Dell XPS 15 : une succession d’échecs 53


J’aimais beaucoup mon Samsung 9 series, mais quand on utilise à outrance sa machine il faut la remplacer régulièrement. J’ai opté pour un Dell XPS 15, une version 15 pouces du modèle phare de la marque, puisque le XPS 13 a tant d’excellents retours. Ça faisait des années que je traînais sur un 13 pouces, et je voulais voir si coder sur un 15 allait vraiment rajouter au confort.

Le XPS 15 a plusieurs atouts. D’abord un écran superbe, quasiment sans bord, donc plus large que les 15 pouces traditionnels. Ensuite une carte nvidia intégrée. Et surtout, un port USB C thunderbolt avec lequel on peut théoriquement charger le PC, brancher ses écrans, faire passer de l’Ethernet, bref la promesse du monocable sur mon bureau malgré mon setup encombrant de 3 écrans et la fibre.

Marchant très bien avec un dual boot W10/Ubuntu, j’en ai profité pour lui plugger 32Go de Ram et 1To de SSD. La bestiole est donc supposée être un monstre de guerre qui devrait pouvoir avaler du travail de dev dans des conditions féeriques.

Après quelques mois d’utilisation, je peux vous affirmer que le produit n’est pas du tout à la hauteur du prix, à savoir plus de 2000 boules.

Bien que l’écran soit effectivement très confortable, et que les applications de tous les jours tournent sans soucis, l’intérêt du XPS 15 s’arrête là.

D’abord, il est lourd, le chargeur est énorme, et la batterie tient en moyenne 3h, pitoyable de nos jours. Ce n’est donc pas le meilleur ami du voyageur.

Mais surtout, il ne marche pas correctement. Et c’est bien ça le problème.

Pendant un mois les baffles ont tout simplement arrêté de produire un son cohérent, vomissant tel un métalleux bourré sans son micro la moindre note. Puis c’est revenu, sans explication, à la normale.

Un autre mois des écrans bleus incessants m’empêchaient tout simplement d’utiliser Windows jusqu’à ce que je tombe sur un thread de forum de support Dell que la marque a ignoré pendant longtemps. Un des utilisateurs recommande de downgrader le firmware du BIOS pour remédier au problème. Effectivement, ça marche.

Mais la réaction de Dell ? Désolé d’avoir niqué votre machine à un SMIC et demi ? Naaaa. Un mec poste laconiquement une vidéo YouTube d’un utilisateur sur internet d’une solution qui n’a pas marché pour moi. Et c’est tout. Le logiciel d’update DELL continue de suggérer des mises à jour qui refont planter tout le système.

Le port USB-C ne tient aucune de ses promesses. Parfois la charge s’arrête en cours de route sans prévenir. L’Ethernet n’a pas marché pendant plusieurs mois pour soudainement s’activer, mais uniquement sous Windows. Le triple écran qui marchait parfaitement sous Ubuntu et Windows a cessé de fonctionner sans prévenir. Maintenant au mieux je fais du dual screen sous Windows uniquement.

Si vous lancez un jeu, le laptop décide de temps en temps de faire tourner soudainement le CPU en mode éco, tuant les FPS et vous faisant perdre. Il se trouve que la machine chauffe trop, ce que vos doigts auraient pu vous signaler de toute façon. A croire que les ingés qui l’ont conçu n’ont jamais testé l’engin.

La solution ? Beaucoup de recherches (parce que j’ai que ça à faire, pallier aux erreurs de Dell sur une machine que j’ai payé cher pour gagner du temps dans mon travail) pour atterrir sur un autre thread du support Dell. Quelqu’un suggère de désactiver dans le BIOS Intel step. Ça marche, mais bouffe plus encore la maigre autonomie de la batterie.

Ce n’est pas la qualité de produit qu’on peut attendre d’une marque comme Dell, ni d’un modèle à ce prix. Mais surtout, l’absence totale de communication de Dell sur la question, le manque de réaction de leur part laisse à penser qu’ils ont fait une grosse erreur sur ce produit et espèrent que ça passe en faisant le mort.

Sinon j’ai aussi acheté un téléphone One Plus à la même époque, qui lui est toujours formidable pour un prix avantageux. Histoire de finir sur une note positive…

53 thoughts on “Dell XPS 15 : une succession d’échecs

  • Thierry Jeanneret

    Dommage. J’ai encore un Inspiron, le top de l’époque, qui date de 2002 et qui démarre sans souci et est capable de tourner Delphi 7 sans rechigner. Il n’a plus de son depuis longtemps, les HP sans doute bouffés sous les tropiques, son track pad fonctionne quand il veut bien et il ne veut pas souvent, sa batterie est morte depuis des générations, mais raccordé au secteur, avec une souris externe, son écran est toujours superbe. Ah, et il tourne sous… XP. Bon. Comme il ne va pas sur le réseau par défaut, pas de souci non plus.

    Bref, à l’époque c’était ma troisième bécane DELL, j’avais recommandé cette marque à des boîtes et à des amis, tous très contents. C’est vraiment dommage qu’il soient en train de se planter aussi magistralement.

    Espérons qu’ils redressent la barre, car un peu de concurrence fait toujours du bien, quoiqu’en disent certains idéologues…

  • bobygrue

    Si seulement linux tournait bien sans aucun problèmes sur les macbook pro les plus récents ce serait un no-brainer.

