IndexError : plateforme de Questions/Réponses pour Python en français 27


Quand des gens demandent de l’aide en comments, on les invite à aller plutôt sur des forums. Les commentaires sont pas pratiques pour ça.

La nouvelle qu’elle est cool

Aujourd’hui Max a installé un petit outil (PHP, mais bon, on va pas faire la fine bouche) genre mini-stackoverflow en beaucoup plus simple :

IndexError

Vous pouvez maintenant poser vos questions techniques dessus, ou répondre à celles des autres. Le contenu est placé sous la même licence que le blog, en creative 3.0 unported.

Je vais traîner un peu dessus, et faire ce que je ne pouvais pas faire auparavant, donner un coup de main. Mais ne prenez pas ça pour une ligne directe en SAV gratuit avec Sam. On a plutôt envie qu’une petite communauté s’entraide, SamOS n’est pas scalable pour ce genre de charge.

La clause en tout petit en bas du contrat

L’espace de discussions est uniquement fait pour parler de l’écosystème Python en français. Pas de cul, de Javascript ou autres trucs déviants ;)

Ça laisse quand même de la marge : Blender, Raspberry, Django, Pygame, Twisted, OpenCV, Scipy, Virtualenv, OpenStack, WAMP, ArcGIS… Y a du Python partout !

Le site est lent – et la raison est simple – on est hébergé sur la même petite instance que le blog pour des raisons de budget. Si il commence à y avoir un peu de monde, on migrera le truc sur quelque chose de plus gros. En attendant, on va croiser les doigts et serrer les fesses, espérant que ça nous explose pas à la tronche dès qu’il y a 3 clampins dessus.

Néanmoins, si ça arrive, ça va coûter des thunes. Contrairement au blog qui ne verra jamais un morceau d’AdSense par principe, il faudra bien trouver un moyen de payer ces frais. Donc en gros, si on commence à avoir du traf, y aura sûrement de la pub quelque part. J’annonce avant qu’on se fasse tomater la gueule sur scène… Ce truc n’est pas comme 0bin, ça fait des requêtes en masse, ça envoie de mails, ça consomme quoi.

On sépare donc bien la partie blog, qui reste un espace de liberté où on peut parler de sodomie sans se taper une pop under, et IndexError, quelque chose de plus classique.

27 thoughts on “IndexError : plateforme de Questions/Réponses pour Python en français

  • golgotha

    yop !

    déçus que ça soit pas accé full stack web (python+django+js ..), moi j’aurais trouvé ça plus cool :D

    J’ai pas réussi à envoyer m’envoyer le mail de confirmation, ça bheuug.

    la typo est pas accent-complient j’ai l’impression.

    Sinon, c’est parfait, comme d’hab ^___^

  • Kmaschta

    Idem, petit erreur à l’envoie du mail de confirmation :)

    Mais j’aime bien l’idée !

    Could not send email confirmation

    Stack trace:

    require() in index.php:27
    require() in qa-index.php:183
    qa_get_request_content() in qa-page.php:819
    require() in qa-page.php:203
    qa_send_new_confirm() in confirm.php:50

  • Sam Post author

    Arf, encore un programme fait à l’arrache ça.

    Le mail de confirmation plante, mais tu arrives à te logguer ?

  • Francis Gernet

    Super idée.

    Si on me demandait mon avis *, je préférerais des souscriptions à de la pub.

    Et bonnes fêtes de fin d’année,

    Francis

    PS : me too (peut-être parce que c’est du php et pas du python, alors il veut pas :-) )

    Question2Answer fatal error:

    Could not send email confirmation

    Stack trace:

    require() in index.php:27

    require() in qa-index.php:183

    qa_get_request_content() in qa-page.php:819

    require() in qa-page.php:203

    qa_send_new_confirm() in confirm.php:50

  • Sam Post author

    Bon, j’ai tweaké le mail, on verra bien si ça marche.

