Le don du mois : Wikimedia 3


Oui, y a des dons plus ballots que d’autres.

Certes, les campagnes de pub de Wikimedia, la fondation derrière Wikipedia, pour collecter les dons me gonflent profondément. J’ai l’impression d’assister au téléthon, mais online.

Mais détail ennuyeux mis à part, j’utilise, comme aujourd’hui presque tout le monde, Wikipedia en tant que base de départ pour aborder de nombreux sujets afin ensuite de glisser vers d’autres sources plus spécialisées.

Beaucoup de choses ont été dites sur le projet : remise en cause de sa fiabilité, de l’intention réelle de ses dirigeants, des spams des lobbyistes qui s’y installent, de la rigidité des règles et des modos ou encore de la courbe d’apprentissage de plus en plus grande pour y participer.

Malgré cela, j’ai contribué plusieurs articles, ai fréquenté des gens qui sont engagés au cœur de de l’outil et ai bénéficié de l’outil à un niveau personnel et professionnel.

C’est un magnifique projet.

Plein de défauts, mais vu l’envergure, comment ne pas en avoir ?

J’espère qu’il vivra le plus longtemps possible. Et je fais une donation en bitcoins d’environ 50 dollars.

3 thoughts on “Le don du mois : Wikimedia

  • thomas

    J’aurais vraiment pas mieux définit l’esprit qui tourne autour de Wikimedia. A mon sens, la phrase la plus juste est celle-ci :

    “Plein de défauts, mais vu l’envergure, comment ne pas en avoir ?”

    C’est indéniable. N’importe quelle structure aussi grosse que celle-ci aurait autant voir plus de défauts. Sans oublier que Wikimedia, c’est aussi énormément de choses que l’on ne voit pas. J’ai eu l’occasion de travailler avec le VP France, en interne c’est des centaines de bénévoles dans le monde qui bossent pour faire évoluer la plateforme.

    Enfin, il faut aussi se rappeler que Wikimedia s’occupe aussi de Mediawiki, la plateforme open-source qui fait tourner les différents projets de l’assoc. Les commits sont quasi-quotidiens, la doc est très bien alimentée et mise à jour en cas de modification (et archivée, très utile si on a une ancienne version), la prise en main délicate mais on y arrive, il y a toujours quelqu’un pour vous répondre en cas de problème, l’ecosystème des extensions est très vaste, le support pour toutes les versions est assurée pendant très longtemps, l’équipe communique avec les utilisateurs, etc. Bref, c’est beau et c’est agréable.

    https://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki

    Donc, très bon don. Ca fait tellement longtemps que j’utilise MediaWiki qu’il faudrait que j’en fasse de même.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Utilisez <pre lang='python'>VOTRE CODE</pre> pour insérer un block de code coloré

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.