Redshift / F.lux pour éviter de s’exploser le yeux devant l’ordi 9


Si vous passez comme moi 34 heures par jour devant votre ordi au bout d’un moment vos yeux vont piquer un peu. Et là soit on arrête et on se repose soit on continue et on chiale.

Sur Ubuntu j’avais redshift et depuis que je suis sous Mac j’utilise f.lux que vous pouvez télécharger ici.

Ce petit logiciel va épargner vos yeux en ajustant la luminosité et la couleur de votre écran en fonction de l’heure de la journée.

Au début c’est assez désagréable je dois avouer car on a l’impression que l’écran vire sur un sale jaune orangé mais on s’y habitue au bout de quelques semaines.

Personnelement je le désactive de temps en temps la journée lorsque je bosse du design mais le réactive quand le soir arrive car c’est là où non seulement nos yeux ont passé des heures devant l’ordi mais ou l’ambiance de l’appartement diminue en luminosité laissant l’écran flasher 2.2 GigoWatts de lumière dans les yeux.

F.lux se lancera avec votre ordi, une icone dans la barre des tâches permettra de le désactiver au besoin.

Vos yeux vous diront merci.

9 thoughts on “Redshift / F.lux pour éviter de s’exploser le yeux devant l’ordi

  • kontre

    Je plussoie un max (aha) ! Je n’ai pas trouvé ça désagréable, ça fait juste bizarre quelques minutes quand on le lance le soir puisque l’effet s’active rapidement. Normalement c’est progressif sur toute la journée, donc on ne le remarque quasiment pas. Par contre c’est clair que si vous bossez sur de la couleur il faut le désactiver (et se péter les yeux).

    En fait il n’ajuste pas la luminosité, juste la couleur, pour correspondre en gros à la couleur de la lumière ambiante quand le soleil se couche.

    Il y a des effets rigolos, par exemple ça ne change pas le pointeur de la souris, et si il est blanc il va apparaître bleuté. De même pour des affichages avec OpenGL.

  • tsyr2ko

    Intéressant, le post apparait dans la liste des “Derniers posts” mais pas encore en home de sametmax.com … Petit problème de cache ? ;-) (je sens venir le prochain article sur un varnish mal/trop bien configuré ^^)

  • gardouille

    2,21 gigowatts! (Pour les aficionados de la vf uniquement) Max, si tu fais un voyage dans le temps et qu’il te manque 0,01 gigowatts où est-ce que tu vas encore te retrouver … :þ

    Utilisateur de Redshift depuis quelques mois déjà, il ne me gène plus du tout (ça a duré quelques jours le temps de trouver les bons réglages) et c’est agréable à utiliser. Quand je passe sur d’autres ordis non équipés, je les trouves trop lumineux ^^

  • Lezyrachout

    Je confirme F.lux est un super soft, par contre sur certain jeu style fps il faut le désactiver sinon les couleurs de l’écran se rechargent en permanence et ça devient vite injouable.

  • kontre

    @Lezyrachout Tu me fais penser que j’ai eu un problème avec deux trucs en concurrence qui essayaient chacun de régler l’écran (sous windows 7 ou 8, je sais plus), et ça clignotait en permanence.

  • François

    J’utilise depuis le début de l’hiver dernier et c’est adopté. C’est aussi assez drôle de remarquer chaque jour le décalage du lever et du coucher du soleil.

    Une autre chose que j’applique depuis longtemps est de changer le fond des logiciels que j’utilise quand c’est possible, comme les éditeurs textes qui sont par défaut en blanc. (Il m’arrive d’utiliser kile parfois en complément de vim par ex).

  • Anon

    Fais du bien aux yeux, mais attention les designers ne vous habituez pas a bosser avec ça, ou vous allez avoir une mauvaise surprise.
    La gueule du client quand son design est apparu tout flashy sur son pc…

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.