Sam ne répondra plus 2


Si vous nous avez écrit un email, vous savez qu’on a tendance a être lents pour répondre. En fait, parfois plus d’un an :)

Mais que ce soit sur twitter, reddit, indexerror, mastodon, les commentaires du blog ou par email, on finit par répondre à tout le monde. Les ratés existent, mais ils sont rares. La seule catastrophe étant notre bug tracker, parce que j’en fais suffisamment au boulot pour ne pas avoir le courage de le faire sur mon temps libre.

Gérer toute cette communauté, ça a un coût. J’y ai joyeusement participé pendant toutes ces années, parce que j’aime profondément aider les gens.

Notez que je ne me prends pas pour mère Thérésa, à moins qu’elle ai déjà fait du SM et vendu du viagra illégalement. Mais donner un coup de main a toujours été quelque chose d’important pour moi.

C’est la raison pour laquelle j’aime donner des formations. Parfois gratuitement. Parfois dans le cadre associatif.

C’est la raison pour laquelle je me déplace à des confs bien loin pour donner des talks même si personne ne sait que c’est moi. Parfois je discute avec un groupe de gens enthousiastes de ce super site NSFW. C’est vrai qu’il est bien. Vous l’avez connu comment ?

C’est la raison de la qualité des articles du blog également. Je passe un temps déraisonnable à me demander comment je vais pouvoir aider au mieux le lecteur avec une explication. Il m’est arrivé plusieurs fois de passer une journée entière sur un seul article compliqué, aux dépens d’un client que j’aurais pu facturer. Si on devait chiffrer le coût de ce site, je pense que ça me paierait un joli tour du monde.

Alors oui, ça a un prix, et je l’ai payé avec plaisir. Mes amis, qui m’ont entendu cracher sur les réseaux sociaux, ont même été étonnés de voir mon investissement sur Hacker news ou Twitter, au fil des années.

En cette fin 2018, je vais changer mon implication. J’ai envie de récupérer du temps libre, diminuer la tentation des interruptions et renforcer ma capacité d’attention, ce qui veut dire trancher dans le gras des distractions. Moins de surf sans but, moins de streaming, et moins de présence en ligne.

J’ai pensé à arrêter complètement le blog, mais soyons honnête, je n’écris plus au dixième du rythme de ses débuts, donc ça ne me prend pas si longtemps. Et un article de temps en temps, c’est thérapeutique. Je pense que j’ai besoin de mon troll JavaScript annuel pour des raisons de santé.

Ce qui me prend du temps par contre, c’est tout ce qui est autour des articles.

Donc, à partir de cette semaine, je vais arrêter de répondre sur Twitter, le subreddit (qui n’a de toute façon jamais pris) et indexerror. Twitter en particulier sera donc de nouveau en sens unique, comme à nos touts débuts: je poste, et je ne réponds pas.

Pour les commentaires du blog, j’ai fermé la création de compte, et j’ai autorisé les commentaires uniquement à ceux qui avaient déjà un compte. Je ne répondrai pas pour autant, et je sais que la communauté existante ne foutra pas le bordel, tout en leur permettant de glisser les corrections des mes coquilles débiles.

Pour mastodon, je vais fermer le compte complètement. Enfin le passer en privé et l’oublier car framapiaf ne permet pas la supression. L’expérience est réussie, je pense que c’est une bonne plateforme, mais le ratio taff/retour est trop bas pour mes nouveaux objectifs.

Quant aux mails, pour le moment je garde le canal ouvert. Ce qui devrait me permettre du coup de répondre beaucoup, beaucoup plus rapidement.

Je vous aime quand même, hein.

2 thoughts on “Sam ne répondra plus

  • foxmask

    Merci pour tout depuis 6 ans que je me suis immiscé (épisodiquement) dans l’aventure et mis mon grain de sel dans votre WordPress ;)
    De ces années je retiens un super cadeau de Noël
    http://sametmax.com/lun-de-vous-a-un-cadeau-de-noel-qui-lattend-au-pied-du-sapin/ (outre tous les cadeaux que sont les articles toujours plus limpides les uns que les autres), Beaucoup d’échanges pour démarrer mon Trigger-happy, Le lancement du Channel IRC #sametmax@freenode, celui du forum, et des rencontres manquées aux pyconfr.
    Bonne continuation dans ces nouvelles aventures.
    CYA !

  • recher

    Merci beaucoup pour tout. Et merci d’avoir pu me laisser écrire quelques articles de mon crû dans votre si chouette espace.

    Et donc, pas-adieu, puisque tu repasseras de temps en temps pour un petit article.

    Si je ne devais retenir qu’une seule chose de votre blog, je serais bien embêté car je ne saurais pas quoi choisir, et je finirais par hésiter parmi les éléments suivants :

    – L’article http://sametmax.com/lencoding-en-python-une-bonne-fois-pour-toute/

    – Cet article : http://sametmax.com/comment-utiliser-yield-et-les-generateurs-en-python/ , qui m’a fait économiser quelques jours de production, car j’ai pu claquer un yield à l’arrache dans du code existant, au lieu de refaire tout le flow. Bon en vrai c’était en C#, mais il y a aussi un yield dans ce langage et il fonctionne pareil.

    – La phrase “le sexe, c’est la dinette des adultes” (Je ne sais plus dans quel article elle est).

    – Mon site flask et twitter bot “expressionotron”, créé suite à l’un de vos articles, (je ne sais plus lequel non plus)

    – Les articles sur Vue.js. J’ai pas encore essayé, mais dès que j’ai un site un peu sérieux a faire, je prendrais ça.

    Gros bisous !

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.