On est en 2013, on a marché sur la lune, mais on a toujours pas…

De logiciels pratiques pour :

  • Partager un fichier avec un pote à dans une autre ville.
  • Ouvrir, croper, flouter, flécher et annoter une photo puis partager.
  • Gérer son DVCS de manière graphique.
  • Faire un backup de son ordi.
  • Faire un schéma.
  • Prendre des notes d’un cours.
  • Sélectionner des fichiers / les renommer / remplacer du texte dedans.
  • Travailler dans un terminal.
  • Lire ses flux RSS.
  • (micro)-Blogger, partager des photos et des liens tout en un.
  • Chatter.
  • Envoyer des emails.
  • Gérer ses clés de chiffrement.
  • Chiffrer une partition.
  • Gérer et synchroniser ses contacts.

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas déjà de bons logiciels pour faire cela, mais ils ont tous des lacunes graves.

Mes critères d’évaluation sont : simple, multiplate-forme, rapide, permet les opérations avancées les plus courantes, bien intégré, interopérable, gérant plusieurs sources de données.

J’ai des logiciels pour tout ça. J’en ai essayé des centaines. N’essayez même pas de me proposer les votre, je les ai déjà essayé. Tous. Les proprios, ceux sur d’autres OS, ceux juste en japonais… Tous je vous dis.

Qu’on vienne pas me sortir que l’innovation est maintenant réservées aux grosse boîtes.

Mais coder, c’est dur. Faire du bon boulot, c’est dur.

Partager un fichier avec un pote à dans une autre ville

On a webrtc. On a le P2P. On a le chat et la VOIP. Mais un simple logiciel qui permette d’avoir sa liste d’amis basés sur ses contacts et qui envoit un fichier avec drag and drop ? Hier, 3 heures pour envoyer un jpeg par skype… Je vous parle même pas d’un ISO.

Si je ma mère fait un film avec son apareil photo et qu’elle veut me l’envoyer, alors là, je suis bon pour attendre le prochain repas de famille.

Ouvrir, croper, flouter, flécher et annoter une photo puis partager

99 % de mon activité photographique. Le plus proche dans le genre c’est Photofiltre et l’éditeur de photos de shutters. Skitch est pas mal du tout, mais ultra proprio et bien entendu pas sous Linux.

Gérer son DVCS de manière graphique

L’arlésienne. Mais non, Tortoise n’est pas une solution. L’app Github est pas mal, mais dès qu’on veut faire un truc un peu avancé… Recherche, comparaison, merge, bonnes pratiques par défaut, rien de tout ça n’est intégré. Le pull et le push, je le fais très bien en ligne de commande, merci.

Faire un backup de son ordi

Après avoir tout essayé. 3 fois. J’en reviens à (s)cp -fr. MI-NA-BLE. Sérieux.

Entre les softs avec lesquels tu as pas accès à ta sauvegarde sans le soft, ceux qui sont limités en taille de fichier, ceux qui plantent en cours de route, ceux qui font une sauvegarde corrompue, ceux qui n’affichent rien si il y a une erreur, ceux qui gère pas tous les noms de fichiers, ceux qui gère pas plusieurs medium…

J’ai utilisé rsync pendant longtemps (et ses versions graphiques), mais au final, beaucoup de complexité pour rien. Je veux juste sauvegarder mes données, bordel. C’est une corvée. Je ne veux pas réfléchir. Je ne veux pas passer des heures à le setup.

Faire un schéma

Je veux mettre du texte, des boîtes et des flèches. C’est plus clair pour expliquer des trucs. Je peux pas être le seul à vouloir faire ça non ?

Bref, Dia tout pourri, Visio Microsoft ou inkscape sans connecteur ? Il y a des trucs en lignes aussi. Mais c’est lent, et on est dépendant d’un Web service.

Prendre des notes d’un cours

Faire des formes et des flèches à main levées. Insérer du texte de manière flou, des abréviation. Faire de liens dans tous les sens et avoir plusieurs niveau d’annotation. Tout ça c’est tellement facile et rapide à faire à la main. Et tellement dur et fastidieux sur un ordi.

Les élèves n’ont rien pour prendre des notes en cours. L’ordinateur est actuellement un boulet au pied de l’étudiant dans un amphi.

Sélectionner des fichiers / les renommer / remplacer du texte dedans

Sélectionne-moi récursivement tous les fichier images ajoutés il y a moins de deux semaines.

Pipe moi ça dans un renommer ou un truc pour remplacer du texte, ou n’importe qu’elle autre application. En graphique. Intégré au navigateur de fichiers.

Quant au renommer / remplacer de texte. Quiconque a essayé d’expliquer à sa meuf comment faire l’opération comprends ma douleur.

Travailler dans un terminal

On utilise un terminal tous les jours. Alors pourquoi il faut encore connaître une combinaison de 22 touches pour revenir au milieu d’une longue commande alors qu’un simple clic devrait suffire ? Pourquoi on a pas de marque page pour se connecter à ses serveurs distants ? Pourquoi tous terminaux qui font drop down ne font pas split et inversement ? Pourquoi on ne peut pas faire clic milieu sur un chemin de fichier pour ouvrir un nouvel onglet sur ce chemin ? Pourquoi “dumper la session” n’est pas une option par défaut dans tous les terminaux ? Pourquoi il n’y a pas un historique des chemins visités, un restaurer les onglets, un marque page pour lancer des sessions et groupes d’onglets,  comme dans un navigateur WEB ?

En résumé : pourquoi oppose-t-on commande texte et graphique ? On est en 2013, on peut avoir l’ouverture d’esprit de considérer que masteriser VI n’exclue pas adorer sa souris, non ?

“Ben t’as qu’a le coder connard”.

Soit.

Lire ses flux RSS

Qui n’a jamais cliqué sur une news trop vite, marquant comme lu la précédente et la perdant à jamais dans le méandre de ses flux ? (un historique des trucs lus, please)

Qui n’a jamais lancé une recherche sur ses flux sans jamais trouver l’article génial qu’il a lu hier ? (un moteur de recherche décent, please)

Qui n’a jamais voulu lire ses articles hors lignes ou forcer la page complète plutôt que l’except de 2 lignes ? (un mode “download linked page”, please)

Et pour ceux qui utilise un logiciel desktop plutôt qu’un énième Web service dont il faudra se sevrer, qui n’a jamais cliqué sur un lien, et pesté sur le fait que le navigateur Web passe en avant plan ? (un mode “always on top sans clic droit, please”)

(micro)-Blogger, partager des photos et des liens tout en un

C’est la même chose, putain. C’est la même activité. Un titre, du texte, un contenu, peut-être un lien. Il n’y a pas besoin de 15 logiciels différents. Et ils devraient publier sur tous les réseaux en même temps : le site, twitter, facebook, un FTP, etc.

Le mec commence à taper du texte :

  • Ca commence par un lien ? C’est un truc type shaarly.
  • Ca commence par une photo ? C’est une galery.
  • Ca fait moins de 140 caractères ? C’est un microblogging.
  • Plus ? C’est un article.

Il y a même pas besoin d’option. Il n’y a pas besoin de bouton. Les catégorisations et l’organisation du blog se fait automatiquement.

Chatter

L’historique est pourri. L’interface est pourrie. Déjà essayé de chatter sur IRC avec un client Jabber ? Donc il faut deux clients. Et la crypto, pourquoi c’est toujours pas par défaut ? OTR existe depuis 3 millénaires maintenant.

Envoyer des emails

La raison pour laquelle personne n’envoie plus de mail dans ma génération (je parle des non geeks), c’est que c’est long. C’est long parce que ça ouvre une autre fenêtre, ça demande d’entrer un titre, ça demande de spécifier des destinataire. Le chat et le SMS, tu clique sur ta conversation, et tu parles.

