la technologie qui nous entoure, toujours plus présente et toujours plus compliquée 26


Les appareils qui nous entourent nous envahissent de plus en plus et sont de plus en plus compliqués. Une simple radio devient de suite un satellite de la NASA pour celui qui n’aura pas la maitrise de l’informatique.

Bouhhh encore un naze qui est contre l’évolution ! Espèce de vieux fossile…

J’ai arrêté de regarder la télé il y a environ 14 ans, quand je dis arrêter c’est les programmes TV, j’ai une télé et je regarde encore des bons vieux films et quelques uns plus récents qui sont bien imaginés.
Quand je zappe pour essayer de trouver un bon nanard ou un “Vintage” avec Stallone ou schwarzi je tombe sur des pubs et je trouve que ces dernières années la réclame pour les technos a littéralement explosée, je dirais depuis l’iPhone à peu près.

Je suis sidéré par le nombre d’options qu’on essait de nous faire gobber en 30 secondes, les appareils photos et leurs 300 000 gigapixels seconde, les Ipad mini super maxi pour votre mouflet à 600 euros pièce, les imprimantes termo-laser à double injection bi-turbo, les voitures citronopipo et j’en passe et des meilleures.

Passé un âge on “imprime” plus tout cette info parcequ’on s’en fout d’abord et puis parcequ’on comprend pas (l’un allant surement avec l’autre). J’imagine bien que les publicitaires sont pas fous et que si ils bombardent la télé de cette façon c’est qu’il doit y avoir des vaches à traire à l’autre bout…Quoique…

Ouais j’avoue je connais pas toutes les options de mon appareil photo giga cool, de ma télé ultra HD surround 2Khz, de mon grille-pain Sony, de mon chiotte Panasonic et j’assume.
Mais il y a pire, la génération avant nous !

La ménagère de 50 ans en a rien à foutre !
Je vais pas avoir besoin de mendater un audit auprès de la population, pas plus tard que ce week-end j’ai eu une discussion passionante avec ma mère sur un cadre photo numérique que je lui ai offert il y a 2 ans et qu’elle a retrouvée dans…un tirroir.

Quelques points frappants:

Il faut mettre quoi comme piles ?
Qu’est-ce qui marche encore avec des piles à part le vibro de ma soeur et encore ? Plus grand chose, la majorité des appareils électroniques sont sous batteries, et pour beaucoup il faut un cordon …USB

C’est quoi USB ?
Demandez à vos parents, même aux trentenaires qui sont pas dans l’info? vous allez rire. Le plus marrant c’est que pour ces appareils bien souvent il n’y a que l’USB pour les charger donc il faut… un ordi allumé pour les recharger !! (il y a des adaptateurs 220V/USB mais qui en a ? Je veux dire, vraiment…Qui en a ?)

La mémoire dans la peau !
Encore un pur moment. Ma mère n’a absolument pas la notion de carte mémoire, et oui elle est de la génération des cassettes VHS, des disques vinyles, du gramopho… Alors allez lui epxliquer qu’une petite carte de 2cm de large contient toutes ses photos de ses enfants chéris, qu’elle peut écrire et effacer autant de fois qu’elle veut, mais au fait ces photos elles sont en quel format ? quelle résolution ?
J’ai tenté de lui expliquer qu’elle pouvait les transferer de l’appareil photo vers l’ordi pour les traiter et ensuite les mettre sur le cadre, ou simplement retirer la carte mémoire de l’appareil photo pour la mettre directement dans le cadre. Je vous laisse imaginer sa tête :)

Si je le débranche il s’etteind ?
La peur, l’angoisse, le trac, si je débranche ça s’etteind ? alors je perds toutes mes photos ?! Bon je touche pas,  je laisse comme ça…. Et un ordi allumé avec son cadre photo qui pendouille,  enchainé par son câble USB. Je suis sur que vous êtes en train de rire là comme j’ai pu rire sur le moment…

Ha oui c’est jolie mais ça tourne pas les photos, c’est cassé ?
Téléfunken et le cadre photo, du grand art, pas d’indication de l’état de la batterie, 3 boutons sur le haut et essayez de comprendre comment on met en mode diaporama… Il a bien un menu à l’ecran avec écrit Random mais ma mère ne lit pas l’anglais, mon père s’en fout, c’est balot madame chombier !

