Recherche config pour relation sérieuse 108


RIP ma machine, mais ne tenant pas m’enliser dans le veuvage, je cherche à me recaser rapidement avec un ultra portable de bonne compagnie.

Malheureusement, le Samsung NP900X3C que je souhaitais demander en mariage est impossible à trouver. Les dernières boutiques en ligne sur lesquelles je l’ai vu en stock étaient soient très mal vues sur les forums, soient incapables de poursuivre la commande jusqu’à son terme (novotech…). Je pense que c’est parce que le modèle commence à être un peu vieux, et maintenant en informatique, dès que c’est #old, on euthanasie.

J’ai trouvé un modèle pas mal chez keynux qui s’en rapproche, mais allez savoir, ils ne l’ont plus. Or il fait très beau, aussi j’aimerais profiter de mon été comme tout geek normal en restant devant mon ordi. A la fnac, ils m’ont conseillé d’attendre fin août, mais j’aurais des coups de soleil d’ici là.

Aussi, si vous connaissez une config similaire, faites le moi savoir :

  • Format ultra portable, diag de 13 ou 14 pouces. Moins c’est inutilisable, plus c’est relou à transporter.
  • Ecran mat anti-reflet, très lumineux et non tactile pour usage confortable en extérieur. J’ai un hamac, faut le rentabiliser.
  • SSD 256go min car 23 virtualenv, 12 images dockers et dota en dual boot, ça prend de la place.
  • Pas de marque Sony, Compaq, Apple ou HP. Ils sont vilains.
  • Clavier et alimentation français car un clavier azerty en vaut deux.

Préférablement connu pour fonctionner sous Linux et avec un son décent (de quoi écouter une vidéo en streaming sans grimacer). Une batterie avec 6h ou plus d’autonomie serait vraiment idéal mais je suis près à faire un compromis là dessus.

Je me branle du prix, du proc ou de la carte graphique. Je n’ai pas besoin de fonctionalités avancées ou de gadgets magiques. L’USB et le HDMI sont la seule connectique que j’utilise vraiment.

J’ai une bonne situation et fais très bien la cuisine. Merci.

108 thoughts on “Recherche config pour relation sérieuse

  • Sylvain

    Va chez Asus mon copain !
    J’ai un UX31A qui répond à tout ce que tu demandes, aucun problème sous linux et le son est pas dégueu dégueu.
    Par contre je ne sais pas si on le trouve encore, faudra peut être se rabattre sur le UX301 ou le UX302, et je ne sais pas ce que ça vaut…

  • Gueusette

    fais*
    À la dernière ligne?

    Merci et bravo pour le site, c’est intéressant et enrichissant pour un noob de mon genre :)

  • Zanguu

    C’est marrant parce que j’ai exactement l’opposé dont je cherche à me défaire : Macbook pro(…) 15″ (trop grand), écran brillant (parce que tu comprends que après l’intérêt de l’option mat), DD pas ssd et la batterie est out (Non je profite pas lâchement de ton article pour faire de la pub…).

    Sinon pour apporter ma pierre à ta recherche, regarde peut être vers le lenovo yoga. J’ai une connaissance qui avais basculé dessus y’a un an et il était content avec son unix dessus (redhat ou arch je sais plus la distrib).
    Son seul soucis avait été la gestion de la luminosité avec les raccourcis clavier qui avaient sauté.

  • Sam Post author

    Franchement je m’attendais à ce que le premier com soit à côté de la plaque, mais ça m’a l’air pas mal du tout.

    Comme tu le dis, il date de 2012, comme le np900x3c, alors je vais peut être en chier autant pour le trouver. Mais ça se tente.

  • Toniob

    Va voir du côté de chez System76. Le galago peut te plaire : https://system76.com/laptops/model/galu1 . J’en ai un, j’en suis super content. J’ai commandé un clavier fr chez un revendeur en angleterre, ça m’a pris 5 minutes à installer. Ils sont livrés sous ubuntu, donc tu payes pas la licence windows et t’es sûr que le matos fonctionne correctement. Pour info, c’est en fait un clevo w740su rebrandé.

    (désolé si double post, j’ai l’impression que le 1er est pas passé).

  • pouete

    sinon, y’a le X1 carbon de lenovo :
    format ultrabook,
    ecran 14″
    bon, seul point noir : c’est du mini display port pour la sortie video ( Tu trouve des adaptateurs MD->HDMI très facilement cela dit )
    J’ai un arch linux dessus qui marche au poil.
    le son est plutot correct. C’est pas du 5.1 mais il est respectable.

