Il n’y a aucune loi qui interdise de nettoyer un tunnel 3


Parfois votre client va vous demander un truc tordu, ou vous poser des contraintes à la con. Parfois votre cousin relou vient passer le WE la même date que votre plan cul. Parfois on donne une formation Python sous Windows…

Quand ça m’arrive, j’essaye de me souvenir de l’exemple d’Alexandre Orion, un artiste Brésilien qui a été plusieurs fois interpellé brutalement par la police pour avoir décoré, petit à petit, les murs d’un tunnel à fort passage avec un énorme ossuaire.

Sa protestation contre la pollution ne l’a néanmoins jamais mené en prison, car il connaissait les règles. Il a juste un peu triché.

Au lieu de tagger des os sur les murs, il a choisi les endroits les plus sales, et a nettoyé la surface jusqu’à laisser apparaître la couleur blanche sous-jacente, dessinant par extrusion des cranes bien visibles.

La police l’a chopé plusieurs fois, mais il n’a jamais eu de problème avec la justice, car il n’y a pas de loi qui interdise de nettoyer un tunnel.

La prochaine fois que votre client vous demande un thème rose fluo, que votre meuf vous invite au dîner dominicale avec belle-maman, que votre pote super adroit vient vous emprunter votre bagnole, rappelez-vous qu’il y peut-être quelque chose à jouer avec la contrainte.

Tout comme il n’y a aucun courage à ne pas avoir peur, car le courage c’est de se bouger le cul malgré la trouille, on est pas créatif si on à les mains complètement libres. Ne vous plaignez pas que la situation n’es pas idéale, changez juste légèrement plan.

3 thoughts on “Il n’y a aucune loi qui interdise de nettoyer un tunnel

  • JEEK

    C’est parce qu’on a “pas beaucoup d’espace”, qu’on va chercher à en optimiser chaque cm²…

    La “facilité”, c’est l’ennemi de l’imagination…car ça nous incite à la paresse et c’est quand on doit se sortir les doigts et qu’on en chie qu’on a le plus de chance de trouver LE truc qui va sublimer ce qu’on a fait…
    …parce que ce sera “bien” (on ne se sera pas cantonné à faire du limité, du…juste ce qu’il faut et basta) !

    Jouer comme ça n’est pas facile car ça demande de sortir de sa zone de confort mais, chercher à imaginer comment jouer mieux : ça pousse du vrai bois d’arbre et du steak de marmotte radioactive à la vicodine fluorée !
    ;-D

    Être limités n’est pas nécessairement le problème…
    …LE problème, c’est juste de se limiter et de se contenter d’imiter !

    Bon dimanche à tous… ^_^

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.