Bon je me suis bien marré. Il n’empêche que sur le chemin du retour j’ai commencé à me poser des questions, là c’était juste un cadre photo, quizz du dernier Smartphone Chipokomon, des appareils photos numériques, des télés pleines d’options…Et de virus.
Mon père se debrouille un peu mieux (non je ne dis pas que c’est parceque c’est un homme…) mais il a toujours une question à me poser sur comment on fait ci ou on fait ça. Et ça prend du temps, et ça m’emmerde…

Bientôt on ne va plus faire un pas sans avoir de l’electronique compliquée sous la main à configurer, maintenir, faire réparer, etc..
J’aime le progrès, j’aime la technologie. Mais je me demande si le tournant que ça prend n’est pas un peu too much.
Barder d’options des appareils électroniques les rendants compliqués à utiliser et vite obsolètes est-il vraiment le bon moyen de faire évoluer notre environnement technologique ? Celà ne va-til pas finir par nous dégouter de tout ces “gadgets” ?

J’espère que nous sommes juste à une époque charnière et que les appareils du futurs seront plus intuitifs et plus simples à utiliser, que la course aux options laissera la place à une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent… Amen

26 thoughts on “la technologie qui nous entoure, toujours plus présente et toujours plus compliquée

  • desfrenes

    “Simple is better than complex.
    Complex is better than complicated.”

    Sion pour les vieux… je dirai que plus on vieillit plus le temps devient précieux moins on a envie de le perdre à apprendre à se servir de gadgets plus ou moins inutiles.

  • Teocali

    Le probleme que tu soulèves est la raison pour laquelle l’iPhone marche si bien que ça, à mon sens : beaucoup de fonctionnalités mais extremement facile à utiliser

    Qu’on soit bien clair, j’exècre Apple et leur politique, et je n’achèterais pas d’iPhone. Mais ça, c’est parce qu’il est trop limité pour moi : j’aime mettre les mains dans le cambouis et sur l’iPhone, c’est trop difficile. A contrario, pour quelqu’un comme mon père (ancien Ingenieur logiciel, tout de même) ou ma mère, qui n’ont besoin de que de passer des coups de fils, recevoir et envoyer des SMS, et profiter de l’Internet mobile de manière casual (Mail et surf), l’iPhone reste la machine parfaite (en terme utilisabilité. je ne parle pas du prix).

    • Max Post author

      @teocall

      Ouais j’y ai pensé en rédigeant l’article mais il reste encore très compliqué à utiliser, pour l’activer il faut le brancher à l’itune, créer un compte, etc… Même si par la suite le concept d’une application = une fonction a bien fait avancer le shmilblick.

  • Bronco

    alors: +1 pour l’article (comme toujours ^^)
    +1 @Desfresnes
    +1 @ Teocali

    Je ne regarde plus la télé (marre d’être consterné h24 ^^)
    Je ne me sers que du minimum des appareils qui m’entourent et je préfère aussi adapter mon environnement et faire mes propres applis (par exemple, je me suis fait un genre de media center à moi, beau comme tout, en… vb6 ! Il y a 10 ans ! je continue à l’utiliser sur un vieux pc recyclé ^^)
    Allez, prenez soin de vous !

  • Max Post author

    @bronco !

    haaa VB6, mes premiers amours !!

    Je n’ai pas retrouvé de language plus sympa depuis, je n’ai pas aimé leur évolution vers c#, j’aurais aimé un VB6 “pareil mais mieux” .

    C’était formidable d’avoir l’interface graphique liée à ce point au code, tu créer un bouton sur l’UI, tu clique 2 fois dessus et ça te génère la fonction. Formidabuleux.

    Bien dommage qu’on ai plus ce genre d’outil.

  • Anucunnilinguiste

    Le marketing se substitue tout simplement au vide idéologique caractéristique de notre époque. Face à l’abrutissement des masses et à la baisse générale du niveau intellectuel, celui-ci a encore de beaux jours devant lui.

  • BoobaSkaya

    Moi je trouve que tout se simplifie avec le temps.
    Tout fini par embarquer de l’informatique, et comme l’informatique ça me parle ben je suis content.
    J’aurais été vachement plus emmerdé si tout était devenu mécanique, façon steampunk, vu mon niveau en bricolagerie.

