Listez vos formateurs 31


EDIT: la liste est ici.

Trouver une bonne formation, c’est pas évident. Donc je me dis qu’il faudrait que j’ai une page sur le site avec un listing de bonnes adresses. Le truc, c’est que je ne peux pas vraiment le faire à partir d’adresses que je connais, car mes clients me grilleraient dans la seconde.

Donc voilà le plan :

Si vous avez fait une formation Python / Django / Git (et rien d’autre) dont vous avez été satisfait, donnez en commentaire le site de l’entreprise ou du formateur indépendant avec qui vous l’avez faite. Ajoutez un petit texte d’explication sur le sujet de la formation, la date, la durée et une appréciation. Sans ça on ignorera le commentaire. Il n’y a PAS de limite de zone géographique.

Si vous êtes un formateur INDEPENDANT (pas un organisme de formation ou une grosse boîte Python), mettez un lien vers votre site Web afin qu’on vous donne un petit coup de pouce. Si vous n’avez pas de site ou êtes limités à une zone géographique, ajoutez des précisions. Précisez aussi si vous acceptez le DIF.

Une fois que j’aurais quelques liens, je ferai une page permanente sur le site qui va permettre à ceux qui cherchent de tomber sur des bonnes formations. Et ceux qui sont des petits formateurs pourront bénéficier un peu de notre ref, car je sais que c’est pas facile pour eux.

Attention, si vous faites partie d’un organisme de formation et que vous essayez de tricher en vous faisant passer pour un client, vous prenez un risque. Si vous vous faites choper, on fera en sorte que toute la communauté Python française sache que vous êtes des connards. A bon entendeur…

Si vous avez un doute sur le fait que vous soyez acceptable ou pas dans le listing, postez un commentaire avec la question, on ne vous mordra pas. Vouloir un lien vers son site n’est pas un crime.

On ne mettra pas d’organisme de formation, ou de société spécialisée dans le Python qui fait aussi des formations, sous prétexte qu’ils ont bonne réputation. Par exemple : Logilab est une très belle société Python pour laquelle j’ai beaucoup de respect. Mais si personne ne donne un témoignage de formation avec eux, je ne les mettrai pas dans le listing. De toute façon je pense qu’ils n’en ont pas besoin :)

Vous avez tout à fait le droit de demander à un de vos anciens clients de venir exprès poster sur le site pour apparaitre dans le listing. Un client satisfait reste un client satisfait.

Il n’y a pas de limite de temps, si vous revenez dans 6 mois pour poster un truc ici, je mettrai la liste à jour.


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

31 thoughts on “Listez vos formateurs

  • rickroll

    Moi j’ai fait une seule formation en python. La formation avait été sous-traitée à :
    Euronode
    Le formateur: Alexandre GUY (c’est le patron d’Euronode au fait).
    C’était une formation de 4 jours, début 2013, niveau débutant. C’est comme ça que j’ai débuté.
    Moi j’ai trouvé vraiment bien. Le mec à l’écoute, qui s’adapte, engagé dans le libre (écrit pas mal dans wikibooks).
    A la suite de la formation, il assure le service après vente. J’avais un souci, échange de mail avec lui, réponse rapide donc vraiment cool.
    Donc pour tout ça, je conseille.

    A+ dans l’bus.

  • arnaud

    Une seule formation aussi pour gros débutant, effectuée par Kevin Samuel, indépendant, super sympa, super dispo, s’est parfaitement adapté à ma situation de débutant. je ne me souviens plus de l’organisme de formation. En tout cas j’étais super satisfait, et va même falloir que je m’y remette quand même pour pas perdre.

  • Sam Post author

    La plupart des gens font une seule formation donc c’est normal. C’est très cher une formation, ça prend du temps et demande pas mal d’organisation (parfois des mois).

