Stockage des données et conservation – kindle, tablette contre un bête livre… 14


Depuis quelques mois c’est l’hystérie autour du kindle, Amazon qui en fait des tonnes, beaucoup de blogs en parlent, les tests fusent, pratiquement tout le monde trouve ça génial, c’est une révolution…

La première chose à laquelle je pense quand je vois ça c’est: “Qu’est-ce qu’ils ont encore été cherché là à nous vendre”

La deuxième chose à laquelle je pense c’est: “Un truc en noir&blanc qui marche sur batteries, ça marchera jamais…”

Et pourtant les ventes explosent…

J’ai du louper un épisode ou je suis plus du tout à la page ou je ne suis pas dans le moule des moutons qui achètent tout sous prétexte que c’est cool, à la mode et tout et tout…

Quelques points qu’un cerveau tel que le mien ne peut pas accepter:

– ça marche sur batterie (ben merde alors pour l’emmener en camping ou sur de longs trajets… Autonomie entre 2 et sept jours)
– c’est fragile, faites le tomber, mettez le dans un sac à dos de barroudeur et vous m’en direz des nouvelles
– c’est super on peut avoir plein de titres mais si je veux Mein Kampf ou 1984 ? Ben Amazon peut retirer un livre quand il veut et vous le supprimer même si vous l’avez acheté
– J’ai un livre super là je fais comment pour le prêter ? Je file mon kindle à 150euros ?
– J’ai encore des Edika de 1993 dans mes chiottes, quand serat-il du kindle dans 20 ans ?

Il y aussi d’autres points plus tatillons je l’avoue comme l’odeur des pages, mon grand-père qui me lègue sa collection de livres anciens, etc…

Le seul avantage que je vois c’est le côté instantanné pour obtenir le livre souhaité (sous réserve qu’il soit dispo). Pour le reste tout joue contre. Et pour ceux qui veulent me sortir que ça va économiser des arbres abbatus, je pense que l’energie necessaire à construire ce gadget doit représenter un bon paquet d’arbres…

La grosse arnaque:
A mon avis Amazon a réussi là un super coup marketing, au moins aussi beau qu’Apple avec son iPhone.
A coup de bourrage de crâne à afficher sur sa page principale le kindle Amazon a réussi à vendre du vent, un objet inutile, qui consomme de l’energie, qui coûte cher, dont le contenu peut être retiré à tout moment sans votre autorisation, qui ne va pas durer dans le temps.

Bref Amazon a réussi à faire tout le contraire de ce que fait un livre: Apporter une culture variée à un prix accessible à tous

Et les gens en redemande…

une image qui m’a fait bien rire…

C’était mon coup de geule de la semaine… A vous cognac Jay…

14 thoughts on “Stockage des données et conservation – kindle, tablette contre un bête livre…

  • Tozman

    C’est toujours la même chose, quand on ne goûte pas à une technologie, on la rejette.

    C’était pareil avec :
    – internet
    – les téléphones portables
    – la clim dans les bagnoles
    – le régulateur de vitesse
    – les emails
    – le chat en ligne
    – facebook
    – les baladeurs cassettes
    – les baladeurs CD (avec leur mémoire tampon “poisson rouge inside”)
    – les baladeurs mp3
    – les baladeurs mp4 (non ça je rigole, ça sert toujours à rien)
    – l’ipad
    – l’ipad 2
    – le nouvel ipad avec écran rétina
    – …

    J’imagine que c’était pareil avec les premières machines à coudre, la télé et certainement même la radio en son temps. Ceux qui se moquaient des Palm/Pocket PC il y a une dizaine d’années sont ceux qui possèdent un iphone aujourd’hui, pour faire sensiblement la même chose (pour ce qui est utile).

    Alors le Kindle (ou Kobo dans mon cas) n’est pas une prison, bien au contraire. Il n’exclut pas d’acheter des livres papier en parallèle des ebooks. Il n’exclut pas de se faire prêter un livre. Il n’exclut pas de télécharger mein kampf (en tout cas sur le kobo, sur le kindle je ne sais pas). Pas plus que 1984 (qui vaut le détour et qui permet de comprendre le monde dans lequel on va vivre incessament sous peu). Il n’est pas possible de lire de beaux livres sur une liseuse electronique, la mise en page se limite principalement au texte, pour qui veut offrir ou lire _l’encyclopédie de la moto illustrée en couleur_, il faut rester sur du papier.

    Ces machines se cantonent à un usage limité : lire des bouquins. Ni plus. Ni moins.

    Ceux qui n’en n’ont pas n’aiment pas. Ceux qui en ont profitent de ses avantages et subissent ses inconvénients… Comme tout le reste.

    Cher Max, votre grand père pourra toujours vous léguer des livres anciens qui-sentent-bon-le-vieux-livre. Ce n’est pas interdit, Amazon ne vient pas (encore) vérifier que tous vos livres passent par chez eux. Par contre, si vous êtes en vacances, loin de chez vous et que vous souhaitiez lire un de ces livres, peut-être regretterez-vous de ne pas en avoir un exemplaire numérique.

    Ne perdons pas de vue qu’un fichier epub libre de DRM peut être produit par tout un chacun et ainsi être diffusé à une échelle sans précedent, sur des machines diverses : téléphone, tablette, liseuse, Windows®, Mac®, GNU/Linux. Il est difficilement censurable contrairement à un site web qui peut être interdit dans certains pays.

    Je reviens d’une librairie indépendante à l’instant (Terre des livres, Lyon 7° désolé pour la pub même pas déguisée mais méritée), et étonnament, la vendeuse a un avis beaucoup plus favorable aux liseuses qu’un blogueur, développeur python que je soupçonne d’être légèrement geek à ses heures.