  • kikislater

    Intéressant, merci pour ce retour …

    La qualité des laptops est de nos jours décevante.

    Pour ma part j’ai eu, tout sous ubuntu ou archlinux :

    – Un Clevo W251HNQ dont le chipset graphique a laché sans prévenir

    – Un HP probook 4330s pas trop mal mais faible batterie et l’écran a laché d’un seul coup. Bon c’était juste pour me faire un dual boot hackintosh/linux ^_^

    – un HP 8560W soit disant workstation au disque dur ultra lent et chipsets chinois inconnus montrant des performances animiques … Ne parlons pas de poids, on se demande pourquoi on transporte un objet dual smic également si lourd pour si lent avec si peu d’autonomie !

    – un Asus G502VW avec soudainement une touche windows folle et un écran “flexible” à tel point qu’on en a peur de mettre le laptop dans son sac ou sac à dos de transport (récurrent sur les laptops récents).

    Les bios sont farfelus et génèrent de mon point de vue des comportements aléatoires comme tu le signale : un composant qui ne fonctionne soudainement plus.

    Seul les thinkpad X, W ou T ne m’ont pas trop déçu pour le moment. Ils présentent des bios libérés sur github, je vais peut-être me retourner vers ces deniers (Mon Lenovo 3000 N200 est toujours en vie ! ) mais choisir quelque chose de fiable de nos jours est assez difficile …

  • Dark CoinCoin

    Mêmes retours sur la mauvaise qualité des XPS13 “Developper Edition”.

    Et des gammes serveurs : on intègre chaque année des dizaines de serveurs Dell, la qualité des firmwares et des drivers c’est de pire en pire. En 6 mois, on a eu 6 releases de BIOS critiques sur les R630, certains directement de la R&D, chacune provoquant de nouveaux crashs non-expliqués par Dell sans corriger pour autant les précédents.

    A croire que, comme chez Cisco depuis les iOS 15.x, c’est l’utilisateur (ou dans le cas présent les professionnels) qui doit assurer le service qualité.

  • Philippe

    Amusant, j’ai aussi un oneplus 3 qui marche super bien. Peut-être tout simplement le plus de la combinaison avec Android car mon Thinkpad X1 acheté en 2015 à connu les mêmes galères que ton Dell. Les drivers sont nazes car je pense que les développer pour tenir compte de la logique Windows doit être dingue. Ensuite les ingénieurs de ces portables sont souvent juste capables de suivre les prescriptions des notices des constructeurs de composants sans réellement penser autrement comme ce fut le cas chez Apple avec leurs premiers MacBooks.

    Je me dirige de plus en plus vers une machine Android et bye bye Windows.

  • haypo

    “Marchant très bien avec un dual boot W10/Ubuntu, j’en ai profité pour lui plugger 32Go de Ram”

    J’ai lu qq. part que les derniers macbooks intègrent “peu” de mémoire car la technologie de la RAM demande beaucoup d’énergie : régulièrement, la RAM doit réécrire ses bits sous peine de les oublier.

    Beaucoup de RAM, gros SSH, gros GPU : hé oui, ça chauffe. Bien que les CPU pour laptops soient conçus pour chauffer moins, ils sont justement qualibrés pour changer de fréquence beaucoup plus fréquement justement pour économiser la batterie.

    Par contre, j’ai testé de boucher la sortie d’air du ventilo de mon CPU sur mon laptop (euh, ne faites pas ça svp ;-)) et c’est seulement après 100°C que doucement la fréquence du CPU baisse. https://haypo.github.io/intel-cpus-part2.html

    Le CPU qui ralentit pendant qu’on joue à un jeu : ça peut aussi être un bug dans le pilote du CPU ou bien dans le jeu… Des joueurs ont pas mal râlé sur les nouveaux CPU Ryzen parce que le pilote du CPU avait tendance à mal gérer les changements de fréquence dans les jeux. À priori, AMD a corrigé le problème (complètement ? aucune idée).

    Bref, construire un laptop à la fois rapide et avec une automonie supérieure est à 3h est très complexe… Sinon, faut utiliser un PC de bureau et synchroniser régulièrement ses données ;-)

    PS : Pour les écrans bleus, faut rester sous Linux sinon ;-)

  • golgotha

    Salut Sam, Merci pour le retour d’expérience. C’est vrai que c’est pas évident de trouver un bon laptop qui tient la route, j’aurais voulu savoir, tu as surement dû regarder les avis avant d’acheter le pc, aucun autre avis négatif ? Sinon pour partager aussi mon expérience et si ça peux servir, j’ai toujours mon vieux mac book 2011, avec entrées usb/dvd/ethernet/sd… je l’ai upgradé (une vrai facilité) avec un ssd de 500 giga et 8 Giga de Ram, il tourne toujours comme une horloge, et depuis 2011 autant dire que j’en ai vu des laptop défilé chez moi HS au bout de quelques mois. J’approche les 1000 cycles avec la bêtes (960) , c’est la bar symbolique donné par Apple au delà duquel la batterie est considéré comme usagé, pourtant elle avoisine encore les 80% de santé et tient la charge toujours 6 ou 7 heures ! Seule bémol, la résolution de l’écran qui est un peu juste mais aucun problème pour en pluger un externe. J’ai suivi du coin de l’œil les nouveaux macbook, ça m’inspire pas plus que ça… j’aime la connectique dispo sur mon vieux macbook et niveau upgrade tout est maintenant soudé direct sur la carte mère, donc bon… Au final, le meilleur laptop pour moi ça serait le dernier macbook qu’on puisse upgrade avec un écran rétina, à voir si il existe ?