  • diab

    Moi j’ai fait ça:
    https://www.coursera.org/course/interactivepython
    C’est pour débuter également,
    On fait tout seul, les cours sont sous forme de vidéo (en anglais hin…)
    Y’a des TP à faire toutes les semaines et une sorte d’exam final à la fin des 2 mois.
    On peut bosser à son rythme, ça demande un peu d’investissement car lorsqu’on rend un TP il faut en échange corriger ceux de quelques autres participants, mais j’ai vraiment aimé le concept.
    Il y a un forum pour les galères. C’est gratuit, c’est ludique (pour de vrai) et je trouve qu’on progresse assez vite donc ça motive!
    Et il y a des kilomètres de formations sur plein de sujets et ça aussi c’est chouette :)

  • G-rom

    J’ai été formé par Alain Poirier, Directeur Technique de la société Net-NG sur Rennes quand je suis rentré en mission chez eux. Je sais qu’ils font de temps en temps des formations sur Rennes mais ça doit se faire rare. En tout cas ils ont un très gros niveau.

  • Sam Post author

    C’est pas le déluge de comments. Y a si peu de personnes qui font des formations, ou alors très peu de personnes qui ont envie de poster la formation parce que c’était nul ?

  • Smith

    Si quelqu’un a des conseils, ça m’intéresserait de devenir formateur, mais la marche à suivre et les prérequis me sont un peu flous.

    Je donne déjà des formations gratuites dans des associations loi 1901 ou similaires, mais le passage à l’étape “formateur indépendant” me semble assez flou.

  • N.

    Un formation c’est cher… sauf que :) Lorsqu’on est employé d’une entreprise, l’entreprise cotise à une OPCA (organisme collecteur de fond pour payer les formations) qui va payer toutes les formations du DIF et CIF.
    Et depuis 2013, un accord a été passé entre les syndicats des patrons (MEDEF), syndicats d’employés (CGT, CFDT, etc…) et le gouvernement, pour que notre DIF/CIF ne soit pas perdu lorsqu’on quitte notre emploi. Ce qui veut dire qu’on cumule des droits tout au long de notre carrière professionnelle.
    Bon, par contre ce dernier truc n’est pas encore en place, je crois qu’ils prévoient la mise en place pour fin 2014.

    Et surtout, il faut savoir que très très très peu de monde utilise son CIF/DIF, donc les OPCA ne rechignent pas, en général, à payer.
    Bref, utilisez vos droits! En plus votre employeur ne paye rien(enfin il paye déjà en fait), et c’est bon pour lui que vous vous formiez!

  • N.

    J’ai oublié, j’ai suivi il y a quelques années une formation avec Tristan Colombo (http://www.info2dev.com/).
    Formateur très sympa et pas mal pour les débutants (dès collègues pas devs ont suivi aussi une formation avec eux).
    Pour ma part j’avais déjà un backend python, et la formation était orientée plutôt débutant du coup j’ai pas appris grand chose. Les autres formés si, par contre.

  • Sam Post author

    @Smith : ça peut faire l’objet d’un article en effet :)

  • Cedric Quentin

    Formation d’Yves Duprat.
    Il nous a fait C++ puis Python, ses formations sont ludiques, concrètes et efficaces.
    Je recommande lors d’un besoin de prise en main rapide.

  • 01ivier

    Ça ne colle pas avec la demande de Sam, mais, s’il y a des Orléanais qui passent par là, sachez que tous les jeudis on propose des Open Ateliers où il est tout à fait possible de se voir prodiguer gracieusement une initiation individuelle au Python…

    Mon niveau est faible mais le contexte vous fournira forcément une anecdote à raconter un jour…
    Ce serait dommage de se priver… :-p

  • arnaud

    @ N. : le CIF c’est vrai, peu de personnes le font, par contre pour le DIF c’est autre chose, dans ma boîte, le DIF est acceptée seulement quand on fait du chômage, mais en temps normal c’est systématiquement refusé, ou alors en dehors des heures de travail, va trouver une formation en dehors de heures de travail ! le DIF est une grosse connerie !

  • Sam Post author

    Mettez des liens ou coordonnées, sinon ils vont être difficile à contacter…

  • mgautier

    (Déjà, félicitations pour votre blog, c’est la première fois que je commente mais je le lit depuis un bout de temps. Fallait que je le dise :) )

    Je suis sur le point de devenir formateur (et développeur) indépendant (python, c, c++, git) .

    Rien de bien avancé pour le moment mais je reviendrait dans les quelques mois à venir pour me faire connaître quand ma situation se sera clarifiée.

