquent, elle ne sert à rien si ces dernières ne parviennent pas à comprendre le message qu’elle véhicule. Selon les explications de cet expert de la signalétique au Mans, la typographie et la taille de police sont presque aussi importantes que le message en lui-même.
L’originalité doit être au rendez-vous pour attirer l’attention et se démarquer des concurrents. Parmi les solutions les plus innovantes, il y a la signalétique lumineuse comme les panneaux LED rétro-éclairés. Ils sont élégants, modernes et efficaces. Les créations artistiques, impliquant des œuvres d’art ou des images originales, sont également très impactantes. Nous conseillons de vous rapprocher d’une agence spécialisée pour concevoir des signalétiques à la hauteur de vos attentes.
N’hésitez pas à exploiter les différents types de signalétiques, comme la vitrophanie, le marquage au sol, les panneaux muraux, les pictogrammes ou encore les plaques de porte.
Choisissez les bons matériaux pour une signalétique durable
La durabilité et l’esthétique des signalétiques dépendent en grande partie du matériau choisi. Différentes possibilités s’offrent à vous, le choix idéal dépend de votre budget et de vos attentes particulières. L’endroit où elles seront installées (en intérieur ou à l’extérieur) détermine également le matériau adéquat. Parmi les plus utilisés actuellement, nous retrouvons le plexiglas, le plastique PVC, le laiton, l’aluminium ou encore le composite. Ces matériaux ont l’avantage d’être polyvalents et offrent un bon rapport qualité/prix. Les métaux sont, bien entendu, les plus résistants. Ils résistent parfaitement aux intempéries et aux rayons UV, ce qui les rend idéaux pour une installation en extérieur.
N’hésitez pas à vous fier aux conseils d’un professionnel afin de vous assurer de faire le bon choix. En effet, il sera en mesure de proposer les matériaux et les finitions adéquats, selon votre projet, la nature de vos activités, votre image de marque ou encore les réactions attendues auprès des utilisateurs.
L’impact de la couleur et du design sur la perception des messages
Bien sûr, les couleurs des signalétiques sont à choisir avec attention. En effet, ces supports contribuent au renforcement de l’identité visuelle de l’entreprise. Pour les signalétiques publicitaires, les couleurs doivent ainsi être en cohérence avec les couleurs et l’essence de votre marque.
Vous devez également vous référer aux codes couleur définis pour les signalétiques qui informent ou mettent en garde contre les dangers. Encore une fois, l’expertise d’un professionnel vous permettra de faire le bon choix et de respecter les normes en vigueur.