  • dineptus

    L’inverse ici concernant MacBook : mes collègues en ont tous et ont plein de merde. Nos Macbook ont environ 3-4 ans. Pour beaucoup, la batterie est morte et a du être changée, certains n’atteignaient même plus une heure ! Certains ont des redémarrages intempestifs, sans aucune explication logique (pouf, l’ordi s’éteint et voila c’est dommage, il redémarre et fait comme si de rien n’était), des lags très prononcés (impossible de faire quoi que ce soit sous Chrome pendant 10 secondes par exemple).

    Mon boss a pris le dernier Macbook, maintenant il est emmerdé par la connectique car il n’y a jamais ce dont il a besoin. Impossible de trouver un adaptateur qui supporte la 4K en 60fps par exemple.

    Notre macbook qui marche le mieux est celui d’un de nos devs, qui n’utilise que Pycharm dessus et l’utilise comme station fixe, je me demande donc si les macbook ne seraient pas sensibles au transport ?

    Pour une raison étrange, certains d’entre eux sont aussi soudainement bruyant par moment, bien plus que mon PC qui est pourtant un PC portable gamer Lenovo pourri qui souffle. C’est comme si le macbook restait silencieux jusqu’au moment de surcharge et que d’un coup il se réveille et fait un bruit de turbine pour éviter de crever.

    Pendant ce temps pour Lenovo a l’écran le plus immonde que j’ai jamais vu, pèse une tonne mais il est hyper stable en dehors de ca, et comme j’utilise juste les autres écrans je fais avec.

    A la maison j’ai un Asus Zenbook qui est pas mal, très bonne autonomie et écran, très léger et transportable mais pas puissant du tout, et le pilote graphique crash toutes les heures au moins sous Windows, sans solution trouvée.

    EN fait le seul PC stable que j’ai vu, c’est mon PC fixe monté à la main. Son seul soucis (et qui m’intrigue) c’est que quand je passe un appel Skype, la premiére fois le correspondant ne m’entend pas et je suis obligé de rappeler. C’est systématique, et ca ne fait ca qu’avec SKype, pas les autres logiciels de communication. Et ce n’est pas juste au démarrage mais en général si je n’ai pas utilisé Skype depuis une heure -> echec lors du premier appel. pareil sous Windows et sous Linux.

    COmme quoi on pourrait croire qu’en 2017 le hardware est stable mais franchement je n’ai toujours pas vu de vrai PC fiable, que ce soit windows mac ou Linux.

  • Thierry Jeanneret

    Je partage à 100% l’expérience et l’évaluation de Golgotha. J’ai encore deux MacBook Pro 17″, dont l’un upgradé en SSD 1TB, c’est encore une machine de guerre pour tout ce qui développement, multimedia etc. Comme je ne joue pas, je ne vois pas ce que les nouvelles générations apportent, à part des frustrations.

    Et dire qu’ils vont être périmés prochainement, ça me troue le c…

  • gabuzo

    J’ai un mbp retina 15 (2015) très satisfaisant (super écran) mais j’ai toujours un thinkpad t410 (8Gb + ssd) sous ubuntu que j’adore : c’est un vrai tank avec un clavier super confortable (à mon gout).

  • Sam Post author

    @golgotha : Rien de choquant non. Et surtout le XPS 13 avait de super critiques alors je me suis dis que le 15 était le même genre.

  • mzk

    Merci pour ce retour d’expérience. A croire que TOUS les modèles récents sont décidément mal conçus…

    Mais, question Macbook Pro, tel que défendu ici, je me permet de grosses réserves, étant un vieux Applemaniac fatigué:

       – J’ai 2 vieux Macbook Pro de 2007 (Intel Core2Duo) qui fonctionnent parfaitement, avec un son excellent. Seul bémol : les batteries sont morte depuis longtemps (elles gonflent comme des gaufres !) et les équivalentes vendues aujourd’hui ne tiennent pas longtemps. Mais sur secteur, ce sont de véritables bêtes. C’est juste dommage de ne pas pouvoir installer en mono-boot un linux (si quelqu’un ici connaît une astuce, je suis preneur)

       – J’ai possédé pendant 3 ans un Macbook Pro mid-2011 d’occasion : bel engin avec SSD 500 Go et 16 GO de RAM. Puis un jour, pouf : la carte vidéo qui part en sucette, jusqu’au reboot fatal où là – écran noir. Après vérification, problème de conception et bien sûr, plus de prise en charge par Apple. Ecœuré… Il est désormais disponible en pièces détachées sur ioccasion.fr (et peut-être sur le bon coin) Attention : tous ces modèles entre 2011 et 2012 sont à éviter !