Intégrons le mails dans les logiciels de chat. Pour un utilisateur avancé, on pourra toujours avoir des options en plus dans un bouton “more”.

Gérer ses clés de chiffrement

Je veux une manière multiplateforme et sécurisée pour gérer mes clés de chiffrement. Pour le moment j’ai une partition TrueCrypt avec mes clés dedans sous forme de fichier texte. C’est triste.

Chiffrer une partition

True crypt c’est cool. Sauf que personne ne sait l’utiliser à part les nerds. Même la plupart des geeks ne connaissent pas son existence.

Gérer et synchroniser ses contacts

Vingt-douze-milles contacts mails répartis sur 15 adresses. Des adresses de chat. Des contact sur des réseaux sociaux. Des ordis avec plusieurs OS, des web services, des téléphones. Le merdier.

No related posts.

flattr this!

85 comments

  1. BoobaSkaya

    La gestion(mise à jour) des contacts, c’est mon nemesis.
    Changement d’adresse mail, telephone, adresse postale, sur 3 personnes qu’on fréquente souvent ça va. Pour les plus éloigné c’est un cauchemar (j’essaye d’organiser mon mariage, la récupération d’adresses/tel, c’est juste 95% du boulot).

    Pourtant, on est tous sur facebook, google+, gmail.
    On se fait tous chier à remplir nos information personnelles (en mettant les autorisations qui vont bien).
    Ce qui serait top normal, c’est que quand je met à jour mon adresse postale, tous mes contacts soient notifiés, et voient leur carnet d’adresse mis à jour.

    Oui, ça fera peur aux gens qui ont peur de BigBrother, mais ca fera gagner du temps.

  2. Poney magique

    Partager un fichier avec un pote à dans une autre ville.
    (S)FTP, peut-être owncloud ?
    – Chatter.
    Pidgin gère pas mal de protocol (dont irc et xmpp) et il y a un plugin OTR.
    – Gérer ses clés de chiffrement.
    KeepassX ou Seahorse de Gnome
    – Chiffrer une partition.
    Truecrypt, LUKS
    – Gérer et synchroniser ses contacts.
    peut-être owncloud ? (bis)

  3. Y a surement moyen de faire ça sans tout centraliser chez un service externes et éviter le côté big browser. Par exemple en notifiant avec des url qui expires ou jetable, avec catcha.

  4. Bon on a un sérieux problème de timezone. les commentaires sont tout mélangés depuis qu’on a changé de serveur.

  5. En ce qui concerne le fait de créer facilement un espace chiffré, dans le cas de linux et plus particulièrement de gnome 3, l’outils de gestion de disque dur permet de créer facilement des volumes chiffré avec luks. Donc oui, ça reste limité à linux, mais il me semble que c’est ce dont on parle ici.

    Pour ce qui est de l’envoi de fichier simplement entre utilisateurs, pourquoi pas le mail ? Thunderbird permet même d’héberger les grosse pièces jointes dans le cloud automatiquement par exemple.

  6. Et de doc en FRANCAIS Bordel de Mayrdrre ! Pour faire fonctionner PythonTidy, ou un truc similaire; et en finir une Putain de fois avec ce mic-mac des tabul/espaces.
    Il faudrait que deux traducteurs/bienfaiteurs de l’humanité se penchent sur le problème.

  7. @Sam qui dit: “…Je veux juste sauvegarder mes données…”
    Bah,moi je fais un copié/collé sur le disque externe, je me roule un trois papiers le temps que ça mouline; et j’ai jamais eu le moindre pépin.

  8. (micro)-Blogger.
    -> Tumblr fait tout ce que tu veut. Au pire tu bidouille pelican pour faire la même chose sur ton serveur

    Ouvrir, croper, flouter, flécher et annoter une photo puis partager
    ->picassa, proprio (merci google) mais tu peut faire les retouches de bases et uploader tout ça facilement

    Chatter
    ->Cryptocat

    Faire un backup de son ordi
    ->Backblaze 50$/ an pour sauvegarder tout son disque dur

  9. Les comment ci-dessus peuvent se résumer à :

    “sinon tu as aussi cette solution proprio / qui marche que sous un OS / qui est un webservice et qu’il faut bidouiller pour que ça marche et qui a 40 boutons”

    Sérieux les gars ? Picassa ? Cryptocat ? Backblaze ? Thunderbird pour partager des fichiers ? Tumblr ?

    Je vais vous passer ma mère au téléphone, il faut réévaluer votre notion de simple, pratique, rapide, interopérable.

  10. Pour les sauvegardes, il y a le fantastique Deja-Dup.

    Pour chatter, Pidgin est très bien: multi-protocoles, chiffrement, …

    Pour gérer les clefs, il y a seahorse, gnupg et compagnie.

    J’ai l’impression que l’article peste contre l’absence de logiciels tentaculaires:
    * un truc qui fait blog/galerie/post facebook/ftp, …
    * un truc qui gère les fichiers, qui permet de les éditer, les bouger, …

    C’est comme ça qu’on se retrouve avec des trucs immondes qui font tout mais qui le font mal.

  11. Pas faux, il y a plein d’opération “simple” qui peuvent vite tourner au cauchemars quand on souhaite les réaliser rapidement ou les expliquer a un débutant.

    >Partager un fichier
    Certaines messagerie instantanée commence à s’en sortir pas mal. Je vois de plus en plus de monde se passer les fichiers par Skype par exemple… évidemment passé quelques dizaines de Mo… (d’un autre coté avec les débit en upload de l’adsl).
    Mais au moins on a une chance d’arriver a se faire expédier quelque chose par tatie (enfin si elle arrive a se dépétrer du navigateur de fichier pour retrouver la photo du médor)

    >Backup
    Sous Linux backintime est pas trop mal en utilisation perso, même si ça reste juste un frontend pour rsync.

    >Sélectionner des fichiers
    Sous KDE Dolphin couplé à Nepomuk (quand il fonctionne) permet de réaliser l’exemple que tu donne en quelque clic… à force de tâtonner il vont presque réussir a pondre un explorateur sympa

    >DSVC graphique
    Certains frontend coté serveur aide aussi un peux (genre les compare sur Gitlab), d’un autre coté là c’est moins grave on s’adresse a des dev ;-p

    Sur certains point tu es un peux exigeant il y a toujours des opérations qui demanderont forcément à l’utilisateur quelques interactions mais pour le reste c’est pas gagné.

  12. Sam il a du avoir sa mère au téléphone ce matin qui lui a demandé comment on éteignait l’ordi :)

    Je vais rajouter une couche. L’envoi de fichier simple est tout simplement impossible à l’heure actuelle.
    Celà demande trop de connaissances pour une personne qui ne connait que les bases de l’info. Et même pour nous c’est chiant car ça demande d’installer un soft(dropbox, etc) ou de créer un compte (rapidshare, etc) . Il y a des soluces comme free.dl mais ça plante, c moche, etc

    Il faudrait que ce soit mis en place du côté OS avec une sorte de surcouche qui identifie un contact (detecter un user facebook en ligne, un pidgin, msn, etc..) et offrir la possibilité de lui envoyer un fichier depuis son disque dur.

    Et ça ne va pas en s’arrangeant avec chaque multinationnale qui veut imposer son os, ses navigateurs, ses outils, etc…

    Anecdote (pas plus tard qu’hier):

    max – DRIIIIIIIINNNEEE :”allo?”
    cousin – Salut cousin j’ai une barre sur gogole qui me fait ralentir l’ordinateur
    max – ha sur quel navigateur tu es, internet explorer ou chrome, FF ?
    cousin – heu je suis sur msn
    max – bon on va ouvrir teamviewer…

    il y a 2 mondes, nous et EUX :)

    Si vous pensez une seconde que EUX pensent comme vous vous êtes partis pour une cure de Prozac.

