Utilisez-vous l’anglais pour vos recherches d’informations ? 37


A l’heure où internet est l’outil quasi-indispensable pour trouver une information (technique ou de tous les jours) et où une grande partie de cette dernière est rédigé en anglais la question est:

Utilisez-vous l'anglais pour vos recherches sur internet ?

View Results

Loading ... Loading ...

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

37 thoughts on “Utilisez-vous l’anglais pour vos recherches d’informations ?

  • Lyyn (@MayakoLyyn)

    Très souvent pour ma part. Y’a pas photo, y’a bien plus d’infos (et d’infos pertinentes surtout) en anglais. Il ne tient qu’à nous de traduire ou recréer ces infos en français pour les anglophobes :)

  • Max

    Dans la recherche, l’essentiel de la littérature étant en anglais… Forcément, je recherche en anglais (surtout pour les infos techniques, les articles, les bouquins…).
    Des fois quand je veux une info un peu plus facile d’accès sur un domaine que je connais moins, je teste en français sur Wikipédia.

  • SohKa

    ‘Tain. 89 votes en moins d’une heure et demi. C’est pour quand le forum ?

  • lenod

    Utilisez-vous l’anglais pour vos recherches d’informations ?

    Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post’s poll.

    :D

  • Stopher

    Très souvent pour ma part,
    principalement pour des recherches techniques, il faut dire que la qte d’infos en Français sur Django et globalement le langage python d’ailleurs, et ridicule face à la qte anglo-saxone.

    Dommage que la popularité de ce langage en France ne soit pas au niveau de php.

  • PocketTiger

    Je fais d’abord mes recherches en Anglais, parce que la plus la communauté est épaisse plus on à de chance de tomber sur une info correcte, ou à défaut sur plusieurs solution possibles.

    Sinon à quand un sondage sur la rubrique préféré des lecteurs de Sam&Max ? ^^

  • Sam

    @PocketTiger : pas besoin de sondage, 80 % de notre traff vient sur les articles de cul.

    @SohKa : c’est en projet depuis longtemps, mais je vois pas où on trouverait le temps de faire ça. Le problème, c’est que c’est du travail gratos tout ça, et beaucoup, beaucoup de travail. Le blog environ 50h de taff par mois. Alors un forum…

  • Réchèr

    Pour les infos techniques : systématiquement en anglais.

    Pour les recherches d’images à mettre dans mes articles de blog : en anglais et en français (dans un ordre aléatoire).

    Les recherches d’images, ça a tendance à mieux marcher en anglais qu’en français. Mais parfois, je cherche des trucs assez spécifiques, et je ne sais pas exactement comment l’exprimer en anglais.

    Je me souviens avoir galéré pour trouver une image avec des filles à gros seins en file indienne, parce que je ne savais pas comment dire “file indienne” en anglais.

    C’est pas toujours facile la vie de blogueur pornogeek.

  • furankun

    en bonne froggy-feignasse, je teste d’abord en français sauf si je suis mal luné.

  • Chauff

    Je me demande si la phrase d’intro n’engendre pas un biais, en rendant logiques les réponses positives… pas certain que vous ayez des résultats aussi tranchés sans.

    Ça manque peut être aussi d’une réponse intermédiaire (entre rarement et très souvent).

  • Sam

    Ah c’est sûr que c’est pas du questionnaire statistiquement viable. En même temps le lectorat de Sam et Max comme échantillon représentatif, c’est déjà un gros biais :)

  • Roro

    ça dépends aussi du type de recherche.
    Parc que pour le porn, les russes sont bien placés.

  • Anabis

    Ça dépend vraiment de l’info recherché, si c’est un sujet que je maitrîse pas trop, je cherche en FR pour être sur de bien tout comprendre ce que je lis, si je cherche un truc précis (genre un message d’erreur) ça sera en EN etc… mais je tente toujours ma chance dans l’autre langage si j’ai pas de résultats avec le premier.

  • Max Post author

    @ SohKa

    oublie le forum, j’ en ai fait 5 ans du forum et un peu plus d’irc, le problème c’est que les deux demandent des modos, et que ces modos il faut soit les payer soit les faire rêver en leur faisant gober qu’ils oeuvrent à un monde meilleur.

    Sans modos un forum/irc devient vite n’importe quoi et ni sam ni moi n’avont envie d’embobiner des futurs modos ou même de faire ce boulot ingrat.

    On en a parlé pas mal de fois avec Sam et on a quelques idées mais pas de temps, du moins pas pour le moment.

    Ceci dit 200 rep en quelques heures c’est pas mal en effet mais je pense que beaucoup viennent de la mailing.

  • fassil

    Bricolant un poil avec Enlightenement pour gérer la “menuiserie” affichée, toujours, hélas, quoique…

  • Sam

    En fait le seul système viable se serait un stackoverflow like, car c’est auto modéré, mais ça reste une communauté à gérer.

  • arnaud

    j’ai mis très souvent, mais en fait j’aurais plutôt dit, de plus en plus, pour les infos techniques j’entends.

