L’effet sebsauvage o_O 39


Il va avoir les chevilles qui enflent à force de se faire citer, mais il faut remettre les choses dans leur contexte: le mec tient un blog en HTML -12.0 statique à la mano. Hier, nous lui avons signalé par mail que nous avions basé VizHash.js sur son travail, et il a gentiment posté un lien dans son outil de listing de lien.

Pour rappel

  • La programation c’est une niche. Le javascript, c’est une niche dans la programmation. Le hash visuel, c’est… Pas grand chose. 0.0000001 % de la population potentiellement intéressée ?
  • Il a posté UN seul lien. Avec UNE seule phrase d’accroche. Sur shaarli, son outil de poste de liens qui est à peine signalé sur son site. Tellement discret que même Max ne connaissait pas son existence alors qu’il va sur le site chaque semaine depuis qu’il l’a découvert.

Effet

En une demi-journée, on a récupéré 300 vues de ce simple lien. Ca peut vous sembler peu, mais ce sont 300 personnes qui ont réussi à passer le filtre “connaitre l’existence de shaarly, suivre son contenu, s’interesser à la programmation javascript, et être intéressé par le titre de l’article”. C’est aussi à peu prêt 5 fois le traffic que nous rapporte Google. On est un petit blog.

Et si encore ce n’était que des curieux qui bouncent juste après avoir cliqué. Mais non, les lecteurs envoyés sont de véritables bots qui crawlent tout votre site: aucun billet du blog n’a pas reçu un visiteur supplémentaire ce jour là. Même les plus insignifiants. Ce sont de gros consommateurs d’information.

Je n’ose pas imaginer si le gars poste un article sur un sujet d’actu le bruit que ça doit faire : grosse visibilité, sujet plus consensuel, lecteurs de qualité qui vont passer du temps sur l’info et la partager…

C’est pour ça que les marques visent de plus en plus les bloggers, ils ont une véritable influence sur le monde réel, depuis ce royaume virtuel qu’est internet. Moi-même je tiens une liste de marques à boycotter dont certaines entrées ont pour seule origine un poste dans sa rubrique “les trucs qui m’énervent”. Ma consommation IRL est influencée par un gars que je ne connais pas, et que je ne verrai probablement jamais.

On parle souvent de l’effet Flamby ou être slashdotté. Mais il y a définitivement un effet sebsauvage. Pas mal pour un geek amoureux du low tech qui s’est fait connaitre en poussant des coups de gueule. Il faut croire que c’est tendance.

39 thoughts on “L’effet sebsauvage o_O

  • roro

    Eh! T’a vu la qualité de son blog(sujets,sources,liens,boulot de prog…) C’est pas qu’en poussant des coups de gueule qu’il est à ce niveau.
    A part ça, il est vrai que quand on sens qu’on est en train de de se faire enculer, ça deviens tendance de gueuler.(lol)

  • Sam Post author

    Sebsauvage est sans aucun doute le meilleur site d’information français que j’ai dans mes flux RSS. Aucune contestation là dessus.

  • Baronsed

    C’est sûr qu’il fait du bon boulot. Quant aux lecteurs-bots, cet article laisse penser que ça doit être commun parmi ceux de Sebsauvage : c’est souvent mon cas aussi – je crawle jusqu’à la moelle, nyark !

    @Sam : essaye Reflets.info, très bon aussi – grosses affaires, DPI et méchants politiques.

    • Sam Post author

      Reflet, owni, laquadraturedunet, anticor, theinquirer. Quand j’y pense je les ai d’ailleurs propablement découvert via sebsauvage :-p

  • lemur

    Pff, il m’a fallu pas mal de temps avant de le trouver le shaarli, moi aussi ;-)
    C’est un excellent outil, il tourne chez moi, et le flux RSS du shaarli de sebsauvage est effectivement une source d’information précieuse.

  • chassegnouf

    Excellente la petite image qui accompagne le résumé de l’article ^^

    L’effet Sebsauvage, ça joue aussi quand il cite dans la description shaarli l’origine de la trouvaille.

    • Sam Post author

      C’est un nouveau concept de bar PMU, c’est vous qui buvez et c’est nous qui disons des conneries.

    • Max

      Ouais mais je veux bien boire moi aussi… D’ailleurs si tout se passe bien je vous prépare un bon article pour demain sur la le….

  • le hollandais volant

    Haha, un peu pareil pour moi en fait. Même si la proportion des lecteurs vanant de chez Seb n’est pas 5 fois celui venant de chez lui, il contribue quand même au faire monter mes stats :D

    Quand aux visiteurs qui lisent tous les articles du blogs, j’en fais souvent parti aussi : je lis l’article en question et hop passe au prochain, et 1h plus tard « merde c’est déjà terminé ? ». Et hop, le lien termine dans les flux RSS.

