Max se barre 46


Marre de voir 70% (sic) de son CA partir en fumée depuis 7 ans, notre Max va s’exiler dans des terres plus gentilles avec les PME.

Rassurez-vous, il ne quitte pas le blog, et j’irai lui rendre visite, mais je ne pourrai plus squatter sur son canapé en cas de coup dur. Snif.

Histoire de se fendre un peu la gueule, voici ce qu’on a trouvé en vidant ses tiroirs:

Photo d'affaires dans un déménagement

C'est l'histoire de la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie

 

Comme je suis un photographe pitoyable vous ne pouvez pas voir que le portefeuille est plein de bahts, que l’hélico est pété en deux et qu’il y a un équipement de chasse-d’eau non déballé dans le fond :-)

 

Photo d'affaires récupérées dans un déménagment

N'avez-vous pas un souvenir ému en voyant cette petite disquette Voyetra ?

Comme dirais Max “t’es en surex là”. Et comme je lui ai répondu: “merde !”. Mais sur votre gauche vous verrez une souris dite “ergonomique”, c’est à dire inutilisable, au centre un point mister pizza gardé “au cas où” surplombé d’un cable Mac à 2000 euros le centimètre jamais déballé car ce n’est pas le bon (il en a 3). Sur votre droite, vous ne pouvez pas admirer une DS customisée avec des petits stickers trop choupinets ! Et une vache  et un PQ. Logique.

Ah, comme le tampax…

46 thoughts on “Max se barre

  • Pocket Tiger

    Vous êtes pas bien dans votre tête de choisir un titre pareil. J’ai failli avoir une attaque en recevant la notif-mail.

    Sam et max sans max, ça aurai été comme une rose sans parfum, comme un steak sans frites, comme sebsauvage.net sans sebsauvage :'(

  • Recher

    Merde mon doigt a fourché. Désolé pour le commentaire précédent.

    Donc, je disais :

    Et ça ne s’arrange pas avec le temps, les impôts augmentent super vite.

    Pendant que je lisais le résumé de l’article, l’imposition était de 60% des bénéfices. Le temps de cliquer sur le lien pour l’article complet, c’est passé à 70% du CA !

    Ceci dit, les bénèfs et le CA c’est pas tout à fait pareil. Encore des circonvolutions compliquées de la fiscalité.

  • Sam Post author

    @Pocket Tiger: c’est une stratégie éhontée pour pousser le prospect à l’action et augmenter notre eyeballs count dans le cadre de notre politique de synergie cliquesque afin de maximiser le rendement de notre vecteur informationel.

    @Recher: max m’a corrigé. En fait c’est 75%, mais il m’a dit “met 70%, sinon les gens vont faire des réflexions avec les 75% d’hollande” ^^ On vous manipule !

  • dacrovinunghi

    Quand max voudra se soigner max reviendra dans des terres plus gentilles avec les malades.
    (je sais pas qui c’est, max)

  • Sam Post author

    @dacrovinunghi : absolument. Et vu ce qu’il coûte à la sécu avec ses élans hypocondriaques :-p Max, c’est le co-auteur du site.

    @Anon : il n’y a pas qu’un pays. L’avantage c’est qu’il peut travailler en mode nomade, tant qu’il a le net. En premier lieu, mission Asie.

  • sil

    Je mise donc pour Hong-Kong. Max aurait-il succombe au charme asiatique ? Si c’est le cas, le FKK ça va plus être trop possible, les filles d’Orient très possessives.

  • Sam Post author

    @sil + @Etienne: on a toujours été très mobile en fait. Jamais passé une année 100% en France. Là c’est juste qu’il sera – de 6 mois ici, mais ça l’empêchera pas de passer par l’allemagne pour réviser ses déclinaisons :-)

  • roro

    On s’en fout, Max y foutait le bordel. Y’a qu’a voir ce qu’y avait dans son tiroir!
    Sam..Ton tiroir s’teu plait, j’ai un doute…

  • Sam Post author

    @roro: tu serais vachement déçu, j’ai très peu d’affaire à moi. A part des vêtements et un ordi…

    @sil: oui y a plein de trucs à prendre en compte. Par exemple je crois qu’il avait failli acheté un appart et si il avait fait ça il aurait été baisé je pense. Bon j’arrête de répondre à sa place, j’ai l’impression d’être sa mère là.

  • roro

    Max, il a bien raison. A terme tous ceux qui en ont la possibilité se barrerons.
    Si je devais faire la liste de tout ce qui me gonfle…
    Tiens, la France ça peut se résumer ainsi:
    Tout ce qui n’est pas obligatoire est interdit.
    Si une chèvre se présente aux prochaines, je vote pour la chèvre.

  • Sam Post author

    Pas sur. Perso j’ai toujours eu la possibilité de me barrer, et je suis toujours revenu. Je suis pourtant aller partout, mais alors, dans des coins…

    La france a beaucoup d’avantages. Mais pour un entrepreneur, c’est clair que ça craint.

  • sil

    A terme tous ceux qui en ont la possibilité se barrerons.