    Et ça s’arrange pas maintenant que gogole sort son os, son navigateur, etc… Bientot Facebook avec son mobile, son nav, son os … Etc… Etc… et vous multipliez tout ça par autant de problèmes cités plus haut par Sam car des logiciels multiplateformes c’est pas encore en grand standard…

    On est pas dans la spatio-merde…

  13. @jvoisin: j’ai dis que j’avais tout essayé. Evidément que j’utilise pidgin, c’est le moins pourri. Mais il reste un gestionnaire IRC minable, son historique est pathétique, la gestion du chiffrement se fait via plugin (avec une mauvaise ergonomique).

    Pour la gestion des clés, évidement tu occulte complément le côté multiplateforme, et le côté user friendly.

    Quand a deja dup, fantastique ? Il plante une fois sur deux sur les grosses sauvegardes après 8 h à mouliner.

    Soyons sérieux deux minutes là, si vous commentez, au moins lisez l’article, quoi.

    @cyp : clairement git n’est pas pour mamie.

  14. Heliomaster

    Alors au risque d’enfoncer des portes ouvertes, cobian backup est pas mal pour la sauvegarde et c’est gratuit, pour mamie et son fichier le plus simple que j’ai pu trouver est ” justbeamit “.

  15. Windows only.Et l’UI: https://en.wikipedia.org/wiki/File:Cobian_backup.jpg

    @max : c’est à peu prêt ça :-)

  16. J’ai pas de solution, mais si tu pouvais faire part de tous ces problèmes sur https://live.gnome.org/ ça me serait d’une aide foutrement précieuse. Ensuite c’est pas idéal, mais GNOME 3 me semble avoir déjà cette approche de faire des trucs simples. Reste à installer GNOME 3 chez tata michu, mais à chaque fois que je l’ai fait ça s’est bien passé.

  17. al.jes, mon gnomiste préféré.

  18. @Sam

    Mon grand père de 80 ans arrivent à envoyer des photos avec thunderbird (sous la debian que je lui ai installé et configuré pour son usage certes), mais c’est pas plus dur sous windows. Le mail est devenu si has been que ça pour ne plus l’utiliser ? C’est ce qui reste de plus simple et d’accessible au jour d’aujourd’hui… Il m’arrive même quand j’ai besoin d’envoyer un fichier pas trop gros au laptop sous windows de mon copain à coté de moi de lui envoyer un mail, j’ai pas trouvé plus simple et ça marche.

  19. Missing the point Goldy, envoyer un fichier par mail est lent, limité en taille (sauf passer par des web services) et particulièrement inergonomique (créer un mail, choisir un destinataire, ajouter une pièce jointe, appuyer sur envoyer, confirmer qu’on veut un title vide).

    Evidement qu’on peut le faire.

    Le titre de l’article c’est pas “on peut pas le faire”, c’est “on est en 2013 et on a marche sur la lune”. Merde, on peut faire mieux que ça non ?

  20. Kontre

    Je d’accord à 99% avec tout ça, l’ergonomie et la simplicité manquent terriblement !

    Par contre @Sam, concernant ton dernier post, en quoi un mail est inergonomique ? Tu préfèrerais du drag’n'drop d’un fichier sur un contact ? Il faut quand même trouver le fichier, choisir le contact, et surtout ne pas se planter, ce qui peut être coton à viser dans une liste de 500 contacts. (je ne parle pas ici de la taille des pièces jointe, note bien.)
    Le 1% où je ne suis pas d’accord, c’est justement le mail, je trouve que ça reste assez simple, il y a quand même assez peu d’étapes à réaliser, et la plupart sont indispensables : choisir les destinataires et taper le texte. Ça n’ouvrez pas forcément une nouvelle fenêtre (exemple: GMail), par contre Thunderbird pas fichu de placer la rédaction d’un email dans un onglet c’est vraiment WTF.

    Pour conclure, j’ai lu je sais plus où que l’on n’est actuellement plus capable d’envoyer des humains sur la lune, il faudrait réinventer toutes les technologies qui vont bien.

  21. Tu envois comment ton fichier exe sur ta boite gmail facilement ? (gmail bloque les exe). Tu envoie comment ton film de 100 mo (il faut passer par un service à part, les gens comprennent jamais, et ça double le temps de mise en ligne car upload + download).

    Vraiment c’est pas glop.

    Le mail doit absolument se moderniser si on veut le sauver. J’adore le mail. Ca me tue de voir la nouvelle génération l’abandonner au profit du SMS ou pire, de whatsapp. Il faut le rendre plus rapide, plus instantannée, moins lettre, plus chat.

    Les gens comme moi qui veut rédiger une lettre, ils utiliseront les options avancées.

  22. Je suis entièrement d’accord avec l’idée de l’article.
    J’aime le commentaire de Max :

    il y a 2 mondes, nous et EUX :)

    C’est vieux, mais je trouve que ce micro trottoir illustre parfaitement : Qu’est-ce qu’un navigateur ?
    Youtube original
    Dailymotion sous-titre français

    Remarque :
    Dans l’aperçu du commentaire, les liens ne fonctionnent pas comme il faut si on utilise l’attribut title de la balise a.
    Du coup j’ai préféré ne pas mettre l’attribut, au cas où.
    On a marché sur la lune, mais ce n’est même pas possible de poster un simple commentaire sur un blog :-)

    edit par max:
    (tu l’as pas vu ptet parceque t’as ads block ;)


    Qu'est-ce qu'un navigateur ? (avec sous-titres) par mathias_poujol

  23. Comment tu comptes partage un fichier sans passer par la case upload/download ?

  24. Etienne

    Ben faut croire que marcher sur la lune était pas si difficile que ça, et que ce dont tu parles est bien plus compliqué.

  25. @truxs : l’important c’est que si tu passe par un service externe, tu fais les deux fasses l’un après l’autre, alors qu’avec un client, les deux sont simulatanées, donc c’est beaucoup plus efficace.

  26. Titus Crow

    Coucou !
    Sur la partie :

    “En résumé : pourquoi oppose-t-on commande texte et graphique ? On est en 2013, on peut avoir l’ouverture d’esprit de considérer que masteriser VI n’exclue pas adorer sa souris, non ?”

    Je te propose de jeter un œil a ça : TermKit

    A priori dispo pour Mac et Linux :D

  27. Les concepts comme termkit (ou xiki) sont très interessants, mais les efforts sont placés sur des améliorations qui ne sont pas forcément le reflet de nos tâche de tous les jours. Ca reste utile car ils expérimentent dans des directions différentes, c’est bon pour l’innovation. Mais à l’usage, ce n’est pour le moment pas très utile.

  28. Je suis pas d’accord à 99%, je le suis à 100 % !
    On a fait des progrès monstrueux sur des milliers de protocoles, de progs, de façon de penser, mais là, ça s’essouffle…

    Personne n’est foutu de se mettre d’accord, la différence, les nouvelles idées c’est bien, mais quand il y en a trop, c’est le BORDEL !
    Je travaille dans une boite, où l’OS par défaut, c’est Ubuntu, j’ai jamais vu un OS aussi mal fait pour l’entreprise. C’est pas fait pour ça ! On recréer des GUI qui change constamment (Unity, Metro) les gens sont pommés… seul Apple à su garder quelque chose qui reste cohérent.

    Pour trouver un client SSH qui tourne bien, qui est beau (oui c’est important car taffer sur un truc dégeu comme la pute derrière la gare, ca donne pas envie de taper dedans), qui plante pas, et qui fait le boulot, c’est INTROUVABLE. A part, Pendora (qui est codé torché à coup de Visual Studio 1901) j’en connais pas un qui permet la multi connexion dans une interface propre et qui plante pas.