       – Je possède un DELL 13 pouces Latitude E6330 que j’ai boosté avec mes pièces récupérées du Macbook mid-2011, soit 2 SSD (dont 1 à la place du graveur) et 16 Go de Ram. Ok : pas de webcam, pas de Bluetooth. Mais il tourne comme une bête avec Arch Linux et un Win7 en dual boot.

    Enfin, selon Richard Stallman, si vous devez choisir un nouveau laptop, préférez les IBM ThinkPad Intel Core2Duo. Pourquoi ? Parce qu’il n’y pas eu de conception de backdoor hardware par Intel sur ces modèles. Après : oui. En gros, toutes les CPU Intel vous traquent depuis les Intel i3-5-7, y compris les Atom !! En bon entendeur…

  • leo

    Hello

    Juste une chose. Je code 8/12h par jour depuis longtemps maintenant. J ai un bureau, avec une machine de bureau dessous. Mais quand je pars en vacances je bosse sur un laptop (x1 carbon) et au bout de 1 ou 2 jours j’ai des douleurs vraiment pas cool dans les poignets. Ma question : comment faites vous pour coder avec un laptop ? Vous avez un clavier externe ? Vous souffrez le martyr ? Ou c’est moi qui ai un pb et je vais devoir consulter ?

  • Toniob

    Arf, désolé pour toi pour ce choix à priori malheureux. De mon côté, j’ai un XPS 13 (9360) depuis le mois de décembre et j’en suis ravi. Superbe machine, poids plume, super autonomie, silencieuse. Franchement, je le conseille les yeux fermés. On peut même faire les mises à jour du bios depuis Linux maintenant grâce à fwupd. Et l’écran mat Infinity Edge est juste top. Après, je me demande pourquoi avoir voulu prendre le 15 pouces, étant donné qu’ils ont la même résolution, tu n’affiches pas plus de choses que le modèle 13 pouces donc le confort est identique selon moi. Je suis vraiment super content de Dell sur ce coup là et j’envisage sérieusement de remplacer mon pc fixe par un Inspiron 27 7000 quand ils vont sortir.

    Après, pour avoir eu un laptop de chez system76, il font aussi du bon matos. La gamme galapro pro est pas dégueu du tout.

  • Paul

    Marrant (ou pas), mais j’ai le même pc exactement,

    et je m’arrache les cheveux aussi, mais sur des points un peu différents.

    Je me posais la question de le migrer sous ubuntu, mais de ce que je lis, ce n’est pas la solution … ;-)

  • cyp

    XPS (9350) depuis un an ici et j’en suis satisfait.

    Je l’ai utilisé quasi exclusivement sous Ubuntu 16.04 (enfin sous Neon qui en est dérivé) et hormis quelques soucis de support logiciel au début (quelques bidouille nécessaire que les patch mainline ont corrigé dans les premières semaines) tout se passe bien.

    La machine tiens dans les 6 à 7h sur batterie, et en mode fixe j’utilise un dock WD15 avec deux écrans externe, HP, clavier et souris déporté dessus qui me permet de la brancher uniquement avec l’USB C (qui la recharge aussi, le chargeur externe ne me sert quasi jamais et comme il est compact aucun souci pour le laisser au fond du sac).

    Le seul vrai problème viens de la connexiions des écrans externe en mode nomade car il faut avoir un adaptaeur USB C qui fonctionne (et ça n’a rien de trivial http://blog.fosketts.net/2016/10/29/total-nightmare-usb-c-thunderbolt-3/ ) mais j’ai trouvé mon bonheur avec celui là https://www.amazon.fr/dp/B01G3JX74W/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_2 (quasi un dock en fait mais sans la partie alim et bien plus compact que le WD 15).

  • leir

    En 2006, j’ai acheté un Macbook Pro 17″ (qui coutait une blinde). N’empêche, il tourne toujours comme une fleur avec un boot OSX/WinXP/Ubuntu. L’écran MAT était fantastique. Merci Apple d’avoir abandonné ça… J’ai juste dû changer le HDD et… les ventilos (en 2013 je crois). Je l’utilise à la maison uniquement, les batteries gonflaient et menaçaient d’exploser ^^.

    En 2012, j’ai acheté son grand frère, un Macbook Pro 15″ retina. J’ai eu que des merdes avec, la carte mère a grillé… juste deux fois. Une honte. Je l’ai refourgé depuis. Egalement trop lourd pour mes trajets quotidiens.

    Mon épouse a toujours eu des macbook (puis maintenent macbook pro). Ils ne tiennent pas plus de 2-3 ans en utilisation très nomade (elle est enseignante et change de salle à chaque cours).

    En début de cette année (2017), j’ai longuement hésité entre un Dell XPS 13 et un ASUS UX310U. J’ai finalement pris le ASUS pour la super raison de : y’en avait en stock au magasin près de chez moi. Et ne suis pas déçu. J’ai viré Windows et mis Linux Mint dessus (18). Je n’ai eu aucun pépin jusque là. Il fait quotidiennement quelques dizaines de kiloètres dans ma sacoche et tout va bien. Le seul bémol peut-être : quand on le ferme, il arrive qu’il ne se mette pas en veille correctement (c’est arrivé 3x en 6 mois). Du coup, il chauffe, et la batterie se vide. Je ne sais pas si c’est Linux le problème ou autre. La chargeur prend très peu de place et le tout est léger (c’est ce que je voulais). Ravi donc. J’en ai profité pour abandonner Mac, ce que j’aurais dû faire il y a….. ….. fort longtemps.