    Faut pas croire tout ce qui est écrit dans le Figaro.

    D’ailleurs, j’espère que Max nous fera part de son expérience à l’étranger. Les journalistes choisissant d’ordinaire des jeunes n’ayant jamais travaillé en France pour leurs articles, son point de vue sera nettement plus intéressant.

  • Max

    tin on se reveille de la sieste et y a déjà du monde au balcon….

    Je pars dans 3 mois déjà mais sam ayant pas d’article sous la main a pas pu s’empêcher de poster ce papelard.

    Je pars pas que pour des raisons fiscales, envie de bouger, de voir du monde, de la chatte, de pas m’encroûter quoi. N’ayant pas de patron qui me fouette 3 fois par jour et n’ayant pas à pointer à l’usine tous les matins je pense qu’il serait dommage de rester dans un seul pays toute l’année.

    On bosse dans le net merde, faut être mobile!
    Et puis oui étant hypocondriaque sur les bords je vais sûrement revenir :)

    Roulez jeunesse !

    Ps: Pour la poupée je peux tout expliquer

  • sil

    C’est clair que quand les journalistes vantent les qualités de l’Asie du Sud-Est, ils ne mentionnent pas la boite d’antibiotiques à 30$ et la souscription obligatoire à la carte VIP de l’hôpital local pour espérer être soigné à peu près convenablement.

  • JEEK

    Bon, si côté impôts notre président fait raquer les expats comme les “pas expats”, tu reviens en fronCe Max ?

    Sinon, faudra faire un peu de retour sur le vécu ailleurs, ça intéressera peut être du monde…
    ;-)

    NB: bon j’suis pas tout seul à avoir flippé ma race à la vue du titre !

    NB2: n’explique rien pour la poupée, ça risquerait de briser le mythe !
    ;-D

  • Fred

    Arf, c’est dur. Je comprends l’idée et j’approuve (marre de payer quand je vois où ça part surtout que je suis dans un domaine où j’ai une super vision de ce qui part et de l’endroit où ça va) mais malheureusement, c’est bien beau de se dire que rien ne changera et qu’on sera toujours super potes mais être loin c’est quand-même être loin. Et quand on est là-bas, ben on se fait de nouveau potes et les anciens s’amenuisent peu à peu dans les brumes ouatées de la nostalgie soupirante.

    Et donc “Max & Sam” risque bientôt de devenir “Sam & beaucoup moins Max”…

  • Max

    on a crée sam&max l’année derniere alors que j’étais déjà en thailande depuis 3 mois je signale :)

    on bouge pas mal, l’année derniere j’ai passé 8 mois en thailande par ex. Là j’aurais juste plus de domicile en France, une sorte de SDf quoi :)

    Mais je vais revenir régulierement pour la bouffe, les potes etc, c’est juste qu’au lieu de se balader d’une région à l’autre ça sera d’un pays à l’autre, encore une fois je dis qu’il faut en profiter quand on a l’occas.

    faut voir plus grand que le tout petit pays qu’est la France. On pourra pas voyager aussi facilement à 60 piges. Donc c’est un peu l’aventure mais pas trop quand même car je connais un peu l’endroit où je vais, j’y ai des potes.

    Et oui je ferai des topos mais c’est dans 3 mois on y est pas encore. D’abord un bon été plein de rosé et linguini alle vongole apres direction le chaud pour quand l’hiver va pointer le bout de son nez!

    APLP!

  • sil

    En tout cas, pas question de fermer le site avant d’avoir résolu le mystère des commentaires qui disparaissent et réapparaissent comme par magie.

  • roro

    Le problème c’est que ailleurs ça bouge aussi super vite et pas forcément en bien les Djibouti, Tamatave, Libreville, Moréa..et autres, que j’ai connu y a quarante ans, ne sont plus du tout les mêmes; et pour trouver un endroit cool, ben faut fouiller.
    Le temps que tu pose le sac, y a un coup d’état ou une révolution.
    Tu arrive la teub en avant, tu repart l’AK47 dans les reins.
    Putain d’étrangers…

  • Max

    @roro

    Encore une fois faut penser Interboules :)
    J’y vais pas pour ouvrir une pizzeria et tenter ma chance, ou pour monter un empire de boites de nuit spécial Chtis à la mer.

    J’ai déjà mon business qui tourne depuis 5 ans sur internet et si il y a un coup d’etat je prends ma valise et destination le pays d’à côté.

  • Pierre

    Cool Sam !
    Si tu passes à Taiwan, entre deux typhons et un tremblement de terre, je te paierai un Gaoliang (ou un Mojito, c’est bien meilleur, mais moins local).

    Bons voyages !

  • sil

    Le problème c’est que ailleurs ça bouge aussi super vite et pas forcément en bien

    D’ailleurs, l’Asie du Sud-Est est aussi un paradis perdu. Il y a bien le Laos et le Cambodge qui sont encore potables. Mais dans 10 ans, c’est mort et il faut partir ailleurs.