    Pidgin, c’est de la MERDE ! Ils sont en retard, c’est moche, et mal foutu.
    Niveau navigateur, FF est devenu une usine à gaz… Opéra l’était déjà avant. IE c’est pas encore ça et Chrome pompe à mort aussi sur la RAM (4 onglets = 200 MO mesdames et messieurs !)
    Pour envoyer un mail, un fichier (photo, .doc), discuter simplement, il nous faut 25 progs différents… en 2013 alors que Volkswagen fait une voiture qui fait du 1.8L / 100, on est pas foutu d’avoir un OS qui intègre ces features par défaut. Ca se bat à coup de GUI soi-disant révolutionnaire, mais y a pas UN BLAIREAU DE CHEZ MS PAYER A COUP DE 90000$ /an qui est capable de trouver ça !

    Qu’on me dise pas de le coder… je suis un user, je paye pour qu’on le fasse…

  29. sbouli

    salut, tu as testé ça :https://secure.logmein.com/FR/products/backup/

    ca a l’ air bien sur le papier….

  30. Adrien

    Pour le RSS, j’ai fini par m’installer un tt-rss sur ma machine. Et si je veux l’article entier et pas juste le résumé de deux lignes, j’ai aussi installé FullTextRSS dont le code des anciennes versions est sur BitBucket. Ouais, c’est pas super-simple à installer. Mais c’est pas trop mal, surtout pour les sites dont les flux RSS évoluent tellement vite que tu rates la moitié des trucs avec un client lourd…
    Sinon y a NewsBlur. Ah non, pardon, on a dit simple à installer.

  31. »» Partager un fichier avec un pote à dans une autre ville

    Tu as tenté avec Opera Unity ?
    Il n’y a pas de passage par un stockage et on donne le lien ensuite, c’est directement comme via skype, msn. En plus rapide.

    Sinon, et ça me semble faible car je le faisais ainsi à une époque : utiliser l’IP de ton pote qui avait mappé le port de sa box sur un serveur web de son ordi, pour accéder directement aux dossiers de l’ordi de ton pote.
    Le principe du FTP, en somme…

    »» (micro)-Blogger, partager des photos et des liens tout en un
    »» Il y a même pas besoin d’option. Il n’y a pas besoin de bouton.
    »» Les catégorisations et l’organisation du blog se fait automatiquement.

    Doucement, j’y bosse, merde :D !
    De telles idées sont prévues dans Blogotext (et oui, je prévoie aussi la catégorisation automatique (du moins à termes…)

  32. Opéra unite n’est plus développé. C’était déjà une bonne avancée.

    Je suis le projet Blogotext avec curiosité depuis que j’ai lu du bien dessus chez sebsauvage. Bonne chance en tout cas.

  33. Pour les sauvegardes, je trouve que deja-dup est vraiment user-friendly, ça fonctionne bien, ça supporte beaucoup de supports de stockage (réseau & autres), et ça chiffre les sauvegardes, ça gère la périodicité des sauvegardes.

  34. Mais arrêtez avec deja-dup bon sang, il marche uniquement pour 3 documents si il font moins de 10 ko et n’ont pas de noms bizarre. Moi j’ai des sauvegardes de 60 Go avec des fichiers de tailles de 1ko à 7 go, et ça plante toujours en cours de route. Sur 3 machines différentes. Ne faites pas la promotion d’un truc qui marche pas sérieur, vous l’avez jamais essayé ce soft c’est pas possible !

  35. Une des raisons pour lesquelles j’utilise encore OS X sur mon portable (et pas Linux), c’est qu’il y a des softs (d’Apple, proprio et uni-plateforme) pour faire une bonne partie de la liste:

    - Time Machine: Faire un backup de son ordi.
    - Automator: Sélectionner des fichiers / les renommer / remplacer du texte dedans.
    - Chiffrer une partition.
    - Gérer et synchroniser ses contacts.
    - Preview: Ouvrir, croper, modifier les couleurs d’une photo

    Après, en tant que Libriste, ça me fait *** que tous ces softs soient proprio et pas utilisables sur la majorité de mes machines.

  36. “Il y a des softs pour le faire” n’est pas la question. Des soft y en a des miliers.

  37. tin il en fait du boucan ce post, je l’aurais pas crû si populaire…

    J’en rajoute encore une, hier mon cousin (le même)

    Cousin – allô cousin, bon c’est bon j’ai lancé time vouieur (teamviewer)
    Moi – Cool donne moi les identifiants et je t’enlève ta toolbar
    Cousin – Ok tiens le mot de passe 34593872746
    Moi – tu devrais avoir un identifiant et un mot de passe, ça c’est l’identifiant, donne moi aussi le mot de passe
    Cousin – ok voilà le mot de passe : 34593872746
    Moi – bon je t’appelle…

    15 minutes au tél pour lui faire trouver le mot de passe teamviewer qui est juste en dessous de l’identifiant. mais teamviewer étant dans la barre des tâches à côté de l’horloge on clique pas dessus de peur de le fermer alors on survole juste l’icône avec la souris et ça affiche seulement l’identifiant, c’est merveilleux…

    Bref j’ai passé 15 mins au tél pour avoir les identifiants pour intervenir sur l’ordi pour savoir quel navigateur il avait pour lui enlever sa toolbar (voir mes commentaires précedents)… Imaginez les hotlines…

    Quand je vois les réponses ici, la plupart essaient d’apporter des réponses par des softs à installer, configurer, ceux là on déjà passé l’étape cruciale (connaitre l’existance de ces softs et savoir les installer), vous avez déjà perdu 95% des utilisateurs d’ordis, la majorité des gens n’est pas douée en infos.

    Et c’est pas ce qui devrait etre demandé, il faudrait que les constructeur d’OS prennent ça en compte, le concept de logiciel est à revoir, il doit évoluer pour le nouveau public. Les geeks qui vous installent un ordi en 30 minutes sont une minorité, la masse sait tout juste brancher la prise mais veut facebooker, partager ses photos de vacances, etc…

    Or l’ordinateur reste encore comme il y a 20 ans, des logiciels à installer, des trucs à configurer, etc…

    C’est comme si on vous livrait une bagnole en kit et à vous de la monter… alors que vous voulez juste aller vous mettre la race au bistrot et qu’il faut trainer votre cul jusqu’à là bas.

    C’est comme celà que je le ressent en tous cas, et plus ça va, plus ça se complique.
    Il y a du challenge là c’est clair.

  38. Il faut dire qu’à chaque fois que tu poste un truc pour te plaindre d’un soft, même si tu dis clairement dans l’article qu’il est inutile de proposer une alternative car tu les as déjà toutes essayé, il y en a toujours 30 pour poster “tu as essayé x ?”. C’est un réflexe de pavlov.

  39. Raiden313

    Hello,

    Pour les trucs que je vais qualifier de technique (partage de gros fichiers, backups, chiffrement, etc…) je considère que c’est un peu comme quand un architecte fabrique sa baraque de la mort. Il y a des choses qu’on peut faire quand on à les compétences et je suis pas fan de tout rendre simple. Il y a des trucs à rendre simple comme l’accès à la bouffe, l’eau, l’éducation et des trucs qui sont du confort et où chacun fait en fonction de ce qu’il sait. Je suis pas contre le confort hein !! Je bois mon whisky en peignoir avec un cigare pendant que je cherche sur gloogloo comment faire quand je sais pas.

    @Sam : Pour Visio, tu dis qu’il n’y a pas de connecteurs ? Et pour les gens qui ont pas Visio et qui sont pas sous windauze, libre office (le frère de power point).

    Et pour les étudiants et la prise de note de façon générale, je trouve que One note à apporté pile la réponse à ce que j’ai toujours cherché. Bon, ok, c’est du windows.

    Pour conclure, je veux vraiment insister sur le fait qu’on pense que les ordis sont censés permettre de tout faire à tout le monde, mais je suis pas spécialement convaincu. Chacun son métier =). On tente juste de démocratiser un truc qui est pratique dans une certaine mesure.

