Full disclosure 28


Depuis quelques jours je suis en discussion avec Tobias de Tavendo. Comme vous avez pu le remarquer avec mes précédents articles sur WAMP et Crossbar :

  • Ils sont bons techniquement, et nuls pour expliquer ce qu’ils ont techniqué.
  • Cette techno est une techno de rêve pour moi. J’y crois à mort.
  • Je suis le seul à avoir pondu des explications décentes sur WAMP et Crossbar. Et ça n’a pas suffit à faire battre un cil.

Bref, ils ont embauché des mecs de haute voltige pour la technique (du genre un contributeur PyPy). Et ils m’ont contacté pour me demander si je n’étais pas chaud pour faire de l’évangélisme, rémunéré, autour de WAMP, Autobahn et Crossbar.

L’idée : écrire des tutos, des articles, améliorer la doc, répondre sur le chan IRC, etc.

J’adore le concept, vu que j’aime leur projet et que je le faisais gratos avant, surtout qu’ils sont pas trop contraignants sur le temps que je vais passer dessus.

Donc voilà le deal : quand je vais pondre des tutos et des articles sur WAMP et Co, je vais d’abord les faire en français ici. Comme ça j’aurai les retours des lecteurs du blog qui pourront, comme d’habitude, me faire part de leurs douces remarques sur à quel point on ne pige rien.

Une fois la prose aiguisée, je traduis et je publie chez Tavendo.

Je disclose donc ici que vous verrez peut-être des prochaines rédactions qui seront attachées à une activité pro. Pas impartial donc. Mais bon, depuis quand je suis impartial ? Javascript c’est de la merde, et je préfère les rousses.

Par saucisse d’honnêteté, je signalerai chaque choucroute concernée avec un lien vers ce post.

Enfin, le contrat est pas signé encore, mais vu que je vais commencer à taffer dessus aujourd’hui, je pense à une première publication demain sous la forme d’un slide show expliquant avec de jolies diapos ce que sont WAMP, Autobahn et Crossbar. À quoi ça sert et ce qu’on peut faire avec.

28 thoughts on “Full disclosure

  • Morgotth

    Super nouvelle !
    Mais pourquoi la phrase “Je suis le seul à avoir pondu des explications décentes sur WAMP et Crossbar. Et ça n’a pas suffit à faire battre un cil.” ? C’est pas une avalanche comme un post sur Hacker News mais ces articles ont du être bien lu, non ?

    PS : à quand l’utilisation du markdown dans les commentaires ?

  • François

    Simple curiosité. Tu as l’autorisation de les publier sous la même licence que le reste des articles quand tu vas dumper ta base de données du blog sur github ?

  • foxmask

    +1 pour les rousses
    -1 pour le nom Wamp comme on en avait déjà parlé. Va y avoir du bruit avec … PHP. Mais bon.
    On trépigne tous d’impatience donc pour les prochains bullets
    Bon courage aux relecteurs du coup ;)
    Ils sont payés en cacahuètes d’ailleurs eux ?
    Bisous :-)

  • Sam Post author

    @Morgotth : et bien je n’ai pas vu de plus en plus de personnes en parler, ni de projets important l’utiliser. Le buzz a été sur le moment et puis poof. Pour le MD, je vais voir si y a un plugin.

    @François : bonne question, va falloir que je demande ça.

    @foxmask : les relecteurs peuvent éviter ces articles si cela parait injuste qu’ils ne touchent rien. Je comprendrais très bien. Je suis déjà trop content qu’ils nous aident pour le reste du blog.

    @W: indeed.

  • fpp

    J’avais pas compris grand’chose je crois à l’article d’origine, donc je ne pense pas contribuer à “affûter la prose”… en revanche si ça peut aider, je veux bien faire relecteur/correcteur de la version anglaise ensuite ! :-)

  • altie

    Très bonne nouvelles.
    Effectivement la doc manque sur wamp.
    Actuellement, je me base dessus pour réaliser de l’automatisme industriel et du suivi de consommantions et températures à base d’olimex et en python ! Ça marche bien mais pas évident a bien comprendre dans les détails. Je passe sûrement a côté de plein de trucs, entre autre sur crossbar et sa gestion de prossessus.
    Je ne sais pas si c’est possible de l’utiliser avec des programmes développés en python3 et asyncio

    En tout cas encore merci pour le blog qui m’a fait découvrir cette techno et qui m’a conforté dans l’utilisation de python.