    En attendant, je suis moi aussi intéressé par un article sur “comment devenir formateur indépendant” :)

  • Réchèr

    À l’époque où je bossais en SSII, j’avais été envoyé en mission dans une autre SSII (wtf, lol, tout ça, ….). J’y ai fait une formation d’initiation à python de une journée. Y’avait plein de petits conseils sympa, des astuces, etc. En même temps on essayait des trucs. Le mec s’adaptait à notre niveau.

    Ça cassait pas 3 pattes à un canard, mais je dirais que ça en cassait deux et demi, ce qui est déjà tout à fait honorable.

    Le mec en question s’appelle François Giraud, et il est dans le coin de Toulouse. C’est pas un indépendant, en fait il était ouvrier-codeur comme moi, dans la SSII. Mais il a peut-être changé de voie depuis.

  • YvesD

    @Cedric Quentin, un grand merci pour ton mot

    Je travaille en freelance sur Lille, me déplace à Paris et en Belgique sans problème. Mon profil est sur Viadeo

    Pour info, je suis en portage salarial dans une société qui est aussi organisme de formation. Cela facilite grandement les échanges contractuels avec les clients

  • Sam Post author

    Hello Yves. j’ai mis un lien vers ta page github (enfin je crois) car il y a un moyen de te contacter dessus. Si tu préfères un autre lien, fais moi signe.

  • Nicolas Angelini

    Excellente formation d’Yves Duprat. Parti d’un niveau moyen avant la formation (un ou deux scripts ajustés en fonction de ceux trouvés sur internet), il m’est maintenant possible de développer une interface bluetooth sur raspberry pi en utilisant les threads et la puissance et la facilité de Python. Merci Yves de m’avoir fait connaître ce language et surtout pour la qualité des formations et ta bonne humeur.
    Nicolas

  • YvesD

    Mon dernier paragraphe était à destination de @mgauthier et @Smith

    @sam: je ne vois le lien évoqué. Sinon sur Github, je suis sur la lib “python-mysql-replication”

    A vrai dire, quand on me demande des références de sites sur le langage Python en français, je donne toujours Sametmax.com

  • Hugo Herter

    Je donne, depuis quelques années et plusieurs fois par an, des formations d’initiations à Python gratuites, principalement à travers OpenTechSchool-Brussels et des organisations de jeunesses.

    Je ne suis pas strictement un formateur indépendant car je fais ça principalement sans rémunération durant mes temps-libres pour l’instant, mais c’est une activité que j’apprécie beaucoup et à laquelle j’envisage dédier plus de temps.

    Comme illustré sur mon site, mon expérience en Python concerne principalement les applications Web (Django, CherryPy) et le domaine Scientifique (IA, Machine Learning, Bioinformatique, …).

  • Sam Post author

    @Réchèr: j’arrive à pas à retrouver ton mec. Tu as un contacte à mettre, un page web ou un truc ?

  • Pierre Rabreau

    Je sors de formation Django avec Florent Lebreton de Makina Corpus – Nantes
    Deux fois 2 jours à 15 jours d’intervalle début 2014.
    Organisation de la formation souple et bon accueil sur place.
    Formation et formateur de qualité et didactique à souhait. En prise avec le terrain.
    Bref un bon début pour se mettre à Django et plus si affinité.

  • Julien Muetton

    J’ai une présentation que je peux donner en BrownBagLunch sur GIT dans la région de Clermont-Ferrand (en clair: sur une pause déjeuner, en échange du déjeuner).

    J’ai aussi un format plus long (avec travaux pratiques sur une journée ou une demi journée) pour laquelle je suis éligible au DIF. Pour les tarifs, il suffit de me contacter.
    A priori pas de limite géographique.

    Julien.

  • Sam Post author

    Julien, il faut que tu me files un lien vers lequel pointer dans la page, sinon je peux pas te lister.

  • Ludovic Terrier

    Je viens de terminer une formation “initiation Python” sous-traitée à Euronode. Je rejoins le commentaire de rickroll, le formateur Alexandre GUY est un vrai passionné (et impliqué dans la culture du libre) qui nous a partagé sa passion pour Python tout au long de la semaine. Le programme dense a permis de voir tout le nécessaire pour comprendre Python (support de cours très complet). Bref, à recommander pour tout ceux qui voudraient découvrir ce langage !

  • Sam Post author

    Merci de continuer à faire ces retours. Je maintiens la liste à jour.