La galère pour configurer un email chez Opéra! 18


La page d’intro semblait avenante, se disait simple, mais non, Opéra fait du grand n’importe quoi à l’instar des autres service de mail. Plus c’est compliqué, plus ça leur plait…

En me levant ce matin, plutôt de bonne hummeur je me suis dit que j’allais tester Opéra Mail, d’autant que sam avait fait un article dessus.

Bon d’accord j’y go!

(Attention SVP placez-vous dans l’esprit de quelqu’un qui n’a pas envie de chercher, 99% des utilisateurs internet, je veux un e-mail, pas me marrier)

Premiere page déjà ça coince!
https://mail.opera.com/

Je clique où? je fais quoi? Il m’a fallut 10 secondes et du hasard pour percuter qu’il fallait cliquer sur le bouton bleu sans entrer quoique ce soit dans le champs e-mail à côté.
Ben oui si y a un champs c’est qu’il faut le remplir! si je clique sans remplir il va y avoir une erreur je vais perdre ma page, etc, souvenez-vous).

Bon passons, j’arrive sur la page où je dois rentrer….un e-mail… Je suis fatigué…
Je viens pour avoir un e-mail il faut que je donne mon e-mail, ça continue….

Admettons…

Je m’enregistre et là je reçois un email de bienvenue, bla bla… C’est cool sauf que voilà cet email est un email de confirmation avec pas moins de … 7 liens !
Comme un bourrin je clique sur le premiere lien “before getting started activate your account”…

J’arrive sur une page internet avec mon compte opéra activé, c’est beau ! Comme en 1996 au début du net, les fonts, les icônes, les coueleurs, tout est là pour rappeler le bon vieux temps du 8 bits…

Bon je m’en fiche un peu car en fait je veux pas de leur portail, je veux juste un email.
Ha au fait je vous l’ai dit ? Vous êtes automatiquement ajouté à leur réseaux social, forum, blog, etc…

Bon je cherche les infos pour mon email, et… Y en a PAS!
Il y en a JUSTE PAS !
Dans votre compte opéra ne cherchez pas d’infos sur votre email il n’y en a pas !
Il faut retourner dans l’email de confirmation, et cliquer sur un des 7 (nains) liens celui-là : https://mail.opera.com/mail/
Et ouiii il fallait suivre voyons !

donc j’arrive enfin sur ma boite email (la vrai) et j’ai un joli message qui m’attends:

à  pol_pot1925

Bonjour !

Bienvenue à My Opera Mail. Nous vous offrons un accès sécurisé, efficace et facile à utiliser à vos emails sur presque n’importe quel type d’appareil. Que vous naviguiez sur un PC ou sur un téléphone avec Opera Mini, allez à https://mail.opera.com/. Vous pouvez aussi connecter vos autres comptes emails pour lire tout votre courrier à un seul endroit. Il suffit d’entrer vos adresses et mots de passe dans les réglages du compte, et nous nous occuperons du reste.

Si vous préférez utiliser un client email dédie, comme celui intégré à Opera, vous pouvez vous connecter à votre compte en utilisant ces réglages :

Serveur IMAP : imap.myopera.com port 993 (SSL uniquement)
Serveur SMTP : smtp.myopera.com port 465 (SSL uniquement) ou 587 (STARTTLS uniquement)

Ouf voilà les infos pour configurer mon client e-mail. Je rentre tout ça et ça marche pas, en fait j’avais mis mon user mais sans l’adresse, je vous rappelle qu’à AUCUN MOMENT OPERA NE VOUS DONNE VOTRE ADRESSE EMAIL.
Il faut la deviner ! C’est le jeu ma pauvre lucette. Heureusement on peu l’aperçevoir timidement en haut à droite de vote interface web mail.opera.com.

En gros j’ai passé 30 minutes à créer un email et configurer ce dernier dans mon client mail. Sous Gmail c’est tout aussi chiant je vous rassure mais avec le temps je connais le chemin.

