Le don du mois : sublime text 13


Se faire plaisir et faire plaisir aux autres n’est pas incompatible.

Par exemple, quand Sublime Text est sorti j’ai pris un an avant d’acheter la licence. Là, j’ai sublime text 3 depuis à peu près la même période sur mon ordi, et je vais me payer la licence.

Pour moi, c’est une forme de don. En effet, l’auteur permet d’utiliser 100% de son logiciel pour toujours, et sans rien raquer. La seule chose, c’est que toutes les X sauvegardes, une pop up apparaît pour vous demander si vous voulez l’acheter. Vous pouvez ne jamais le faire. Beaucoup ne le font jamais.

Aujourd’hui, je vais faire sauter la pop up, et je remercie l’auteur pour me fournir un joujou que j’adore.

N’oubliez pas, si vous utilisez un IDE commercial (PyCharm, Komodo, etc), acheter la licence vous apporte des choses à vous, mais aussi, est un bon moyen de témoigner votre reconnaissance aux auteurs. Après tout, vous gagnez votre vie en partie grace à eux.

Si votre éditeur est gratuit, voire libre (je pense aux trolls de VI et Emacs qui frétillent dans les commentaires), pensez à faire un don à ces projets. Le fait qu’ils soient bien établis ne veut pas dire qu’il n’en ont pas besoin, bien au contraire.

Sublime n’est pas donné, et je paie de ma poche 70$, avec plaisir néanmoins, car cet outil les vaut largement.

Bref, la morale de ce mois, c’est que les donations ne sont pas uniquement pour les groupes à but non lucratif. Vous pouvez donnez à des boîtes, des administrations, des clodos dans la rue. Vous pouvez racheter un livre que vous avez déjà lu, offrir un morceau que vous avez déjà écouté. Le don n’a pas de forme propre, la seule condition étant l’intention.

13 thoughts on “Le don du mois : sublime text

  • Thierry

    Tiens mais d’ailleurs, je veux bien des avis (objectifs si possible) sur le sujet !

    J’avais essayé il y a 5 ou 6 mois Atom, et je trouvais ça assez lent. Ca a évolué depuis ? C’est pas un peu overkill comme architecture pour un simple editeur de texte ?

  • Ryzz

    J’ai de bons espoirs pour NeoVim… Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas à cause de sublimetext que ce projet a démarré ?

  • Louis Etienne

    Le développement de Sublime est mis en grosse pause non ? La dernière mise à jour date depuis un moment… C’est pour ça que je me suis tourné vers Atom, qui se défend de mieux en mieux et est open-source. Mais il encore du progrès à faire.

  • Alex

    Le nombre de commentaires apparait dans le titre du flux RSS, juste à la suite du vrai titre. La plupart du temps, on s’en fout, on n’y fait pas gaffe. Mais là, j’ai eu une fausse joie: “Le don du mois : sublime text 4 Recently updated !” : Quoi quoi quoi, je croyais la version 3 toujours en beta, et la 4 est sortie??? Ah, non, la 3 est bien en beta, et il y a 4 commentaires…

  • Bob

    J’utiliserai et je contribuerai volontiers à Sublime Text si il était libre. C’est son plus grand défaut et c’est éliminatoire pour moi.

  • Sam Post author

    @Louis Etienne : honêtement c’est pas important pour moi, j’ai pas besoin de feature en plus, pour moi il fait déjà tout ce que je veux.

  • Sam Post author

    Les gars, on va se calmer tout de suite. C’est un article sur le don. Vous commencer à lancer un troll sur libre/proprio. Le tampon va sortir;

  • 77decontracte

    @Sam

    Entièrement d’accord, il manque plus que 2-3 trous du cul pour nous saouler avec leurs éditeurs en carton Vim et Emacs.

    Tu sais le genre d’éditeur que tu mets 5 ans à configurer et 10 ans à mémoriser les commandes ;), genre tu peux le mettre en compétence sur ton C.V : “Maîtrise Vim” ;)

    P.S : si tu veux faire freezer ton navigateur quand tu es sur Sam et Max,tu remplis un commentaire avec cette simple commande disponible à cette url (testé avec Firefox et Chrome) : http://bitbin.it/PrgwqOUV

    C’est cado ;)

  • batisteo

    En fait, j’avais mis mon commentaire dans des balises troll, mais ça a été cleané au passage.

    Niveau perf, Atom a fait de gros progrès dans les dernières versions avant la 1.0, et ça se sent. J’imagine que ça doit tjrs rester en deçà de Sublime.

    Je me suis mis à Atom parce que je voulais un Sublime libre, et avec un développement communautaire. J’ai toujours développé avec Geany, mais j’ai dû passé sur un mac au travail, et j’ai pas accroché avec TextMate (flemme×courbe d’apprentissage).

    Sublime est mieux, et il a montré la voie des éditeurs modernes, avec de bons choix par défaut. Atom est une très bonne alternative (et clone éhonté) si le libre est plus important.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.