    Je ne sais pas où va Seb pour dénicher tous les blogs/liens qu’il partage, mais il y une bonne proportion de perles :)

    • Sam Post author

      N’empêche, il faut s’imaginer aussi la quantité qu’il ne poste PAS. Et donc l’énorme platrée d’info qu’il doit scrapper chaque jour.

    • Sam Post author

      Arg, le hollandais volant qui poste maintenant. Manque plus que ploum et korben pour faire un carré. Il est temps qu’on poste un article de cul pour faire redescendre le niveau à un seuil raisonnable.

      Max, il reste du pastis il me semble ?

  • Luddite

    Pour ma part, je suis un utilisateur lambda. Je lui doit tout à ce type, WOT, Adblock, ubuntu puis Mint, des arguments de navigation sécurisée, du bon sens, de l’engagement citoyen.
    Franchement, je lui dois une bonne part de ma sécurité de mon intimité sur le web. Bravo SebSauvage

    • Sam Post author

      Ce post est en train de se transformer en mur de la vénération là. Faut se calmer les gars, on va finir par classer le blog dans la liste des sectes sous surveillance.

    • Plume

      Plus de 10 ans que je lis son blog, à notre sauvageon national.
      Comme pour Luddite, tout ce que je connais de l’usage de l’informatique, c’est grace à lui.

      Merci Seb.
      (et Korben et le Hollandais Volant et owni que j’ai découvert grace à Seb).

  • Sir.chamallow

    Sebsauvage c’est comme le SiteduZéro, Canard PC… la puissance tranquille :) je plussoie à l’article, et j’en profite pour ajouter que son petit outil shaarli, est déjà utilisé par quelques boites de veille ;)

    • Sam Post author

      Ah le site du zéro… J’ai appris mes premiers snippets xHTML valid sur ce site. J’ai fini par leur filer du pognon tellement c’était bon. Maintenant ça devient un peu surchargé.

      C’est marrant ce que vous dites sur shaarli. Autant zerobin est innovant, autant des shaarli like il me semble qu’il y en a des tonnes non ? Peut-être que c’est la simplicité qui attire les gens: facile à installer, tout en français, etc.

  • Sam Post author

    Bon, ce post est en fait un meta post car il a à lui seul rapporté 3 fois le nombre de vues du post de la veille… Tous venus de sebsauvage.net ou un dérivé.

    Nos stats vont faire la gueule dans quelques jours quand tout redeviendra normal.

  • JEEK

    En visitant ce site, j’me dis que j’ai p’tet trouvé le moyen d’intéresser de façon significative mes gentils stagiaires au dev sous python !
    héhé’

    Donc, merci à SebSauvage ! :-D

  • JEEK

    …pas que ; mais ce serait mentir que de dire le contraire ! :-)

    Pour le reste, y a un “spirit” de gros geeks biclassés branleurs et j’aime bien…
    ^_^

  • Sam Post author

    Le biclassement c’est le meilleur moyen de répartir les skills. Quand one est branleur on fait peut de level up, il faut compenser par la polyvalence.

  • SpunK

    Hey les gars,

    Déjà arrêtons de dire qu’internet c’est virtuel. Il y a tellement de gens liés par le net que je n’arrive plus à penser que ce soit “virtuel” :
    Virtuel est un adjectif (qui peut être substantivé : le virtuel) utilisé pour désigner ce qui est seulement en puissance, sans effet actuel.

    Internet a désormais un effet par lui-même sur la réalité. Rien de moins réel que cela.

    En passant, et je (re)découvre votre blog. Bonne continuation !

  • Nata

    Cet article m’a fait sourire, car j’ai découvert votre site aujourd’hui via sebsauvage, et effectivement j’ai zoné beaucoup d’articles, toujours à la recherche d’infos instructives :)

  • Th_K

    Ben moi je viens pas de chez Seb! Je suis arrivé par GG pour une obscure histoire de python et de proxy. J’ai pas trouvé ce que je cherchais mais plein d’autres choses bien sympa. Je crois bien que je vais rester un peu…

  • vv221

    Hey !
    Un petit commentaire en passant pour contrebalancer tout ce qui c’est dit jusqu’ici : je viens de découvrir le site de sebsauvage… via le blog de Sam & Max ;)
    (lui-même découvert grâce à un troll commentaire sur linuxfr)

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.