Le blog a été migré (enfin presque) 27


Max a pris l’hébergement et a setup Varnish (sans lequel le WP s’écroule sous la masse de vos pattes velues), puis j’ai installé WP 4, et migré la DB et les images.

En gros, vous pouvez de nouveau lire vos articles techniques préférés. Et les autres aussi.

Par contre, feu notre ancien thème (snif, il était si… si… attachant…), et donc tous les easter eggs qui vont avec.

Vous noterez donc un blog moins fun, avec des bugs graphiques et surtout, sans plugins, donc ouvert aux 4 vents aux spams mais sans formulaire de contact. Mouarf.

Je vais corriger ça petit à petit, mais je ne me presse pas, l’avantage d’écrire un blog bénévole est qu’on ne doit rien à personne, donc on peut se gratter les couilles.

0bin, multiboards et allthatcount vont suivre. Je vais probablement les migrer avant de m’attaquer à la corrections des petits problèmes du blog d’ailleurs.

La base de données complète a été migrée. Félicitation à l’équipe de WP pour avoir mis en œuvre un outil de conversion des tables d’une version à l’autre parfaitement transparent. C’est pas facile à faire, et ça marche super bien. Mettez l’article en favoris, je ne dirais pas souvent du bien de cet outil.

Ça signifie que vos commentaires sont là, les pages statiques aussi, et bien entendu, pour les contributeurs, leurs comptes utilisateurs également. Il y a eu un bug de login ce matin, mais c’est réparé.

Si vous voyez des trucs qui pètent, merci de les lister en comment ici que je puisse avoir une check list à jour et sans doublons. Avec les URLS c’est mieux.

Parmi les problèmes que je vois venir : les iframes qui marchent pas, la barre de menu de droite qui déconne, et autres joyeusetés, des médias de mauvaise taille.

Et bonne lecture :)

27 thoughts on “Le blog a été migré (enfin presque)

  • Zanguu

    Les title sur les images d’article ont été remplacés par le titre de l’article. Je ne sais pas si c’est un des easter egg dont tu parles mais c’est dommage.

    C’est cool de vous revoir en tout cas.

  • Eliot

    Super de vous avoir de retour ! Pour ma part, je lis le plus souvent les articles dans mon lecteur de flux, donc le design du blog…

    Sinon, je me posais la question, qu’est ce que vous pensez de Zinnia ? C’est du Django, y’a un script intégré pour migrer depuis WordPress, et ça intègre quand même pas mal des fonctionnalités qui son tprésente sur une installation standard de WordPress (recherche, flux, catégories, commentaires, archives, notamment). Est-ce que c’est l’écosystème WordPress (plugins, thèmes, etc.) qui vous pousse à rester avec cet outil ?

  • Sim

    Quand je clique sur la petite bulle au-dessus de l’article (“show comments”), ça défile jusqu’au bon endroit, mais je dois cliquer une nouvelle fois pour les faire apparaître, au lieu de pouvoir les lire directement.

    Où sont passés les tampons ? Je sens monter l’angoisse… c’est l’austérité, c’est ça ?

  • Mère

    Dieu que c’est moche. Et je peux même pas jouer à Mario en attendant que les autres répondent. Peut-on savoir ce qui a motivé cette migration importune ?

    • Sam Post author

      La corruption de notre partition /tmp. Et quitte à se faire chier à tout reinstaller, je suis passé à WP4 vu qu’on faisait pas les mises à jour depuis 2 ans.

      Ceci n’est en aucun cas le thème définitif. J’en ai pris un lisible et qui marche, après quand on aura le temps on remettra tout en place. Cette histoire de cliquer pour voir les comments est parfaitement stupide par exemple, faut la faire sauter.

  • Zanguu

    [Retour du mec relou avec les images]
    Plus aucun title sur les illustration d’article (mais osef) et l’image taille xxl en début d’article sans légende.
    Du coup je trouve pas ça forcement utile. Mais osef.
    [/retour]

    Sinon concernant les commentaires, il n’y a plus le nombre de commentaires sur la liste des articles.
    Donc obligé d’ouvrir l’article pour savoir si une nouvelle réponse a été apportée et obligé de scroll vu que le lien ancré n’est plus dispo.

  • Donk

    Je voulais aller zieuter la partie cul, mais sur mobile le menu marche pas. Pas de drop-down :(
    Et pire ! Même si je passe la page en version ordinateur rien ne change. Bref pas de cul pour moi aujourd’hui.
    Pas cool le style.
    Mais cool le retour.
    P. S: ça sent le js bootstrap manquant.

  • ND

    Ça serait possible de faire en sorte que les commentaires s’affichent sans devoir cliquer sur X Comments et au passage d’avoir à activer le javascript pour pouvoir les lire ?

    Ce qui est drôle c’est qu’il soit obligatoire d’afficher les commentaires pour en poster un. Sinon on a le droit à un beau message « You are posting comments too quickly. Slow down.»

  • Sam Post author

    C’est pas le theme final les gens, calmez vous. C’est juste un truc temporaire parce qu’on a pas que passer en revue des centaines de thêmes pour en trouver un correcte, ça prend du temps.

  • Anon

    Je constate l’absence de slider coquin dans la sidebar malgré la migration.
    Il serait peut être temps de se bouger un peu, non ?
    Revoyez vos priorités, serieusement. C’est important.

    • Sam Post author

      Ouai mais y a pas les titles sur les images, pas de side bar à l’accueil (donc pas de liens mis en avant qui ne sont pas des articles), pas d’archives, pas champ de recherche, pas de lien en pied de page… Ca limite vachement l’utilisabilité du bouzin.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.