  • JB

    Salut,
    on va utiliser WAMP/python dans un de nos gros projet. Et ça c’est grâce à vous :)
    Je pense que les choses avancent mais discretement. Avec les objets connectés, tout ça… ca devrait bouger. Par contre je pense qu’il y a déjà plein d’autres solutions industrielles et donc c’est pas évident. Il faut faire ses preuves.
    Par exemple ici on a codé un truc qui expose automatiquement les modèles django vers WAMP en utilisant twistar (Active record)… on a fait une mimique de la syntaxe ORM de django. C’est pas encore propre donc on n’en parle pas trop mais je pense qu’à terme on va le publier. Il ne manque pas grand chose pour auto-exposer les méthodes métier des modèles avec le décorateur qui va bien. On va aussi utiliser ça pour invalider du cache local storage après un signal post-save.
    Comme la techno est amazing (et accessible dans plein de langages) je pense que ça va marcher ! En tout cas c’est une excellente nouvelle pour nous ton nouveau taf :)

  • Block

    Excellente nouvelle ! Et merci d’avoir joué la carte de la transparence.

    J’ai découvert ces techno ici même et j’ai fais un peu de veille dessus depuis mais le manque d’activité communautaire me freine encore pour l’implémenter (j’ai pas le temps pour prendre un rôle d’early adopter actif en ce moment).

    Savoir que du contenu de qualité va apparaitre et qu’un contact privilégié est là pour la communauté pourrait changer ça. Surtout que les applications cools ne manquent pas.

    Félicitations donc :)

  • recher

    Ça fait plaisir de voir que le travail gratuit est parfois reconnu et fini par être payant. Ça me redonne un peu confiance dans la façon dont est organisé le monde en ce moment. Philosophie, tout ça…

    Premier truc à dire sur WAMP :
    C’est pas ce Wamp là : WAMP

    Franchement, messieurs les inventeurs de trucs super-nouveaux et super-géniaux, faisez gaffe quand vous décidez du nom de votre truc, que y’en n’ait pas déjà un qui s’appelle pareil.

    Quand ça désigne à la fois une marque de moto et de soutien-gorge (Triumph), c’est pas grave. Mais quand ça désigne deux trucs d’informatique, c’est embêtant.

  • Zyami

    @Recher, purée, je me demandais ce qui se passait aussi chez S&M, ils vont quand même pas nous dire de coder sur Windows les fourbes ?
    Bon bah sympa les gard, continuez comme cela ;)

  • foxmask

    @sam C’était une joke :) quoique une souris razer … :D
    Mais blague à part c’est déjà du pain béni que vous désacralisiez un truc pareil alors bon .

    @altie si si ça marche bien et bel avec python 3

    @recher c’est pour ça que je parlais de “bruit” avec PHP – c’est pas top moumoutte comme nom

  • foxmask

    Vivement que tu puisses mettre une main (ferme) sur la cohérence doc/code parce que je tombe facilement sur du code d’exemple (fourni sur github) qui ne marche pas. Du coup frustration tout ça tout ça. :(

  • walt

    Hello,

    Déterrage d’article pour savoir comment évolue le tout depuis 5 mois ?

    J’ai été voir le Github de crossbar.io et y’a “que” 500 stars et 150 stars sur WAMP. (13000+ stars sur Redis).

    Comment évolue la doc ? la communauté ?

    Autant j’ai totalement confiance si Sam dit que c’est une super techno, autant je veux pas passer mes journées à apprendre un truc qui risque dêtre deprecated dans 2 ans. Surtout que si je m’y mets, c’est pour un projet commercial, doc j’aurai l’air bien con si le truc n’est pas maintenu.

    Qu’en pensez-vous ?

  • Sam Post author

    La doc avance bien (crossbar.io/docs/), il y a de plus en plus de démos (https://github.com/crossbario/crossbardemo/), la légitimité se met en place (https://en.wikipedia.org/wiki/Web_Application_Messaging_Protocol) et on a des nouvelles features qui arrivent régulièrement. Ils ont embauché hawkowl (https://thoughtstreams.io/hawkowl/), une meuf qui est dev sur twisted, dans leur boite, et qui non seulement aide à améliorer crossbar, mais a fait sérieusement avancé le portage python 3 de twisted (https://twistedmatrix.com/trac/milestone/Python-3.x). Je dirais que c’est bien parti.

Leave a comment

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.