Bref c’est pas demain la veille qu’on aura des trucs simples à configurer pour communiquer…

PS: je vous ai épargné la config des serveurs sur le client mail avec smpt ou imap à choisir, qui dans le mode des humains normaux connait la différence ? On ne devrait même pas avoir à configurer ça…

C’était mon coup de geule du lundi, à vous Cognac Jay

18 thoughts on “La galère pour configurer un email chez Opéra!

  • foxmask

    PS: je vous ai épargné la config des serveurs sur le client mail avec smpt ou imap à choisir,

    ca doit plutôt être pop3 ou imap ; smtp servant à l’envoi ; les 2 autres à la réception.
    en tout cas super patacaisse.
    ca donne pas envie de s’en servir.

  • Max Post author

    Ben y a les deux, la config pour la reception et la conf pour l’envoi (smtp). c le client mail de mac os.

    Disons qu’un quidam va se faire chier je pense, mais c’est pareil pour les autres services de mail, c ça le prob. Trop dur à config / visualiser les emails.

    Faudrait que ce soit instinctif ces trucs bordel !

  • k3c

    Ils pourraient prendre des leçons avec K9mail sous Android. quand on lui donne un email sur un site comme gmail, laposte ou yahoo, il propose direct les bons sites stmp/imap/…

  • eylith

    Mouarf, tu pousses pas le bouchon un peu loin Sam ?

    Je ne connais pas mail.opera, mais quand tu arrives sur la page pour creer ton mail, le champ est préremplis “you@myopera.com”, donc adresse en “@myopera.com”. Pour la configuration du client mail, je ne connais que Thunderbird, mais il me semble qu’il fait tout automatiquement (comme avec une adresse gmail d’ailleurs, en IMAP par défaut)…

    Un peu fatigué aujourd’hui ? :P

  • chuck norris

    Ola,
    @u utilisateur de thunderbird
    – Avez vous reussi à faire apparaitre ces dossier spéciaux imap dans thunderbird:

    envoyés (emplacement dans thunderbird > …./sent ; chez opera > …./sent_items)
    indésirables (emplacement dans thunderbird > …./junk ; chez opera > …./junk_mail)
    archives (emplacement dans thunderbird > …./archives ; chez opera > …./archive)
    Impossible à faire apparaitre dans mon thunderbird, par contre j’ai bien courrier entrant, brouillons et corbeille (qui utilisent les memes noms de dossier dans thunderbird et chez opera).
    J’ai l’impression que thunderbird ne reconnait pas les noms de dossier qu’utilise opera sur son serveur, si l’un d’entre vous a une solution je suis preneur.

  • chuck norris

    J’ai laissé tomber, même en éditant les chemins des dossiers récalcitrants dans “about:config” ça ne fonctionne toujours pas. Sur ce coup ils ont un peu merdé chez opera, à moins que cela ne vienne de thunderbird.

  • juliette

    Très facile de créer son adresse mail opéra. Créée en moins de 5 minutes et je ne suis pourtant pas la première de la classe en informatique.
    La page ouverte me plaît. Je ne cherche pas des couleurs, des dessins et je ne sais quoi, je cherche une messagerie facile, claire.
    Mais voilà une fois créée, bien que j’ai reçu un message de bienvenu, ça ne fonctionne pas.
    Je ne peux envoyer de messages ni en recevoir.
    Il faut deviner ce qu’on met après le nom d’utilisateur, je ne pense pas m’être trompée sinon pourquoi le message de bienvenu ?
    Mes messages à envoyer restent dans la boite d’envoi et quand j’en envoie d’une autre messagerie on me dit qu’il y a une erreur

  • Armelle

    Je me sens moins seule.

    Je voulais créer une adresse mail, on m’en demande une, je pense, d’un autre site, mais je n’en suis pas sûre et, on me demande l'”organisation”. what is it ? je clique sur aide et, on me dit comment ajouter une adresse, ce n’est pas ce que je demande.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.