Tableau de référence des exceptions en Python 6


J’ai fais un topo sur la gestion des erreurs en python, mais je pense que les débutants peuvent bénéficier d’un petit tableau pour s’y retrouver quand ils tombent sur les erreurs les plus courantes.

Les exceptions suivantes sont levées en cas d’erreur. Elles héritent toutes de StandardError :

Exception Cause Résolution
NotImplementedError Un développeur a volontairement levé cette exception dans une des méthodes de sa classe afin de signaler que c’est aux enfants de la classe de l’implémenter. N’utilisez pas la classe directement, mais créez une classe enfant. Overridez la méthodes afin de lui donner un comportement. Si vous ne comprenez pas ce que je viens de dire, lisez le guide sur la POO.
IndentationError ou TabError Le fichier mélange des tabs et des espaces ou n’utilisent pas le même nombre de tabs ou d’espaces partout. Activez l’affichage des tabs et espaces dans votre éditeur de texte, et assurez-vous d’utiliser 4 espaces partout comme valeur d’indentation.
ImportError Python ne peut pas importer un module. Vérifier que le nom du module ne comporte pas de fautes (Python est sensible à la casse). Assurez-vous que le module est importable (situé dans un dossier du PYTHON PATH) et qu’il ne contient pas d’erreurs empêchant son importation, telle qu’une référence cyclique. Si vous ne savez pas ce qu’est le PYTHON PATH, lisez l’article sur les imports.
AssertionError Une expression assert est fausse. Si c’est dans votre code, retirez le assert, ce mot clé n’est que pour les tests unittaires. Si vous avez la malchance de tomber sur une lib qui l’utilise comme garde fou pour le passage d’arguments valeur, lisez le code source, et passez une valeur qui rendra l’expression vraie. Si vous en avez dans les tests et que vous ne savez pas quoi en faire, lisez le guide sur le tests.
AttributeError Vous demandez à un objet de vous fournir un attribut qu’il ne possède pas. Vérifiez que le nom de l’attribut et le nom de l’objet ne contiennent pas de faute (Python est sensible à la casse). Vérifier que l’attribut a bien été créé avant son accès et pas supprimé entre temps (Python est dynamique, les attributs peuvent être créés et supprimés à la volée. Si le cas où l’attribut n’existe pas est un cas valide, vous pouvez tester cette existence avec hasattr() ou obtenir une valeur par défaut avec getattr().
NameError Vous tentez d’utiliser un nom (de variable, fonction, classe, etc) qui n’existe pas. Vérifiez que ce nom ne contient pas de faute (Python est sensible à la casse). Assurez-vous que ce que vous nommez a bien été créé avant cette ligne.
IndexError Vous tentez d’accéder à une partie d’une indexable (souvent une liste ou un tuple) qui n’existe pas. Assurez vous que l’indexable contient assez d’éléments. Si le cas d’un indexable trop court est normal, vous pouvez vérifier la longueur de l’indexable avec len(), ou utilisez un try/except.
KeyError Vous tentez d’accéder à une clé d’un mapping (souvent un dictionnaire) qui n’existe pas. Assurez vous que la clé existe. Si le cas d’une clé inexistante est normal, vous pouvez vérifier qu’une clé est dans le mapping avec ‘in’, utiliser try/except ou obtenir une valeur par défaut avec get(). Dans le cas où vous souhaitez aussi que la valeur par défaut soit ajoutée à la collection, utilisez setdefault() ou collection.defaultdict().
TypeError Vous tentez une opération incompatible avec ce type. Si l’erreur a lieu au niveau d’une fonction que vous appelez, assurez-vous de passer des paramètres du type attendu par la fonction. Vous pouvez vérifier le type d’un objet avec type(). Vérifiez également que vous n’utilisez pas un opérateur incompatible avec un type (par exemple, & ne fonctionne pas sur les strings) ou entre deux types incompatibles (par exemple, il n’est pas possible d’additionner une string avec un entier).
ValueError Vous passez une valeur à une fonction qui n’a aucun sens dans ce contexte ou dont le sens est ambiguë. Assurez-vous de ne pas passer une valeur aberrante et que le résultat attendu soit évident. Par exemple, si vous essayez de faire int(‘é’), la conversion de la lettre “é” en entier n’a pas de résultat évident.
UnicodeDecodeError Vous gérez votre texte comme un porc. Lisez le guide sur l’encoding.
UnicodeEncodeError
OverflowError Vous faites des calculs trop gros pour les types numériques des base Utilisez le module decimal
ZeroDivisionError Vous faites une division par zéro Assurez-vous que sous aucune condition aucun dénominateur n’est égal à 0
IOError Erreur d’entrée / sortie Vérifiez que vous pouvez lire / écrire depuis et vers la ressource que vous utilisez. Parmi les problèmes récurrents : disque dur plein, système corrompu, absence de permissions, fichier inexistant, etc.
OSError L’OS retourne une erreur Les causes peuvent être très variées, mais concernent souvent le système de fichier ou l’utilisation d’un sous-process. Vérifier les lignes où vous utiliser les modules os, shutils, popen, subprocess, multiprocessing, etc.
MemoryError Vous utilisez trop de mémoire Vérifiez vos remplissages de listes et dictionnaires, particulièrement si vous en déclarez un comme valeur par défaut d’un paramètre.

