Mobile First 25


Ca fait un bout de temps que les amateurs des claviers virtuels sautillent en criant que le mobile va remplacer le PC.

Ce mois ci la version mobile d’un site de cul de Max vient de rapporter plus d’argent en pub que la version Desktop.

C’est arrivé.

Donc c’est parti pour une énième reconversion de vos skills.

Aiguisez vos talents de responsive designer. Developpez le site pour mobile en premier, puis étendez le aux tablettes et enfin aux écranx 1024 pouces et plus. Servez-vous un red bull, ça fera passer le goût du guronsan.

Je sais vous venez tout juste de finir d’apprendre les animations CSS3, le localStorage, les nouveaux tags HTML 5 et les websockets. Vous vous disiez que vous pouviez encore attendre un peu. Faire une petite pause quoi, merde. Peut être le temps d’essayer un autre langage pour le fun ?

Nope.

Au boulot !

Et n’oubliez pas, la prog asynchrone, le WebRTC, les nouveaux frameworks comme angularjs, bref, le real time Web, est en train de monter aussi. Et demain, sûrement, les clients ne voudront plus que ça.

Au passage, vous vous souvenez comme dans les années 2000 tout le monde se touchait sur le code xHTML valide, accessible pour les handicapés ? Tout le monde s’en tape maintenant. Il n’y a pas une app new gen qui soit blind-friendly.

Bref, comme toujours, entre bonne conscience et pédance, il n’y a qu’un pas.

25 thoughts on “Mobile First

  • amz3

    Y a une si grande différence que ça entre dev html mobile et dev html desktop?

    Ceci dit ce qu’aborde le billet est bien connu dans le monde informatique. “Il faut rester à la page”. Ce qui me chagrine plus c’est passer d’une chose à une autre parce que c’est à la mode.

    Vendre ses compétences de generaliste c’est très dure. En freelance je suis d’accord de privilégier en priorité les experts, mais en CDI…

  • amz3

    le HTML ne change pas, l’expérience utilisateur change. Et donc l’aspect et le comportement du site.

    Oui. La majorité (toutes?) des problèmatiques (ergo, dev front, dev backend, systeme, infra, scaling, j’en oublie?) peuvent être resolu avec uniquement quelques duckduckgo.

  • Shagshag

    Déjà que ces sites étaient optimisés pour la navigation à une main, la mauvaise d’ailleurs sauf si on veut faire des infidélités à sa main droite, va falloir tout refaire pour l’optimiser à un pouce tremblotant.

    ça change pas mal de chose dans la disposition des infos (:hover impossible) mais y a des trucs sympa à faire.

    Un branlo-analytics basé sur les mouvements de l’appareil pour voir si la vidéo est appréciée et les moments forts.

    Des vrais Cock Hero avec des vrais scores : http://www.pornhub.com/view_video.php?viewkey=617914480

  • foxmask

    @amz3 ce n’est pas un effet de mode. Ca a plus de 3 ans. le livre de référence chez a book apart illustre parfaitement le pourquoi du comment de “penser dabord mobile”. Et les pro dev du front n’ont pas attendu non plus que sam&max vous le dise pour s’y être déjà mis ;)
    Par exemple deux projets dont un que personne ne connait a déjà 3 ans, le second est jQuery Mobile ;) En fait si vous vous y mettez maintenant (vieux motard que jamais) zetes déjà à la traine ;) à coté de ceux qui sont dans le milieu depuis 3 ans.

  • Zanguu

    Dès que c’est du cul (avec flag prog pour faire genre) ça corrige plus les typo.
    “aux écranx 1024 pouces et plus” Soit tu as un x de trop, soit il manque des choses.
    Surtout qu’un écran de 26 mètres, c’est pas super discret et ça doit faire de gros pixels même en 4k

  • Sam Post author

    @foxmask : tu exagères toujours. Il ne faut pas se mettre à une techno parce que c’est hype. Ici, on constate une métric, et on s’adapte. Si on change de techno juste parce qu’on nous la dit dans des confs…

    @Zanguu: :D

  • foxmask

    @sam on est lundi, j’ai rien compris. doit y avoir plein de sous entendu façon twitter parce que je ne vois pas où je parle de truc hype ni de conf qui dirait mettez vous au RWD Mobile first. Tout ce que je disais c’est que se mettre au “mobile first” ; c’est pas nouveau/un effet de mode.

