Le don du mois : vue.js 18


Le pognon rentre à nouveau et c’est donc le retour du don du mois.

Ça ne fait que quelques temps que j’utilise Vue.js, mais globalement c’est déjà mon outil par défaut pour toute UI en JS.

J’ai encore des demandes de formations et projets pour Angular 1 et React, mais si j’ai le choix il n’y a aucune hésitation.

J’ai essayé quelques alternatives, comme Riot, mais on arrive jamais à cette combinaison parfaite de simplicité, légèreté, puissance et performance. Ce projet est un petit bijoux du monde de l’open source. Un truc rare en Javascript.

Bref, c’est bien beau de cracher toujours sur JS, mais ça résout pas le problème. Il faut aussi aider, et c’est donc pour ça que je fais un don de 50 €, par ici.

Et si vous regrettiez l’époque de la simplicité de jQuery mais que vous avez envie de quelque chose qui automatise bien plus comme un framework moderne, vous savez ce qu’il vous reste à essayer :)

18 thoughts on “Le don du mois : vue.js

  • Alex

    Ca a l’air sympa.

    Il y a plusieurs frameworks de widgets basés dessus. Lequel tu conseillerais (sur les critères simplicité d’utilisation, richesse du pack de widgets, et capacité à customizer les widgets si les comportements standards ne sont pas siffisants), pour

    1) une appli desktop

    2) une appli mobile

    3) une appli desktop et mobile

    Merci

  • Sam Post author

    Vue est un framework pour le browser, pas pour faire du desktop. Ce n’est pas react native.

  • Eliot

    Utilisant Vue.JS depuis quelques mois au taf comme pour des projets perso, je confirme que ça déboite du poney à la scie circulaire. C’st à la fois simple à prendre en main, léger, flexible et hyper puissant. On peut l’inclure directement via une balise script dans une page HTML, ou bien utiliser des sytèmes de builds complets pour faire des SPA.

    Et ça peut s’intégrer de façon incrémentale sur un projet, sans avoir à tout refaire d’un coup.

  • Alex

    Oui, j’avais bien compris que c’est un framework pour le browser. Je voulais dire “appli pour browser sur desktop”, et ” appli pour browser sur mobile”. On n’utilise pas forcément les mêmes styles de widgets, et on ne les manipule pas de la même manière.

  • Sam Post author

    @buffalo: Polymer, react, riot et vues ont le meme but. Vues est juste plus facile, plus rapide, et mieux foutu.

    @bagouze: non, pas encore. J’ai de mauvais retours dessus alors maintenant que j’ai vue j’ai la flemme d’investir dans un autre truc potentiellement naze.

    @alex: y a encore très peu de widgets tout fait pour vue. Par contre ça se combine très bien à un framework css type pure, boostrap, etc.

  • zarak

    Pourquoi jquery n’est plus d’actualité d’ailleurs ? Trop lent ?

  • mothsart

    N’ayant pas vraiment expérimenté Vue.js, pourrais-tu donner quelques exemples ou Vue est plus simple que riot par exemple. (le seul de la liste que j’ai déjà testé)

    Ce qui manque dans ces framework, c’est bien évidement les widgets : dès qu’on s’écarte du todo de la doc… on se retrouve, à mon sens, bien plus démunis qu’avec du jquery ou t’as moultes extensions éprouvés, documentation etc.

  • Sam Post author

    @zarak : jquery est toujours d’actualité. Juste un usage différent.

    @mothsart: Vue peut fonctionner comme Angular, c’est à dire sans notion de component. Ca change la vie.

  • Trockler

    Même chose pour tout ce qui est ui en js j’utilise vuejs, un bijoux de l’open source comme dit plus haut, la doc est bien faite et le framework est vraiment simple d’utilisation, pour des applis Android avec du flask et du js sa rocks du ponney à mort… avec le New build de python-for-android on peux désormais utiliser flask dans une Webview pour coder des applis html/css/js couplé à vuejs c’est une tuerrie et les perfs sont relativement bonne pour des applications de taille moyenne.

  • foxmask

    @mothsart sur le github du projet, la page awesome-vue liste une quantité de projets par theme gravitant autour. Je pense que pour le coup il n’est pas en reste pour ce que tu appelles les widget.

    @sam as tu testé NuxtJS ? J’ai du mal à adapter 3 pauvres components tout QQ + la conf que je mets dans le main.js de base, dans nuxtjs.conf.js. (j’avais ouvert un sujet sur indexerror.net mais je l’ai clos tellement ca m’a usé)

    Perso le gros morceau (comme c’est mon premier fwk js) c’est le ” Store “. Même si je comprends à quoi ca sert, La masse de code à pondre à coté d’une requete ajax me coupe les bras à chaque fois que je me penche sur ce sujet. Ya des tuto simples (autre que l’exemple du compteur à 2 balles) pour aborder le Store de VueJS ?

  • Sam Post author

    On peut très bien utilise VueJS sans store honnêtement. Les composants peuvent se référencer les un les autres et modifier leurs états respectifs sans faire crier le framework, ce qui marche très bien pour un projet de taille moyenne.

    Si tu arrives au stade où tu as besoin d’un store (mais assure toi que c’est le cas car un store c’est super lourd), la doc de vuex est pas mal (https://github.com/vuejs/vuex). Mais je n’ai pas mieux.

  • foxmask

    Ok. Pour l’heure je passe par un Event et gere les update de données à coup de Event.$on() Event.$emit()

    La buse que je suis, doit passer à coté d’un truc parce que ca update pas toujours comme attendu….

  • Maskelyne

    Pour la postérité, notez aussi Weex (http://weex-project.io) qui permet de faire du natif avec Vue.js, façon React Native.

    Le projet a été pondu par Alibaba l’année passée avant d’être repris par la Fondation Apache au début de cette année. Le truc est encore en beta mais ça promet !

  • Nicolas HILAIRE

    Quel est selon vous le meilleur (même si c’est toujours sujet à controverse..) framework material design pour VueJs ?

  • Sam Post author

    Il n’y a pas de meilleur dans ce domaine pour le moment, tout est trop jeune.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.