  • Rémi

    C’est quand même chiant ces histoires de laptop.

    En ce qui me concerne j’ai eu un macbook pro 13 pouces de 2015 et j’étais super content (beaucoup de batterie, écran confortable, assez puissant).

    Aujourd’hui j’ai un espèce de ProBook HP moisi, qui vaut quand même 1000€. On m’a commandé 2 écran 27″ (réso 2k). Je les branches sur ma station d’acceuil, et la…. c’est le drame Martine… Les écrans ne marche pas, update de firmware, update tous les pilotes à la mort moi le pif etc…

    Aujourd’hui en tant que développeur j’ai besoin d’avoir un Pc portable avec 10h de batterie, beaucoup de RAM et une station d’accueil (ou un seul cable) pour pas passer 20 ans à brancher mes 2 écrans + clavier + souris + ethernet. Et bin c’est impossible de trouver un setup comme ça, même avec plein plein (plein) de rond.

  • FranzStrudel

    J’avais eu un Dell Précision (M3800, de mémoire) pour lequel le support de la carte graphique était déplorable (écran tellement glitché que c’était inutilisable si on voulait garder sa vue et sortie HDMI aléatoire (flux vidéo OK graphiquement mais inconstant) et le puce graphique du CPU n’était pas relié a la sortie HDMI.

    Donc bloqué en simple écran.

    Peu de temps après ce modèle de GPU n’est plus disponible sur leur boutique (c’est déjà ça) mais Dell n’avait aucune solution a me proposer.

    C’était un modèle dans les 4000€ (acheté par la boite).

    Sur pas mal de Dell, ce fut la seule expérience désagréable mais quand même, ça laisse des traces…

  • golgotha

    Re ! D’après ce que j’ai lus, c’est donc plutôt les nouveaux macbook (comme je m’en doutai) qui sont bien moins fiable que les anciens. Je pense que quand mon mac rendra l’âme (le plus tard possible espérons le) je me prendrait bien un bon thinkpad, et les avis ci-dessus me conforte dans cette idée.

    Je tiens à faire un peu de pub pour une distri linux qui tourne sur mon macbook du feu de dieu aussi, c’est manjaro, basé sur Arch, c’est tout simplement une pure merveille… bien meilleur que toutes les distros que j’ai pu tester ! Et elle marche au poil sur mon macbook.

  • kikislater

    @golgotha, tu as quelle autonomie avec ton macbook et manjaro ? Identique à celle de l’OS apple ou différent ?

  • golgotha

    @kikislater Manjaro à l’air de gérer pas trop mal l’énergie, mais quand même moins bien que l’OS Apple, je sens que le macbook chauffe plus que avec OSX. Bon, j’ai pas de chiffre à te donner mais à vu de nez je pense que j’ai 15/20 % de moins d’autonomie sur Manjaro.

    Sachant que certaines distros partent vraiment en vrille avec mon macbook, certaines parties du mac deviennent brulantes en quelques minutes après l’allumage alors que rien n’est lancé. là rien de tel avec Manjaro, ça tourne bien, en notant tout de même que certains endroit du mac reste constamment tiède, là ou avec OSX le macbook est quasiment froid pour la même utilisation.

    Voilà, Pour moi c’est une distro dont on entends peu parler, alors qu’elle est vraiment très propre et agréable à utiliser. Niveau driver c’est simple, tout est reconnu sur mon mac dès la mise en route.

  • lelimier

    Si cela peut te rassurer, les HP c’est encore plus de la merde : Zbook Studio G2 et G3, c’est de la daube !

    => BIOS de merde pas fini,

    => UEFI de merde pas fini,

    => problèmes avec les docks,

    => problème avec les sorties écran,

    => problème avec les chipsets NVE,

    => coque en plastique de merde,

    => écran brillant de merde,

    => batterie de merde.

    J’ai eu des IBM Thinkpad, les vrais de l’époque, il n’y a que celà que j’ai appréciés voire même des Toshiba (briques), le reste c’est de la daube.

    D’une manière générale, tout le hardware est devenu mal fini, cheap…

    Il y a encore 15 ans, on trouvait du bon matos genre j’ai encore des Abit BH6 qui tournent c’est dire ;)

    Le matos d’aujourd’hui, c’est du chinois de merde fabriqué par des enfants qu’on vend à des européens chômeurs ou avec des salaires de merde.

    Moi je vais bientôt stopper les smartphones aussi pour revenir à un simple phone/modem. J’ai marre de ces objets de tarlouze.

    Et pour les laptops, je vais prendre des bouzes Android à 300 € et je vais claquer un linux ou un BSD…

    L’informatique c’est devenu de manière générale de la merde, la faute au marketing et à cette mondialisation de merde !

    Moi je veux des PC de conception et de fabrication allemande !

    Vive la France et nique l’europe !