    Sinon, mon entourage familial a TOUJOURS été en conflit avec tout ce qui possède un clavier/des boutons.
    D’aussi loin que je me souvienne , j’étais (et je suis toujours) le préposé au réglage de la TV, du magnétoscope, du micro onde, du GPS.
    Je ne pense pas que les appareils sont devenus plus compliqué, ils ont juste envahi tout l’espace.
    Du coup je reçois plus de coup de fils.

  • Sam

    Bien qu’étant un grand fan du film idiocratie, je ne constate pas une baisse du niveau intellectuel de la nouvelle génération. Les centre d’interêt sont différents (et pas à mon goût), mais ce n’est pas une question de capacité de comprendre.

    A mon avis on est juste maintenant tellement informés que les conséquences de la connerie nous sautent plus à la gueule. Du coup on la voit partout.

    Ou peut être que chaque génération trouve la nouvelle super conne. Pour citer Timsit:

    “Y a de plus en plus de cons chaque année, mais cette année, j’ai l’impression que ceux de l’année prochaine sont déjà là”.

  • Teocali

    @sam, @max

    En même temps, on a rien sans rien, hein :) Plus tu augmentes le nombre de fonctionnalité, plus tu augmentes la complexité. C’est naturel. Là ou ça merde, c’est quand le rapport complexité/fonctionnalité devient vraiment trop important. Quand il faut lire un manuel de 350 pages pour faire fonctionner un cadre photo numérique, y’a comme un souci…

  • Teocali

    P.S. : “Y a de plus en plus de cons chaque année, mais cette année, j’ai l’impression que ceux de l’année prochaine sont déjà là”., c’est du Coluche, pas du Timsit :)

  • Max Post author

    Il faut pas oublier également que nous sommes en pleine révolution technologique, tout va très vite, les systèmes sont de plus en plus vite obsolètes.

    La VHS a tenue le coup 35 ans, le CD 20 / 25 ans, la mémoire flash lui succédant va surement être remplacée bientôt (peut-être le memristor ?)

    ça laisse peut de temps pour s’habituer à tout ce chamboulement.

  • Teocali

    @Sam

    My Bad, j’ai toujours été persuadé que c’était de coluche, mais impossible de trouver une source fiable pour confirmer.

  • jerry wham

    La citronopipo ! Me suis bien marré. Mais après, j’ai pleuré : putain, j’ai vieilli !!!

    Sinon, +1 Anucunnilinguiste. Le choix politique fait durant les années Jospin (Ministre de l’éducation à l’époque) imposant 80% de réussite au bac porte ses fruits aujourd’hui avec un nivellement par le bas et un abrutissement des masses qui ne va pas sans déplaire à nos chers publicitaires…

  • François

    Ce sujet soulève des tonnes de sujet.

    Il y a la question de la technologie.
    Ton article est complémentaire de celui-ci qui est tombé dans mes flux aujourd’hui écrit dans un contexte différent : http://stages-survie-ceets.org/les-10-trucs-les-plus-importants-pour-survivre/

    Plus ça ressemble à une massue, mieux c’est. Plus ça ressemble à une calculette, moins ça marchera. Une lame fixe ressemble plus à une massue qu’un couteau suisse. Un poncho est plus « massue » qu’une veste. Etc. Moins de pièces mobiles, plus de qualité de finition/fabrication.

    C’est désormais comme ça que je choisi mes achats. Un paire de chaussure, je privilégie le moins de couture, la plus petite diversité de matériau etc. Et mine de rien, trouver simple est parfois difficile. Ca, c’est la question du choix. La ménagère de 50 ans que je suis (diviser l’age par deux et changer le sexe) en a rien à secouer, mais tu ne peux plus y échapper. Rien que pour acheter une boite de petit pois, c’est l’enfer.

    En mélangeant ces deux choses bien bien fort, on a l’induction du besoin ou l’art d’enguirlander les plus faibles.

    On en arrive à un point où dans les musées, les gens passent plus de temps derrière le viseur qu’à regarder les objets. Les gens prennent tellement de photos que je me demande ce qu’ils en font. L’autre jour, au travail, une personne a sorti son dernier iphone et a montré un feu d’artifice qu’elle a pris en video. Sincèrement, c’est pour en faire quoi. Entre midi et deux, tiens, je vais me refaire le feu d’artifice ? Parfois, les gens sont étonnés de savoir que je ne prends pas de photos quand je pars marcher dans une belle nature. Je n’en ai juste pas besoin, le plaisir que je ressens là bas me suffit.