  • Matronix

    Ce n’est pas pour faire mon troll, mais pourquoi pas un Macbook Air ? Avec Linux installé dessus ça tourne très bien. C’est par principe que tu ne veux pas d’Apple ou t’as réellement un truc matériel qui te gène ?

  • Toniob

    Je sais plus, tu me mets le doute. Dans tous les cas, le transfo dispose d’un connecteur standard en trèfle. Mais je sais plus si mon câble était fourni ou si je l’ai récupéré dans mon stoc de geek.

  • Sam Post author

    @pouete: nan ça c’est chiant, c’est le truc à perdre 50 fois l’adaptateur et à le racheter. Déjà, le serie 9 il était en mini HDMI et s’était relouuuuuuuuu.

  • Zanguu

    Je te déconseille Dell. Parce que j’aime contredire les mecs que je connais pas.
    Et puis surtout que de mon expérience et de celles de mon entourage tu te fais toujours baiser sur la batterie d’un Dell.

  • Panda Roux

    Je dirais aussi Lenovo, rapport qualité / prix / durée dans le temps / accessibilité et changement de pièces /… (mon T51 de 7 ans d’age sous Linux que j’aime à la mort et à la folie, d’accord un peu lourd pour tout le reste un bonheur que dis-je une amours! et en cuisine il n’a peur de rien, un fidèle compagnon)
    Donc je disais, Lenovo, en vente direct sur leur site j’ai vu des modèle correspondant à la description de Sam.
    Bien à vous.

  • Philippe

    X1 Carbon: clavier orgasmique, je confirme mais ya un de leur ingénieurs qui a eu l’idée de remplacer les touches F1 à Fmachin chose par des touches tactiles et là grosse merde. Ton petit doigt passe sur F1 et hop t’as le Help qui apparaît et là soit tu te coupes le petit doigt, soit tu casses le portable.
    Le Sony Vaio Pro 13 est ultra ligth (<1kg) et donc tres compatible avec le hamac. Mais attention à ne pas le confondre avec les autres Sony effectivement moches.
    Quant au Lenovo Yoga model (j'ai oublié) j'ai entendu du bien.

  • Sam Post author

    Bon, le yoga, c’est pas ça. Pas de lenovo du coup.

    Le UX31A est trop vieux et introuvable.

    Reste dans le course le galago et le XPS dev. Je sais plus pourquoi, je me souvenais qu’il y avait un piège sur ce dernier.

    Faut que je me retape les tests et tout. Dire que j’aimais ça quand j’avais 15 ans…

  • Nicolas

    J’ai actuellement un Asus UX32VD, un peu de flottement sur la gestion du clavier sous Linux au début mais une mise à jour (Ubuntu) est vite venue régler la question.
    Par contre il chauffe très vite et quand il fait plus de 25° dans la pièce le clavier atteint vite le grade “intouchable”

    Malgré ça je le conseillerais. Après ben il va sur ses deux ans donc je pense que ce sera chaud à trouver neuf. Enfin bref tout ça pour dire +1 Asus.

  • maethor

    Regarde les Lenovo Thinkpad, c’est vraiment du bon matos. J’ai un T430i qui répond à toutes tes exigences à part l’épaisseur (ce n’est pas un ultrabook, juste un laptop). Et le clavier des thinkpad est juste fantastique. Ça aussi l’avantage d’avoir un boitier bien plus solide que tout ce qu’il se fait dans les autres marques.

    Pour le SSD, ne le prend pas dans le configurateur, l’option coûte souvent un bras. Achète le à part, comme ça tu choisis exactement le modèle que tu veux.

  • Sam Post author

    Les lenovo, pareil, c’est que du glossy. C’est inutilisable si on aime la lumière naturelle.

  • Sylvain

    En fait je suis dans la même situation que toi, après mon UX31A (qui me va pour le moment, mais je sens que je vais avoir l’envie de changer sous peu), je ne sais vraiment pas quoi prendre.

    J’en suis même venu à regarder du côté de chez Apple, moi qui ai craché dessus pendant tant d’années, élevé au bon grain de l’open source… Mais bon il faut se rendre à l’évidence, pour un nomade, une batterie de 9h et un matériel solide et performant, c’est très séduisant…

    (Honte à moi)

  • Sam Post author

    Les clevo ont l’air pas mal. Y en a qui les ont essayé en extérieur ? Des retours sur les batteries et le son ?