  • lelimier

    J’oubliais, les MAC c’est aussi de la daube, j’en ai 2 au taff, la batterie a tellement gonflé qu’elle rend inutilisable le trackpad…Les MAC de toute façon, c’est pour des hipsters snoob de grandes métropoles qui ont envie de se la jouer lifestyle en carton ! Les MAC moi je les finis à l’usbkill ;) dès que j’en vois un ;)

  • Francis G

    Merci pour la discussion. Le jour où je devrai remplacer mon laptop – et je ne suis pas pressé – ça va être dur : Moi aussi, j’ai un Samsung ultrabook NP900X4C-A03CA (clavier canadien, 15″ COREi7) depuis 2012 (je ne croyais pas, j’ai du vérifier). Et je n’ai eu qu’un pb de connecteur d’alim (conçu un peu léger pour 2A ; j’ai du bricoler).

    PS ; pour les bricoleurs, un outil qui peut intéresser : http://www.elektor.fr/usb-digital-microscope-v160. Le plateau est un peu juste pour un laptop, mais on peut tourner la caméra, et bricoler… J’ai envie d’essayer…

  • k3c

    En 13″3 il y a le Xiaomi Air 13, disponible chez gearbest pour 660 Euros (ou moins quand il y a une promo, regardez minimachines.net régulièrement). 8 GB de mémoire (soudée, on n’ira pas plus loin), 256 GB de SSD et un emplacement libre pour un autre disque. Pour: 100% compatible Linux (Debian, Ubuntu, Solus, Archlinux…) , léger, silencieux, autonomie 7 à 9 h. Contre : clavier qwerty (ou argument pour ?) , arrive avec un W10 chinois (que l’on peut migrer en W10 français, suivez le tuto de minimachines), pas de SAV, le site xiaomi français est fait par des passionnés, mais n’est pas une vitrine de la marque. Vous avez le 12″5 pour moins cher si 4 GB de mémoire et 128 GB de SSD vous suffisent (autonomie donnée pour 11,5h). Pour ma part, je prends un pied énorme avec ce PC.

  • Quentin

    Pour info, n’allez surtout pas acheter le MacBook Pro 2016, c’est une vraie bouse qui va encore plus vous décevoir que votre présent Dell ! Si vous avez l’intention de voyager avec, ou tout simplement de l’ouvrir pour l’utiliser, il faut vous attendre à de sérieux problèmes avec le clavier dit “butterfly”. Certaines touches deviennent inutilisables, il faut alors s’acharner dessus, au risque de bousiller le clavier. Pour info, il n’est pas possible de changer le clavier sans démonter l’intégralité de la dernière merde d’Apple. Il vous faudra donc faire une croix sur l’utilisation nomade de votre gentil ordinateur à 2500 euros. C’est mignon, non ?

    Plus d’info ici: https://www.macrumors.com/2017/02/21/2016-macbook-pro-keyboard-issues/

    Y’a aussi le Terminal qui plante, ça fait plaisir aussi ça…

    Bref, Apple fait un peu de la merde, mais peine à le reconnaitre (le SAV fait comme si vous étiez le premier à avoir le problème… Sauf que ma copine a acheté quasiment le même MacBook Pro mais aux Pays Bas 2 jours après, et a exactement les mêmes problèmes (qui nous rendent un peu hystériques – nous utilisons ces ordinateurs dans un cadre professionnel freelance…).

    Du coup, en fait, mon projet, c’est de retourner chez Dell avec un Ubuntu ou autre dessus + garantie full option 3 ans sur site, et de revendre cet ordinateur prétendument “pro” qu’est le Mac Book Pro 2016-2017 !

  • Boussard

    En effet Xaomi est une marque qu’il faut suivre à mon avis.

    Au niveau téléphone c’est une tuerie. Je n’achète plus que ça (pas souvent car c’est tellement costaud !)

    Si leur laptop sont comme leur téléphone, cela vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil.

  • Sim

    J’ai plaqué mon vieux fixe mainte fois upgradé pour un XPS 13 9360 FHD. J’en suis ravis, vraiment.

    Je l’ai reçu tous firmwares à jour. Tourne au poil sous Xubuntu 17.04. J’atteins sans peine les 8/9 heures d’autonomie en utilisation loisir, et pour bosser il est branché. Aucun souci à déplorer pour le moment avec le HDMI/Ethernet via USB-C. Chauffe modérément. Poids et taille plume pour les voyages. Les 13 en ont pas autant dans le ventre que les 15, mais pour 1350€ c’est une petite merveille.

    Allez faire un tour sur la page wiki ArchLinux de cette machine, il est vraiment complet niveau config et optim.

  • Mealtime

    J’ai bossé longtemps sur MacBook Pro (parce qu’on me donnait ça) et j’ai jamais eu de soucis. Je trouve ça même plus pratique d’avoir mon ssh directement.

    Après maintenant que je dois le matos là où je travaille. On est tous passé sur du Lenovo. Les E470 pour les devs et je sais plus lequel pour les commerciaux.

    Ça demande 2-3 bidouilles sous debian pour gérer le bluetooth avec mon enceinte Bose ou encore avec le WiFi (mal géré par le kernel Linux de l’actuelle dernière version debian). Mais depuis j’ai plus aucun soucis. C’est robuste. Peut-être​ un peu lourd. Mais rien à y redire ;-)

  • ultra

    Personne utilise des Toshiba gamme portégé ?