Je n’ai pas mentionné quelques exceptions beaucoup plus rares, mais vous pouvez trouver la liste complète ici.

Toutes les exceptions héritent de BaseException, y compris Exception.

Il existe 3 exceptions qui n’héritent pas de Exception, et ne représentent PAS des erreurs :

  • SystemExit : levé par sys.exit() qui par nature met fin au programme. N’affiche pas de stack trace quand la VM s’arrête si elle n’est pas attrapée.
  • KeyboardInterrupt : levé par des combinaison de touches au clavier qui par nature mettent fin au programme (comme Ctrl + C).
  • GeneratorExit : levé automatiquement quand on appelle close() sur un générateur.

Bien qu’héritant d’Exception, les warnings sont des mécanismes un peu particulier. Ils sont tous notés XxxWarning (ex: DeprecationWarning pour signaler l’usage d’une fonctionnalité en cours de dépréciation) et sont des enfants de Warning.

Généralement les warnings ne sont pas fait pour être levés avec raise, mais appelé avec warnings.warn. Par défaut ces warnings sont affichés, mais peuvent être réduits au silence, filtrés ou levés comme exception selon le désir du développeur.

Enfin, StopIteration est levée quand on appelle next() sur un itérateur vide. C’est le seul enfant de Exception (avec Warning) qui n’hérite pas de StandardError car ce n’est pas une erreur en soit, mais simplement un mécanisme de contrôle de flux qui dit à la boucle for quand s’arrêter.

6 thoughts on “Tableau de référence des exceptions en Python

  • Gabbro

    Je crois que l’IOError a changé de nom en python3 :

    with open(“truc”, “r”) as test:

    pass

    renvois en python2 :

    Traceback (most recent call last):

    File “”, line 1, in

    IOError: [Errno 2] No such file or directory: ‘truc’

    mais en python3 :

    Traceback (most recent call last):

    File “”, line 1, in

    FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: ‘truc’

    Et merci pour le module Decimal que je ne connaissais pas, ça risque de m’être utile un de ces jours !

  • Sam Post author

    Pas IOError, OSError. FileNotFound est un enfant de OSError en Python 3:

    FileNotFoundError.mro

    (builtins.FileNotFoundError,

    builtins.OSError,

    builtins.Exception,

    builtins.BaseException,

    builtins.object)

    Ceci est une amélioration énorme car en 2.7, on doit checker OSError.errno pour savoir quel type d’OSError il s’agit. En Python 3, chaque numéro d’erreur a été remplacé par une exception au nom explicite :

      |    +-- BlockingIOError
      |    +-- ChildProcessError
      |    +-- ConnectionError
      |    |    +-- BrokenPipeError
      |    |    +-- ConnectionAbortedError
      |    |    +-- ConnectionRefusedError
      |    |    +-- ConnectionResetError
      |    +-- FileExistsError
      |    +-- FileNotFoundError
      |    +-- InterruptedError
      |    +-- IsADirectoryError
      |    +-- NotADirectoryError
      |    +-- PermissionError
      |    +-- ProcessLookupError
      |    +-- TimeoutError
    

    Du coup, pas besoin de les expliquer. NotADirectory, je pense que ça se comprend :)

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.