    Longue vie à votre blog !

  • noreply

    Autonomie entre 2 et 7 jours c’est pour le Kindle 1 (2007).
    J’ai un Kindle 3 (keyboard) la batterie dure 2 mois…
    C’est pas si fragile que ça, je le mets dans la valise et il a parcouru l’Europe sans aucune housse.
    Je l’ai acheté principalement pour la possibilité de lire hors ligne du contenu texte venant du net.
    C’est pas fermé aux livres Amazon, on peut mettre tout ce que l’on tu veut dessus.

  • roro

    Mais c’est super ce truc! mes murs, encombrés de centaines de livres, je vais pouvoir y épingler de beaux posters^^sur l’origine du monde… Mais je pense à une chose..Avec quel genre de chausse-pieds je les y fais entrer mes livres dans le krindel ??

  • foxmask

    un effet indésirable que l’on ne soupçonne pas :
    on est sujet au vol à la tire … par des débiles mentaux qui confondent une liseuse avec une tablette numérique et vous le braque. Oui hein c’est con c’est pourtant pas la même chose et ça se voit bien vite mais l’appareil de dos passe pour une pauvre tablette. Du coup le prix de l’appareil qu’on vous a chourré à coté d’un roman de la serie “Le Masque” (qu’on vous piquera surement pas, comment peut on vous piquer un livre tout jaune ;D) ça pèse aussi dans la balance …

  • Teocali

    Perso, le kindle me sort par les trous d’nez…
    Par contre, mon Kobo…

    Alors, tous tes arguments sont tous a fait vrai, mais je crois que tu’oublies deux avantages d’une liseuse :
    -Place : bah ouais, tu pars en vacances, t’as plus de 1000 bouquins qui rentre dedans… bon, t’en as pas besoin d’autant, maisdeja, 30 bouquins dans un truc de la taille d’un livre de poche, mais encore plus fin qu’un iphone. Perso, étant un lecteur boulimique, je ne me déplace plus sans mon kobo.
    -Praticitité : perso, étant un gros adepte des livres en VO, je suis assez fan des dictionnaires embarqué avec. Très pratique pour obtenir la definition ou la traduction d’un mot que tu zappes
    En plus l’argument comme quoi amazon peut retirer ce qu’il veut ne marche pas avec le Kobo : tu mets ce que tu veux dans ce dernier.

  • Sam

    Je plussois, je suis pro liseuse, juste anti kindle. La politique d’amazon est trop déplorable.

    Une liseuse ouverte ne pose aucun problème, bien au contraire. C’est le quasi monopole d’amazon, et les énormes problématiques éthiques qui en découlent qui sont vraiment importantes.

  • Recher

    Est-ce qu’il y a, sur les liseurs, la possibilité d’ajouter des annotations ? (Et si possible, pas que du texte, mais du surlignage, mise en forme, etc…)

    Je me souviens que je gribouillais les livres que mes parents m’achetaient pour l’école. Je rajoutais des moustaches, des bites et du sang sur les images. Evidemment, je me faisais engueuler par mes parents, mais ça valaient vraiment le coup.

    Si on ne peut pas retrouver un minimum de possibilité “d’appropriation” des livres contenus dans les liseuses, alors je considèrerais ça comme de la grosse merdasse (kindle, kobo ou autre). Si on peut, alors je considèrerais ça comme un truc sympa, qui vient en complément des livres papiers. Les deux supports peuvent tout à fait cohabiter.

    J’avais vaguement lu un article là-dessus : tous les bidules portables (iPhone, iPad, …) ne favorisent pas la créativité. On peut faire plein de trucs avec : films, jeux, messagerie, agenda, internet … Mais c’est principalement de la “consommation”.

    Je ne connais pas beaucoup de gens qui dessinent, écrivent des romans ou codent des trucs avec un iPad. C’est pas fait pour.

    disgression :

    Je rêve d’un petit bidule qu’on pourrait emmener partout, qui s’allumerait en 2 secondes, et qui serait destiné à la création. Par exemple, tu as 10 minutes de trajet en bus, hop, tu sors ton bidule, et tu avances un peu sur ton projet de modélisation 3D d’une paire de nichons, ou sur ton résolveur automatique de démineur.

    J’ai un ultra-portable pour ça. Mais c’est pas encore suffisamment pratique à mon goût. Ca met un certain temps à démarrer, faut être assis, ça tient pas dans une poche…

    Quelqu’un pourrait m’inventer ça, s’il vous plaît ?

  • Sam

    Mozilla est en route pour faire un truc bien plus open. Je pense qu’on peut attendre vachement plus de créativité sur un boot2gecko

  • Recher

    Pour ça, y a Popol non ? :p

    Oui je connais, et je m’en sers de temps en temps (Même s’il met un peu plus que 2 secondes à s’allumer). Mais je ne suis pas sûr qu’on puisse l’utiliser partout.

    Il m’arrive de sortir mon ultra-portable alors que je suis dans le bus. Puis-je faire pareil avec mon Popol ?

  • Sam

    Recher: non, mais travaillons sur un produit iPopol, qui lui, pourra être utilisé y compris par les enfants et les personnes agées, même dans le bus. Il vous faudra uniquement un compte iThune et accepter de ne pouvoir le brancher que dans les récepteurs compatibles.

  • papysky

    j’ en ai acheté une à noel et revendue 5 jours plus tard !
    on est prisonnier du systeme amazon; impossible de charger les applis google; le chargeur non fourni est à acheter en plus; de la publicité à outance et des incitations à acheter, acheter !
    bien sur, tout ça n’ est pas écrit sur la boite
    amazon kindle arnaque ! ! !

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.