  • raphi

    98% du temps que j’passe a glander sur le oueb, c’est en angliche.
    Je m’intéresse à pas mal de vieux machins ricains, du coup j’ai pris l’habitude de prioriser l’anglais bien avant de commencer à m’intéresser à l’info. Résultat, quand j’m’y suis mis, c’était déjà naturel =)

  • foxmask

    @max : sur l’actuel channel IRC là, c’est vraiment loin d’être le bordel et quand bien même il y aurait 200 guguss ; c’est vite fait à gérer ; et s’il y avait débordement alors le # passe en “invite only” et basta les casse bonbons.
    en tout cas sam est déjà passé on aurait pu faire la ola tellement on était nombreux (8 en tout :)))

  • Max Post author

    @foxmask

    En fait je n’ai pas tout dit pour irc, quand j’ai commencé il y a 12 ans, je restais des journées entières sur irc au lieu de bosser, c’est trop addictif ce truc, surtout sous mirc, ça n’arrêtait pas de clignoter, c’est un killer de productivité par excellence pour geek.

    Tout comme gérald dans planète gros nibards j’ai peur de replonger…

  • kontre

    “Je fais d’abord mes recherches en Anglais et ensuite en Français”, si je cherche dans deux langues, c’est plutôt dans l’autre sens. Si je trouve pas en anglais, c’est pas en français que je vais trouver, à part des trucs typiquement français (genre les horaires d’ouverture de la mairie, quoi).

  • foxmask

    @max : ca c’est une autre histoire :) depuis tout ce temps sont nés les rezal zoziaux pour te peter la productivité. Mais si tu te limites comme un grand à ce channel tu verras qu’on n’est pas à baver toute la journée :) Du coup ca laisse bien pépère la journée tranquille à tout le monde.
    D’ailleurs j’ai pas fini de pondre ma base oracle j’y retourne :)

  • Zboub

    Je cherche en anglais, sauf si l’info que je recherche concerne un truc français, j’ai donc mis très souvent

  • claus

    Quasi-systématiquement en anglais ,que ça soit pour de la doc technique ou des recherches plus prosaïques (trouver l’amour, les clés de la voiture, la recette du clafoutis, etc.)

    En fait, en sites français, à part celui des pages jaunes et de ma banques, il n’y a bien que developpez.com qui trouve grâce à mes yeux : leurs FAQ sont extrêmement bien foutues et leurs forums super utiles (bien que moi lisibles que StackOverflow et moi accessible depuis Google).

    Vous emmerdez pas à recoder un SO à la française, il y a juste qu’à améliorer le pagerank de developpez.com .

  • rickroll

    Pour trouver une réponse Python qui n’est pas ici, => stackoverflow. Si ça n’y est pas, c’est que je fait de la merde donc je dois reprendre mon dév.
    Je précise que je code depuis un peu plus d’un an, je ne suis donc pas un killer (Berthier, t’es un killer!!)

    Tchou

  • Max Post author

    @claus-barbie

    miam le clafoutis…

    developpez.com j’y allais à mes débuts, mais le forum fait vraiment vieux, et comme dans tous les forums il y a des infos en or qui sont perdues car pas mises en avant.

    Leur FAQ est effectivement super bien mais je rage de voir des sites de merde comme commentcamarche passer devant developper.com dans google

  • fassil

    uchronie
    Si ces ab…is d’américains avaient choisi le francais comme langue national, pfuuu…
    /uchronie

  • ben

    Arf, il manque une ligne entre
    *Je fais d’abord mes recherches en Anglais et ensuite en Français
    et
    *Rarement

    Moi c’est plutôt Français puis anglais.

  • Zanguu

    @fassil, en fait… comment te dire… les USA n’ont pas de langue nationale.
    En fait, rien n’empêche les américains d’élire un mec qui ne parle mexicain ou créole. A part les partis les plus conservateurs bien sûr.

    Je profite de cette digression pour en faire une autre.
    Le plus étrange pour moi est la Belgique. La capitale parle français, une moitié du pays parle essentiellement français et est obligé d’apprendre le flamand à l’école, tandis que l’autre moitié de parle que flamand et te regarde très très méchant si tu parle le français qu’ils n’ont pas eu a apprendre.

  • Gui_

    En anglais y’a pas photo.
    Les boards pour des infos techniques sont bien plus fournis, les page wikia des jeux n’existent généralement pas en français (ou sont vides), les pages wikipedia sont mieux fournies en anglais, même les messages d’erreurs qui s’affichent en français je préfère les traduire vers l’anglais avant de faire une recherche.

    Du coup j’installe mes OS/logiciels/jeux en anglais.

  • groug

    Quasi toujours en anglais, y a pas photo sur le nombre de résultats.
    Que ce soit pour le dev, les OS, les jeux, le ciné, et le reste.
    Et comme je ne vis pas en anglais, souvent, il faut traduire d’abord, et ça passe parfois par Wikipedia pour trouver le terme exact.

  • LaGrenouille

    Vu que je bosse à l’étranger, c’est toujours en anglais. Si je trouve pas en anglais, je considère que je trouverais pas en français non plus.
    Et c’est plus simple si on veut linker la source à un collègue aussi.

    En fait, dès que je touche à du code, c’est en anglais (mes commentaires, mes docs et mes noms de variables sont tous en anglais, je réfléchis même plus)

  • cendrieR

    Ça dépend du sujet. En général sur du technique ce sera en anglais, mais si je ne trouve rien une petite recherche en français s’imposera. Ça peut permettre de ré-exprimer sa pensée dans la langue maternelle, quitte à revenir sur des pages EN par la suite.
    Et puis il faut bien rendre visite au web francophone de temps à autre…