  40. Si partager ne film et backuper son PC sont “techniques”, alors je comprends que les logiciels soient pas pratiques. Les concepteurs doivent penser pareil et ne jamais parler au reste du monde.

  41. Raiden313

    Après je dis pas que tout à été fait, on est d’accord.
    C’est plutôt qu’au final je pense que des OS un peu stables comme on commence à en avoir, des outils bureautiques, de MAO, DAO et autres trucs comme les CMS et médiathèques en tout genre c’est une bonne base.
    Une fois qu’on a cette base, faut continuer de produire de nouveaux outils. Et les besoins apparaissent au fur et à mesure que la technique apparait. On aurait pas envisager de se passer des films il y a quelques années avant l’adsl, etc… La notion même de partage qui était avant réservée aux torrents et newsgroups a glissé dans le grand public avec les réseaux sociaux. [/mon analyse super poussée de la société]

    Donc oui il reste de travail, mais heureusement ais-je envie de dire, parce que je pense qu’on est plusieurs ici à en vivre =).

  42. @Raiden

    Je pense que tu raisonne comme un dev, ou un geek, ou un mec qui touche sa bille en info. Ce que tente de mettre en avant l’article c’est que de nos jours il est toujours très difficile de faire des choses qui sont devenues quotidiennes avec un ordi (partager des fichiers, imprimer des documents, etc).

    Tu dis “Chacun son métier”, non justement l’ordinateur s’est immiscé au sein des foyers, il fait donc parti de l’outil que toute la famille utilise par necessité, résultat de l’avancé technologique dans les communications (internet).
    Un foyer sans internet ni ordi est impensable pour tout un tas de raisons que tout le monde ici connait.

    Sans vouloir faire le vieux con je trouve que le minitel répondait très bien à ça en terme de simplicité. Des services d’annuaires, de messageries, de documents, etc… le truc que tu mets en route avec un bouton et ça marche, rien à installer, tu pouvais même imprimer tes courriers. Bon certes il fallait pas en rester là, il aurait du suivre l’évolution mais il nous a quitté, snif…

    Ce post aurait du d’ailleurs sucité un débat sur le gouffre qui sépare nouveaux utilisateurs d’internet et ergonomie des ordis. Je pense que le message de sam est mal passé :)

    N’entendez-vous pas au loin les pleurs de Sam tentant d’expliquer à sa mère pourquoi elle ne peut pas ouvrir un fichier Word avec MSN Messenger sous Internet Explorer ?! ^_^

  43. Raiden313

    Oui, je pense avoir compris l’idée.
    Je suis d’accord avec le fait que plein de gens (je dis pas trop pour pas prendre parti) sont très handicapés par leur manque de compréhension de l’outil. Pour avoir fait un peu de dépannage à domicile, au secours…

    Ce que je veux dire, pour reprendre l’exemple de la voiture, c’est que tout le monde en utilise une par nécessité. Pour l’essence, on sait à peu près tous s’en occuper, pour changer un phare ou un pneu aussi. Par contre quand on va à la neige, soit on sait monter ses pneus neige (fatiguant), soit on doit passer par quelqu’un qui sait (cher), soit on part pas en vacances (snif). J’essaie donc là de me mettre à la place du gars qui touche pas sa bille en info, vu que je touche ma bille en voiture.

    Donc pour assurer les fonctionnalités de base (rouler, faire les niveaux) je gère. Pour les extras comme les vacances à la montagne, soit je prends le temps de comprendre, soit je passe par quelqu’un qui sait.
    Le soucis est qu’on fait croire aux gens avec l’informatique qu’ils sont à la pointe parce qu’ils ont acheté le smartphone le plus cher (mon grand père sait pas décrocher sur son galaxy S3 mais m’explique que c’est le top du top). Je trouve qu’il y a un problème à ce niveau là dans le message passé dans la pub aux gens. Du coup les utilisateurs lambda ne veulent plus faire d’effort pour comprendre et choisissent la facilité en passant par les mecs bizarres qui font des trucs bizarres quand ils arrivent pas à faire un truc pas vital.

    Donc maintenant, j’essaie d’expliquer aux gens comment trouver des solutions à leurs problèmes plutôt qu’attendre que ça tombe tout fait. “Donne du poisson à un type qui a faim, etc…”
    Donc je maintiens que faut que les gens utilisent leur cerveau.
    Nous, gens supérieurement intelligents et fabuleux, ont doit continuer d’essayer de comprendre ce qu’ils comprennent pas pour le rendre plus intuitif pour eux. Mais je trouve qu’on va déjà très loin et que l’informatique propose des outils vachement accessibles.

    Sorry pour le pavé… Je le ferai plus é_è

  44. Les pavés sont les bienvenus, j’ai juste mis clippy pour le fun.

    D’ailleurs @Raiden313, si tu as besoin d’un droit de réponse, on peut publier un article complet sur le blog à ton nom. Il suffit que tu nous donnes le texte.

  45. Etienne

    Je comprend pas le sens de ce post les gars. Vraiment. Qu’il y ait des écarts comme dit Max entre nouveaux utilisateurs d’internet et ergonomie des ordis, c’est un fait. Qu’ils soit difficile et pourtant crucial de sortir d’un approche technicienne pour penser usages et usagers, c’est évident.

    Pourtant, il est clair que l’industrie fait des efforts considérables depuis longtemps pour que les produits et services développés s’insèrent sans heurts dans le quotidien de leurs cibles. Ils ratent parfois (souvent) leur coup, mais ils essaient. J’ose pas imagine les sommes qu’une boite comme Apple investi là-dedans.

    Je pense que beaucoup de choses vont changer avec tout ce qui est smartphones et tablettes. J’aime pas trop ces joujoux, mais je pense que c’est dans cet univers là qu’on verra apparaître beaucoup des innovations qui iront dans le sens que vous dites.

    Etant donné le ton de ton post, Sam, on s’attend à ce que tu fasse des propositions (techniques au autres). Mais au final on a l’impression que tu fais que râler. Et je vois pas trop pourquoi.

  46. Oui c’est un post ralage. C’est thérapeutique.

  47. Etienne

    Te mets pas à râler à cause des commentaires maintenant ^_^

  48. sbouli

    Ouaip ralage, mais perso, il me botte bien le cul ton post … je pagaille dans la routine, ras le bol et là je commencais à me dire … pfff tout est fait et ya plus moyen de gagner 3 sous dans le web. Finalement, ya toujours pas moyen de gagner vraiment du blé (a mes yeux) mais du taf, pour rendre ENFIN l’outil informatique utilisable pour mon vieux père, yen a …

    merci (y compris pour la marmot{tte})

    Stéphane

  49. Les tampons c’est affectueux :-)

  50. @etienne

    Je pense que beaucoup de choses vont changer avec tout ce qui est smartphones et tablettes. J’aime pas trop ces joujoux, mais je pense que c’est dans cet univers là qu’on verra apparaître beaucoup des innovations qui iront dans le sens que vous dites.

    Je te rejoins sur les tablettes, je pense aussi que ça va changer les choses, car le côté tactile rend peut être la chose plus intuitive, et le fait que l’on affiche moin de trucs sur l’interface oblige à ne mettre que l’essentiel.
    Le fait que ça “démarre” de suite aussi, on veut lire les news du jour, on prend la tablette et en un click ou presque on est sur son journal.

    J’aimerais voir un OS qui propose deux modes, le mode standard et le mode “Mde Michue” avec interface épurée et juste l’essentiel à la façon jeux Nattans, une fois assimilé on peut passer au mode au dessus.

  51. Tiens ça me fait penser à mon tout premier post dans mon blog. (Ça rajeunit pas !)

    Je râlais, non pas contre le manque de logiciel simple, mais contre la “marbritude” des éléments d’IHM, qui n’ont pas changé depuis 20 ans. Et on retrouve ces défauts dans pratiquement tous les OS.