  • cendrieR

    “J’ai une bonne situation et fais très bien la cuisine.”
    Je peux venir squatter ?

    Chercher et trouver le bon matériel c’est chiant, bon courage. Si ça existe en pas trop cher je sauterai peut-être dessus en passant.

  • Maël

    Essaye de zyeuter du coté des Satellite/Portege Z930 de Toshiba, ou du Portege R930/Z30/Z40. j’ai un R630, un collègue aussi et c’est juste ultra solide et fiable, et correspond a tes critères (3 ans déjà et rien a redire), le seul défaut étant les haut parleurs a la limite de l’utilisable.

  • hylang

    J’ai encore un vieil écran CRT, c’est dire.
    Ma soeur a eu 3 laptops sur sa vie et ça n’a été que des soucis :

    – Chauffe excessive.
    – 50 vis et plus pour accéder au dissipateur.
    – Pâte thermique dégueulasse.
    – Clavier merdique, crochets qui se cassents, donc hygiène nulle.
    – Écran vraiment à chier.
    – Ventillos dificillement accessibles et non standards.
    – Batteries de rechange chères et impossible à acheter après 4 ans.

    Bref c’est tout pourri !

    Au boulot c’est encore pire :

    Il y a une fille qui allume son PC avec un gros tournevis car le bouton d’alimentation et cassé, elle a cherché et impossible d’en trouver de rechange. WTF !

    Le trackpad de mon boss est tout luisant, c’est dégueulasse.

    Le commercial à pété deux touches de son clavier, il a réussi à trouver le même modèle de portable sur eBay pour 200€ !
    Payer une machine complète 200 balles pour deux touches !

    Moi j’ai ma belle et robuste tour depuis 11 ans qui marche à la perfection qui héberge mon système domotique en golang.
    Ça consomme plus qu’un core i7, mais bon je trafique le compteur…

    Et ma config mini-itx qui me sert pour tout le reste.

    – HTPC avec le gros TV qui va avec.
    – Mon écran CTR de 19″ pour coder.
    – Éran tactile pour la domotique, c’est dégueulasse mais facile.

  • Sam Post author

    Dans votre enthousiasme, n’oubliez pas de lire les commentaires précédent, car la redondance se fait sentir :)

  • groug

    Idem qu’au-dessus, je conseille les UX*. J’ai un UX32VD, et coder sur un 13′ en 1080p c’est du bonheur (quand on a une bonne vue).
    L’écran mat, aussi, c’est le pied. Le poids est un gros plus, se balader dans l’appart en prenant l’ordi à une main, puis toucher à un autre “vrai” laptop, ça fait bizarre.
    J’avais un HDD à la base, remplacé par un SSD, j’ai rajouté de la RAM, il carbure.
    J’ai pas spécialement eu de problème de chauffe. Ubuntu est complètement fonctionnel dessus, il faut juste bricoler un peu pour les 2 GPU (l’un dédié, l’autre soudé), car par défaut le GPU dédié tourne en permanence.
    La référence : https://help.ubuntu.com/community/AsusZenbookPrime et https://help.ubuntu.com/community/AsusZenbook

  • Joshua

    Bon, je voudrais juste dire: oublie les vaio. Mon dernier a duré un an et demi, et celui-ci au bout d’un an a l’écran qui part en vrille.

    Le plus dur dans cette histoire, c’est quand meme de choper un écran mat. Vive la technologie.

  • DarkNihilius

    Pour les revendeurs clevo :
    Pc Specialist
    Revendeur/assembleur anglish, des frais de port vers la france pas exhorbitants,
    un peu plus de choix de composant que sur system 76 dont des écrans IPS sur certains modèle, et surtout à très bon prix

    j’ai essayé de faire l’équivalent de celui que je viens de recevoir de chez pc specialist chez system76, j’ai 200€ de plus côté system (fdpin).

  • Sam Post author

    Je rajoute que je n’ai pas envie de bricoler. Changer un composant, ça ne m’amuse plus, et je suis près à payer plus cher pour une solution clé en main.

  • Alex

    X1 Carbon. Je l’ai depuis 2 ans maintenant. 8Go de ram, 128Go SSD.
    Leger comme l’air, la batterie tient (tenait) 7h !
    Matos intel, fonctionne sous linux out of the box.

    D’apres les commentaire les derniers modeles ont des problemes de clavier, donc a verifier.

  • Alex

    Ah, et non le X1 Carbon (le mien en tout cas) n’a pas un ecran glossy, c’est du mat, donc parfait si t’as une source de lumiere derriere toi.

