Testez vos Webapp sur iPhone / iPad avec le Simulator iOS – [Mac] 2


La plupart d’entre vous le savent certainement mais moi je viens de le découvrir :)

Au début j’utilisais Ripple mais ce n’est pas de l’émulation, juste de l’encapsulage donc pas top.

Hier un pote me parle d’iOs Simulator , un émulateur iPhone / iPad livré avec Xcode. J’ai été surpris par la qualité de l’outil, un petit executable de 5 Mo qui émule très bien l’iPhone, l’iphone Retina ainsi que l’iPad.

Pour se le procurer c’est un peu galère, il faut télécharger Xcode (4GB!) dans le dev center, avoir un compte dev donc. ça se passe ici . C’est pas la mort mais y a plus simple…

Pour le trouver une fois installé..CHERCHEZ ! De tous les sites que j’ai parcouru aucun n’avait le même emplacement que moi, les dev de chez apple adorent faire des blagues. ça va donc dépendre de votre version de Xcode, de votre OS, du temps qu’il fait.
Un indice quand même c’est dans un des sous répertoires /Developer/ .
Moi il est dans /Developer/Platforms/iPhoneSimulator.platform/Developer/Applications et il se nomme “Simulateur iOS”

Pratique pour tester ses webapps sur iPhone / iPad

L’utilisation est nickel et j’ai pu corriger quelques bugs que je n’avais pas sur Ripple sous chrome ou même sous Safari. Ceci dit d’après un autre pote qui lui bosse en tant que dev sur les machines apple, rien ne vaut un appareil original, même avec l’émulateur il peut y avoir des problèmes.

Android a lui aussi un émulateur dans son SDK téléchargeable ici

Pour le lancer c’est un peu plus compliqué long car il faut configurer un appareil.

Une fois le SDK téléchargé, allez dans le répertoire adt-bundle-mac-x86_64/sdk/tools et lancez la commande ./android avd qui va avoir pour but de lancer le manager d’appareils, depuis ce manager vous allez pouvoir créer un nouvel appareil si il n’y en a pas déjà et le lancer (bouton “start”).

2 thoughts on “Testez vos Webapp sur iPhone / iPad avec le Simulator iOS – [Mac]

  • FX

    Il est un poil plus lourd que 5 Mo quand même, Xcode est très fort pour te cacher des trucs dans ~/Library. Enfin, 500Mo c’est pas la mort non plus :-)

    Sous Android si t’as un device y’a le mode USB pour debugger avec Chrome mobile, très pratique!

    • Max Post author

      Moi il fait 5.4Mo mais ya surement des libs en effet. De toutes facons faut installer Xcode et là c’est 4GB le DMG, 10 GB sur le disque je crois au final.

      Merci pour l’astuce sous android, je suis pas allé plus loin dans le test car chez moi ça plante au logo l’émul. Comme j’en ai pas besoin pour le moment j’ai un peu mis de côté.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.