    On est une dizaine de devs / sys admin à utiliser sous linux (xubuntu, debian, arch), ~8h d’autonomie, aucun problème de compatibilité, dual screen sans soucis, silencieux, pas de chauffe, etc…

    C’est marrant vos histoires de mac qui ne fonctionnent pas, on dirait l’expérience du test à l’aveugle pepsi/coca, tout le monde préfère le goût pespi mais tout le monde achète coca. A un moment faut redevenir rationnel et ne plus acheter des merdes aux prix exorbitants.

  • Thierry Jeanneret

    @ultra

    Excellente suggestion. Ces bécanes tiennent leur réputation, tranquillement, sérieusement depuis des décennies. Je suis heureux de lire cette critique, Apple n’étant plus digne de confiance.

  • ultra

    Avant le Toshiba portégé j’avais un Samsung, il n’avait pas de défaut, pas de qualité non plus, rien de bandant, sa coque en plastique “glossy” faisait un peu cheap.

    Avec le Toshiba portégé, c’est le jour et la nuit, coque en magnésium, clavier rétro éclairé, écran 13.3′, 1.4kg, très petite alimentation de type standard, lecteur/graveur dvd (il y a des modèles sans qui pèsent moins lourds et coûtent plus chers), j’ai customisé avec 16Go de RAM et un disque de 1To 7200 RPM. Le cpu i3 gère la virtualisation matérielle vt-x et vt-d c’est important pour ceux qui pratiquent la virtualisation à outrance comme moi. Sous xubuntu, l’accélération matérielle de la carte vidéo intel est reconnue d’office, les vidéos en 1080p ne font pas broncher le cpu.

    Le modèle que j’ai est un A30, le tout pour 1300 euros, je trouvais ça cher, mais d’après vos remarques sur le rapport qualité/prix de vos portables, c’est carrément pas cher. Il y a des modèles avec des i5/i7 qui tapent dans les 2000 euros mais la puissance est disproportionnée.

    Pour l’usage en mode fixe, il a une station Toshiba, mais je ne l’utilise pas, je préfère brancher un clavier usb, connecter une souris bluetooth et un écran HDMI.

  • Simon D.

    J’utilise des Asus Zenbook depuis un moment.

    Actuellement, c’est un ux305ca. Il a une résolution de 3200px par 1800px dans 13″, faut s’habituer, mais en matière de résolution, on ne fait jamais marche arrière…

    C’est une machine complètement passive, silencieuse et sans pièces mécaniques : pas de ventilateur de microprocesseur, un SSD… (bon le clavier reste mécanique)

    Avec un CPU 6Y75 qui accélère jusqu’à 3,10GHz et 8GO de RAM, c’est très confortable pour travailler.

    Le principal inconvénient, vu qu’il fait 1kg et s’emmène en voyage partout, c’est de faire gaffe à l’écran, qui peut avoir des pixels morts si on appui trop dessus par exemple.

    Mais sinon, c’est un plaisir à utiliser.

  • khamaileon

    Je te conseille un HP Spectre. Finesse, robustesse, finition, support complet de Linux, autonomie de batterie….

  • Sam Post author

    HP fait partie des marques que je boycotte pour leurs douteuses avec Apple, Sony, etc.

  • smux

    Qu’est ce qu’il reste du coup ? Les Lenovo T*70 ? X1 ?

    J’ai bien envie de virer mon macbook mais j’ai du mal à me décider …

  • Stfmani

    J’ai songé à remplacer mon vieux Dell de presque 8 ans d’age par un Xp15, mais finalement le mug de café n’a pas détruit le M6500.

    En revanche, j’avais effectué pas mal de recherches autour du xps15, et j’avais remarqué que la version haut de gamme a des problèmes de surchauffe lorsqu’on le sollicite. En revanche, les modèles avec cpu moins rapides et écran FHD au lieu du UHD ont l’air d’être OK.

  • RoscaS

    Dell XPS13 9343 (i7 5500U 8go de ram et ssd 256go, w10/Ubuntu Mate) une bête de productivité.

    Usage intensif en école d’ing. Je tiens les 8 heures de cours plus les trajets (Wifi, 60% luminosité si possible, usage bureautique, desktop optimisé eco d’énergie) malgré qu’il date de début 2015.

    À la maison il est couplé à un écran 4k et je me retrouve souvent avec deux VsCode, un Subl, Typora (edition markdown), un chrome pour le serveur HTTP un autre pour les recherches, sur un autre desktop virtuel un 3e chrome pour whatsap web et messenger (ça m’évite d’être distrait), sur l’écran du laptop un terminal ou deux. Dans cette config ou sur les genoux dans le train avec un seul éditeur ouvert et un browser c’est pareil, il vole. Le fan ne s’active que quand il est en charge (je le débranche une fois la charge finie à chaque fois même à la maison).

    Puis détail qui a son importance, il est vraiment portable. Il a une surface légèrement plus petite qu’une feuille A4.

  • Julien REINAULD

    Salut,

    au taf on a :

    – des Dell XPS 13 et des Dell XPS 15 (selon les gouts de chacun),

    – 2 écrans Dell UltraSharp 25

    – un dock Dell dockstation D3100 pour faire marcher tout ça…

    On a de gros problème avec le dual sreen…

    Sous windows, tout a l’air de bien marcher.