  • Sam Post author

    Le X1 carbon est très mignon. Et le dernier modèle semble avoir du HDMI donc là ça devient vraiment intéressant.

  • Sam Post author

    Et la version inférieur n’est pas tactile, mais est beaucoup moins lumineuse, évidément. A croire que la luminosité, c’est pour les doigts.

  • Sam Post author

    Vraiment tenté par celui là : http://www.clevo.fr/shop/clevo-sur-mesure-w740su-sur-mesure.html# mais il est tellement épais par rapport à mon samsung précédent, ça coupe un peu la chique.

    J’ai passé mon après midi, et franchement, j’arrive pas à me décider. J’ai l’impression que les meilleurs modèles ont tous une dalle tactile.

    Je vais peut être devoir abandonner cette exigence, et profiter de mon hammac uniquement pour lire des bouquins.

  • Pwet

    Clevo, clevo, clevo.

    Bon revendeur ici : http://www.pcw.fr/shop/

    J’avais fait le choix pour mon frère y’a ~5 ans, il s’est tout pris le pc : café, chute, utilisation prolongée sur le lit en plein été… le bousin était toujours en vie, il chauffait pas, rien. Pourtant il a jamais été nettoyé.

    Du coup, il en a repris un cette année pour avoir une config un peu plus moderne, et ça tourne nickel.

    Les batteries fonctionnaient encore (tu peux en acheter une deuxième si t’as besoin d’une grande autonomie), niveau son bah c’est du son standard de pc portable quoi.

    J’adore cette marque parce que tu peux vraiment prendre l’écran que tu veux, le proco que tu veux, la ram que tu veux, l’os, même la disposition du clavier… Tu peux aussi prendre sans lecteur cd si tu t’en branles. Ils ont aussi tous les drivers sur leur site (bon pour linux je sais pas ce que ça vaux). Et à l’intérieur (si jamais, dans un élan de jeunesse, tu veux bricoler un peu) c’est bien agencé, t’as pas besoin de sortir le clavier pour changer la ram, t’as pas besoin de défaire 72 vis. T’as deux vis, tu fais coulisser le truc et c’est bon.

  • Sam Post author

    Je sais que beaucoup de gens en informatique ont la bidouillabilité du matos en top priorité, mais ce n’est pas mon cas. Si je peux remplacer la batterie, l’écran et la ram, le reste je m’en bas les steaks.

  • ThomasG77

    Une petite liste par grande gamme d’ultra portables (ceux qui killent les macs ou presque)
    http://linux-macbook-air-killers.blogspot.fr

    Je conseillerais de mater les mailing list du début comme le contenu du blog lui même n’est plus maintenu depuis 2 ans.
    J’avais eu un Asus VT30 et maintenant j’ai un Lenovo T430.

  • Nicolas

    Ça gêne vraiment le tactile ? Je veux dire si on ne l’utilise pas ça n’a pas d’impact, si ?
    Parce que ça devient compliqué de trouver de l’ultra portable pas tactile :(

  • Pwet

    Même sans parler de bidouillabilité, pour moi les clevo sont les meilleurs. Sinon j’ai tourné un moment sur asus et c’est pas mal aussi.

  • Sam Post author

    @zoontek: je lis clairement “Écran 14 pouces WQHD 300 nits tactile avec technologie IPS et antennes pour réseaux 3G”

    @Nicolas: c’est pas la fin du monde, mais ça te tue l’usage en extérieur à cause de la surcouche de l’écran qui reflette toujours à mort.

  • Sam Post author

    Du coup, j’hésite entre suivre les conseils confirmé 10 fois sur les clevo avec cette bestiole :

    http://www.clevo.fr/shop/clevo-sur-mesure-w740su-sur-mesure.html#

    Mais elle est grosse et moche. Sans compter le chargeur, mon sac va se sentir tout gonflé.

    Ou oublier mon idée du non tactile et craquer pour le samsung ativ book plus. Qui est cher, fantastique, mais c’est complètement mort pour les usages en extérieur, et ça fait bien chier.

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00166012.html

  • Rififi

    J’ai un clevo aussi, un W251HSQ, en 15 pouces. j’en suis globalement très satisfait mais quelques points noirs:

    – batterie de merde. Au début entre 2 et 3h, au bout de 2 ans je le laisse tout le temps branché, sinon ça tient pas 10 minutes. Mais elle est peut-être défectueuse aussi.