    Petit résumé rapide, pour ceux qui ne veulent ni retrouver, ni lire mes tartines de texte :

    – Pouvoir mettre des marques-pages sur les scroll bar. Idéalement, le logiciel se souvient de ces marques-pages, et les associe au document concerné (utile pour tous les traitements de texte)

    – Barre de progress indiquant la Date/heure de la dernière avancée. Je connais des gens qui placent le curseur de souris à la limite de la barre de progress, pour voir si elle a avancé pendant le temps qu’ils sont partis pisser. Super pratique !

    – Presse-papier avec un historique un peu plus grand que 1.

    – Pouvoir rechercher un mot dans tous les textes de menus, options, fenêtres, tooltip, etc. d’un logiciel. Combien de fois ça vous arrive de vous dire : “je sais qu’on peut exécuter cette action avec ce logiciel, mais je ne me souviens plus de la suite de menus à parcourir pour la retrouver”.

    – Que toutes les fenêtres aient un mode “réorganisation”. On peut changer la position et la taille des éléments qui la composent. (Et idéalement, le système se souvient de la nouvelle organisation). J’ai des tas d’exemple de fenêtre contenant des listes ou des zones de saisie trop petite pour afficher tout le texte à l’intérieur. On ne peut pas le changer, c’est super chiant.

    Mais avant d’avoir ça dans une interface graphique d’OS (quel qu’il soit), je crois qu’on peut aller se brosser les poils du cul avec un écran tactile de borne SNCF tout en dansant la gigue sur la tombe de l’inventeur des cartes perforées.

  52. *SOUPIR*

    Ce n’est ni l’article ni les commentaires qui me font cet effet, c’est juste que tout ça me remet énormément d’expériences plus ou moins foireuses en mémoire ; des moments où il a fallu sauver des utilisateurs en détresse sur des trucs qui me semble souvent très basiques…
    …mais qui pourtant ne sont pas nécessairement évidentes ; c’est parfois compliqué de faire simple !

    La technique évolue, mais pas toujours le reste (rigolez pas, j’en connais encore qui estiment être informaticiens parce qu’ils viennent de déballer l’ordi fraichement acheté dans la grande surface du coin)…
    :-\

    Heureux les ceux-ces qui ont un geek, pseudo-geek, quasi-geek parmi leurs relations…
    …mais encore plus heureux les ceux-ces qui ont la curiosité de s’intéresser et qui n’estiment pas être “arrivés” parce qu’ils ont réussi à allumer leur monstre numérique !

    Bon, j’vous laisse… Je dois rappeler mon frangin avant pas trop tard, son “tout en un” acheté dans une grande enseigne lui fait des misères et lui, les boites à puces…
    …il aime pas (et y a ses nains qui doivent utiliser l’ordi) !

    *RE’SOUPIR* (ma soirée est morte)

  53. Kontre

    @Réchèr : tu sais que la recherche dans les menus est implantée dans Ubuntu ? Et qu’il y a plusieurs utilitaires pour gérer l’historique de presse-papier sous Linux ?
    Mais ces demandes là ne sont pas des besoins de l’utilisateur lambda, c’est déjà une utilisation avancée.

    Il faut voir aussi que plus le temps passe, plus les gens seront habitués à l’informatique. Les vieux “ignorants” qui meurent sont remplacés par des jeunes qui auront toujours eu de l’info autour d’eux. Question de temps ! ;)

    Point de vue dev, je pense qu’il y a 2 problèmes majeurs (plutôt côté libre que proprio) :
    - la plupart des devs préfèrent coder de nouvelles fonctionnalités que de rendre leur logiciel ergonomique. Du coup, on a des vieux machins moches qui font plein de choses qu’on ne sais pas comment leur faire faire.
    - les devs sont la race la plus résistante au changement ! Même si ils ne l’avoueront jamais… Si il y a un truc qui marche et auquel on est habitué, pourquoi changer ? Je bosse avec un mec qui ne voit pas l’utilité des gestionnaires de version et qui préfère sauvegarder des .zip du code complet de temps en temps. Il utilise Xlib direct parce que ça ne change pas (je vous raconte pas la gueule de l’interface graphique…). Vous voyez le genre…

    En tout cas c’est intéressant comme réflexion ! :)

  54. Etienne

    En même temps, chaque fois qu’on crée une interface, une manière de faire quelque chose “simplement”, c’est toujours en relation étroite avec ce qu’on suppose être les situations dans lesquelles ce sera utilisé: on imagine un utilisateur, des savoirs, des expériences proches sur lesquelles on va s’appuyer pour construire la nouvelle expérience (genre les liseuses électroniques qui s’appuient sur l’expérience de lecture de livres papier), …

    Le problème c’est que les gens et les situations changent parfois rapidement. Donc il est parfois de bonne politique de laisser les choses assez ouvertes (donc compliquées) et d’investir dans la formation des utilisateurs (les manuels, les sytèmes d’aide… y’a des sociologues qui ont étudié de près les relations entre manuels, les objets ou services associés, et les situations d’utilisation: très intéressant).

    Problème parallèle dans ce qui peut devenir rapidement une fermeture des possibilités: on nous propose des expériences d’utilisation en rapport avec des intérêts et situations bien déterminés. On fait tout ce qu’on peut pour bien fermer le bazar, pour s’assurer que personne ne sort de ce qu’on a concocté afin de garder le contrôle. Comme on peut pas en sortir (ou difficilement), et si l’objet ou le service sont devenus intimement liés à nos vies, tout reste pareil, ça bouge plus, ni les technologies, ni les situations d’utilisation, ni les utilisateurs.

    Ça peut paraître bizarre, mais c’est pour ces raisons qu’on peut dire que des questions comme celles soulevées dans ce post et ses commentaires sont des questions qui ont une dimension politique (au sens noble du terme: “qui concerne la cité” en tant que communauté auto-déterminée).

    Comme on fait son lit on se couche.

  55. Philippe

    J’y pense, mais, par rapport au post de Max sur la bagnole en kit, tu dis qu’il serait bon de simplifier les systèmes applicatifs. De mon point de vue, c’est ce que font déjà les systèmes comme Apple ou plus généralement, les systèmes embarqués qui touchent un plus large public.
    90% (c’est hypothétique) des personnes qui possèdent une tablette ou un téléphone smartphone sont des utilisateurs lambda qui veulent accéder simplement à des services qu’ils ont l’habitude de consommer (FB, Google, Jeux, etc.).

    Moi, ce qui m’intrigue, c’est que vouloir simplifier les systèmes et les logiciels (autres que nomades, je parle globalement), c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Si tout est opaque pour l’utilisateur lambda, on se retrouve avec des systèmes fermés, des boites noires, qui ne sont en fait que dirigistes et contre libertaires. A ma connaissance, beaucoup de personnes qui touchent à l’informatique (comprendre, c’est des informaticiens), et qui ont en tout cas une bonne vision d’ensemble, constatent que les gouvernements et les multinationales ayant un pied dans le domaine tentent de réguler et fermer de tels systèmes.

    L’utilisateur avancé peut se voir refuser une liberté d’action sous prétexte de simplification de logiciels. Je sais que mon analyse s’éloigne un peu de la question d’origine mais je crois que la simplification (ou userfriendly) peut être dangereuse sous certaines formes.
    Je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire, mais que cela pourrait avoir des répercutions inattendues.

  56. @Kontre C’est surtout que:

    -les dev sont rarement ergonome (et plus que les fonctionnalités, c’est l’user experience qui va jouer pour les utilisateurs, surtout les novices)

    -Si un foss ne contient pas LA fonction nécessaire, le dev va refaire un logiciel adapté à
    son besoin

  57. @Kontre

    Il faut voir aussi que plus le temps passe, plus les gens seront habitués à l’informatique. Les vieux “ignorants” qui meurent sont remplacés par des jeunes qui auront toujours eu de l’info autour d’eux. Question de temps ! ;)

    Oui et non…

    OUI, parce que c’est vrai…les utilisateurs qui seront “habitués” seront plus à même de réagir “favorablement” au truc…
    NON, parce que même s’ils sont habitués…si le “truc” ne les intéresse pas, tu pourras déployer toute l’énergie possible pour leur faire comprendre : ça le fera pas !

