Se déplacer devient de plus en plus périlleux 26


Une pensée bête qui m’a traversée la tête.

  • à pied on ne craignait que les brigands.
  • à cheval on risquait juste de tomber.
  • en bateau on risquait de se noyer mais la chute ne signifiait pas forcement la mort.
  • en voiture on a le plus fort taux de mortalité qui existe de tous les moyens de transports.
  • en avion on a aucun contrôle sur notre destin en cas d’accident.
  • dans l’espace, bientôt, un accident signifiera toujours la mort.

C’est amusant, c’est comme si avancer devenait un défi de plus en plus difficile pour l’humanité, un pallier progressif à la hauteur de son évolution.

26 thoughts on “Se déplacer devient de plus en plus périlleux

  • roro

    Oh p…n, ça fait 30 ans que je roule à 240 en bécane,
    Selon tes stat’s, j’en ai plus pour longtemps.
    Mais le pire n’est jamais sûr. Ouf!

  • truxs

    D’un autre coté tu risques moins de mourir à cause d’un mauvais rhume ou parce que tu n’a pas accès à l’eau courante.
    On peut pas gagner à tout les coups.

  • Sam Post author

    Oui mais attention, on a tendance à surestimer cette augmentation.

    On dit que l’espérance vie a énormément augmenté, mais les riches ont toujours vécu longtemps : si on prend les intellectuels et hommes de pouvoir depuis 2000 ans, en général ils ont bien vécu.

    Platon : 80 ans.
    Louis XIV : 72 ans.
    Ramses II: 87 ans.
    Epicure : 72 ans.

    On a trouvé un source d’énergie peu chère (le pétrol) qui permet à de nombreux d’entre nous de vivre comme des riches et donc de vivre longtemps.

    Ce n’est pas le cas pour 80 % du reste de la population mondiale.

  • François

    @Sam
    Tu as peut être raison sur la durée de vie, mais je suis critique sur la manière dont tu exposes l’argument. Il faudrait faire une statistique détaillée de la durée de vie des riches et des pauvres et superposer les deux. Tu exposes un argument qu’on peut difficilement réfuter de la même manière que tu l’exposes, car on ne connait pas les gens n’ayant pas laissés leurs noms.

    Pour me convaincre, j’ai regardé rapidement la distribution de la durée de vie des rois de France (bon, j’ai pas enlevé ceux qui se sont fait zigouiller)

    http://0bin.net/paste/ba1d37b1cc0ab966fb5655e52656e263d3040b23#5Cu5lcmysjwGLywQYcimiSVcVeiBi+V+uf4+fN3bMSY=

    #page = 'http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/rois_france.htm'
     
    import numpy as np
    import pylab
     
    data = np.loadtxt('data2.dat', unpack=True)
    vie = data[1] - data[0]
     
    pylab.hist(vie, 10)
    pylab.show()

    Note : Je ne suis trop débutant pour savoir parser un fichier html plus rapidement qu’avec une édition vim. :)

  • roro

    Il paraît que par le passé, les gens riches vivaient plus longtemps, parce qu’ils utilisaient des couverts en argent, l’argent ayant des propriétés bactéricides.
    je vais stériliser à la lampe à souder. On ne sait jamais…

  • Sam Post author

    C’est vrai, mais il faudrait aussi regarder en plus des assassinats que tu signales, les passages en prison, les conditions d’hygiène et de travail (qui à mon avis ont bien d’impact que la médecine), la consanguinité, l’accès à la nourriture, le logement, etc. Etablir le différentiel de niveau de vie entre riche et pauvre, voir l’impact sur l’espérance vie.

    Bien sûr que je dis ça intuitivement et sans aucun doute arbitrairement. Disons juste que je suis contre la déification actuelle de la science (et la médecine en générale). Je ne dis pas que c’est pas une bonne chose, mais je pense qu’on diminue l’immense importance de l’hygiène de vie de l’entente entre les peuples qui devraient être bien plus mis en avant.

  • kontre

    On pourrait arguer que c’est grâce à la science qu’on sait qu’il vaut mieux avoir une certaine hygiène de vie… Mais quand on voit la surmédicamentisation (ouais, je viens de l’inventer), ça laisse songeur.

  • François

    @sam, je suis d’accord. Petit bémol cependant, la question de l’hygiène par exemple est selon moi directement liée à la science. A partir du moment où on a compris les vecteurs épidémiologiques, ca permet de les endiguer sérieusement (cf Pasteur). Comme tu le dis, il y a l’agriculture et j’en passe. On ne peut pas négliger l’aspect préventif par rapport à l’aspect curatif et ne pas l’attribuer à la science aussi.
    Je dirai qu’il y a une déification des technosciences plutôt que de la science.

  • Teocali

    Je plussoie François. On a tendance a oublier que la Science, c’est pas un domaine d’expertise, mais plus un moyen d’aborder une problematique, d’essayer de répondre a une question, sans compter l’état d’esprit qui va avec, et tutti quanti. A ce sujet, d’ailleurs, la Science du Disque Monde, Tome II, est très intéressant (en plus d’être marrant a lire). A un moment, les auteurs passent plusieurs chapitre a essayer de determiner ce qu’est la Science. Je vous laisse la lecture pour savoir s’ils y arrivent.

    P.S. : Pour info, La Science du Disque monde est un ensemble de volume de vulgarisation scientifique très bien écrit, ou l’ouvrage de vulgarisation est accompagné d’une histoire du disque monde, que ce soit pour servir d’exemple, pour mettre en abime ou tout ça a la fois.

  • kontre

    @Teocali: Tiens, je ne crois pas l’avoir lu celui-là. Il va falloir que j’aille fouiller à la bibliothèque…

    @Etienne: Je me souviens d’un bouquin de SF là dessus, où les gens restent chez eux et communiquent par hologramme interposé. Je ne me souviens plus du titre mais c’était pas mal. Et bien sûr, à la fin tout partait en cacahuète…

  • Etienne

    @kontre
    Asimov peut-être? Un de la série avec le détective terrien qui va enquêter sur un crime sur une des planètes colonisées. Sur la planète en question ils sont quelques humains et une foule de robots qui font le boulot. Les humains ne côtoient jamais, je sais plus pourquoi (des raison d’hygiène, justement?)

    @Sam et Max
    Il a vraiment une chouette gueule 0bin, en plus d’être une bonne idéee.

    Mais “Expire the 02/16/2113″… N’est-ce pas un peu présomptueux?

  • Teocali

    A noter, pour ceux intéressés par la Ccience du Disque Monde, et qui ne connaissent pas la série éponyme, qu’il faudrait mieux commencer par celle-ci, sinon bon nombre de références risque de vous passer au dessus de la tete :)

  • foxmask

    @Teocali nan t’inquiete, on zappe ; on va pas se taper une série pour comprendre 2 blagues sur un pauv’ billet ; nan mais oh ;))

  • foxmask

    à propos d’accident de voitures, ces derniers ont augmenté malgré la baisse du taux limite d’alcolémie, non parce que les mecs roulent bourrés au volant ; mais qu’ils l’ont laissé à leur nana :D

  • Sam Post author

    Moi j’ai remarqué un truc: j’ai vachement moins d’accident depuis que je n’ai plus de voiture. Je pense que la première cause des accidents de la route, c’est la conduite. Il faut faire passer une loi.

  • Etienne

    @kontre

    Non les jeux vidéos ne tuent pas. Par kontre, comme chacun sait, ça rend agressif, associal, analphabète, anal, fat, bête et gros aussi, parfois.

    Pour autant que je sache, il est possible que nos hôtes correspondent au moins en partie (gros) à cette description.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.