    – Le 15 pouces, c’est un peu gros. Le chassis est pas très slim

    – La carte graphique GT320 en plus du intel HD 3000 sert pas beaucoup sur linux parce que le switch entre les 2 se fait pas automatiquement.

    Sinon Clevo c’est cool. Tu choisis vraiment ce qu’il te faut.

  • Kikoololmdr

    Je suis aussi un adorateur de la secte thinkpad.

    Après avoir lu les commentaires, j’ai été surpris de lire que les thinkpads avaient des écrans brillants. J’ai été voir sur le site, et on voit beaucoup de “anti-reflet”. Ils opposent ça aux brillants, j’imagine donc que ce soit des mats. C’est pas très clair sur leur site.

    J’ai été voir les références, il y a le carbon X1 (lien vers test lesnumériques) cité plus haut.
    Selon le test des numériques, c’est un écran semi-mat. Je ne sais pas ce qu’est le semi-mat…

    Personellement, j’ai un thinkpad X200, acheté il y a 2 ans.
    Et avant ça, un thinkpad R31, acheté au Vietnam en 2003~2004

    Ce que je kiffe chez les thinkpads, c’est l’écran mat, le clavier (je n’ai pas touché aux récents, et le clavier à l’air différent, je ne sais pas si c’est toujours de la bonne came), le clitoris qui sert de souris (cette feature est géniale, surtout en tant que codeur), trois boutons pour la souris au lieu de deux (idéal pour les clicks milieu dans le navigateur, pour scroller, etc.), pas de touchpad (enfin… maintenant, je ne vois plus de thinkpad qui n’en ont pas), et leur robustesse.
    Y a aussi que c’est souvent du full-intel et que ça marche bien souvent out-the-box sous Debian.

    Le thinkpad R31, il a bourlingué pas mal en Asie du Sud-Est, et en Europe, et il fonctionne toujours. Il est tombé plein de fois sur le carrelage, il a reçu une cafetière pleine sur la tête (oui, je suis très maladroit) et il continue sa vaillante petite vie, avec ses 11 ans au compteur. Je ne m’en sers plus parce que c’est trop limité aujourd’hui et que le ventilo fait trop de bruit avec l’âge.

    Un autre truc sympa, c’est aussi qu’il y a un bon support technique. Sur le site d’IBM, il y a toujours la notice ultra-détaillé pour dessosser mon portable R31 (ça m’a été très utile dans le cas de la cafetière…).

    J’ai eu un asus entre les deux, et il m’a claqué entre les doigts au bout de deux ans. Nul.
    On a aussi des asus au boulot, et une fois qu’on a gouté au clavier/clitoris/trois boutons d’un thinkpad, c’est TRÈS dur de se mettre à autre chose.

    Voilà, instant fanboy terminé.

  • Titou

    Perso j’ai le Clevo W740SU (aka LDLC Venus ou Galago machin chose) depuis quelques mois.

    La batterie est accessible en ouvrant le capot inférieur, et tient bien 4h30-5h en utilisation normale. L’écran (mat) a une excellente lisibilité même en extérieur. Le système de refroidissement à l’arrière est vraiment cool: la zone du clavier/trackpad est toujours quasiment à température ambiante, tout en restant silencieux.

    Seul gros point faible à mes yeux: le clavier est vraiment pas terrible: la frappe est pas hyper confortable, et il arrive relativement souvent de rater des lettres (ceci dit je l’utilise beaucoup avec clavier et écran externe). Le trackpad est très confortable, mais un peu imprécis au clic. Le boitier fait un peu cheap (finitions juste acceptables) mais semble de bonne qualité aussi loin que je puisse en juger. Le format est vraiment bien, presque un ultrabook, mais le son des baffles n’est pas terrible (voire moche).

    La bête qui se cache sous le capot est juste monstrueuse, pas moyen de l’essoufler, et il supporte parfaitement Linux out of the box (c’est même un argument de vente du constructeur); la connectique contient tout ce qu’il faut.

    Si c’est pour l’utiliser la moitié du temps sur un bureau, avec écran/clavier/souris (comme moi), je le recommande chaudement, puisque sa puissance est digne d’un desktop tout en gardant la mobilité (sans toutefois tout le confort) d’un ultrabook. Si c’est pour l’utiliser au quotidien en tant que portable tout seul, je me tournerais peut-être vers un ordi avec un meilleur boitier. Pour ma part, j’en suis pleinement satisfait.