    Je faisais remarquer il y a qq jours dans une discussion que l’argument d’achat d’un téléphone il y a 10 ans était : “mais tu te rends compte, si tu es coincé sur la route, en cas d’accident, de bouchon…”. Bref, c’était la sécurité. Aujourd’hui, ces gens ont des téléphones qui tiennent tout juste la journée.

    Une fois, en perturbation de transport, avec un ami j’ai décidé de partir à pied aux stations suivantes. Lui sortait son téléphone avec GPS à la précision douteuse, moi j’avais profité d’être en hauteur pour repérer directions et éléments notables puis je confirmais en vérifier sur les plans municipaux que nous croisions.

    Je m’arrête là mes situations, c’était pour faire +1 sans juste dire +1 et être complémentaire.

  • roro

    Moi, en tant que fanatique du fer à souder, ce qui m’emmerde le plus, c’est le changement d’echelle. J’ai l’impression de trier des lentilles avec un tronc d’arbre.
    Et l’absence absolue de shémas. Ca n’inquiète personne ?

  • Atg

    Pour toutes les raisons évoquées au-dessus, pour le descriptif si poignant de la maman désemparée, oui, je me dois de le dire : je suis pour l’euthanasie.

  • Sam

    @François: oui j’ai arrêté de prendre des photos aussi.

    @roro: là où ça m’a choqué en premier, c’est sur les bagnoles…

    @atg: lol

  • Etienne

    C’est clair qu’il y a quelque chose de nouveau. Pendant des millénaires, les vieux étaient la référence, ceux qui savaient. Depuis l’époque moderne et l’idée de progrès ça a basculé. Les vieux sont dépassés. Aux orties. Jetez les…

  • JeromeJ

    Alors j’vous demande d’avance de pas trop m’en vouloir mais faut bien un troll dans l’histoire :D

    C’est l’article des vieux ici ? ^^ Je parle pas de vos progéniteurs :p oui vous !

    Non mais sinon blague dans le coin, je suis quand même d’accord avec vous. Mais il y a sûrement un juste milieu :)

    Si par exemple par plus simple vous entendez les ‘designs épurés et stylisés d’Apple qu’ils te font payer ça trois fois trop chère car c’est hype et que ça a un ‘moteur’ surpuissant (pour rien soit dit entre nous)’, alors non merci :o

    Je préfère le bricolage à la Bronco :p (coucou !)

    Allez arrêter de gémir, l’avenir est (encore) entre nos mains … ssi on le veut bien :) (Enfin peut-être)

    Mon mot de la fin:

    Arrêtez la planète, ça va trop vite, je veux descendre ! (Ou comment survivre au progrès)

  • Teocali

    Concernant l’impossibilité de bricoler nos objets, ça m’emmerde un peu aussi. Dernier exemple en date, un connard m’est rentré dedans, brisant l’écran de mon kobo dans ma poche. J’ai voulu racheter un écran, histoire de. au niveau du SAV Fnac impossible : “On répare pas, trop cher”. Et impossible de trouver des écrans correspondant en vente sur internet. et de toute façon, les prix évoqués étaient au niveau du Kobo entier neuf… donc bon.

    C’est une des raison qui font que j’aime la moto : on peut encore la bricoler soit même. Y’a de l’électronique, certes, mais t’es pas obligé de brancher un PC dessus pour faire un diagnostic, et les schémas et procédures sont trouvables : les revues techniques sont très bonnes, généralement, et mettre la main sur le manuel d’atelier n’est pas impossible. Ça reste quand même étrangement satisfaisant de changer neiman et trappe à carburant et faire le réglages des soupapes tout seul. Sans parler du reste.

  • foxmask

    à propos de “Une simple radio” : j’ai pas de poste à galène (faut pas pousser pépé) mais j’ai toujours mon poste avec la molette qu’on tourne pour la recherche des stations avec la barre qui se déplace sur les plages. A coté ; ma chaine hi-fi “toute moderne automatique et j’en passe” reçoit mal (le son grésille). “le modernisme quand ca merde” comme dirait le vieux con … :D

    @teocali : si tu veux j’ai une DS avec l’ecran du haut pete mais pas celui du bas (merci le fiston pour tes expériences de lacher de console de jeu à terre) ; ca collerait ? ;)

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.