    Même si c’est bien pensé, même si c’est ergonomique, même si…tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi…tu auras toujours à croiser la route de personnes que ça n’intéresse pas (y compris si c’est un de leurs outils de travail ou si c’est censé leur faciliter la vie)…
    …essayer de leur faire comprendre, ça peut donner l’impression que tu leur arrache les tripes avec une tenaille rougie au feu d’une forge !
    :-)

    Nous faisons partie de ceux qui nous éclatons avec ça, si nous existons, c’est fatalement parce que l’inverse existe (y en a, que ça fait pas bander…du tout), dualité rulez & égalité sux ; je ne vais pas donner d’exemples, si nous réfléchissons quelques minutes, nous en connaissons tous…

    A la limite, la seule chose qu’on puisse faire, c’est “adoucir” leur vie, du moins pour ceux que nous connaissons et que nous cotoyons !

    Voilà, c’étaient mes 2 centimes d’euro… ;-)

  58. Etienne

    @Max, y’a rien à dire c’est un fait.

    Faudrait peut-être que tout soit beaucoup plus “boîte noire” (parfois j’ai l’impression que je me contredis moi-même, mais c’est pas grave).

    T’as une série de contacts (représentés par une icône de bonhomme ou une image quelconque). Tu veux lui envoyer quelque chose, quoi que ce soit (un fichier texte, des images, une vidéo, une application), tu le glisse sur l’icône et l’autre reçoit une notification: “Machin t’as envoyé un fichier vidéo. Titre: ‘The Man from Earth’”. Il clique sur l’icône du contact et la liste des envois apparaît. Tu veux établir une connection directe? T’as un bouton ‘discuter avec Machin’. Machin ne veut pas bavarder par webcam, il écrit simplement dans la zone de chat: “Je te rappelle tout à l’heure”. Pas de limites de taille ou de format. Pas de configuration, pas de sous-sous-sous-menus avec 35 options auxquelles on comprend rien. On échange des trucs de manière transparent. Tout ce qu’il faut c’est l’identifiant du contact.

    Le problème avec ce genre de trucs, outre la sécurité (faut pas que n’importe qui t’envoie n’importe quoi dans n’importe quelles conditions) c’est que pour que ça fonctionne de manière vraiment transparente il faudrait que chacun ait une et une seule identité numérique. D’où traçabilité facile, contrôle etc… (déjà qu’Amazon.fr veut pas me vendre certains médias parce que mon ip est pas dans la bonne zone, j’imagine ce que ce serait…).

    Mais bon, pas de panique, tout problème a sa solution.

  59. Etienne

    Vachement intéressant tout ça.

    Vous avez vraiment des lecteurs de qualité, les gars.

    Et comme on a les lecteurs qu’on mérite…

  60. sbouli

    Question subsidiaire … : c’est quoi un DSVC : “Gérer son DSVC de manière graphique.” ?

    Stéphane
    PS : vais avoir droit a un tampon, “sort de ton trou …”

  61. C’est bien beau de se plaindre, c’est mieux mettre les mains dans le cambouis. (ou se sortir les doigts..)

    Mais qui a envie de le faire ?
    Surtout que plus on veut faire simple (et surtout multiplateforme si j’ai bien compris l’article), et plus c’est compliqué. Et faire très simple, c’est très compliqué.

    Parce qu’évidemment on peut faire tout ça (genre pour les images croppées/floutées/fléchées/annotées ça peut se faire avec irfanview mais sous win uniquement), mais il n’y a rien de multiplateforme..ni d’unifié..

    Mais quels éditeurs va se lancer la dedans ?

    PS: Au passage, super la vue de visualisation de l’édition de son message en direct :D Par contre j’ai un bug: y’a une image qui est sensée s’afficher pendant la modif, ça afiche seulement l’icône “image manquante” (FF)

  62. Kontre

    Il y a plein de trucs multiplateformes. Le truc, c’est de les choisir dès le début.
    Exemple : faire une appli en python+kivi donne accès à toutes les plateformes principales, PC comme mobile.

  63. @sbouli : un DSVC, c’est une faute de frappe pour un rédacteur qui a voulu écrire DVCS et qui va le corriger tout de suite. Dislexie, mon amour !

    @alz : ouai c’est le pligin vizu qui est aps compatible avec gravatar. Encore une merveille de wordpress.

    @kontre : oui mais kivi s’intègre super mal aux OS. C’est toujours le problème d’équilibre en quantité de travail et résultat.

  64. Kontre

    PyQt alors ?

  65. Il n’y a pas de solution parfaite. Par exemple, l’approche de PyQT est de créer un theme relatif à l’OS, mais pas de faire des appels à l’API de l’OS. Du coup certains widgets comme la selections des fichiers sont complètement à côté de la plaque. Et PyQT est vraiment très peu intuitif par rapport à la concurrence.

    Wx est mieux intégré et beaucoup plus simple, mais a beaucoup de moins de widget et a des fonctions de dessins moins avancées.

    GTK est le mieux intégré à Gnome, et est super relou à founir sur les autres OS. La doc est aussi toute pourrie.

    Bref, la solution magique n’existe pas. Certains optent pour un toolkit par OS.

  66. Bah faut parfois faire des transitions (douloureuses) avant de pouvoir démocratiser certains procédés.

    Mais si personne s’y met à cause de ces prétextes à-la-con et/ou qu’on attend tous que les autres s’y mettent pour s’y mettre, bah personne ne bougera jamais alors x) lulz
    Moralité: Bouge (un peu) ton cul si t’as compris que nous sommes aussi “les autres” et que t’as pas d’alternative petit !

    (Y a trow de commentaires :/ fiou, les gars!)

  67. Malheureusement pour avoir la même ux chez tout le monde faut mettre les mains dans le cambouis (Dropbox par exemple utilise Wx + du code perso)
    D’ailleurs ils avaient expliqué comment ils se débrouillent avec un stack à 99% python How Dropbox Did It and How Python Helped

  68. Très bon lien.

  69. Oulah, me suis prise un Bad Gateway dans la tête, heureusement que j’ai pu récupérer mon message.

    Eh ben, quel pavé !
    La vidéo sur “What is a browser” m’a mise sur le cul ; je pensais pas que la proportion serait si faible Oo

    Pour avoir installé des services de messagerie chez plusieurs personnes à l’école qui ont découvert ça avec émerveillement (alors que j’en utilise depuis que je suis gamine), je comprends très bien la galère que ça peut être d’expliquer comment fonctionnent des logiciels, aussi simples et évidents semblent-ils.

    La backup…. j’ai essayé d’utiliser la fonction de windaube et j’ai cru que j’allais me pendre. On n’a même pas une estimation de la taille qu’elle va prendre. Hallucinant. Du coup j’ai bêtement gravé mes fichiers importants sur un dvd et je suis à la recherche d’un truc moins moisi.

    Effectivement, un logiciel trop simplifié n’est pas une bonne idée. Quid d’un logiciel avec paramètres et interface de base adaptés à l’utilisateur de base (aux besoins bien cernés et étudiés) ; et donnant la possibilité de passer à des interfaces intermédiaire/avancée qui comportent un tas d’options permettant d’adapter le soft à ses besoins ? Et même, soyons fous, pourquoi ne pas définir des types d’utilisateurs ? (pour les basiques). Par exemple, avec un logiciel multimedia, si on n’utilise qu’un seul (ou 2) des media, on devrait pouvoir le signaler au premier lancement et avoir une interface adaptée (pas de panneau “spatiophage” dédié aux podcasts si on s’en sert pas).