    (PS: déso si le commentaire passe 2x, on dirait que le premier post a pas fonctionné…)

  • Sam Post author

    @Titou: tu me refroidis du coup, c’est exactement ce clevo que j’étais en train de configurer. Mais bon clavier, moyen, son pourri, un peu gros, et par contre bonnes perfs, c’est l’inverse de ce que je veux.

    @X3N : ça à l’air pas mal. Des retours ?

  • X3N

    @Sam : Je crois que c’est aussi un Clevo, revendu par LDLC donc même clavier.
    Confirmé par un ami que le clavier est le point noir.

  • Sam Post author

    Ça c’est super relou parce taper c’est un peu ce qu’on fait toute la journée.

    Bon, on saute le clevo.

    Merci à tous de prendre le temps de faire le tour de tout ça, je découvre plein de trucs.

  • cendrieR

    En même temps j’ai jamais vu passer devant moi de portable avec un clavier potable.
    C’est le genre de chose qu’il vaut même mieux confirmer en boutique si c’est possible. Ce serait bête de louper quelque chose.

  • groug

    Mon commentaire n’est pas passé apparemment, la flemme de tout retaper.
    En gros, j’ai un ux33vd et j’en suis très content. J’ai rajouté de la ram et remplacé le HDD par un SSD, ça tourne nickel. 1080p sur un 13′ si on a une bonne vue c’est du bonheur.
    Et la légèreté est vraiment top, l’écran mat est très appréciable, et Steam sous Linux est là pour jouer à plein de jeux indés.

  • khamaileon

    Marrant je viens juste de changer de machine (un samsung np900x3c) à cause d’un problème sur la fiche chargeur. J’avais du changer le chargeur officiel samsung car le cordon s’était détérioré au fil du temps par un chargeur no-name. Mais l’embout était légérement trop grand et le jeu a fini par détérioré la fiche de charge. Donc plus moyen de le mettre sur secteur sans ouvrir la machine… :(

    Au final j’ai pris ça dans l’urgence chez LDLC car ils ont une boutique dans le 15ème. http://www.ldlc.com/fiche/PB00169483.html

    J’ai grave gagné en puissance par rapport au samsung et puis 128 go d’espace disque c’était un peu léger surtout quand on en a une grosse (db). C’est un 14 pouces et c’est quelques centimètres qui font la diff pour un dev.

    Il est plutôt léger et la finition est pas mal même si ça reste beaucoup moins classe que le samsung.

    My 2 cents

  • Heavy27z

    C’est marrant j’ai aussi un Clevo W740SU, et je trouve pas grand chose à redire quant au clavier.

    J’avais un asus (j’ai plus la référence en tête) dont la qualité du clavier était souvent plébiscité, sur lesnumérique notamment, et le passage à clevo ne m’a pas dérangé. Il fait un peu plus cheap peut-être, mais à l’utilisation j’le resens pas. (Le asus en question date d’il y a deux ans environ. Clevo ne repond p’tet pas au standard actuel, j’ai pas suffisamment de clavier sous la main pour le dire).

    @Sam : La meilleure chose à faire serait de tester le clavier. Tu as des boutiques LDLC sur Paris et Lyon, si tu as l’occaz ça reste le mieux pour te faire un avis.

    Quant aux dimensions de la bête… C’est le comble, c’est ici que j’ai cru lire un article “baisez de la grosse”…

  • Clement

    Personne ne cite les lenovo T series, c’est curieux.

    C’est vrai que c’est cher, mais ça envoie le steak, mon PC a 2,5 ans avec i7 et 8G de série, j’ai juste rajouté un ssd et c’est un missile.
    Après, j’ai depuis quelque mois une merde au niveau de la caméra, selon l’inclinaison de l’écran je la perds (usure de la fillasse sur les contraintes d’ouverture fermeture).
    Mais du reste, c’est l’ordi dont je suis le plus content, en témoigne sa longévité entre mes mains.
    C’est vrai que je fonctionne essentiellement sous Win7 et j’ai linux en machine virtuel. Du coup je ne sais pas trop si tous les drivers sont dispo. Je ne sais pas non plus si c’est possible de les choper sans OS.
    Esthétique : peut mieux faire
    Config :+++
    Poids/taille :++
    Robustesse :++(encore une fois 2,5 ans)
    Bien à vous

  • Les T séries actuelles sont correctes, mais la construction n’est pas toujours tip top.
    Le mien grince à l’ouverture, le pourtour de l’écran est mal ajusté…
    (j’ai un T440)
    Et le châssis est très loin des Thinkpad IBM.

