Quel ordi du coup ? 13


Je vous ai saoulé avec le topic sur la nouvelle bécane que je devrais acheter, donc la moindre politesse c’est de vous communiquer le choix final.

En gros, beaucoup de gens sont allés dans le sens qu’un écran brillant, c’était pas la mer à boire, surtout avec les traitements anti-reflets actuels.

Du coup je me suis laissé tenté, et j’ai craqué pour l’ativ book 9 qui a tout ce que je veux, à part une écran mat.

La machine est fantastique : légère, rapide, un touchpad et un clavier excellents, et un très bon son. L’autonomie est loin de battre des records, particulièrement sous Linux, mais ce dernier s’installe facilement à condition de désactiver le secure boot.

En revanche, je hais l’écran brillant de toute mon âme.

On m’a menti. Non seulement le traitement anti-reflet marche queud’, mais en prime ce n’est pas que sur mon hamac qu’il me gène. Dès que je suis trop près d’une fenêtre, il faut éviter de travailler sur un fond trop sombre. C’est con, mon thême Sublime Text préféré est noir. Ça me fait pareil sur le mac de Max, putain de techno pourrie.

L’écran est tactile, ce qui ne sert absolument à rien pour mon usage. Et on a une très haute résolution de mes couilles à 12 milliards de pouces genre je copie Retina parce que c’est la mode. Résolution inutilisable sans un zoom pour lire le texte, et pour laquelle très peu d’applications sont adaptées. Je ne parle même pas des jeux.

Heureusement que la luminosité de l’écran est énorme sinon ça m’aurait dégoûté.

Bref, Du coup je down grade mon affichage. Qui aurait cru que je fasse ça une fois dans ma vie ? Et je vais acheter un filtre matifiant.

13 thoughts on “Quel ordi du coup ?

  • mentat

    Quand tu dis “autonomie loin de battre des records”, c’est genre combien d’heures ? Pour quelle utilisation ?
    Je regarde pour changer mon HP (3H30 en internet wifi), et pour moi, l’autonomie c’est important. Mais c’est pas facile d’avoir des données sérieuses là dessus…

  • Nicolas

    Merde… Je vais bientôt changer mon zenbook pour un thinkpad x240, il marqué “traité anti reflet” j’espère que ce sera pas la même merde parce que je tiens fort à mon affichage aussi :(
    Ils font super chier avec cette manie du tactile aussi en passant.

  • ikario

    Le logiciel “F.lux” (ou xflux pour son daemon)pour garder une intensité de couleur vive ou moins vive (spectre du bleu au rouge) selon heure de la journée. Très utile :)

  • Swizz

    Personnellement, je prendrais toujours un écran mate.
    C’est mon premier critère quand je prospecte.

  • Goldy

    Sauf erreur de ma part, il est possible de régler le dpi de l’affichage des applications sous linux. Je ne sais pas si tu utilises Gnome 3 (on ne sait jamais) mais gnome-tweak-tool permet de faire ça sans avoir a changer la résolution native de l’écran.

  • Krypted

    Je hais les écrans brillants exactement les même raisons que toi.
    Du coup j’ai été obligé de changer de thème sur Sublime Text et de passer à iPlastic. (Qui est pas si mal au final)

    Je suis curieux de savoir quel filtre matifiant tu as trouvé.
    Si tu as un lien ça m’intéresse.

  • J-Ro

    Bonjour à tous (incluant les dits Sam et Max)

    Commentaire sans aucun lien avec le sujet ci-dessus mais il n’y avait pas de post “que pense de moi un nouveau lecteur qui n’a jamais voyagé sur la planète partition/tmp en ext4” alors je commente là où je peux…

    je voulais simplement faire part du plus stupide préjugé que j’ai pu avoir et du démenti que m’apporte ce blog : “les geeks ont autant d’esprit qu’André Bézu, l’ouverture d’esprit d’Alexandra Chevtchenko et le vocabulaire de Franck Ribéry”.

    J’ai conscience de ce que mon préjugé peut avoir de désagréable à lire mais au moins on ne peut me reprocher d’être malhonnête… stupide, ségrégant, irréfléchi, oui, malhonnête non.

    Un préjugé n’est-il d’ailleurs pas fait pour être stupide et irréfléchi ? Les homos sont précieux, stupide et irréfléchi, les blondes sont des huitres, stupide et irréfléchi, les piranhas sont des saloperies de petits poissons, ah tient, là sur ce coup…

    Mais dans l’ensemble, on a tous dans un coin du citron un sujet sur lequel on a jamais vraiment réfléchi mais qui a droit à un jugement automatique et péremptoire, moi c’était, “les geeks sont à la culture ce que la Renault Rodéo est à l’automobile”.

    Vous pouvez shooter.

    Et puis je tombe sur ce blog, je commence par me fendre la poire face aux merveilles d’illustrations qui ornent les différents posts (sans déconner le gang bang de Kangourous…) et intrigué je me mets à lire… un sujet sur 2 ne s’adresse pas à des gens comme moi, (de ceux qui n’ont jamais programmé plus que l’horloge du four à micro-onde) mais même ceux là m’éclatent !

    Et ne nous mentons pas, la section « cul » transcende les formations, positionnements politiques, religions, origine sociales… Le mollah Omar lui-même reconnaitrait qu’une petite ejac’ bien amenée sur les fesses blancounettes d’une petite catholique vaut bien toutes ses conneries de fanatique. Dans cette section du blog, j’ai tout compris et j’ai communié avec vous.

    Alors je n’ai pas de bitcoins à offrir (je paye encore en pièces et en billets, c’est vous dire si je suis has gepast) mais tout un tas de compliments pour ces excellents moments que je viens de passer dans les bordels d’Allemagne et les processeurs grâce à vous, ainsi qu’une palette d’excuses à toi, toi et toi, c’est à dire à tous les geeks qui se déguisent en C-3PO le week-end, je ne vous verrais plus comme des boutonneux maniaquement axés sur vos logiciels de programmation, incapable de parler à une nana, peu drôle et inculte. A partir de dorénavant, vous serez des boutonneux maniaquement axés sur vos logiciels de programmation sacrément drôle et qui savez hachement bien écrire.

    J’emporte avec moi cette citation qui trônera en lettres d’or au-dessus de mon bureau “la plupart des gens sont nuls à la course à pied et personne ne s’en étonne, il n’y a pas de raison que pour le cul la moyenne remonte”

    je vous laisse, j’ai mon antivirus qui veut mettre sa base de donnée à jour et je ne sais pas quoi répondre aux fenêtres qui viennent de s’afficher.

    JR

  • byzantin

    @nicolas

    Si tu prends un écran tactile, l’option anti-reflets, c’est du flan. J’ai testé, je regrette.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Utilisez <pre lang='python'>VOTRE CODE</pre> pour insérer un block de code coloré

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.