  • kontre

    Des fois, je me dis que j’aimerais bien me mettre à faire du Web, c’est sympa, y’a des outils supers, y’a des gros besoins… Mais putain ça change tellement vite !
    À côté de ça je bosse en entreprise avec 10 ans de retard en informatique (exemple: encore l’année dernière j’étais obligé de rester compatible avec python 2.4. La 3.4 vient de sortir.).
    C’est génial ces nouveaux concepts mais y’a aussi tellement de trucs faits à l’arrache… Dur de savoir où donner de la tête.

  • roro

    Sam, tu nous fait chier avec ton concept de blog anonyme.
    Des sites de Q, il y en a des millions, c’est entré dans les moeurs depuis belle lurette.
    Where is the problem ?

  • foxmask

    @sam ok je vois ; mais ca s’adressait à amz3 et à ceux découvrant le concept ;) après on n’est jamais en retard (je faisait une boutade;) suffit de s’y mettre. puis le RWD Mobile first ca ouvre un large spectre coté front.

  • vv221

    roro:
    Si on nous donne l’URL d’un des sites de Max, un whois plus tard l’anonymat est définitivement tombé ;)
    Et je ne pense pas que tu le voies dans le bon sens : ce ne sont pas Sam & Max les bloggueurs qui ne veulent pas qu’on les rattache à messieurs Sam et Max les pros, mais messieurs Sam et Max qui vendent du service qui ne veulent pas être rattachés au blog sur lequel ils ne pourraient plus se lâcher aussi librement si leurs employeurs potentiels en connaissaient l’existence.

    Il est aussi tout à fait possible (et même probable) que je raconte n’importe quoi.
    Auquel cas je compte sur les maîtres des lieux pour me corriger.

  • cendrieR

    Après ça doit dépendre des gens, mais moi quand je navigue sur un site de contenu vidéo (youtube compris), j’aime bien ouvrir wattmillions d’onglets, au cas où je ne trouve pas mon bonheur tout de suite. C’est plus coton sur mobile.

  • Sam Post author

    @roro: mon cher roro, avec tout l’amour que je te porte, je t’emmerde.

    @vv221: bon, on a un whoisguard quand même :) Ceci dit tu as bien compris le concept. Et puis le mythe tomberais, IRL les lecteurs nous rencontreraient aux événements Python et s’apercevraient qu’on est d’une grande banalité. J’aime notre légende !

  • Olivier Pons

    Ah. Le bon temps où seul Windows existait, que tout était propriétaire, et que deux lignes de Delphi se vendaient à coups de milliers d’euros (dizaines de milliers de francs à l’époque).

    Aujourd’hui, effectivement, impossible de suivre le train à moins de travailler comme moi, à mi temps : 50 % formation et recherche, 50 % pour survivre (oui parce qu’à mi temps on ne peut que survivre, pas “vivre”).

  • Max

    @foxmask

    la version mobile existe depuis 2009, j’ai pas attendu des confs et autre, on avait les premieres videos en 3gp, hsdpa et autres saloperies.

    Le constat est que depuis 1 an et particulièrement cette année une version mobile d’un de nos sites explose littérallement le score (+40% de trafic, sur des chiffres à plus de 5 zéros ça commence à bastonner).

    au passage on s’aperçois que 15% sont des….tablettes :)

    D’ailleurs on assiste à un changement des habitudes de pignoles.
    Là où avant on s’installait devant son ordi tranquillou à la Don jon il apparait que maintenant on se branle sur son mobile (aux chiottes ?), moins pratique je trouve mais surement plus discret.

    Ce qui à mon avis soulève un débat sur le pourquoi du comment le mobile remporte un si vif succès auprès du cul…

    – Est-ce que c’est les ados qui se branlent sous la couette ?
    – Est-ce que c’est les mecs qui se branlent dans les chiottes pour échapper à leur mégère femme ?

    Que de questions sur le sens de la vie, la limite de l’univers, la fermentation du fromage de poney…

    @kontre
    ça avance très (trop) vite mais c’est passionant :)

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.