    Je pense que le truc s’auto bride pour éviter que ça plante.

  • Sam Post author

    Je préférerais une souscription aussi, mais tu exclus dans ce cas d’office les étudiants. On peut faire les deux, de la pub, et une souscription qui vire la pub. Mais bon, on va pas mettre de adblockers, hein :)

    Comme max dit toujours : “les adblockers, ça sert à rien. Ceux qui mettent ad block cliquent pas sur les pubs quand elles s’affichent de toute façon”.

    Enfin, on nous a déjà proposé d’héberger pour nous. Si c’est le cas, ça résout pas mal de problèmes.

  • Von_Tenia

    Tant qu’a faire un mini-stackoverflow specialise python et francophone, pourquoi ne pas adopter leur business model et faire en parallèle une plateforme d’annonce pour job/CV ultra specialisee et vendre vos espaces publicitaire aux boites qui recrutent…

    Je me doute que c’est plus de boulot, mais bon c’est une bonne idee de side-business, au pire implementez juste la partie offre d’emploie.

  • foxmask

    je sens que ca va etre marrant cette inscription qui échoue. Ca a être à celui qui aura la sienne avant le 1° janvier ou le premiere DU 1° janvier :D

    Sinon dans un 1° temps ca serait pas mal que le truc de base fonctionne et soit adopté, avant de vouloir partir dans des idées dans tous les sens ? Sinon zallez décourager Max & Sam :D

  • debnet

    Bon je me suis inscris, ça peut être cool.

    Effectivement la confirmation par email ne fonctionne pas, mais soyons patients. ;)

  • Sam Post author

    Clair, on se calme les gars, on se lance pas à la conquête de l’univers, c’est juste un script PHP pour poser des questions, hein.

  • Kmaschta

    J’ai bien réussi à me connecter oui, la véfification du mail n’est pas une condition sine qua none, sauf pour quelques fonctionnalités (dont peut-être écrire un message, j’ai pas testé !)

    Courage !

  • Max

    InderxError est surtout destiné à dépoluer les commentaires du blog dans un premier temps. ça évite que des articles partent en sucette même si pour le moment on a réussi à recadrer mais en renvoyant le pékin sur un forum ou blog pas forcément adapté.

    De plus si une question dans les commentaires du blog se trouve une réponse, tout ceci sera “perdu” dans les méandres du blog, avec IE ça donne une chance d’aider quelqu’un d’autre.

    Je viens de virer 4 spam. J’espère que ça ne va pas faire une charge de taf supp cette modération, il va falloir tweaker un peu le script pour éviter ça.

    IE (IndexError) n’a pas de but commercial mais plutôt comme le disait sam que la communauté fr python s’entraide. Si ceux du Blog peuvent se retrouver sur IE c’est cool. l’Esprit sera certainement bon et avec un peu de chance on aura quelque chose de qualité à la StackOverflow.

    On verra comment évolue ce charmant bébé.

    Bonnes fêtes à tous, codez bien, codez propre mais codez en slip uniquement !

  • floweb

    Merci beaucoup S&M ! <3

    Juste pour vous emmerder un peu plus: Le message à l’inscription “Pour compléter votre inscription, cliquer sur le lien de confirmation blablabla” était en rouge, j’ai cru que j’avais merdé…. Sauf que c’était une confirmation (et aurait dû donc être en vert !)

    Au pire, faites un dépot IndexError sur github, qu’on puisse lever des issues et faire nos propres fixes/PR pour faire évoluer votre truc dans le bon sens, c’est gratos pour vous, et ça vous simplifiera la vie je pense …

  • C4

    Pourquoi avoir utilisé question2answer et pas un truc du genre discourse ou askbot (qui sont tous les 2 en python) ?

    C’est une raison technique/philosophique/… ?

    • Max

      discourse Sam a essayé de l’installer et a eu un prob de CRSF, la flemme a fait que pas envie de chercher pourquoi.