  • Luigi

    Le Cambodge a déjà bien changé. Le Laos est encore super nature, mais ça change vite (le gouvernement s’en est quand même rendu compte et fait pas mal d’efforts pour que ça aille dans la bonne direction).

    Linguini ? Si tu es en Italie, (et tu passes pas trop loin) je t’offre volontiers un verre / pizza (ça serait ma contribution pour vos excellents tuto).

  • Max

    @luigi
    chui pas en italie mais j’aime la bouffe italienne, les linguini alle vongole ça me fait bander

    @sil
    10 ans c’est largement suffisant pour en faire le tour à ma façon, et puis alors autant y aller de suite finalement et pas attendre terré en France ;)

    @Pierre
    je pense pas aller là bas encore que j’ia un pote taiwanais, si je me perds là bas vous le saurez :)

    @othelo
    relis les commentaires :p
    je le repete quand meme, taf sur internet je monétise des sites que j’edite moi meme, j’ai eu une boite en france pdt 6 ans que je ferme pour tout un tas de raisons, mon business marche tjrs, les sites sont up et rapportent de quoi voyager, manger et voir de la biatch :)

  • pirateboxge

    Petit conseil d’un expat au pay des banques (10 piges !) :

    – Never, never, never se barrer avec des merdes sur le dos,notre bon pays est une vrai sangsue.Même 10 ans après il me rappelle à son bon souvenir…

    – Armée, Police… tout en règle avant de partir.Pas de mandat de recherche international ou de PV non payés ! La grande muette veille au grain…

    – Comme lorsqu’on quitte son patron pour monter sa boite de vente en ligne de vêtement pour chihuahua (The niche !!), eh ben on part en bon terme ! On ne sait jamais…donc on ne crache pas dans la soupe une fois passé de l’autre côté de la frontière (pas comme moi quoi)

    – Toujours une adresse/téléphone/contact dans son pay d’origine…On sait qu’on peut l’appeler même à 3 heures du mat’, bloqué chez les flics, sans papier, sans argent…(true story),n’oubliez pas de lui envoyer un petit cadeau chaque année. Oubliez les ambassades pour vous aider ou vous sortir de la merde(ce sont des fonctionnaires à l’étranger,n’oubliez pas.)

    – Dès qu’on pose ses valises, on prends un PUTAIN d’avocat et on paye le prix !!! Surtout pour le business !! You are a stranger now !!

    – On pense jamais aux assurances avant de partir…

    Voili, voilou mes loulous.

  • sil

    Et on peut ajouter :
    – beaucoup d’expat reviennent en France la queue entre les jambes pour demander le RSA et la CMU, faute d’avoir garde assez d’argent de cote en cas de coup dur,
    – les mutuelles privées vous saignent a blanc, surtout si vous n’avez pas cotise depuis votre naissance,
    – la retraite et les études des marmots, on y pense AVANT de partir,
    – la drogue et les putes c’est bien beau, mais comptez-pas sur le comité de soutien a la Betancourt pour vous sortir d’un mauvais pas, les gars qui font pas gaffe se retrouvent enferme dans une cellule avec 40 codetenus très amicaux.

  • Sam Post author

    @pirateboxge: +1 pour le conseil sur les avocats si vous voulez faire la moindre transaction financière importante DANS le pays. Et souvent ça ne suffit pas, il vous faut aussi un ami du cru. Sinon faites comme nous, faites des transactions à l’export uniquement, pas de vente ou d’achat sur place, sinon vous allez vous faire baiser. Ce n’est pas une question de si, mais une question de quand.

    @sil est acide dans sa remarque mais il a raison : la France est un pays qui vous protège beaucoup. Quitter ce pays, c’est quitter cette protection. Il faut en avoir conscience.

  • JEEK

    Je plussoie avec force et vigueur les propos de pirateboxge, sil…et aussi le message de Sam…

    Partir à l’étranger, c’est comme préparer sa retraite ; j’ai pas mal d’anciens collègues qui ont mal préparé leur truc et…ça ne leur a pas fait du bien.
    On va dire que dans la vie, il faut faire tout avec intelligence et jamais sur un coup de tête !
    :-)

  • Luigi

    Beaucoup de bons conseils que j’aurais bien aimé avoir eu avant de partir (et encore, je ne suis qu’en Italie – Europe, à 2 pas, etc. et dans un job d’employé – donc pas d’avocat à gérer…).

    Quoi qu’il en soit, Sam & Max, l’invit’ reste valable si jamais vous passez dans le coin.

  • Nehouik

    Coup d’état en Thailande, c’est fréquent et y’a pas grand chose à craindre, surtout quand on est étranger. Le seul truc un peu embêtant c’est la censure d’internet (censure DNS) qui oblige à [insérer solution de contournement préférée]. Par contre, quand le roi cassera sa pipe, là il faudra être vigilant en fonction de la tournure des événements, parce que le prince est haï (de chez haï) de toute la population et c’est là qu’une vraie instabilité politique risque de créer du grabuge.

    Mais si tu as vécu 8 mois sur place, tu es probablement déjà au courant.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.