    Mais bon, il y a effectivement pire:
    -autonomie Très bonne (plus de 14h, avec la grosse batterie, échangeable à chaud)
    -bon clavier
    -écran mat non tactile possible
    -14″
    -SSD en option.

  • Sam Post author

    @zorro: bien vu. Il m’a l’air tip top, de bonnes revues, linux à l’air de tourner dessus. Je pense que je vais tenter ça.

  • Max

    il est si pourrit que ça le thinkpad x1 carbon new gen à double pot pollini , carbu de 16, jantes alliages ?
    JE voulais l’offrir pour un anniv mais si c pour qu’il serve de câle à la commode des chiottes…

  • Sam Post author

    Il faut un adaptateur pour le HDMI + c’est un écran brillant. Pour le même prix je pourais acheter un samsung ATIV book 9 qui à les mêmes défauts mais que je sais déjà être super bon puisque c’est une version super améliorée de celui que j’ai déjà.

  • Zanguu

    Je viens de penser à la contrainte “J’ai un hammac, faut le rentabiliser”, pendant un temps j’avais un problématique similaire “J’ai 1h de bus, faut la rentabiliser” et j’avais commencé à lorgner sur les UMPC.
    Parce que du 13′ c’est bien mais pour taper dans un hammac sans te tordre le cou, ou dans un bus sans être contorsionniste il faut bien chercher.

    J’étais tombé sur deux familles d’UMPC, les “mini” (comme les mini bergers australiens, c’est les mêmes en 3 fois plus petit) ce qui donne ça : LifeBook U2010 de Fujitsu; et les no-trackpad (mes préférés) tels que ça : Viliv N5
    Par contre, c’est presque impossible d’avoir un clavier azerty sauf à le faire toi même en bougeant les touches. Et en dehors du marché japonais c’est vraiment dur de se les procurer.
    Sans compter que pour Dota… faut repasser.

    (On dirait que vous avez un soucis sur les comms, on est plusieurs à avoir dû poster 2 fois pour être pris en compte)

    • Max

      pour la milliardieme fois on valide à la main donc y a du délais :p

  • Maltan

    c’est de plus en plus difficile de trouver des ultrabooks avec écran matte. Le seul que j’ai trouvé qui corresponde à tes critères est le toshiba portégé z30t. L’écran est tactile, mais matte. zorro a signalé un modèle quasi identique mais avec une résolution d’écran plutôt moyenne sur materiel.net. Sur ldlc il y a un modèle avec écran hd.
    0.5 seconde de recherche google me font dire que la compatibilité linux est bonne à part une petite bidouille à faire dans grub pour le rétro-éclairage du clavier. Après j’ai pas creusé, il a peut-être d’autres problèmes avec linux.
    Je n’ai jamais eu de Toshiba donc je ne sais pas ce que ça vaut. Autrement comme dit plus haut, il reste les Thinkpads de Lenovo.

  • pouete

    @max
    c’est mon laptop ,
    la batterie tiens plutot bien ( attention, elle est soudée )
    Le clavier est juste ULTRA confortable
    la machine en a dans le ventre, apres, pour le “semi-mat” ça reste utiliseable dehors.
    et, oui, il y a une version avec ecran tactile, mais aussi un modele sans :)

  • Sam Post author

    Ouai, t’as pas tord @Zanguu. Max m’a dit pareil. Bon, je vais oublier cette histoire d’écran, tant pis pour le hammac. Du coup je vais prendre le samsung, j’aurais un écran brillant, mais tout le reste est juste parfait.

  • realitix

    J’ai un Dell XPS 13 developer edition vendu directement avec Linux (et le logo Ubuntu sous la machine plutôt que le logo Windows). Il marche super bien et il est parfait! Je recommande!

  • Anonyme

    Tu n’as pas rebondi sur la proposition du Lenovo X240 :

    http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/x240/

    POINTS POSITIFS :
    – Écran LED 12,5 pouces (1920 x 1080) antireflets IPS
    – Autonomie au delà de 10 heures avec la batterie 6 cellules
    – SSD 256Go
    – Cette série (X200) est généralement “certifiée Linux”

    POINTS NÉGATIFS :
    – Adaptateur nécessaire pour le HDMI
    – Limité à 8Go de RAM
    – Carte WiFi Intel récente nécessitant un noyal Linux tout aussi récent

    Pas encore essayé mais je viens de recevoir un mail d’UPS m’informant que le colis contenant mon X240 venait de m’être livré, contre signature, alors que je suis à 40 kilomètres de chez moi et qu’il n’y a personne à la maison :-) … wait :-|

  • pelican

    Salut Sam,

    J’ai commandé il y a de ça quelques temps (plus de 6 mois) mon clevo revendu par LDLC sous l’intitulé Saturne MB2-I3-XXXXXXXXXX, et très franchement, pour le prix, il est excellent. J’ai rajouté un SSD crucial 120Go en mSata pour 70 euros de plus chez Materiel.net .