      Askbot je l’avais déjà installé ainsi que OSQA mais les skins sont horribles, OSQA n’est plus maintenu.

      Et puis question2answer est plugable sur WordPress (mais au final on a pas choisit cette option pour en faire un site indépendant)

      en gros Q2A a une grosse communauté derriere, bcp de plugins, etc. je ne suis pas pro-python et je prefere regarder si le projet a des chances de durer avant tout donc la communauté derriere.

  • Sam Post author

    C’est une idée. Après faut documenter, gérer les merges… Faut voir, rien ne vient sans un coût dans tous les cas.

  • floweb

    @Sam: Je disais gratos dans le sens où ça nous permettait des fixer les trucs à la con “à votre place”, mais en effet, faut gérer le bouzin derrière…

    @Max: Eh ouai, jsais bien que ça vient pas de vous :p

    Mais quelque part si vous faites vous modifs à vous dans votre coin (ce qui a l’air d’être le cas), quelque part vous faites un fork de Q2A , et il vous faut le versionner… Et ça permettra également de récup. les nouvelles versions d’upstream, ‘fin je vous apprends rien.

  • Walt

    Quite à passer pour un connard snob, quel interêt par rapport à Stack Overflow ?

    J’ai du mal à croire que l’anglais technique soit un vrai frein au développeur moyen d’aujourd’hui, ou alors ça risque d’être assez handicapant pour lui, vu que la plupart des articles (même s’il y’a S&M), sont en anglais.

    • Max

      @walt

      Tu n’es pas snob…

      Comme dit plus haut dans un de mes comments, IE (indexError) est là pour dépoluer un peu les commentaires du blog où certaines personnes posent des questions qui demandent une aide spécifique hors contexte de l’article.

      Ensuite il y a beaucoup, beaucoup de dev francophone allergiques à l’anglais, autour de moi j’en connais 3 dont 2 plutôt bon et un très bon. Sam pourra te le confirmer, il en connait plus de son côté.

      Pour la même raison que Sam&Max a vu le jour, il y a une communauté fr python qui n’a pas beaucoup de repères, de sites, d’endroits où zoner”.

      Pour info S&M fait 6000 vis / jour, pour un petit blog francophone qui traite quasiment que de python cela prouve qu’il y a une communauté. Bien sûr il y a une différence entre les articles, tutos du blog et des réponses à des questions façon IE mais on pense que ça a sa place.

      Et en effet un dev qui ne pige rien à l’anglais a du soucis à se faire :)

      L’avenir nous dira si on a eu le nez creux. De toutes façons on ne cherche pas à conccurencer SO. On espère juste que comme le blog, IE deviendra un espace cool d’échange pour la communauté fr.

      et bonne année!

  • YCL1

    Bonjour,

    il semble y avoir un problème avec la vérification anti-spam pour l’inscription sur IndexError.

    Le recaptcha ne s’affiche pas, j’ai essayé en désactivant tous les plugins Firefox susceptibles de bloquer le contenu, rien y fait.

    Tout le contenu du qa_captcha_div_1 est placé en noscript, c’est une réaction côté client?

  • Sam Post author

    Il va falloir nous donner plus d’infos que ça car on a pas le problème de notre côté :

    • qu’est-ce que ça donne sur un autre browser ?
    • est-ce que tu as Javascript activé ?
    • quel OS tu utilises ?
    • qu’est-ce que ça donne avec un profile Firefox vierge ? (on peut en lancer un facilement avec : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/switchy/)
    • quelle est la recette du guacamole ?
  • YCL1

    Hem,

    Je viens de scruter les appels et viens de voir que le captcha en question était hébergé sur gstatic.com, qui faisait parti de mon fichier hosts (…) bref, je vous dois un saladier de guacamole !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Utilisez <pre lang='python'>VOTRE CODE</pre> pour insérer un block de code coloré

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.