    Bref, je suis d’accord avec tout ce râlage !

    J’ajouterais que je viens de m’inscrire à Flattr et que mes poils en sont encore tout hérissés : on m’a demandé nom-prénom-adresse en plus des coordonnées bancaires…. encore un service à améliorer !

  70. Il y a beaucoup de longs comments. Je veux dire qu’on lit bien tous les comments entièrement. Même quand on ne répond pas.

  71. Etienne

    Quid d’un logiciel avec paramètres et interface de base adaptés à l’utilisateur de base (aux besoins bien cernés et étudiés) ; et donnant la possibilité de passer à des interfaces intermédiaire/avancée qui comportent un tas d’options permettant d’adapter le soft à ses besoins ?

    Faudrait faire ça ludique, le passage à l’interface de niveau supérieur. Tu gagnes des points d’une manière ou d’une autre, et ça débloques les features. Ça serait drôle.

  72. En parcourant les commentaires, j’ai pensé au projet SàT, il y avait un article sur linuxFR : linuxfr.org/news/salut-a-toi-en-route-vers-la-commune

    Je trouve le projet bien conçu avec un backend qui exploite xmmp et bien séparé du frontend.
    Ca pourrait répondre à pas mal de cas d’utilisation évoqués :
    -chatter (facile avec xmpp, salons de discussion, etc…)
    -utilisation transparente du chat ou du mail (c’est en place)
    -envoi de fichier (deja en place)
    -microblogging (pub sub)
    -stream de video ou musique a un contact (deja fait)
    -…etc

    Le bidule à l’air pensé pour être facilement extensible.
    Quelques vidéos de démo visibles ici

    Globalement, il reste un gros boulot à faire sur les frontends (interfaces) mais le backend à l’air fonctionnel.

    Le développeur cherche de l’aide et vous savez quoi ? c’est tout en python…
    Perso, je suis un noob en dev, mais je trouve que ce truc a un gros potentiel

  73. Je rejoint l’avis de SAM.

    Pour le partage de fichier j’ai connu Dukto grâce à SebSauvage. Il est multiplateforme et permet le partage de fichiers par glisser/déposer (sur intranet local). Je n’ai pas testé avec des gros fichiers, j’ai eu un bug lorsque j’utilisais la même session AD des deux cotés mais une telle solution pour du partage avec des amis serait parfaite.

    Pour la sauvegarde je suis avec rsync mais comme pour le reste j’ai fais des compromis, principalement sur la simplicité et l’ergonomie.

  74. @ ceki. ” …je viens de m’inscrire à Flattr…”
    Mets ton lien qu’on vienne te “flattrer”, et voir ce que tu trafficote.

  75. Réellement simple et sans prise de tête : rsnapshot.
    Plus facile sous linux et mac que ouidoz…

  76. Le mec commence à taper du texte :

    Ca commence par un lien ? C’est un truc type shaarly.
    Ca commence par une photo ? C’est une galery.
    Ca fait moins de 140 caractères ? C’est un microblogging.
    Plus ? C’est un article.

    Il y a même pas besoin d’option. Il n’y a pas besoin de bouton. Les catégorisations et l’organisation du blog se fait automatiquement.

    Je suis en train d’essayer de faire un truc de ce genre, mais si poster un lien sur un Shaarli, je ne vois pas bien comment m’y prendre.

    La chose en question: ShareME

  77. Shaarly est un programme Web très simple: une requêtes POST après authentification (il faut garder les cookies, requests le fait automatiquement) devrait marcher sans problème.

  78. “Travailler dans un terminal”. Je me sens obligé de répondre… Je pense qu’il vous manque des connaissances quant-à l’utilisation d’un terminal.

    “Alors pourquoi il faut encore connaître une combinaison de 22 touches pour revenir au milieu d’une longue commande alors qu’un simple clic devrait suffire ?”
    inputrc -> enable vim mod. Même plus besoin de prendre la souris.

    “Pourquoi on a pas de marque page pour se connecter à ses serveurs distants ?”
    Alias, .ssh/config, autres…

    “Pourquoi on ne peut pas faire clic milieu sur un chemin de fichier pour ouvrir un nouvel onglet sur ce chemin ?” Suffit d’avoir un terminal qui le permette. urxvt permet facilement d’écrire un plugin pour ça. Je pense même que ça existe déjà.

    “Pourquoi “dumper la session” n’est pas une option par défaut dans tous les terminaux ?”
    Encore une fois, il suffit d’en choisir un bon. De nombreux terminaux ont cette option.

    “Pourquoi il n’y a pas un historique des chemins visités, un restaurer les onglets, un marque page pour lancer des sessions et groupes d’onglets, comme dans un navigateur WEB ?”
    Là, on commence à confondre terminal et shell… L’historique des chemins est présent dans zsh. Je ne vois pas l’interet du reste sinon.

    En fait, c’est pas que les terminaux sont mal foutus, c’est que vous n’utilisez pas les bons outils.

    Vous agissez de la même manière qu’un type trouvant que les éditeurs de textes sont mal adaptés alors qu’il ne connait que notepad.exe.

  79. J’arrive après la bataille =D :

    Niveau partage de fichiers, la solution Dukto est plutôt pas mal, dans le sens “Madame Michu” -> “Ami du Port Forwarding” …

    Michu installe, tape ce que vous lui donnez dans un unique champ (au format IP:port, mais Michu pas besoin savoir quoi vouloir dire), glisse-dépose son fichier/dossier dans la fenêtre, et voila.
    Débits maximaux, la transmission se fait Pc à Pc en ligne droite, donc c’est internet-friendly.

    On peut pas faire plus simple pour l’envoi.
    Côté réception, vaut mieux savoir faire de la redirection de port routeur->pc :-(

    L’informatique est un service de simplification à la base, j’ai bon espoir même si, ouais, ça crée souvent des problèmes.
    Pas pour tout de suite, mais ça arrivera bien un jour.

  80. sourceTree pour gérer ton DCVS de manière graphique. Compatible Windows, mac os avec git, et mercurial

  81. bag backup

    Je viens de decouvrir crashplan, j’utilise leur version payante a 9$/mois crypte en 448bits, j’en suis vraiment content. Il ont en plus une offre completement gratuite pour faire des backups entre plusieurs ordis. Leur logiciel est fiable, simple et stable sous linux, mac et windob ! ;)

  82. pour le partage python peut aider un peu ;-)
    trés simple (mais gtk2): http://handylinux.org/documentation/doku.php/partager#partage_magique
    et http://projet.idleman.fr/dropcenter/ qui est pas mal du tout

  83. J’arrive 10 ans après la bataille et je ne sais pas si mon commentaire sera lu mais je pense qu’il manque, en 2013, quelque chose de fondamental à Mme Michu : une formation de base.

    L’ordinateur personnel en 2013, c’est :
    - “Tenez Mme Michu, pour démarrer la navette spaciale, il suffit d’appuyer sur ce bouton. Elle décollera toute seule. Après une fois dans les airs, c’est vous qui voyez.”
    5 min après, Mme Michu :
    - “Allo Huston, on a un problème…”

  84. bonjour,
    d’abord merci pour ce blog! Ça fait déjà un peu de temps que je vous suis, sans avoir posté jusque maintenant, mais bon devant le boulot que vous faites j’ai envie de participer moi aussi à ma mesure.
    Alors sur ce billet je débarque un peu, mais je voulais signaler l’existence du soft freemind que j’utilise lorsque on est en phase de réflexion sur un projet -architectures, contraintes, coûts… pour une prise de note en arborescence, facile à déployer, avec beaucoup d’icônes pour marquer les points clés, facilité de réorganiser le bousin…

Flux RSS des commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" highlight="">

Jouer à mario en attendant que les autres répondent