    Question clavier, j’en suis très content, écran mat, il me reste un emplacement 2,5″ de libre pour étendre la capacité de stockage.

    Bonne continuation dans tes recherches.

  • khertan

    Ouais euh …

    Attention avec le x240 :

    * trackpad tout moisi, au point de le désactiver complétement
    * si on veux un core i5 (pour les perfs de virtualisation), on se retrouve avec une dalle tactile toute glossy …

  • ben

    Arf j’allais te proposé de regardé du côté Panasonic mais il ne semble plus faire de de pc portable entre 13 et 14 pouce.

    Ce qui ce rapproche le plus c’est ce 11 pouces
    http://business.panasonic.fr/solutions-informatiques/business-ruggedized/cf-ax3
    Et en 12,5 http://business.panasonic.fr/solutions-informatiques/produits-et-accessoires/a-propos-de-la-gamme-toughbook/semi-durcis/cf-c2

    A noté que leurs modèle 15 pouces sont leur propre sacoche de transport(et peuvent servir d’arme anti-zombie).

  • frountch

    Moi, c’est presque pareil, j’avais un eeepc sous ubuntu à ≤250€, et il m’a laché. J’aimerai pareil : ultraportable, pour grosse autonomie, et le prix est une exigence (je gagne pas bien ma vie et me nourris de rats morts). La marque, je m’en moque pourvu que ce soit de la bonne cam. Le clavier, je m’en fous, je suis en bépo.
    À vot’bon cœur.

  • Maltan

    @Sam:
    le Lenovo Thinkpad X1 Carbon a déjà été mentionné, mais tu te trompes il existe aussi avec écran non-tactile.
    Cette review et les gens ici en disent plutôt du bien.
    Le wiki d’Archlinux explique les quelques manip à faire pour la compatibilité linux.
    Et pour bien prémâcher le travail voilà le lien pour l’acheter sur le site de lenovo :). La version de base est avec écran non tactile. On peut changer la config à l’achat pour booster un peu le ssd et la ram.

  • Bat

    Hello,

    Pour avoir eu des portables à dalle mat, puis à dalle brillante car tactile, je me suis rendu compte que les reflets ne sont pas si gênant que ça (en tout cas pas plus gênant, voir même moins, que le halo blanc formé sur les écrans mat quand on est en extérieur), pourvu que l’écran ai une bonne luminosité.

    Si l’écran peut atteindre 300cd/m2 de luminosité (et 1000:1 de contraste), l’usage en extérieur ne pose pas vraiment de problème avec un écran tactile.

  • Sebtiz13

    Bonjour personnelement j’ai un lenovo thinkpad E330 j’était méfiant au début et franchement il fait très bien son taf etant un pc “lycée” je ne l’ai pas encore tester sous linux pour la garantie faut que je m’y attele sous peut maintenant la garantie passer. Pour tout dire avec windows 8 il démare en environ 10s 8.1 fait bugué la wifi (seul hic) avec une autonomie 4 ou 5H en général quand je code. Bref je suis pas mécontent au final après il suffit d’y mettre un ssd à moins qu’ils le propose en option, mais il faut réussir a le trouver. sinon il y a terra une marque allemande pas très connu qui n’est pas trop mal mais au magasin ou je bossais on a eu la malchance de tomber sur 2 modele défectueux en un mois sans sans ça je les trouve vraiment correct

  • Clap

    Hoy

    Il y a les Schenker qui ont l’air d’avoir du matos proche des Clevo.

    Celui là a l’air de coller aux prérequis.

    J’ai acheté un XMG A503 chez eux en mars dernier et tout va bien jusqu’à maintenant.

    – La finition est correcte.
    – Linux reconnait tout le matériel à l’exception de la webcam et du lecteur d’empreinte digitale sur le mien.
    – Le clavier est agréable.
    – On peut choisir en détail tout le matériel sur le site (y compris proc et dalle)
    – On peut l’acheter sans windows !
    – Mon modèle gamer tient ~4h sur batterie en usage tranquille.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Utilisez <pre lang='python'>VOTRE CODE</pre> pour insérer un block de code coloré

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.