    Sous Linux (Ubuntu 16.04) en revanche, c’est la catastrophe.

    Le driver (dernière mouture) du dock consomme du CPU comme un dingue, et l’affichage laggue à mort.

    Ma question : est-ce que tu utilises ton dock Caldigit USB-C avec ton XPS 15, sous Linux, en dual-screen, et est-ce que ça fonctionne bien ?

    Merci,

    Julien

  • Sam Post author

    Oui. C’est le setup qui a été galère et très, très long.

  • Julien REINAULD

    Et du coup est-ceque tu t’es fait un joli README.txt ? :D :D

  • utopman

    Je vais faire mon mini retour d’expérience, comme je vois que tout le monde se lâche :)

    Le setup à été une vraie galère par ce que je suis une tanche pour ce genre de choses et que uefi c’est loin d’être simple pour trouver la bonne combinaison. donc plusieurs formatages et reconstructions de partitions avant de trouver la bonne solution.

    J’ai aussi tenté de mettre un Debian dessus. C’est pas top. Je suis vite revenu a ubuntu 16.04 pour que le matériel soit bien géré de base (oui je suis une tanche pour ce genre de choses aussi et je préfère faire du python). La première fois j’ai upgradé en 16.10 ça a presque foutu en l’air l’install et j’ai perdu des featurinettes du genre j’arrivais plus à changer le DPI sous i3. Donc soit je remettais en full HD soit je formatais. J’ai formaté.

    Au final j’ai un windows 10 que je n’utilise pas du tout et qui prend de la place mais que je garde “au cas ou” et un problème de xbacklight que je ne parviens pas à résoudre malgré les trifouillages de grub, ce qui m’empêche de pourvoir changer la luminosité. C’est chiant mais je m’y suis fait.

    Et puis : l’usb type-c pour tout faire, au début j’ai pas compris et finalement ça marche pas trop mal. mais les bons câbles sont trop chers. J’ai trouvé ce cable qui fait le job pour avoir un second écran bien que un peu grossier pour le prix.

    Enfin, puisque j’ai raconté toutes mes misères en premier, au final je suis super content en général de la machine qui est super bien finie, le clavier rétro éclairé j’attendais ça depuis longtemps, aucun problème de perf, et comme je fais pas de java c’est le top. Batterie impeccable (6-7H pour une journée dans le train c’est top), pour le moment. Le tout dans un poids plume.

  • Sam Post author

    Tu parles clairement pas du xps 15 là, il n’a ni cette batterie, ni un poids plume. Je suppose que tu parles du XPS13, qui comme indiqué 20 fois en comment, n’est pas du tout la même machine et marche beaucoup mieux.

  • Michael

    Comme pas mal de monde ici, j’ai opté pour un Asus Zenbook 14″ qui tient au moins ses 6 heures d’autonomies.

    4 Go de RAM avec un slot libre, du coup j’ai rajouté un bon 16 Go

    Aucun souci avec Ubuntu 17.04 mais je n’ai pas joué avec le dual screen

    Le seul bémol est le touchpad que je trouve trop sensiblez

  • utopman

    Oui effectivement Sam, j’ai juste complètement oublié de le préciser.

    De plus tu as surement raison, les deux machines doivent être pas mal différentes au vues des problèmes que tu as rencontré.

    Je ne voulais pas faire du rattrapage marketing pour dell, mais simplement partager que de mon coté c’est plutôt une réussite… sur un autre modèle.

  • LeLimeur

    Hello les gens, petit retour d’XP pour moi.

    Pour être tranquille, j’ai du faire des choix : puissance et autonomie ne font pas bon ménage, quoiqu’on en dise.

    J’ai donc opté pour un transportable Clevo, 17 pouces, Core i7 3970X, 32 Go, SSD … C’est cher, mais ca tient la route en toute occasion. Il a 4 ans, et ronronne comme un gros matou. Avec ca, je code chez mon client, je retouche des photos à 100 Mpx, et je joue sur écran séparé en 2560 * 1440 pixels. Vu le poid, si un collègue me casse les pieds, je lui balance le Clevo à la tronche, et le tour est joué ;)

    Pour les moments ou j’ai besoin d’autonomie, avec une puissance suffisante, je suis sur mac book pro 2016. Contrairement à ce que je lis ici, je n’ai eu AUCUN soucis. Je trouve que c’est de la bonne machine. J’avais upgradé mon MBP 13 de 2012 avec 16 Go de ram et un SSD, et j’ai redécouvert mon laptop.

    Quoiqu’il en soit, je ne suis à l’aise qu’avec une machine installé en fixe. Le clevo étant particulierement pratique à ce niveau.

  • Rodelanuit

    Je vois beaucoup de doutes et d’avis sur les différents constructeurs. Est ce que vous avez un retour d’XP sur les pc portables “sur mesure” (par exemple pc specialists ou autre)

    Un pc portable 14″ dans un budget de 500 à 700€ avec une bonne batterie pour du linux/dev ça existe ?

    Ok c’est plus une question que un commentaire.

  • Sylvain

    Les pc custom / sur mesure sont pour la plus part sur des bases clevo comme system76. Clevo c’est assez mitigé et je crois que ça sort des usines Asus…

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des questions Python sans rapport avec l'article ? Posez-les sur IndexError.