« % ou format() en Python ? », inversion des polarités 8


Normalement je fais les mises à jour d’articles par ordre chronologique, mais là une occasion s’est présentée avec l’article.

Je suis tombé dessus par hasard, je ne sais plus trop comment, et j’ai réalisé que j’avais changé d’avis sur l’article. Je ne recommandais plus du tout ce que j’y mettais.

Il fallait le mettre à jour, mais un si petit article, je serais probablement passé à côté dans le futur. En effet, je ne veux pas updater 600 articles, donc je fais ceux qui me paraissent prioritaires.

Du coup je l’ai fait tout de suite, histoire de ne pas oublier. En prime, il m’a donné envie d’écrire un article sur le formatage des chaines en Python en général, qui devrait sortir dans la semaine.

Cette réécriture comprend :

  • Absolument aucun changement Python 3. Il n’y avait pas de code, mais de toute façon le code est le même en Python 2. J’ai quand même mis la mention « python 3 » en haut, histoire que les gens sachent que le conseil est d’actualité.
  • Des exemples rajoutés, car là c’était très théorique. Je devais être pressé le jour où je l’ai écrit :)
  • Et une mention des f-strings, histoire de faire un peu le teasing de la version 3.6.

On se chauffe les yeux, et on va le lire !

Dans le cadre de notre parenthèse lubrique, j’ai eu envie de ruiner l’enfance de la nouvelle génération, la règle 34 ayant suffisamment attaqué la mienne :

Je suis quand même épaté de tout cet effort déployé par les monstres de tout poil (mouarf) juste pour insérer leur tentacules dans des orifices. Mais bon, quand ce sont des bites, au Japon, elles doivent être floutées, du coup ceci explique cela. Et puis ce qu’on trouve sur MyLittlePoney n’est pas mieux.

8 thoughts on “« % ou format() en Python ? », inversion des polarités

    • Sam Post author

      Dans l’article, je dis que ce n’est pas un “ou”, mais un “et”. On utilise les deux, c’est juste une question de contexte.

  • boblinux

    Petite précision pour les néophytes de passage sur le terme “use case” employé par @Sam :

    “use case” signifie cas d’utilisation, c’est du vocabulaire utilisé notamment en UML(plus précisément dans l’axe fonctionnel, à partir des cas d’utilisation, on se fait un petit diagramme des cas d’utilisation pour mieux décrire les fonctionnalités d’un système, le but est de présenter ça clairement au client avec des ronds et des traits pour s’assurer d’avoir bien pigé les “besoins” du client)

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.